Éditions Lemart

  • Alors qu'Angela accompagne son mari à l'aéroport d'Idlewild de New York, un soir de 1957, elle fait la rencontre d'une femme brune : « Je ne me suis pas présentée. Je suis Louise Brooks ! » C'est l'actrice du muet, rendue célèbre 30 ans plus tôt pour son rôle dans Loulou.
    Louise, elle, raccompagnait Helmut à son avion. Il avait été 3ème assistant sur le film de Wilhelm Pabst. Que s'était-il réellement passé entre eux à l'époque ? À peine quelques verres de gin consommés, son passé ressurgit au fil de la conversation.
    Le départ de l'avion Lockheed Constellation ouvre le roman, avec le vrombissement de ses quatre moteurs et leurs panaches de fumées...

    «Chacun des chapitres que tu nous donnes à lire est un épisode précis de la vie de l'héroïne, écrit comme un synopsis. Avec un flot de mots que tu abandonnes au lecteur en le laissant libre d'interpréter le décor, les costumes et peut-être même, s'il en a le goût, de s'emparer de la mise en scène.» Gérard A. Jaeger

  • Devons-nous écouter nos intuitions? Que veulent nous dire ces signes qui jalonnent nos chemins? Marie, les appelle ses «post-it», et si elle a appris à les reconnaitre, elle n'en comprend pas toujours la signification.
    Sa vie avec Alex, sculpteur au sommet de son art, n'est plus qu'un champ de ruines.
    À l'aube de ses quarante-cinq ans, un rêve lui apporte la promesse subliminale d'une métamorphose. Laquelle? Pour qui? Tout va se jouer entre Cayenne et Paris.
    Un rendez-vous inattendu, une fuite programmée. De codes d'accès, en passages obligés. Et si malgré tout, la vie nous emmenait là où l'on doit être, tout simplement?

  • A JAMAIS A NOUS

    Kim Chi Pho

    Je me souviens très bien de notre première rencontre. J'attendais ma petite amie devant la boutique de textile de son père, au quartier général des tissus juifs de Paris. Nous avions rendez-vous avec nos amis dans un restaurant branché pour souffler mes trente-cinq bougies. Sur le trottoir d'en face, c'est là que je l'ai aperçu : une jeune asiatique munie d'un chariot. Elle récupérait des morceaux de tissus dans les poubelles.
    Je me suis dit : comment une personne peut-elle fouiller dans les ordures avec tant de grâce?
    J'ai alors su. Je me suis levé et j'ai traversé la route pour lui donner un coup de main. Je n'entendais plus rien, je ne voyais qu'elle.

empty