Éditions Prise de parole

  • Marc cumule diplômes, dettes et dick pics qu'il échange pendant les longues heures qu'il consacre aux réseaux sociaux. Après ses études, il rentre à Moncton où, entre son emploi dans un centre d'appel et ses obligations familiales, il assiste à l'effritement de sa relation à distance. Malgré les nouvelles amitiés qui se forment et les timides opportunités, son quotidien sans éclat lui rappelle cruellement ce qu'il a laissé derrière. Pris dans cet entre-deux, il multiplie les sautes d'humeur, les relations d'un soir et les soirées d'excès.

    Roman initiatique servi par une langue poétique et crue, Des dick pics sous les étoiles brosse le portrait d'un homme à la dérive.

  • Hantée par le sentiment persistant d'avoir tué quelqu'un, avant, dans son autre vie, Manon quitte Las Vegas à la recherche de la vérité. Si, dans un premier temps, ses retrouvailles avec des amis de jeunesse lui permettent de remonter le fil du passé, bientôt, sa quête vient brouiller l'identité qu'elle s'est façonnée au loin. C'est que Manon, avant, était Gerry...

    Fuyant toujours plus au nord, elle revient à Timmins - sa ville natale, où convergent tous ses fantômes - à la recherche de la réponse à cette question qui la taraude.

    Roman à la frontière de la quête et de l'enquête, «Montjoie» construit en pointillé un récit polyphonique où se dérobent toutes les certitudes.

  • À Sioux Junction, village du Nord-Ouest de l'Ontario, Thomas Obomsawin, peintre autochtone devenu célèbre jusqu'à Paris, est accusé d'avoir mis le feu à la maison familiale. Le roman s'ouvre alors que débarquent dans le village moribond le juge, le procureur de la Couronne et l'avocat de la défense.

    Pendant que le procès, pour le moins inusité, suit son cours, une ribambelle de personnages et de curieux défile, chacun porteur d'un pan d'histoire. Du fil de leurs récits - fantaisistes, improbables ou contradictoires, mais profondément attachants - émerge l'Obom. Et l'Obom, assis sur son banc sur la berge de la Wicked Sarah, attend, patiemment, le verdict ou la fin.

    Roman incisif qui mêle comique et pathétique, «L'Obomsawin» dresse, à travers le portrait de ce village boréal, le microcosme d'un pays et de ses mythes, et pose la question : sait-on jamais où se terre la vérité ?

    Cette réédition comporte un appareil critique permettant de situer l'oeuvre dans son contexte de création.

empty