Les Éditions de l´Apothéose

  • 1979. Jean-René Rioux, élève de cinquième secondaire, découvre la Finlande via un travail de recherche de son enseignante. Déjà épris de la Scandinavie grâce au groupe pop Abba, un rêve germe en lui. Il voudra visiter ces pays.

    1984. Son rêve se réalise enfin. Jean-René y rencontre Janna une étudiante universitaire en traduction et interprète. Le coup de foudre ! Son rêve se modifie. Désormais, il désire vivre avec elle là-bas. Ensemble, ils souhaitent pouvoir se marier et éventuellement fonder une famille.
    Suivez leurs péripéties à travers leur travail, leurs familles et leurs voyages lors de grands bouleversements planétaires de la fin du XXe siècle.

    Ce roman se veut un clin d'oeil aux Québécois quittant leur terre natale pour s'installer ailleurs dans le monde et pour les membres de leurs familles et amis demeurés ici.

  • En 1965, Robert Lemesurier, ancien prêtre défroqué maintenant en couple avec une femme, Nicole, espère faire oeuvre utile en se rendant à Bali au printemps de cette année-là comme coopérant. Il souhaite peut-être se délivrer de complexes de culpabilité, que lui a inculqués l'Église catholique. Il ne part que pour quelques mois et jure à Nicole de lui demeurer fidèle, de lui faire confiance. Nicole accepte, sûre de son honnêteté.

    Mais celle-ci est une notion à géométrie variable. Là-bas, Robert collabore avec un groupe de communistes, tombe sous le charme de Dewa une militante communiste appartenant à une famille de notables qui voit évidemment d'un très mauvais oeil l'engagement politique de leur fille et sa liaison avec un étranger. Toujours est-il qu'ils ont un enfant, que Robert prénomme Jacques.

    Pris dans la tourmente d'événements violents, Robert est contraint par la famille de Dewa de l'assassiner s'il veut sauver Jacques. Mais grâce au soutien de l'ambassadeur canadien à Jakarta, il parvient à s'en sortir et à regagner le Québec avec le poupon.

    Nicole est bien entendu surprise et choquée par la tournure qu'a prise la situation, mais après des hésitations, elle accepte de s'occuper de Jacques, de lui servir de mère. En 1985, l'enfant devenu jeune adulte décide de se rendre à Bali pour découvrir toute la vérité sur ses origines. En effet, Robert a été un père aussi dévoué que discret; même Nicole ignore bien des choses de son séjour tourmenté à Bali.

    Alors que Robert agonise à l'hôpital, Jacques s'envole pour « l'île enchanteresse » avec la complicité de Nicole. Bien des surprises alors attendront le jeune homme, pour le meilleur et pour le pire...

  • Ce livre raconte mon histoire, celle d'une fille atteinte d'Ostéogénèse Imparfaite.
    On dit que j'ai écrit une histoire de détermination et de persévérance empreinte d'humour et de dignité.
    Si me raconter aide une seule personne à avancer dans la vie, alors ce travail n'aura pas été en vain.

    « Nous, les gens dits sans handicap, devrions tous faire la lecture de ce genre de témoignage, ne serait-ce que pour vraiment réaliser que les gestes que nous posons au quotidien peuvent tellement avoir une signification différente, tout dépendant notre état. Et pour ceux qui vivent avec un handicap, la lecture de ce vécu ne peut être qu'inspirante. »

    Linda Plouffe

empty