Par ce qu'ils pensent être un pur hasard, Fabien et ses deux amis d'enfance se retrouvent plongés dans l'infiniment petit. Leur traversée les emmène sur Dorcan, une petite planète divisée en deux mondes que tout oppose. Au nord, le peuple civilisé des Oclans s'est harmonieusement développé sous la protection de la déesse Ivna qui lui a confié vingt-quatre pierres aux pouvoirs prodigieux. Au sud, c'est un monde de désolation qui abrite le peuple dargonos, des êtres immondes d'une cruauté sans limite. Mais un jour, grâce au prince noir, leur roi sanguinaire réussit à voler aux Oclans l'une de ces pierres fabuleuses. Grâce à elle, et avec le temps, Arbinias peut désormais transformer son peuple et lever une armée. Pour les Dargonos et leurs dragons, l'heure de l'offensive et de la revanche est enfin arrivée. Guidés par leur maître, le chevalier Dirka, les trois compagnons apprennent qu'ils ne sont pas là par hasard. Impliqués malgré eux dans une guerre totale contre les Dargonos, ils vont devoir également déjouer un complot interne qui menace l'ordre établi par de nombreuses générations d'Oclans. À l'instar du lecteur, cette équipe va connaître une aventure dans laquelle elle n'aura pas le temps de reprendre son souffle. Des pièges et des menaces de toute nature attendent les jeunes chevaliers qui devront faire preuve d'audace pour relever tous les défis.
En dépit d'une prophétie muette à ce sujet, Eltanin et Kanu ont entrepris un long périple à travers les Fiefs du Monde. Ils le savent, les Astres rebellés doivent nécessairement s'unir s'ils veulent parvenir à vaincre Menkar. Malheureusement, cette union rêvée ressemble vaguement à une triste utopie. Les Astres vivent chacun de leur côté depuis bien longtemps, retranchés dans d'imprenables forteresses ou par-delà des océans de brume et de sable. La méfiance est de mise, les espions agissent dans l'ombre, les intérêts personnels priment sur le bien commun. Dans le même temps, Siyel accroît sa puissance et affirme chaque jour sa supériorité. La capitale sait tout, voit tout. Face aux armées d'Incarnats et de Naükebirs qui prennent progressivement possession du Monde, le combat semble perdu d'avance. Oui, pour vaincre Menkar, les Astres rebellés doivent nécessairement s'unir. Mais pour s'unir, parviendront-ils à vaincre leurs divergences ?
Perle, jeune adolescente des beaux quartiers, vit avec ses parents d'adoption Elize et Carle qui la couvent d'amour. Abandonnée devant leur porte un soir de tempête, elle ignore tout de ses origines. De nature solitaire et posée, la jeune fille cache néanmoins un lourd secret. En effet, elle est entourée de magie depuis son plus jeune âge. Cette dose de féérie fait de l'adolescente un être hors du commun. Mais malgré cette fabuleuse dimension l'entourant, Perle, déscolarisée pour cause de précocité intellectuelle, se sent terriblement seule et incomplète. Elle aimerait, du plus profond de son coeur, connaître son histoire. Son souhait sera exaucé le jour de son seizième anniversaire où la jeune fille découvrira ses origines et ce que ces dernières lui imposent. Accompagnée d'Ethan et de Stella, deux êtres ailés, elle se retrouvera propulsée au plus profond de ses racines à ses risques et périls.
« Je recule d'un pas, puis de deux sans trop savoir. Un courant d`air remonte des eaux alors que je regarde mon tombeau. Il avance d`un pas assuré, son arme rangée. Il sait qu`à ce moment il n`y a plus d`issue. Sa main prend mon cou avec force, ma gorge se sert, mes larmes coulent le long de cette main qui m'oppresse. Plus qu'un pas et c'est le vide, la chute est inéluctable. Leurs sourires satisfaits alors que je perds pied, contemplent ma descente aux enfers. Une vague frappe la craie de la falaise, de la rupture du monde, de l'en deçà et me ramène vers ses profondeurs pour l'au-delà. »
L'amour, la paix, la joie, l'exaltation d'un simple fait n'a pas de place dans les jeux de pouvoir. Des esprits gravés au fer rouge, des nerfs d'acier, des épées frappées. L'honneur, la paix, la trahison, la guerre. C'est de cela que sort le monde.
Nous sommes en 2100, la Révolution démographique a débuté seize ans auparavant. Depuis lors, chaque pays a l'obligation de réduire sa population des deux tiers en un siècle tout en étant libre d'appliquer la formule qui lui convient. Le monde est désormais divisé en deux groupes de pays : les Eugènes, qui appliquent un eugénisme pur et dur et les Randoms, dont le taux de natalité est réduit au moyen d'un tirage au sort des femmes en âge de procréer. Gaia et Adam vivent dans un pays de Randoms et Gaia fait partie des femmes auxquelles il est interdit d'avoir un enfant. Elle découvre qu'elle est enceinte en raison du dysfonctionnement d'une puce contraceptive. Dans ce nouveau monde où, coûte que coûte, il faut arriver à une réduction démographique permettant la survie de la Terre, de nombreuses mesures dictatoriales ont été adoptées. Dans ce contexte, vouloir un enfant malgré l'interdiction peut avoir des conséquences graves. Gaia est prête tout pour garder cet enfant, mais cela peut entraîner Adam dans une situation catastrophique pour lui, comme pour leurs amis qui sont prêts à les aider...
Cinq adolescents vont passer leurs vacances dans une base scientifique au pôle Nord. Le professeur Grant, père de Jean, a fabriqué une combinaison composée de l'antigel d'un tardigrade et du tissu vivant d'un blob, qui devrait permettre aux membres de la base de descendre sous la banquise pour trouver un précieux minerai. Pour ne pas éveiller les soupçons des Pôldoves, scientifiques des pays limitrophes ayant leur base aussi sur le Pôle, l'équipe voyage à bord d'un faux iceberg. Mais leur expédition tourne au drame lorsqu'un des membres est atteint d'un mal étrange dû à un virus préhistorique, trouvé dans une carotte de glace... Ce virus deviendra une arme bactériologique convoitée par une puissance étrangère. Heureusement, face aux nombreux dangers qui les guettent, les cinq amis pourront compter sur la présence de deux êtres exceptionnels, le blob « Blobby » et le tardigrade « Elliot ». Deux êtres d'exception, en effet, et ils existent vraiment ! Le blob n'est ni plante, ni animal, ni champignon et pourtant, il se déplace, voit, sent, respire, s'accouple... Il n'a pas de neurones et pourtant, il est capable d'apprendre et de résoudre des problèmes... Le tardigrade, minuscule par sa taille, mais grand par ses dons extraordinaires ! Il est capable de survivre dans des conditions extrêmes, de réparer son ADN et a même été envoyé dans l'espace !
Charly, au bout du rouleau, passe par accident pour un héros. Mais le destin s'acharne inexorablement, et sa désastreuse situation le rattrape. Qui n'a jamais senti par moments les rênes de sa vie lui échapper ? Qui n'a jamais souhaité revenir en arrière afin de remodeler la réalité à son avantage ? Le temps passe et s'écoule, parfois d'une douceur sédative, parfois avec une cruauté aux lignes tortueuses ; mais la résignation doit-elle pour autant l'emporter ? Doit-on accepter cette fatalité, être simple spectateur devant le film de sa vie ? On enquête ici sur sa propre vie, sur ses rêves oubliés. On y parle de science-fiction, du rapport au temps, mais pas seulement : car pour Charles Rosen, la rédemption n'est peut-être pas loin, là, juste là, au bout du chemin sinueux.
Lorsque le sceau sera brisé, sur ce monde s'abattront les ténèbres. Un double meurtre est commis à Heavendale. Le meurtrier semble en quête d'un secret qui serait lié à Lain. Cette dernière décide de se lancer à la poursuite de ce mystérieux tueur. Dès lors, Lain découvre diverses révélations sur sa véritable identité. Des révélations au sujet des véritables raisons de la mort de la mère de Stan. "Qui est Lain ?" devient alors une question de plus en plus obsédante. De mystérieux hommes habillés de noir recueillent Lain. Mais où et dans quel but ? L'un des plus grands mystères de Lain Ikari est en passe d'être dévoilé.
Cinq ans ont passé depuis l'enquête de Saint-Jean-de-Luz. C'est un Julien Amiot métamorphosé qui débarque cette fois à Sare, petit village du pays basque, et se voit entraîner sur les pentes dangereuses de la Rhune. L'enquêteur parisien, rongé par les souvenirs, se trouve plongé dans un monde où les légendes et la réalité s'entremêlent à chaque instant.
La vie est plutôt cool pour Joël Mandel. Il partage sa vie entre le surf et son boulot de technicien ERDF. C'est au cours d'un violent orage que sa vie va basculer dans un autre monde. Ces épais nuages noirs dans le ciel sont en fait des vaisseaux venus de Triton, planète dirigée par le jeune Roi Neresda. Les Tritons viennent sur Terre pour puiser l'eau des océans, mais il faut qu'elle soit la plus pure possible, les quantités qu'ils prennent ne sont pas perçues par les Terriens. La pollution équivaut à la mort de leur peuple. Une seule solution : la stopper de force, et si possible trouver des alliés sur Terre. Joël va être embarqué dans cette course contre la montre.
La Russie, de nos jours. Deux corps sont retrouvés gelés. Rachel, jeune journaliste du Saint Peters Burg Times, parvient à établir un lien fragile entre cet incident et west, énigmatique PDG de Futurs Systems Genetics, entreprise responsable du séquençage de l'ADN humain. Mais l'enquête piétine et les relations qu'entretient le géant de la génétique américaine avec le géant du pétrole russe inquiètent. D'autant plus qu'un mystérieux groupement religieux se mêle à la partie et que d'étranges données sur l'évolution de l'espèce humaine semblent se confirmer. Dans un climat de doute et de suspicion se profilent les contours d'une découverte fantastique.
Tout au long de l'Histoire, l'évolution de l'humanité a connu des hauts et des bas. Si la démographie a parfois fait des pas en arrière, sur une échelle plus grande, elle a constamment progressé. Il arrivera fatalement un jour où ce processus stoppera, faute de place, de nourriture ou tout simplement d'un environnement viable. La croissance est une vue de l'esprit ! Sans attendre l'inévitable, et si un événement naturel venait changer les règles du jeu, que deviendrait le monde ? Comment les survivants pourraient-ils faire face ? Notre environnement technologique, vieux de quelques décades, nous déconnecte d'une réalité orchestrée par les lois millénaires de la nature. Sommes-nous prêts à descendre les marches de cet escalier de la civilisation et quel serait le palier final ?
Luc se découvre d'étranges capacités. Une fois, il est éjecté de son corps et plane sur un paysage minéral. À l'école il s'amuse à communiquer mentalement avec Hervé. En juillet 1969, l'adolescent vit ses premiers émois amoureux, l'alunissage historique et les injonctions télépathiques d'un homme désespéré : « sauve-toi vite, quitte cette planète ». Deux ans plus tard, il déploie avec Magalie ses capacités hors normes, jusqu'au brusque départ de la jeune fille. Finies leurs escapades de lycéens, leurs expériences secrètes, leurs unions charnelles suivies de décorporations. Devenus des « éveillés » en partance, ils survolaient des paysages lunaires. Ils ignoraient encore tout du destin des « éveillés ».
« Nous qui pensions être seuls, nous nous sommes trompés. Nous pensions maîtriser notre galaxie, mais tout cela s'avère faux. Nous sommes des sujets de l'univers, qu'un peuple observe et contrôle. »
L'empire du continent d'Anthalas, dirigé par le jeune empereur Balthazard Ier, de la dynastie des Sangs d'Argent, va bientôt connaître de sombres événements. Les royaumes de la Falaise, des Steppes et des Sables éternels se voient rejoints par un nouveau royaume : Mérédar, terre aride et inhospitalière où sévissaient naguère des montagnes de feu, qu'un homme originaire du nord est venu revendiquer. Tandis que Mérédar se réveille, animé par une nouvelle flamme, les tensions grandissent entre les royaumes et le trône de l'empereur est de plus en plus contesté. Mais, alors qu'Anthalas est au bord de la guerre totale, une nouvelle menace apparaît : les dragons, que tous croyaient vaincus par les Sangs d'Argent il y a des siècles, resurgissent des limbes du passé et sèment la terreur dans les contrées. Seuls Mérédar et son mystérieux roi semblent épargnés, mais représentent-ils le salut du monde... ou bien sa fin prémonitoire ?
Au carrefour des XXIe et XXIIe siècles, trois nonnes et un jeune doctorant en pharmacie partent à la rencontre du pouvoir politique. Dans un univers de banlieues décaties, exsangues, sans papiers, Ismaël Valentin et les soeurs du couvent de la Transmutation vont oser, pour la première fois depuis soixante ans, s'opposer à la dictature de l'empereur autoproclamé Auguste Ier de Francie. Entre luttes de pouvoir et intrigues amoureuses, ce roman d'anticipation sociale nous entraîne dans un monde qui pourrait bien être le nôtre demain si...
Demain, c'est aujourd'hui en pire.
« Je t'ai regardé vivre ta vie, et j'ai attendu. Attendu que tu sois la plus vulnérable. Et ce moment est venu. »
Partis de la Terre pour se rendre sur Vénus pour un dernier hommage à l'ancien équipage du Liberty, nos membres d'équipage présents font une découverte surprenante. Ils découvrent les vestiges de deux autres vaisseaux semblables au Liberty. Ils mettront tout en oeuvre pour remettre en fonction les vaisseaux et les rendre à leur monde respectif. Ce qui emmènera le Liberty, le Determiny et le Generous dans des retrouvailles avec d'anciens voisins maintenant séparés des An Ki, soit les Sig Ki et Ib Ku.
Théophraste est un bibliothécaire dont la seule passion est la lecture. Jusqu'au jour où il rencontre Sandra, une belle bouquiniste dont il est secrètement amoureux. Affligé d'un physique disgracieux il est sans illusions. Voici qu'un dimanche il se rend dans sa boutique, dans l'espoir de la revoir, et, surtout, de trouver un livre rare. La bouquiniste est absente, à sa place officie un mystérieux personnage qui ressemble à un vieux magot chinois. Théophraste tombe en arrêt devant un vieux grimoire, l'ouvre, et ne peut s'arracher à sa lecture. C'est le Chinois qui le referme. Théophraste veut absolument ce livre ; s'ensuit un âpre marchandage. En colère, il demande à voir la patronne. Elle a lu le livre, telle est la réponse énigmatique du Chinois. Finalement, il offre le grimoire, sur la promesse qu'il sera lu. À peine rentré chez lui, il se plonge dans la lecture, quand un phénomène inouï se produit. Les lettres se détachent du livre, l'assaillent, le précipitent sur les pages désormais blanches. Immédiatement, il est transporté ailleurs, se rend compte qu'il a traversé l'espace et le temps, se trouve dans l'Inde antique. Un Jinas le renseigne, pour retrouver son monde, et Sandra, il lui faudra écrire la dernière page du livre. Au cours de ses pérégrinations, il revêt les habits du dieu Yamantaka, et, aussitôt, son physique malingre disparaît, il est l'un des avatars de ce dieu. Mais avant de trouver le livre, il lui faudra empêcher la mort d'un autre dieu, lequel retient la bouquiniste prisonnière au centre d'un mandala. Finalement, il parvient à écrire la dernière page, mais il est renvoyé seul à son époque ! Il ne lui reste qu'une solution : lire à nouveau le manuscrit, afin de retrouver Sandra...
Dans une époque et un monde plus éloigné, la quête de justice reste la même. Enfermé dans les diktats de la société magique du XVIIe siècle, Charles De Noir n'a qu'une envie : tout changer.
Camille est une fille exceptionnelle. La nature, joueuse, l'a affublée d'un handicap inhabituel : c'est une métamorphe. Au moindre contact physique, elle se transforme en la personne touchée. Impossible à contrôler, ces métamorphoses ne peuvent être admises dans notre société moderne où le fantastique n'a sa place qu'à la télévision. De péripéties en rebondissements, Camille cherche à construire sa vie. Alors que son originalité génétique l'isole du monde, son destin la conduit à faire des rencontres encore plus étonnantes. L'auteur conduit délicatement le lecteur dans la découverte de personnages et de situations aussi originales que fantastiques. S'attachant aux sentiments et aux émotions de l'héroïne, il offre une critique des valeurs de notre société moderne à travers ce récit improbable que l'on rêverait possible, parfois. Étrangement proche du traitement réservé, dans notre société, à ceux qui sont différents, l'auteur semble raconter une histoire qui pourrait être vécue par bien des personnes.
Dans ce troisième et dernier tome de la série du « Château du Mundat », Ernest Meyer délaisse quelque peu le contexte historique et fantastique des deux ouvrages précédents pour aborder plus directement la lente dérive psychologique et morale de l'héroïne vers un délire effrayant situé aux confins de l'inhumain et de la folie. Mais qu'on se rassure, la cruauté omniprésente n'efface jamais les respirations d'humour ni les moments d'émouvante tendresse. Par son récit, l'ultime témoin, après avoir suivi pas à pas le parcours d'Henriette de la Gravière, se confie en ces termes à son ami musicien : « Si j'ai cherché à retrouver des indices de ses étranges pérégrinations, c'est que, dans l'histoire de l'horrible fin de mon château et de ses occupants, elle fut l'élément central, comme un bel et redoutable ange du mal. Le hasard a mis sur ses pas trois personnes qui ne se connaissaient pas, mais dont la convergence provoqua le départ en chaîne d'une série de malheurs. Si je croyais à l'astrologie, je vous dirais bien, Maître, que ce fut à partir de ces années-là, que s'alignèrent dans le ciel du Mundat, trois corps célestes, habituellement inoffensifs lorsqu'ils évoluent en trajectoires isolées, mais qui, une fois réunis, devinrent éminemment maléfiques sur la destinée du Schaefferhof. »