Gotlib et Jacques Diament, amis depuis leur plus tendre enfance ont fondé en 1975 le magazine d'humour en bandes dessinées Fluide Glacial. Jacques Diament, ex-directeur de publication raconte dans cet ouvrage, cette aventure épique. Voici l'histoire des vingt premières années de Fluide Glacial, avec leurs évènements marquants et leurs péripéties savoureuses. Ce récit est celui d'un participant directement impliqué et heureux d'avoir réussi durant vingt ans, à s'amuser en faisant rire et sous-rire plusieurs générations.
Chimère, dragon, panacée... : l'auteur invoque ici près de 200 animaux ou plantes imaginaires. Il en a aussi inventé beaucoup en insistant sur leurs moeurs étranges. Ainsi sont nés : chamoiskis, corbeau lampe, poisson soluble... Enfin il propose, en seconde partie, quelques résolutions simples de grandes énigmes de la nature comme le bleu du ciel ou les rayures du zèbre. Avec cet ouvrage, le lecteur se trouve peu à peu transporté et ravi par un humour lyrique, profond et érudit.
L'humour de Marc Vincent a encore frappé ! Humant l'air du temps, l'auteur collige les petites phrases ; il grappille dans le journal au quotidien puisque "chaque jour" ne se dit plus et que l'huma est un oiseau mythique. En illusionniste malicieux toujours à l'affût, il transmute (dura lex, Seznec !) ; il guette sa proie, vite capturée au sein de son calepin avant qu'elle ne s'envole, puis vous la livre, livre.
Ce petit opuscule a pour vocation de rire sans ricaner d'une série de portraits type tracée de deux mains, l'une plumitive et l'autre dessinatrice, et d'éclairer d'un feu commun le pouvoir libérateur de la révolte artistique... À pratiquer sans modération !
Le Cameroun, c'est près de 250 ethnies et plus de 300 dialectes. Toute la complexité de l'Afrique en un seul pays ! Alors quand un groupe d'écologistes français, sûr de ses convictions, se rend pour la première fois dans la réserve du Dja, l'expédition se délite, se perd, tourne à la farce et à la tragédie. Opulor est un texte à l'humour mordant, vif, haletant.
Un humour où les certitudes occidentales se télescopent, se fracassent, s'éparpillent face à la réalité sociale du Cameroun. Opulor est aussi un roman sur une région singulière de l'Afrique. Un pays fragmenté, un puzzle culturel où la survie n'est possible qu'en pactisant au jour le jour, heure après heure, seconde après seconde avec un chaos permanent.
"Coup de bec... Nous, les poules, et nos conjoints les coqs, on veut parfois nous faire chanter, mais aujourd'hui on veut nous clouer le bec, nous obligeant à porter un masque !"[...]"
À travers sa collection de poules humoristiques, Huguette Bezombes emmène le lecteur se promener dans la ville d'Honfleur, sur les traces de l'humoriste Alphonse Allais. En remontant aux origines de certaines expressions populaires et symboles français, elle dévoile des pans d'histoire personnelle et des fragments d'actualité revisités et part à la rencontre de célébrités campées dans des situations ironiques et caricaturales afin de mettre de la légèreté dans le quotidien de cette année 2020 qui aura tant marqué nos esprits.
Ce qui semblait, hier, une simple histoire inventée par l'imagination, paraît aujourd'hui comme une sorte d'anticipation des événements : le WTC, à New York ; les remarques humoristiques faites sur Saddam et les hommes qui ont séjourné à la Maison Blanche; les doutes nourris au sujet de l'actuel président haïtien Jean-Bertrand Aristide... Si les "déchiffreurs" de livres de la CIA avait lu une page, une seule, de cet ouvrage d'Adolphe Le Vaillant Barthélémy, ce dernier aurait sans doute fait l'objet d'une attention toute particulière de la part des hommes de l'Agence d'intelligence américaine.
Par tradition la France privilégie la recherche et la coopération. Par ailleurs, notre pays ne sait rien faire sans créer une administration quand est identifié un problème. Ces instituts font actuellement l'objet d'une série de monographies critiques du CNER, Centre Nationl d'Evaluation de la Recherche. A côté de cet effort officiel, écrit en langage administratif, existent d'autres efforts, d'un style souvent plus léger, utilisant la force critique de l'humour. Comment se fait la science ? Comment se fait la coopération ? A ces 2 questions que se posent chercheurs et coopérants, ce livre tente de répondre.
Il tient à la main une cigarette allumée, à la bouche une Chupa Chups. L'adolescent.SMiniatures ou ces petits portraits écrits sur le vif, qui vous dépeindront cet entre-deux où, lorsque inquiets, ils se rendent à l'infirmerie de leur école, collège, lycée. Reflet de notre société ces présentations tentent de révéler avec humour ce monde. La vérité dépasse la fiction. Entrez dans les coulisses !
Ce livre brosse une désopilante description des petits malheurs et des grands bonheurs que traversent tous les seniors qui n'évoluent pas toujours au même rythme que la vie quotidienne à laquelle ils sont confrontés, sur des routes parfois cahotantes. Mais l'humour s'avère le plus confortable des airbags pour amortir les chocs. Ce n'est pas parce qu'on a les cheveux blancs qu'il faut avoir les idées noires...