Un ex-ministre belge échappe à ses ravisseurs et signale les cadavres de deux hommes dans une friche près de Paris. L'un travaillait pour l'OMS, l'autre était missionnaire en Afrique. Tous deux sont morts du virus Ebola. Quelques jours plus tard, le corps d'une jeune anthropologue est retrouvé accroché aux grilles du Zoo de Paris.
Les rituels associés à ces morts rappellent ceux des nganga, les féticheurs bantous.
Sakombi, commandant d'origine congolaise à la SRPJ de Paris, est le premier chargé de cette enquête. Lorsque les relevés dans la friche le désignent comme le ravisseur du Belge, il s'enfuit, et s'engage dans un périple initiatique qui le mènera jusqu'à l'arbre mythique des premiers Rois kongos, au coeur du massif des Virunga.
En France, le capitaine Potrel reprend l'enquête. Exorciste catholique, gamin sorcier schegé, Jésuite féticheur, hirondelle tutsie, Pygmée réfugié, pasteur évangélique, biologiste chinois, légiste pythie, phalangistes pro nazis, barbouzes de la DGSE, trafiquants de coltan et esprits-bankita se relaient pour l'égarer... jusqu'à sa découverte de l'effroyable machination à l'origine d'un nouveau génocide rwandais.
Fétiches KONGO est un polar dense et implacable à l'intrigue minutieusement documentée qui vous tiendra jusqu'à son dénouement.
Psychose, catalanité, homicides
Un préfet de département façonné par la matrice jacobine, partisan acharné des schémas de pensée de l'Etat centralisateur et qui ne supporte pas les spécificités des régions et en particulier celles des Catalans. Un tueur en série qui sévit à Céret. Des gendarmes enquêteurs qui ne demandent qu'à faire leur travail mais qui se heurtent au préfet et à une partie de leur hiérarchie. Un attentat à l'explosif à la mosquée de Perpignan et une deuxième série de meurtres qui remonte à la surface après l'intervention du service des affaires non élucidées de la Gendarmerie (chargé des cold cases). Les gendarmes cérétans et montpelliérains parviendront-ils à démêler cet écheveau politico-judiciaire malgré les nombreux rebondissements auxquels ils seront confrontés ?
Courchevel. La station la plus huppée des Alpes, fréquentée en particulier par les millionnaires Russes. Une série de meurtres. Toutes les victimes, curieusement mutilées, sont des moniteurs de ski, tous beaux garçons. L'enquête est confiée au peloton de gendarmerie de Moutiers. L'ombre du KGB plane rapidement au-dessus des sommets, mais, peut-être, n'est-elle que le leurre d'une réalité encore plus obscure ?
L'occasion, dans ce roman policier, de découvrir le milieu du ski, ses différents métiers et les méandres de la psychologie humaine lorsqu'elle est confrontée à événements exacerbés par sa libido.
Les cadavres d'un homme et d'un chien sont retrouvés au bord d'une piste de la station de ski des Arcs. L'enquête est confiée au peloton de gendarmerie de Bourg Saint-Maurice. Une enquête qui va les mener jusqu'au Val d'Aoste, région italienne frontalière où l'on parle encore le français. Aidés par un commando des forces spéciales, les gendarmes devront résoudre une affaire dans laquelle le fromage de beaufort aura un rôle primordial.
Le lecteur en profitera pour découvrir les sports de glisse tels que le ski alpin, la raquette, le ski de randonnée et la motoneige, tout en visitant la vallée de la Tarentaise.
Gouleyant, surprenant, inquiétant
Par quel miracle, a-t-il suffi d'une seule année pour transformer une piquette notoire en un nectar qui a gagné le grand prix de la meilleure AOC Côtes du Roussillon ? C'est le mystère qu'un viticulteur jaloux va essayer d'élucider avec l'aide de la gendarmerie d'Estagel.
Très vite, les enquêteurs s'aperçoivent que le domaine en question a bénéficié des conseils d'une jeune oenologue ayant fait ses preuves en Australie. Mais quel est son secret ? Et, si tant est qu'il y en ait un, est-il honnête ?
Ce roman permettra en outre au lecteur de voyager dans les Pyrénées-Orientales pour découvrir le petit monde des viticulteurs de la région et se familiariser avec le processus d'élaboration du vin.
Depuis des lustres, Toulouse et Castelnaudary se disputent pour savoir qui cuisine le meilleur et le véritable cassoulet. Même si la cité chaurienne semble avoir gagné la partie, la Ville Rose n'a pas dit son dernier mot en persuadant les touristes de passage que le fameux plat est bel et bien né à deux pas du Capitole.
C'est dans ce cadre que le polar se déroule et qui voit un expert es-cassoulet retrouvé assassiné chez lui. L'enquête, confiée à la BTA de Saint-Orens-de-Gameville, va explorer les arcanes des restaurants spécialisés ainsi que les rites traditionnels des Confréries dédiées au célèbre mets, avant que toute la lumière soit faite.
Ce roman fera en outre découvrir au lecteur les différentes variantes du cassoulet, en même temps que les paysages du Lauragais, tout au long d'une intrigue menée au même rythme que celui d'un « coup de feu » en cuisine.
Rien ne se passe jamais comme prévu.
Surtout quand une sale affaire d'infanticide réveille chez l'inspecteur Levavasseur l'envie de régler ses comptes avec son passé.
Un récit plutôt inclassable où le déroulement d'une enquête criminelle s'imbrique dans le parcours amoureux d'un couple qui se découvre, s'apprivoise et s'engage dans un projet que le sort s'acharne à contrecarrer.
Marie, ravissante Parisienne, arrive à Narbonne. Contre toute attente, la jeune fille issue d'un milieu aisé est inscrite par sa grand-mère à l'école communale de la Mairie. Son intégration au sein de la classe se passe mal. Pourtant, elle se lie d'amitié avec Rose et son ami Pierre, qui tombe sous son charme. L'irruption de Marie vient exacerber les rivalités et les passions qui traversent la société narbonnaise, sur fond de guerre scolaire entre établissements religieux et laïques.
Suspense, humour, passion.
Un tueur en série, dit le tueur de la Têt, terrorise un quartier de Perpignan. La police semble patauger.
Un individu irascible, d'allure sévère, emménage sur le palier de Lina Castel, professeur de philosophie au lycée Maillol. Celle-ci, avec sa comparse, Jeanne Montagne, la concierge de la résidence au franc-parler paysan, se persuadent peu à peu de la culpabilité du nouvel arrivant. Elles se mettent dès lors en demeure de confondre le présumé criminel.
Les voici engagées dans les hypothèses, les rapprochements, les déductions... et les périlleuses investigations sur place...
Une enquête qui pourrait mener tout droit aux confins de la folie ?
Un roman policier où le suspense et l'humour côtoient l'horreur, tandis que la vie quotidienne se déroule, avec ses paradoxes et ses surprises...
Quel est le point commun entre le passage du comte de Barbezan à la période médiévale en pays cathare, les gorges de Galamus à la fin du 20e siècle et une affaire de meurtres dans un lycée de Perpignan en 2019 ?
Après avoir résolu une difficile enquête dans "Coup de froid en Vallespir" (aux Presses Littéraires), la capitaine Aline Bélars, nouvellement installée à Elne, va devoir trouver le lien entre ces différentes époques. Elle sera épaulée dans ce nouveau défi par le lieutenant Soares, du commissariat de Perpignan.
Valérie Daguès est capitaine au Service Régional de Police Judiciaire de Perpignan. En remontant un énorme trafic de stupéfiants, elle va découvrir un monde où le jeu entre les apparences et la vérité devient un art. Immergés dans ce poker menteur, la policière et son groupe vont être contraints d'accepter les règles de l'environnement dans lequel ils évoluent. Pour cela, il va leur falloir jouer avec le code de procédure pénale, voire « l'aménager ». Centre de désaccord éthique, certaines méthodes policières peuvent paraître inacceptables aux biens pensants car la fin ne justifie pas toujours les moyens ! Les acteurs de cette fiction vont tenter de rééquilibrer les forces en présence pour avoir une chance de triompher, car certains milieux restent habituellement hors d'atteinte. Cependant, quand toutes les règles ont été bannies, la recherche de la vérité et le triomphe du bien peuvent-ils justifier certains écarts dans la forme ? Chacun d'entre nous doit y réfléchir, selon sa propre conscience ! Quitte à sacrifier les apparences, ce polar vous aidera peut-être à vous faire une idée du goût amer qu'a parfois la vérité...
Deux jeunes femmes ont été retrouvées mortes dans le petit port d'Argelès-sur-Mer. L'affaire, qui a fait grand bruit, n'est toujours pas résolue lorsque Léon Claverie est muté dans la gendarmerie de cette petite ville. Sous-officier nonchalant, indiscipliné et très mal noté, il préférera souvent un bon déjeuner plutôt qu'une planque de six heures dans le froid et le vent. Mais, sous son apparence débonnaire et godiche, il n'aura pas son pareil pour élucider une intrigue complexe et démasquer le meurtrier là où ses collègues se sont cassé les dents.
Dans ce nouveau polar, le lecteur retrouvera le gendarme Léon Claverie, héros du roman Du piment dans le foie gras. Sa passion pour la gastronomie et sa bonhomie s'avèrent ainsi des atouts décisifs pour la résolution des enquêtes qu'il mène sans en avoir l'air.
Ce roman fera en outre découvrir au lecteur la petite ville d'Argelès-sur-Mer ainsi que ses environs et, bien sûr, toutes les subtilités de la cuisine catalane.
Tony, jeune adolescent du milieu des années 90, vit à Port-Vendres. En rupture scolaire, il est écrasé par le poids du passé familial que vécut tragiquement son père, acteur de la Retirada espagnole.
Enfant gâté, il veut tout et maintenant.
Mais, entre un père qui le fait travailler durement dans son entreprise et son nouvel ami Louis, le choix est vite fait.
Ainsi, cela l'entraînera vers le grand banditisme. Et malheureusement pour lui cette descente aux enfers lui fera traverser des drames insurmontables.
Cette histoire parle de cet âge « entre deux eaux » et de ses choix qui souvent déterminent une vie.
Entre passé et futur, le chemin choisi par Tony est un « Fatal engrenage ».
Telle une enquêtrice chevronnée, l'auteur, Françoise Delmon nous plonge au coeur d'un drame, dans une intrigue haletante et hermétique, où les morts interrogent les vivants...
Quels terribles secrets hantent les murs de la maison abandonnée de Furnes l'Espagnole ?
Quels liens obscurs relient les années 1995, 1960 et 1473 ?
Son inspecteur, Nefer El Farek lancera une investigation riche en bouleversements, et peut-être, trouvera-t-il les clefs de la mystérieuse énigme...
« Sous une des arches du dernier étage une masse sombre avait attiré son regard. Elle semblait danser mollement sous l'effet d'un vent curieusement absent. Le corps d'un homme se balançait au bout d'une corde. Delarque eut un frisson puis un sourire malgré lui : il allait revoir Muguet. »
Dernière enquête de Delarque, laissé à rénover une auberge à la fin de « À quel sein se vouer ? ». Avec l'aide de Muguet, il va faire connaissance d'une fratrie qui occupe le Château de Blascours entre Laudun et L'Ardoise, sous la coupe d'un frère ainé autoritaire. La découverte d'un suicidé va entrainer Delarque dans une machinerie sordide.
Dans la petite ville de Céret, au coeur des Pyrénées-Orientales, une enquête policière va être déclenchée à la suite du meurtre d'un arboriculteur local. La Capitaine Aline Bélars, nouvellement arrivée dans la cité catalane, va devoir démasquer le ou la coupable. Et la tâche s'avère compliquée. Les investigations des gendarmes vont les mener tour à tour des vergers de la commune au lycée Déodat de Séverac en passant par les bistrots du coin. Entre les saisonniers du domaine, les habitués des bars, la famille et les amis de la victime, la liste des suspects s'allonge. La tranquillité habituelle de cette bourgade du Vallespir qui vit au rythme de la saison des cerises, des expositions du musée d'art moderne et de son marché hebdomadaire réputé dans toute la région, va-t-elle résister à l'agitation et à l'émoi créés par l'homicide d'Aristide Darnet ?
Violent, alarmant, salvateur
Dans le pays le plus dangereux au monde pour les écologistes, Camille, étudiante journaliste, Réno, un jeune indigène et le juge Brugniot enquêtent sur des trafiquants de bois qui s'immiscent sur les territoires protégés du Brésil. L'inquiétude monte chez les défenseurs de la forêt et les militants pour les droits des peuples indigènes après le décès d'un chef cacique indien, primé pour sa défense de l'environnement. Camille s'intéresse de près au pará, un bois exotique abattu illégalement et massivement exporté.
De Rio à São Paulo en passant par la plaque tournante européenne de l'exploitation illégale du bois, la journaliste part à la traque des billes de bois abattues dans la forêt pour être revendues sur toute la surface du globe. Un thriller écologique qui montre l'anomie qui règne dans la forêt en proie à la déforestation.
Gauthier Houlé, fils d'agriculteurs normands, travaille provisoirement comme gardien de nuit dans un entrepôt à Rouen. Au cours d'une balade, il retrouve par hasard François, un ancien ami de lycée. Étudiant en économie, François fréquente Marc dont la famille exploite un domaine viticole en Charente et il entretient une relation amoureuse avec la jeune fille de la maison, Mathilde. Quel drame va réunir puis séparer définitivement ces quatre jeunes?? Deux mondes différents, deux milieux spécifiques, un domaine viticole, une exploitation agricole normande, un seul lien : la terre. Et un maître mot : Vengeance?!
Comment imaginer un lien entre l'enlèvement et le viol d'une enfant en 1983, la disparition d'une jeune fille en 1994, les odieux assassinats dans la région du terroriste Walid Naouirach en 2012 et de nouveaux attentats en 2013 et 2014 en plein coeur de Toulouse ?
Ces évènements dramatiques sont hélas les multiples facettes de la noirceur humaine où se côtoient délinquants, criminels et terroristes, avec leurs intouchables commanditaires.
A priori indépendantes, ces affaires sont confiées au commandant Max Bertin, du SRPJ de Toulouse.
Entre quête personnelle et recherche des coupables, ses enquêtes vont lui fournir des réponses au-delà de toute attente...
L'immeuble s'élevait face au Mont Cotton. C'était le plus haut de la ville.
- Sacrée chute ! Je me demande ce qu'on ressent quand on se jette de là ?
Muguet posait cette question la main sur le front, se protégeant d'un soleil absent.
- Peut-être la même sensation que celle de la naissance, murmura Delarque, la peur de l'inconnu, l'angoisse de la douleur, le sentiment d'abandon, enfin, j'imagine... »
Le corps de Paul Chanon est découvert au pied d'un immeuble de quatorze étages à Bagnols sur Cèze le soir du 1er novembre. Ancien ingénieur chimiste à Prémox, la victime ne semble pas avoir beaucoup d'amis et personne ne sait quoi dire sur elle, sauf que tous le détestait. A commencer par son ex et le chef de la sécurité de Prémox. On demande à un lieutenant nîmois d'aider ses collègues bagnolais. Quatorze étages de chute et autant de pistes. Et si la solution était le temps, le fameux « quart d'heure bagnolais » ?
Dans ce polar qui oscille entre humour et philosophie, Christian Dorsan nous emmène dans la cité rhodanienne pour une enquête qui nous raconte le mythe de la chute d'Adam.
Pierre, féru de randonnée dans les Pyrénées, rencontre Myriam pour effectuer une excursion dans les gorges de la Carança, au-dessus de Villefranche de Conflent. Ils ne se connaissent pas, mais vont vite se trouver une affinité et une connivence. Arrivés au refuge pour y passer la nuit, ils sont accueillis par une assemblée abasourdie : un crime a été commis la nuit précédente. Ils terminent malgré tout leur randonnée le lendemain, sans savoir que cette scène va se répéter le week-end suivant.
C'est alors le début d'une intrigue à la fin inattendue, et qui va permettre au lecteur de découvrir les plus belles excursions des Pyrénées-Orientales et de l'Ariège, et ascensionner des sommets mythiques tels que le Carlit, les deux pics Péric, le Montcalm et enfin la Pica d'Estats, la cime mythique de la Catalogne.
L'auteur, qui a longuement parcouru ces régions, en profite pour faire partager à son public les émotions et ses sensations qu'il a connu au fil de ses randonnées.
Muguet considéra son collègue qu'elle n'avait pas revu depuis l'affaire de la Tour des Célibataires. Elle ne savait pas si elle était déjà excédée ou si elle était heureuse de ce coup de main inattendu.
- Alors, dès qu'il y a un truc de tordu, c'est pour vous ? Remarquez, vous êtes peut-être suffisamment barge pour m'aider sur cette affaire.
- C'est dégueulasse... - Non, c'est juste de l'humour !
- Non, pas vous, je parle du corps : elle a dans sa bouche une boucle d'oreille et un morceau de son sein !
La police de Bagnols est appelée à Goudargues pour le meurtre d'une mère de famille retrouvée étranglée. Dans sa bouche un bijou et un morceau de son sein, signe d'une vengeance ou d'un sadique ? Une deuxième victime est signalée non loin de Bagnols, assassinée dans les mêmes conditions. S'engage pour Muguet et Delarque une enquête contre la montre.
Dans cette nouvelle enquête située dans la Vallée de La Cèze, le lecteur retrouvera avec plaisir le tandem Delarque et Muguet, flics que tout oppose et cependant complémentaires.
Succulent, surprenant, attachant.
Le Gers. La douceur de ses paysages et la délicatesse de sa gastronomie. En particulier, son foie gras.
Un éleveur de canards est retrouvé mort dans son atelier. Il a été assassiné en ayant été gavé avec du maïs. C'est la brigade de gendarmerie de L'Isle-Jourdain qui est en charge de l'enquête. Celle-ci s'avérera plus compliquée que prévu, et le meurtrier ne sera identifié que grâce à un lieutenant fin gourmet. Il aura besoin de toute sa connaissance de la cuisine locale pour résoudre l'intrigue et appréhender le tueur.
Ce roman permettra en outre au lecteur de voyager dans ce département du Gers et de découvrir le petit monde des éleveurs-producteurs de foie gras.
Leur couple, c'est un peu la rencontre de la carpe et du lapin. Constance est propriétaire d'un salon d'esthétique, Benoit est un lettré, professeur d'université, plus âgé qu'elle.
Tout devrait les séparer, sauf l'amour physique qui les unit. Lui, farouchement indépendant, n'imagine pas vivre autre chose, jusqu'au jour où le passé de Constance remonte à la surface, au point de la mettre en danger. De son côté, un évènement personnel lui fait voir la vie sous un autre angle.
Quand d'autres acteurs de ce passé violent réapparaissent eux aussi, la mort se rapproche à nouveau du couple. En même temps que son amour pour Constance, le professeur Benoit Corbier découvre une facette insoupçonnée de sa belle. Tous deux se retrouvent entraînés dans une spirale meurtrière pour sauver leur vie.