VLB éditeur

  • "Les Abdelnour ont passé près de quinze ans au Québec avant que le père ne les force à rentrer au pays natal, le Liban. Après quelques mois d'émerveillement devant le paysage lumineux de la côte, il leur faut bien s'installer dans leur nouvelle vie, apprendre les codes culturels, s'inventer un avenir. Pour la jeune Ikram, profondément attachée à l'indépendance et à la liberté dont elle jouissait en Amérique, l'épreuve est particulièrement ardue. Dans la chaleur entêtante et sous le regard oppressant des hommes, comment rester fidèle à ses ambitions ? Comment exercer son métier de comédienne dans un monde ou « actrice » est synonyme de « putain » ? Au Grand Soleil, comment s'épanouir sans se brûler ?
    Dans ce roman sensible et sensuel, Abla Farhoud donne la parole à des personnages intenses et fait revivre autour d'eux le Liban des années soixante.
    C'est mon père qui prend la parole. Les mots sortent difficilement de sa bouche, comme s'il n'avait jamais parlé de sa vie. « Tu sais, ma fille, nous sommes au Liban... Nous espérions que... » Je le laisse se dépêtrer, je sais ce qu'il va me dire. Je les regarde et j'attends. « Tu le sais, ma fille, au Liban... une fille de bonne famille ne joue pas au théâtre. »"

    1 autre édition :

  • Journees de ministre

    Heurtel David

    L'idée de devenir un jour ministre ne venait sans doute pas à l'esprit du petit garçon de six ans qui regardait les débats de l'Assemblée nationale à la télévision entre deux dessins animés, mais ce n'est pas d'hier que la politique fascine David Heurtel ! À l'époque du premier référendum, admirateur tourmenté de Lévesque et de Trudeau, il collectionnait en cachette les macarons du OUI, tandis que, fidèle au choix d'un grand-père qu'il adorait, il arborait ceux du NON. Jeune libéral amèrement déçu par l'échec de l'accord du lac Meech, il deviendra souverainiste. C'est bien des années plus tard que, révolté par la charte des valeurs portée par le PQ, il a fini par faire le saut en politique aux côtés des libéraux. Il est élu député, puis nommé ministre par Philippe Couillard.En montrant, parfois heure par heure, le quotidien échevelé d'un ministre, le livre expose les rouages de la politique, une machine grippée, usante, obsédée par le rythme médiatique, et qui perd trop souvent de vue sa véritable mission : servir le peuple. Ministre de l'Environnement puis de l'Immigration, David Heurtel a traversé son lot de crises, fait autant de gaffes que de bons coups. Son témoignage candide, drôle, et sincèrement engagé offre une vision inédite du véritable fonctionnement d'un gouvernement.

empty