Genèse Edition

  • Tout ce qu'il faut savoir sur le réchauffement climatique "Qu'est-ce qui empêche l'humanité de prendre les mesures sur son environnement et sur ce qu'elle a construit jusqu'ici, qui soient à la hauteur des changements incontournables pour sauver sa planète ?
    Les solutions techniques, physiques et comportementales sont là. Nous avons les moyens dès à présent d'adopter un mix énergétique qui ralentirait puis inverserait le réchauffement climatique. Et portant...
    Dans cet ouvrage, l'auteure aborde tout à tour (1) la nature et les enjeux de la transition énergétique ; (2) les efforts qui ont été consentis jusqu'à maintenant et le peu de résultats auxquels ils ont conduits ; (3) les différentes énergies fossiles et non fossiles ; (4) le mix énergétique indispensable pour infléchir la courbe du réchauffement climatique ; (5) les raisons à l'origine des résistances pour passer véritablement à l'action.
    "

  • Le mardi 22 juillet 1969, quand, en tentant d'éviter un étron, Averell Dubois heurte Bill Babeleer, il ne sait pas que celui-ci lui pourrira la vie...
    Le mardi 22 juillet 1969, quand, en tentant d'éviter un étron, Averell Dubois heurte Bill Babeleer, il ne sait pas que celui-ci lui pourrira la vie. Il ne sait pas non plus que les hasards de l'existence le conduiront à devenir commercial chez Peugeot. Ce qu'il sait en revanche, c'est que les mardis ont une fâcheuse tendance à lui porter la poisse. Heureusement, pour chaque aventure ou mésaventure, il y aura une femme ! Jocelyne, sa mère, l'infatigable pâtissière chez Auchan, la pulpeuse Emma des premiers émois, la gracieuse Nathalie, la femme de sa vie, et surtout la petite Lauranne, leur fille. Des situations pleines d'humour et des personnages jubilatoires qui offrent de faire la route ensemble sur plus de cinquante ans d'Histoire et de revivre, avec tendresse et dérision, les années folles qui nous ont conduits jusqu'à aujourd'hui.

  • Gaume

    Frank Andriat

    " Dans ce roman délicat, tout est spiritualité, tout est grâce. " France Bastia, Nos Lettres
    Il est des romans dont le charme perdure : Gaume est de ceux-là. Depuis sa parution, il reçoit un accueil enthousiaste des lecteurs. Tendre et ouvert comme la région éponyme, ce beau texte nous donne à réfléchir sur notre mode de vie en ville et au travail, sur le lien perdu avec la campagne et sur notre capacité à aller vers l'autre. C'est ce qui en fait un roman très moderne. Pierre, un cadre bruxellois, affairé, ambitieux et cynique est épuisé. Presque par hasard, il trouve refuge, pour se ressourcer, dans une des plus douces régions du sud de la Belgique, la Gaume. Au départ blasé et sceptique, il va peu à peu se laisser apprivoiser par la campagne et surtout par Reinette, la jolie Gaumaise aux yeux turquoise. Rythmée par le jazz et le chant des collines, Gaume est un magnifique hommage à la nature, à la simplicité et à l'authenticité.

  • La célèbre saga "Salle des pas perdus" se poursuit avec la décennie 1960-1970... Les personnages des années paix poursuivent leur vie avec ses joies et ses difficultés. Les années d'Or va de 1960 à 1972. Comme dans les deux premiers ouvrages, les thématiques touchent à l'actualité belge et internationale, abordées par le prisme de gens de toutes sortes, témoins comme impliqués dans le phénomène sociétal. D'autres héros, d'autres salauds vont surgir. Ils vont ainsi vivre la montée du nationalisme flamand, les débuts de l'émigration marocaine, la guerre froide et la menace atomique, le mur de Berlin, la guerre du Vietnam telle que ressentie en Europe, les conflits coloniaux, Mai 68, les premiers pas sur la Lune et, le même jour, la victoire d'Eddy Merckx au Tour de France. Mais les années d'or sont surtout la décennie de la jeunesse, de la musique rock et du Peace & Love. Des années de liberté, celle de penser, de faire l'amour, de vivre mieux, autant de choses qui donnent le sentiment que le monde vit enfin une société idéale. Un leurre ?

  • Une formidable saga qui suit la vie entremêlée des habitués d'un bistrot bruxellois "Le vieux Schaerbeek"
    Tout commence à Bruxelles au Vieux Schaerbeek, un café où les clients forment comme une famille. Il y a les Van Steenkiste, des gens plutôt aisés, madame Fernand et son fils, Jean-Marie, un adolescent un peu complexé surnommé le " rouquin ", Marcel et Julienne, leurs filles jumelles, Hélène et Marcelle, et les amis de celles-ci, le journaliste Charles Renard, l'avocat David Zimmerman et le professeur Pierre Dessart. De 1936 à 1945, tout ce petit monde va se côtoyer dans une Belgique d'abord neutre, puis plongée dans la guerre - de la campagne des dix-huit jours à l'Occupation et jusqu'à la Libération. Mais certains connaîtront aussi l'Italie de Mussolini, l'Allemagne nazie, le front russe...

  • La saga des habitués du "Vieux Schaerbeek" se poursuit dans le Bruxelles d'après-guerre
    Dès juillet 1945, la vie reprend son cours pour les héros de Salle des pas perdus. Mais l'euphorie de la victoire sera de courte durée, car les années de paix n'en auront que le nom... Du Conseil de guerre à la Question royale, de l'abdication du Roi à la prestation de serment de son fils, de la Guerre froide à la fin de la colonisation, de la chasse aux nazis aux grandes grèves de Wallonie, de l'Exposition universelle à l'indépendance du Congo, de la catastrophe de Marcinelle à l'invasion de Budapest, des mouvements féministes aux grands moments culturels, défile toute une époque en une mosaïque d'humanité. Hélène, devenue critique littéraire, et Marcelle comédienne, Marianne et Charles les journalistes engagés, Simon bientôt avocat comme David, Jean-Marie employé à l'Union Minière du Haut-Katanga, Youri le photographe et petit Pierre qui grandit trop vite, continuent, à l'instar de toute une population, à grappiller au jour le jour de vrais moments de bonheur dans une société inégalitaire.

  • Quels secrets abrite le moulin du Roué? Quel drame se cache-t-il dans cette belle et mystérieuse région des Vosges?
    "Un inconnu, rencontré à Paris, s'immisce petit à petit dans la vie de la famille Thomas. Il a d'abord abordé la mère, Julie, dans un hôtel parisien, pendant que son mari, Bernard, meunier dans les Vosges, subissait un triple pontage. Il s'est présenté : Michel Pozan, chirurgien à l'hôpital américain de Neuilly. Il a offert à Julie aide et réconfort. Après l'opération du coeur, Pozan lui a rendu plusieurs visites amicales à Bernard. Quand les Thomas rentrent à Roué, ils invitent leur nouvel ami. Michel Pozan s'installe au moulin, partage la vie du couple et s'intéresse à Patrick, le fils, passionné de moto. Le passé et la personnalité de Michel Pozan se révèlent de plus en plus troubles. Qui est vraiment ce Michel Pozan ? Pourquoi s'est-il rapproché de Julie Thomas à Paris ? Que vient-il faire dans les Vosges ? Inspiré de faits réels, ce roman à l'épilogue généreux tourne autour d'une énigme familiale et historique dont la solution ne surgit que dans ses derniers paragraphes. "

  • Une nouvelle enquête de Michel Van Loo, détective privé
    "Automne 1950. Chasser les fantômes d'un château belge est à première vue une partie de plaisir. C'est ce que pense Michel Van Loo, détective fauché, quand il est consulté par Charles de Bodegné, le nouveau propriétaire de Saint-Sorlain, en proie à des phénomènes inquiétants. Mais la vie de château se révèle courte pour Van Loo. Meurtres et disparitions s'enchaînent jusqu'à ce que le traqueur de fantômes disparaisse à son tour. Devant l'inefficacité de la police, la fine équipe qui épaule Van Loo se mobilise pour retrouver le détective évaporé : son amie Anne mène l'enquête. Le pharmacien Hubert, le coiffeur Federico et les deux redoutables syndicalistes, les Motta, débarquent à Saint-Sorlain. Si les spectres demeurent insaisissables, de sales histoires remontent à la surface, des affaires qui datent de la Guerre et qui ressortent des combles où on les avait enfermées. Le côté sombre d'un paisible village du Hainaut et de ses notables...si propres sur eux ! "

empty