L'Opportun éditions

  • Le royaume philosophique de Kaamelott

    Kaamelott fourmille de références philosophiques : les définitions du pouvoir d'Arthur et Léodagan rappellent les modèles de contrat social de Rousseau et de Hobbes, la Dame du Lac interroge l'existence de Dieu à la Descartes... Quant à Perceval, sa conception bien à lui du monde qui l'entoure n'est pas sans rappeler les réflexions sur l'absurde d'Albert Camus. Sans compter les références philosophiques qui habitent tous les autres personnages loufoques de cet univers que nous adorons depuis leur apparition il y a une dizaine d'années.

    GWENDAL FOSSOIS, auteur spécialiste de la pop culture et fan de la série créée par Alexandre Astier, nous invite à découvrir l'univers philosophique de Kaamelott et à porter un regard différent sur cette série désormais culte.

  • • Le carnet de bord de Manu !
    Un pastiche du Journal d'un dégonflé
    Une caricature de l'exercice du pouvoir selon Emmanuel Macron et sa team !
    Le nouveau bijou du chef pasticheur Pascal Fioretto
    Pour ses 16 ans, on a offert au jeune Manu un petit carnet pour qu'il y note tout ce qui lui passe par la tête. Premiers sentiments pour sa prof de théâtre, premières réflexions politiques, premiers coups (de raquette)... Le talent du chef-pasticheur Pascal Fioretto fait mouche dans ce détournement de la série pour ados à succès ! Samuel Rimbault illustre avec humour la vie quotidienne de notre président 2.0 !

  • Tout le monde peut se tromper !

    Que ce soit en matière de science, de géopolitique, d'invention, de médecine, d'informatique ou d'art, chaque siècle a offert son lot d'absurdités qui se sont répandues comme autant de vérités, avant d'être elles-mêmes remplacées par de nouvelles absurdités. En somme, le cycle infini de la bêtise, notre belle humanité.

    Souvent érudits, décisionnaires, visionnaires pour leur entreprise, même les meilleurs ont été capables des pensées les plus improbables.

    Stéphane Garnier a réuni pour vous toutes ces petites pétites de non sagesse !

  • INCONTOURNABLE !

    Mais quelle drôle d'idée que de disserter sur le trou du cul ! Mais quelle excellente idée !

    Isabelle Simon a décidé de prendre le sujet du trou du cul à bras-le-corps. Sous toutes les coutures diront certains, histoire de faire (enfin)letour de la question ! Ce petit livre réjouissant et un brin provocant, a pour seule prétention – bien mal placée, convenons-en – de ne rien omettre du sujet.

    Sexualité, spiritualité, histoire, langue, géographie, anatomie, culture, gastronomie, morale...

    Le trou du cul est un sujet central.

    Intriguant ? Plongez-vous dans une lecture pleine de promesses... tenues.

  • LE livre du fameux compte Instagram de Tendre Roméo suivi par plus de 80 000 followers.

    Un recueil d'aphorismes à connotations sensuelles largement illustré par Tendre Roméo qui marque l'amour moderne 2.0 et vous fera vibrer.

    Au temps des réseaux sociaux, la poésie n'a pas disparu et Tendre Roméo vous le prouve !

  • ​Perles et incongruités des inspecteurs de l'Éducation nationale !

    En 42 ans de carrière à l'Éducation nationale, Patrice Romain en a vu défiler, des inspecteurs ! Des jeunes ambitieux, des vieux désabusés, des débonnaires, des prétentieux, des bienveillants, des sadiques, des petits, des grands, des bons, des méchants...

    Après chacune de leurs visites, il a soigneusement noté leurs réactions face à des élèves imprévisibles, leurs propos " off " concernant les profs inspectés et leurs remarques acerbes ou désabusées vis-à-vis de leur hiérarchie et du devoir de réserve.

    Il les restitue aujourd'hui dans toute leur splendeur, sans fioritures et pour notre plus grand plaisir. Résultat : des éclats de rire et des moments de stupéfaction ! Ces tranches de vie vont vous étonner, vous révolter et vous faire rire sur ces hauts fonctionnaires tellement discrets...

    Instituteur, directeur d'école puis principal de collège, Patrice Romain est aussi l'auteur du célèbre Mots d'excuse. Au travers de ses livres, il nous fait découvrir les vrais visages des acteurs de l'Éducation nationale.

  • Les imbéciles sont indispensables !

    Mais que savons-nous vraiment des imbéciles ? Qu'ils peuplent notre quotidien ? Que chacun de nous est forcément l'imbécile d'un autre ? Parmi nos voisins, nos collègues de travail, nos patrons, nos meilleurs amis et notre famille, les imbéciles de tous poils égayent ou gâchent nos journées. Impossible de les éliminer... heureusement : ils sont indispensables !

    Aimons nos amis les imbéciles ! Sans eux, nos forces, nos talents demeureraient invisibles ! Certains ne pourraient pas être géniaux. L'imbécilité est ce qui différencie l'Homme des autres espèces mais aussi des machines et des robots.

    Halte à la dictature de la perfection !

    Le faillible et l'erreur signent notre humanité, et font tout notre charme. L'imbécilité est une chance !

    Acceptons les surprises dont recèle le cerveau humain et vivons dans un monde apaisé, loin du fonctionnement binaire de nos ordinateurs et de leurs algorithmes qui finiront par anéantir les imperfections, à gommer l'identité de chacun.

    Vive l'imbécilité collective ! Vive l'imperfection de nos vies !

  • Nouvelle édition du guide plébiscité par tous les abrutis !
    - Le Professeur Franck Zerbib se met à l'heure Macron
    - Une anti-référence du développement personnel
    - Un guide à offrir à son chef, son voisin, son ex !

    Le Professeur Franck Zerbib a mis au point une méthode infaillible mais exigeante pour réussir à devenir un connard, un vrai ! Primé aux quatre coins du monde, cette sommité du développement personnel a écrit ce livre pour vous !

    Mais attention, pour devenir un connard - un vrai - rien ne doit être laissé au hasard ! Lla connerie est une terre inconnue qui se conquiert pas à pas. Il vous faudra du courage, de la patience et une détermination sans faille !

    Arnaquer vos potes, manipuler vos collègues, tromper votre femme, maltraiter vos gosses, devenir un connard se mérite ! Le Connard est un être solitaire, déterminé, et impitoyable.

    Bonne chance à tous !

empty