Librinova

  • Il ne pleuvra pas

    Marc Challet

    Einstein disait : « Ce n'est que pure folie de faire sans cesse la même chose et attendre chaque fois un résultat différent ! » Allions-nous continuer d'espérer qu'un changement survienne dans nos vies comme par magie ?Chacun de notre côté, nous avions demandé, imploré, supplié, qu'une porte s'ouvre, qu'une nouvelle voie se profile. Nous voulions juste un signe, un point de départ !25 janvier 2015, en fin de journée : Nous aurions pu passer à côté, nous aurions pu le voir sans le regarder vraiment, ou être dérangés par un coup de fil. Un acte manqué dont on n'aurait jamais eu conscience. Mais ces deux heures et huit minutes devaient marquer un avant et un après dans nos vies.*Alors que le ciel ne cesse de s'assombrir dans nos existences, le projet qui nous percute réveille et attise une étincelle qui était sur le point de s'éteindre. Marcher ! Nous allons marcher jusqu'à Saint Jacques !Emportés et soutenus par une force que nous ne connaissions pas, les synchronicités et les coups de chance balaient, effacent, pulvérisent les contraintes et les obstacles.Tout cela a commencé à se produire avant de partir et s'est poursuivi tout au long du chemin. Ce que nous n'avions pas prévu, c'est que depuis, ça ne s'arrête plus !

  • Chevauchées, batailles, révoltes, complots.
    Dans ce deuxième volet des Trois Pouvoirs, Guillaume de Gaucourt entre au service de Yolande d'Aragon, la puissante duchesse d'Anjou.
    L'ancien prévôt de Paris devra déjouer la révolte des bouchers parisiens, tout en veillant sur son père. Il lui faudra épauler le jeune Charles d'Orléans dans sa lutte contre Jean Sans Peur, le duc de Bourgogne, malgré les risques de guerre civile. Il aura surtout pour mission de défendre le royaume de France contre Henri V, le redoutable roi d'Angleterre, qui vient de débarquer sur ses côtes.
    De la Bastille aux plaines d'Azincourt, notre héros devra lutter sur tous les fronts, y compris celui de l'amour.

  • Quitter la ville pour la campagne : un mythe, un rêve, un défi ? Audrey, citadine de longue date, a besoin de changer de vie. Avec son compagnon et leur fils, ils décident d'aller vivre "au vert", plus proches de la nature. Ce livre retrace avec authenticité et humour leur parcours, les obstacles et les bonnes surprises rencontrées en chemin. Au fil de leur histoire, c'est un portrait de la campagne actuelle qui est dépeint, avec tout ce qui fait rêver mais pas que... Ecrit à plusieurs voix par un collectif de femmes du Nord Ardèche, cet ouvrage a pour ambition d'offrir des éclairages et des témoignages sur le thème de l'installation à la campagne, autour du récit d'un personnage central.

  • À l'agenda ce mardi :  

    - claquer un scoop sur le début d'embrasement du pays éparpillé façon puzzle entre islamistes, identitaires, progressistes et gens ordinaires qui « rêvaient d'intégration mais ont eu l'intégrisme ».   

    - empêcher mes collègues Bob et Scarlett de s'étriper sur la question.   

    - dissuader ma fille de jouer les pompiers dans un quartier en sécession où les flics n'opèrent plus (mais où va encore mon vieux complice Redwane).   

    - et le plus dur : renouer avec mon ex.

  • Impact(s)

    Marie Devers

    " Bercée par une chaleur tropicale, mon être, tout entier, battait sauvagement la mesure. Soudain, un choc immense m'a traversée de toutes parts. Un choc violent, brutal, intense. Mon coeur, presque aussitôt, a bondi hors de moi, soulevé par une bourrasque d'effroi. Puis, plus rien. "
    Un jour de printemps, Maïa est violemment percutée par la voiture de Juliette, sous le regard déboussolé de Ninon. Malgré elles, ces trois femmes se retrouvent alors liées. IMPACT(S) retrace l'histoire de destins mêlés, de vies qui s'entrechoquent et se répondent. De plaies béantes ou niées. De démons qui rôdent et de réminiscences inattendues.
    Ce roman décrit avec tendresse et puissance la vie de trois femmes, courageuses et fortes, qui se débattent pour (sur)vivre. Trois femmes qui sont à la croisée des chemins et qui, au-delà des tempêtes, ont choisi de lutter envers et contre tout.

  • La vie de Suzanne a mal commencé : un père violent, une mère partie trop tôt, une famille qui l'abandonne...

    Mauvais karma ou simple malchance ?

    Destinée à une vie triste et sans saveur, elle décide de mener une existence solitaire et morose, qui va pourtant voler en éclats suite à une grande révélation.

    Suzanne réussira-t-elle à transformer ses souvenirs du passé pour devenir une femme comblée et heureuse ?

    Celui qui accepte d'entendre et de voir les événements de sa vie différemment peut découvrir un plus grand bonheur, inattendu et bouleversant.

    On ne peut pas choisir le point de départ mais on peut décider de l'arrivée !

  • PMA, mon combat pour la vie

    Julie Larnaud

    "Avoir recours à la PMA (Procréation Médicalement Assistée) est bien plus fréquent qu'on le pense de prime abord. C'est aujourd'hui en France plus d'un couple sur cinq qui s'y trouve confronté.

    En partageant son expérience, Julie Larnaud a voulu rendre ce parcours compréhensible au plus grand nombre : des familles qui découvrent le processus et sont submergées de questions, aux néophytes qui cherchent à comprendre ce par quoi passent leurs proches.

    Des explications techniques aux approches psychologiques, vous découvrirez un témoignage profond, sincère, douloureux mais ô combien universel : l'accès à la parentalité.

    Julie Larnaud dresse son parcours, étape par étape, des inséminations aux FIV, mais elle se penche également sur les grandes problématiques du sujet : comment concilier PMA et poursuite du travail ? Quel suivi psychologique est proposé aujourd'hui ? Comment choisir d'en parler autour de soi ou de taire son parcours ? Quel impact sur les relations familiales et de couple ?"

  • Cette phrase - "T'as pas le sida j'espère?!" - est le point de départ de ce livre témoignage. Parce que certains mots font plus mal que des coups.
    Je m'appelle Fred, j'ai 39 ans et je suis séropositif.
    Mon histoire n'est ni banale ni extraordinaire. C'est l'histoire d'un jeune gay qui a fui une petite ville à la mentalité étriquée pour vivre son homosexualité de façon plus libérée à Paris. Un garçon qui a connu de grands moments de bonheur et aussi de grands moments de peine. Qui a contracté le VIH à une période de sa vie où il était particulièrement seul et vulnérable. Et qui a transformé cette épreuve en force, en combat et en fierté.

  • Rêver en grand

    Elsa Janela

    Comment ai-je pu en arriver là ?
    Moi, c'est Salomé. Entre mon boulot et ma rupture amoureuse, j'avais besoin d'une parenthèse. Au placard la robe d'avocat ! Je comptais profiter pleinement de mes vacances à Bali. Ce que je n'avais pas prévu, c'était d'y croiser le célèbre reporter Adrien Sarreau.
    Soudain, tout s'est emballé. Dans ma tête. Dans mon coeur. Une chose est sûre, depuis cette rencontre improbable, ma vie a vacillé.
    Il me faudra comprendre. Avancer. Mais à quel prix ? Et s'il était temps pour moi de dépasser mes peurs ?
    De Bali à Bordeaux en passant par Paris, découvrez un roman frais et bourré d'humour où les rencontres inattendues, avec un autre comme avec soi-même, jalonnent le chemin du coeur.

  • L'évidence invisible

    Pascal Croce

    Nathanaël ne vit que pour son travail. Incapable d'empathie, il semble en décalage avec le monde qui l'entoure, y compris sa femme Sophie et sa famille.
    Un jour, il fait la rencontre de Cédric, un danseur passionné et, à l'inverse de Nathanaël, doté d'une grande sensibilité. Habité par un mal-être né d'une épreuve difficile dans sa jeunesse, Cédric s'exprime au travers de la danse.
    Alors que tout semble opposer ces deux personnages, un lien étrange se tisse entre eux. Quelle est la nature de cette connexion ? Nathanaël parviendra-t-il à s'ouvrir au monde et à sortir de son hibernation ? Cédric retrouvera-t-il foi en l'amour ?Un roman poignant et qui nous inspire une nouvelle philosophie de vie : apprendre à aimer, réaliser que la vie ne tient qu'à un fil, et surtout, vivre l'instant !

  • Sacha, 17 ans, fait exploser les règles, joue au funambule sur la crête de la délinquance, se cogne à son angoisse identitaire. Mais peut-il écrire la suite alors qu'il ne connaît pas le début ?
    Pour partir à la découverte des racines de leur fils, adopté en Russie, Antoine et Juliette organisent une croisière sur la Volga. Comme un voyage de la dernière chance. Mais ce qui intéresse Sacha, ce n'est pas le folklore pour touristes que ses parents lui présentent. Ce qu'il veut découvrir, c'est l'autre face du pays avec ses immeubles soviétiques et sa jeunesse paumée.
    Au fil des escales, des cités de Saratov aux rives de l'Oka, des rencontres qui révèlent le pays comme des poupées russes, Sacha embarque pour un véritable voyage initiatique. Ce périple de Moscou à Astrakhan permettra-t-il à Antoine et Juliette de renouer avec leur fils ? Le couple abîmé par l'adolescence explosive de Sacha pourra-t-il se retrouver ?

    Dans ces 400 coups où le beat du rap croise la pop russe et les berceuses cosaques, la quête d'identité désespérée d'un enfant affronte l'amour inconditionnel d'une mère. Une histoire poignante à la croisée du récit de voyage et du roman initiatique.

  • - Le rire, ce n'est pas un vaccin, me dit-elle.
    - Non, mais ça dégage les bronches, lui dis-je.
    Guillaume pense sincèrement ce qu'il a répondu à sa psy. Le rire ne guérit rien, mais il lui est nécessaire. Et sa relation avec Michaël, c'est du rire à l'état pur.
    Ils ne se sont rencontrés en personne que deux fois, mais ils s'appellent six fois par jour, tous les jours de la semaine, du mois, de l'année. Ils ne se voient jamais, mais ce sont les meilleurs amis du monde. C'est une relation indispensable, une bouffée d'air frais ou plutôt d'hilarité, d'immaturité, de messages immatériels et de joie impalpable. Et pourtant, ils ne sont amis qu'au téléphone.
    Dans ce récit autobiographique haut en couleurs, découvrez une amitié aussi inestimable qu'inclassable et qui, bien qu'elle n'existe que virtuellement, compte bien plus que cette satanée réalité.

  • Une belle année

    Camille G.

    Claude est un époux aimant et un père attentionné. Mais il est arraché à la vie par un chauffard. Commence alors pour sa veuve Chloé, et leurs jumeaux, Basile et Théo, le long processus du deuil. Et pour elle, cela passe d'abord par parler à son défunt mari, tous les jours. Lui raconter chaque étape de leur nouvelle existence sans lui. Jusqu'à ce que la révélation d'un lourd secret vienne, à nouveau, tout faire basculer.

  • En progrès...

    Gema Boursault

    - Combien de fois faut-il faire une erreur avant qu'elle ne devienne une faute ?
    Elle ne pouvait s'empêcher de se poser la question. Le temps avait paru tellement long, une vie entière depuis l'intervention.
    On devine, entre les zones d'ombre et les étapes du récit, son itinéraire. Un mélange plutôt heureux, où des horizons lointains, trop souvent opposés, se retrouvent. Elle n'en est plus à sa première vie.
    Est-ce en plein, plutôt qu'en creux, que se dessine son existence, et si la mission était ailleurs ?
    Est-ce un nouveau départ, encore, pour elle, les siens, les milliers d'entre elles ?
    Précarisée... après avoir gravi tous les Everest, non !

    Lorsque la confiance de l'agent vacille, comment envisager son métier au service du Public ?
    Malgré le vide, l'absence viscérale, c'est avec abnégation et pudeur que la jeune femme tisse, tente de recycler les lambeaux de son Être.

    De son nombril enfoui sous la terre de ses ancêtres, à un parcours d'un hémisphère à l'autre, à travers les carcans que les hommes s'imposent, l'autrice nous livre un réquisitoire subtil et lucide, en forme d'ode aux liens.
    Ce nécessaire premier roman, inspiré de faits réels, nous questionne sur l'humanité de nos institutions, tout autant que sur la pertinence de nos propres convictions. Sommes-nous toujours capables de progresser ?

  • Verte sera la Chine

    Danielle Ferre

    Marion Vonnac est écologue. Lorsque son frère, expatrié en Chine, lui demande de sauver un « trésor inestimable » en aidant trois étudiantes à transformer un vieux quartier de Shanghai en écoquartier, elle n'hésite pas. Pour l'Agència, son entreprise, c'est une opportunité.
    Mais ce Plan-Shanghai provoque la colère de la Triade, la mafia chinoise. Et pour cause : à cet emplacement, des promoteurs immobiliers se préparent à construire une ville commerciale high-tech, avec de gros profits à la clé.
    La nuit du Nouvel An, à deux pas de la tour Jinmao, un événement dramatique rebat les cartes. Marion comprend alors que son frère lui cache quelque chose. Ce trésor inestimable n'est peut-être pas ce qu'elle pense...
    Un roman intense et inclassable pour voir la Chine autrement.

  • Castille

    Nicolas Buisson

    L'histoire se déroule entre Barcelone et la Côte d'Ivoire, et raconte les destins croisés de Castille, une fillette aux mystérieux pouvoirs, et de sa meilleure amie Awa, embarquée malgré elle dans une épopée transatlantique.

    --

    Castille est un conte moderne et positif, qui parle d'amitié, de voyages, de liberté, et d'enfants qui changent le monde !
    Les personnages de ce livre sont des rêveurs aguerris, qui ont conscience de vivre dans un monde imparfait, mais puisent dans un intarissable réservoir d'espoir, pour imaginer, conceptualiser, penser, construire différemment.

  • Un coeur sec

    Jacques Bosser

    Peu après le décès de son père, Pierre, la cinquantaine, reçoit un appel d'une femme qui se présente comme sa demi-soeur. Née durant la dernière guerre, Claire n'a jamais vraiment connu ses parents. Hésitant devant la révélation d'un secret familial, Pierre, accepte néanmoins de la rencontrer pour trouver, peut-être, des réponses aux questions qu'il se pose depuis si longtemps sur lui-même.
    Il veut comprendre son histoire, le pourquoi de son apprentissage forcé d'une vie solitaire, de son incapacité à aimer. Aux côtés de Claire, il découvre la raison de sa naissance, apprend à mieux se connaître, lui qui continue de souffrir de son enfance dénuée de toute affection.
    Un Coeur sec dresse le portrait désenchanté, touchant, mais aussi mordant et drôle, d'un individualiste sans attaches, observateur attentif et amusé de sa vie, de la vie.

  • Au XVIIIe siècle, Timothée, jeune apprenti marin, quitte Dieppe et la femme dont il est amoureux pour traverser l'Atlantique sur l'Héloise, une frégate de nouvelle facture.

    Éléonore pleure le départ de son amant jusqu'à ce que sa vie prenne un tournant qu'elle n'aurait su imaginer.

    Alors que Timothée explore le Québec francophone, Éléonore prend des décisions importantes pour assurer son avenir.

    Qu'adviendra-t-il de leur relation ? Quelles péripéties attendent Timothée de l'autre côté de l'océan ?

    Entre houle marine et terre ferme, ce roman d'histoire et d'aventures nous invite au voyage, de la Haute-Normandie au Québec en passant par les Bahamas et la Louisiane, au coeur d'une époque riche en découvertes : le Siècle des lumières.

  • Comme la vie semble facile dans cette France de 1960, et comme elle est pleine de promesses pour Guy, un jeune Tourangeau qui n'a pas encore vingt ans. Il a grandi à la campagne, loin de tous les fracas. Et s'apprête à construire sa vie, aux côtés de sa fiancée. Jusqu'au jour où il apprend avec stupéfaction qu'il va devenir un tirailleur marocain. La guerre d'Algérie, dont le garçon ignore tout, est sur le point de l'embarquer. Malgré lui. Il découvrira la vie en régiment, l'incertitude des déplacements où nul n'informe les troufions de leur destination, la fatigue des exercices de nuit, plus vains que stratégiques. Puis cette terre algérienne, riche d'une histoire et d'une culture qu'il ignore absolument. La beauté de ses paysages inviolés. Le regard intimidant de ses habitants. La peur lors des opérations militaires, et face à la violence de l'OAS. Les moments de partage, aussi, avec ceux que comme lui, on nomme les "appelés du contingent"...

  • Qui n'a pas souffert de la présence, dans son entourage, d'un odieux personnage ? Supérieur hiérarchique pervers, belle-mère sadique, associé escroc... Comment se débarrasser de ces "encombrants" qui prennent plaisir à pourrir la vie de leur prochain, sans y perdre son âme, et surtout, sa liberté ?
    Quelques femmes - des esprits supérieurs et très inventifs - ont résolu la question. Réunies en une mystérieuse association, elles se consacrent aux cas extrêmes, dans un registre esthétique qui élève le crime au rang des beaux-arts.
    Quand vous aurez fait leur connaissance, vous ne parlerez plus jamais de sexe faible.

  • - 33%

    Radicales

    Coralie Bru

    Julia est la mère de deux adolescents avec qui la communication est devenue difficile. Un matin, elle se rend compte que sa fille a une attitude étrange. Son intuition est la bonne : il se passe bien quelque chose d'inhabituel dans la vie de Lucie et elle a besoin de l'aide de sa mère. Mais c'est à une seule condition : que Julia ne dise rien au reste de la famille. Julia doit-elle accepter cette décision par amour pour elle, pour avoir le droit de l'épauler ? C'est en tout cas l'occasion de rencontrer sa fille qui a grandi et qui se déclare maintenant féministe radicale ! Une histoire de confiance, d'amour et d'amitié.

  • La prise de conscience

    Jean Claude Mata

    Ce qui n'était au départ qu'une tentative pour améliorer la santé de son auteur s'est transformé en une découverte insolite et inattendue, bien plus majeure que ce qu'il imaginait.

    L'univers a des secrets qu'il souhaite vous transmettre, hélas, l'impact négatif de l'homme sur son environnement avec toute la pollution spirituelle et atmosphérique qui en résulte empêche tout rapprochement...

    La nature a besoin de notre attention, elle veut se manifester vous.

    L'homme a sa place dans le cosmos parmi les élites stellaires. Depuis la découverte de la conscience divine Jean Claude MATA a été emmené à la découverte de son moi intérieur à travers ses projections mentales, il a découvert que l'homme et le créateur du monde ne font qu'un. Il a fait un constat à travers toutes ses projections mentales et ses visions par les schémas pour créer ses propres concepts qu'il vous présente dans ce livre. C'est le fruit de plus de 20 ans de recherches.

    Ce livre est un message à l'humanité, soyez averti.

  • Au 22ème siècle, six utopistes de la Fédération Africaine mettent au point un programme capable de simuler, par réalité virtuelle, des utopies politiques. Le but étant de redonner un sens aux idées politiques et donc des perspectives de changement de société. Les utopistes conçoivent ainsi une cité idéale, Mathemba, "République culturelle" orientée vers la création au sens large (artistique, intellectuelle, scientifique...).

    Koré Pokou, un jeune banquier pas particulièrement féru de politique, est désigné pour tester la fiabilité du programme. D'abord sceptique, il va progressivement s'attacher à cette République culturelle, au point d'être quelque peu troublé par l'expérience...

  • Trois générations, trois dieux, une religion. Les conséquences sont graves pour les descendants d'un catholicisme oppressant.

    Parmi les nouveaux Québécois nés sans Dieu, hantés par les traumatismes camouflés de rébellion de leurs parents, se trouvent ceux qui veulent encore de Dieu... mais qui est ce Dieu ?

empty