Filtrer
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
Langues
Formats
Prix
VLB éditeur
-
Il s'est assis là où se rendaient les vagues pour observer la danse singulière des particules. Elles avaient un comportement plus animal que minéral. Il était facile de leur prêter une volonté : déplier le plus loin possible, en longues traînées, leur chatoiement bizarre. Saisi par le phénomène, Goyette n'a pas reculé. Le fleuve lui est rentré dans les souliers, dans les pantalons, dans la raie. C'était froid, et de plus en plus magnifique.
Grâce à leur énorme usine, les Lelarge contrôlent le marché des fruits de mer sur la Côte-Nord quand survient, sur la plage de Baie-Trinité, un visiteur à l'élégance suspecte, lié à un mystérieux conglomérat japonais. Pour Frédéric Goyette, fonctionnaire dépressif, amateur d'aquavit et de jazz inécoutable, c'est le début de l'enquête. Quant à Laurie Lelarge, cadette rebelle de sa famille, l'homme en vient vite à exercer sur elle un attrait confus, mais irrépressible. Elle ignore encore que Mori Ishikawa est l'auteur d'une invention qui est promise à changer le cours de l'histoire...
Prix et distinctions
Finaliste Prix des libraires du Québec
Finaliste Prix littéraire du Gouverneur général 2021
Prix d'excellence des Écrivains francophones d'Amérique
Finaliste Prix littéraire des collégiens
En lice au Combat national des livres 2022
Sélection des Rendez-vous du premier roman 2021-22 -
- J'ai le goût de t'acheter quelque chose ! Je peux t'acheter quelque chose ?
Il sautillait littéralement, me devançant sur le trottoir comme pour évacuer un trop-plein d'énergie.
- De quoi tu parles ?
- Tu voudrais quoi, Émilie ?
- Je veux rien.
- Un café ? Un nouveau manteau ?
Il revenait vers moi pour me prendre par les épaules, puis se remettait à faire des bonds en é -
"C'est l'histoire d'un jeune homme, ancien acteur devenu écrivain, qui soigne une vilaine chlamydia dans son appartement à Montréal, durant les premières semaines de la pandémie. Avant son confinement, il vivait avec « Daddy », son amant de vingt ans plus âgé que lui, banquier au pénis énorme qui n'aime pas les livres, une aventure torride. Le problème, c'est que Daddy lui a dit « mon amour », puis une autre fois, « je t'aime » ; il s'est excusé après, mais il a récidivé. Ça gâche tout, non ?
On retrouve dans ce roman L, K et M, les amies fidèles du narrateur, et le souvenir vivant d'une mère morte, et un père qui est son plus grand fan. Et aussi, l'affreux roman de Nabokov, l'ombre de Nelly Arcan, la femme à la cravate de Modigliani, et Marie Kondo." -
Montréal, début des années 1920. Depuis son retour des tranchées, Eugène Duchamp, opiomane taciturne et infirme de guerre, vit reclus avec sa femme Pei-Shan dans un appartement miteux du quartier chinois. Quand une jeune prostituée frappe à sa porte pour le supplier de retrouver le bébé qui lui a été enlevé, l'ancien policier accepte de l'aider malgré ses réticences. Duchamp a beau répéter qu'il n'est pas détective privé, il sait qu'il est le seul à pouvoir élucider cette affaire dont les autorités se désintéressent. Son enquête prendra des dimensions insoupçonnées et le mènera des quais mal famés du port aux demeures patriciennes sur les hauteurs du mont Royal.
Ce grand roman noir est le premier tome d'une trilogie qui nous transporte dans le quartier du Red Light de Montréal, où une faune bigarrée venait oublier ses malheurs dans les effluves de l'alcool de contrebande et la musique des cabarets.
Marie-Eve Bourassa s'intéresse depuis des années à l'histoire et à la culture des cocktails, sujet de son livre Élixirs (VLB éditeur, 2014). Red Light. Adieu, Mignonne est son deuxième roman. -
Décembre 2020. Clarisse, qui a six filles, élève seule les quatre plus jeunes dans la maison de sa grand-mère, aux abords du hameau de Kingscroft, sur les hauteurs des Cantons-de-l'Est. Raymond, patriarche affectueux quoiqu'un brin malcommode, vit dans la maison d'à côté. Tandis qu'il s'évertue à transmettre à ses petites-filles les traditions de Noël, Clarisse, dans le secret de son coeur, ne cesse de penser à Rabih, son autre voisin, parti pour un long séjour dans sa Syrie natale. Le voyage a pour but de contenter sa mère, qui compte bien lui trouver une épouse. Tout en affrontant les imprévus qui viennent l'un après l'autre chambouler ses projets de réveillon, Clarisse se remémore leur histoire. Elle doit se rendre à l'évidence : ce qu'elle ressent pour Rabih est plus que de l'amitié...
-
La poète s'envole vers La Romaine, où elle se fera passer pour une commis de bureau alors qu'elle travaillera à un nouveau recueil. Armée de son carnet et de questions trop longtemps laissées sans réponse, elle fait irruption dans ce monde rude et impénétrable, espérant enfin comprendre les raisons qui ont poussé tous les hommes de sa famille, et surtout son père, à délaisser leur foyer au profit de la vie de chantier.
C'est une pente abrupte, encore sur le bedrock. Pour mononc', c'est un monde de possibles. Comme toile de fond, il y a de la pierre, des arbres pis encore de la pierre.
- La grosse crisse de montagne qui empêche d'avancer, watche-la ben : on va la faire sauter. -
"Johnny Net vend quelque chose d'unique : des concepts-vidéos pour devenir une vedette sur YouTube. Une vedette grotesque, et éphémère, peut-être, mais une vedette quand même. Et Johnny trouve un concept pour tous ses clients. Un nouveau client particulier l'amènera à relever son plus grand défi, autant du point de vue professionnel que personnel... L'Orphéon est un édifice à bureaux dont les cinq étages sont respectivement peuplés par les personnages de cinq auteurs de talent. Le lecteur est invité à visiter l'immeuble un roman à la fois, à son gré, dans l'ordre ou dans le désordre. Dans la même série: Stéphane Dompierre, Corax Roxanne Bouchard, Crématorium Circus . Geneviève Jannelle, Odorama . Véronique Marcotte, Coïts (à paraître en janvier 2013). "
-
Dans son «racoin du monde », un garçon de douze ans est repéré par Marie-Thérèse Lambert, actrice tordue et malheureuse qui décide de le prendre sous son aile. Des années durant, elle lui apprendra à se délecter de son propre malheur et, surtout, à susciter la pitié des autres - comme le faisait son alter ego, l'infâme Kamelia Kaze, du temps où elle se suicidait sur les scènes de New York. Coco est un roman d'apprentissage déjanté et minimaliste dont l'humour caustique se fait tour à tour jubilatoire et inquiétant.
Une femme se tient debout, dos à moi, au centre d'un cercle d'enfants couchés par terre, les yeux fermés. On entend tout. Les gouttes qui tombent de mes cheveux et la respiration de chacun d'eux, étalés sur le plancher comme des paires de poumons. Je risque de leur faire peur en m'approchant. Ou peut-être qu'ils vont m'ignorer jusqu'à la fin? On n'arrive pas en retard à un cours de théâtre, j'imagine: tout y a l'air si sacré. -
Les Abdelnour ont passé près de quinze ans au Québec avant que le père ne les force à rentrer au pays natal, le Liban. Après quelques mois d'émerveillement devant le paysage lumineux de la côte, il leur faut bien s'installer dans leur nouvelle vie, apprendre les codes culturels, s'inventer un avenir. Pour la jeune Ikram, profondément attachée à l'indépendance et à la liberté dont elle jouissait en Amérique, l'épreuve est particulièrement ardue. Dans la chaleur entêtante et sous le regard oppressant des hommes, comment rester fidèle à ses ambitions? Comment exercer son métier de comédienne dans un monde ou « actrice » est synonyme de « putain »? Au Grand Soleil, comment s'épanouir sans se brûler?
Dans ce roman sensible et sensuel, Abla Farhoud donne la parole à des personnages intenses et fait revivre autour d'eux le Liban des années soixante.
C'est mon père qui prend la parole. Les mots sortent difficilement de sa bouche, comme s'il n'avait jamais parlé de sa vie. « Tu sais, ma fille, nous sommes au Liban... Nous espérions que... » Je le laisse se dépêtrer, je sais ce qu'il va me dire. Je les regarde et j'attends. « Tu le sais, ma fille, au Liban... une fille de bonne famille ne joue pas au théâtre. » -
Paris, 1939. Le destin d'Emily Ann Saxby, une riche Américaine, bascule quand elle fait la rencontre d'un révolutionnaire traqué par les nazis. Alors que la guerre incendie l'Europe, Cécile Maltais, jeune Canadienne française, est recrutée par les services secrets britanniques. Des décennies plus tard, une romancière accepte d'écrire la biographie d'une espionne, tandis qu'un pasteur récemment libéré de prison reçoit les confidences douloureuses d'une paroissienne centenaire. Entre ces personnages, l'histoire a tissé des liens puissants et mystérieux, qui les unissent dans leur commune humanité.
Dans ce grand thriller historique, Mylène Gilbert-Dumas met en lumière l'héroïsme des jeunes femmes d'exception qui ont combattu la barbarie nazie dans un épisode méconnude la Deuxième Guerre mondiale. Comme toujours, la force et la vérité de ses personnages vont droit au coeur.
Mylène Gilbert-Dumas est l'auteure de romans historiques et populaires, dont Les dames de Beauchêne, Lily Klondike, L'escapade sans retour de Sophie Parent et Yukonnaise. Son oeuvre a été récompensée par plusieurs prix prestigieux et lui a valu un lectorat fidèle et nombreux.