Double évenement : la collection " Pavillons " accueille pour la première fois de la poésie, celle de la grande dame des lettres canadienne Margaret Atwood, qui n'avait pas publié de poésie depuis dix ans. " Atwood à l'apogée de son pouvoir poétique. " The New York Times Book Review" Ces poèmes ont été écrits entre 2008 et 2019. Durant ces onze années, les choses se sont assombries dans le monde. J'ai également vieilli. Des personnes très proches de moi sont mortes.
La poésie prend pour thèmes tout ce qui se situe au coeur de l'existence humaine : la vie, la mort, le renouveau ; ainsi que l'équité et l'iniquité, l'injustice et parfois la justice. Le monde dans toute sa diversité. Le temps qu'il fait. Le temps qui passe.
Et les oiseaux. Il y a davantage d'oiseaux dans ces poèmes qu'il n'y en avait auparavant. Je souhaite qu'il y ait encore plus d'oiseaux dans le prochain recueil de poèmes, s'il en est un ; et je souhaite aussi qu'il y ait plus d'oiseaux dans le monde.
Nous l'espérons tous. "
Margaret Atwood
Beaucoup connaissent les romans de Margaret Atwood, parmi lesquels les best-sellers
La Servante écarlate et
Les Testaments, mais peu savent qu'elle est aussi l'une des plus brillantes poétesses contemporaines.
" Le nouveau recueil de poésie d'Atwood - son premier depuis plus de dix ans - rappelle combien elle maîtrise le genre. Atwood y met en doute nos savoirs et nous demande à la place d'accorder du crédit à nos sentiments. "Time
Le premier recueil de poèmes, en version bilingue, de l'artiste-interprète Arlo Parks, figure montante de l'indie pop et " la voix de la génération Z "" Écrire de la poésie, pour moi, c'est toujours regarder vers l'intérieur. Je désamarre et traverse les eaux salées de mon propre corps, laisse éclater mes capillaires et déborder mes yeux. Ce recueil est le fruit de cette exploration intime. Avec à l'intérieur, pêle-mêle, tout ce qui me fâche, tout ce qui me donne le vertige, me rend triste, ou incroyablement heureuse d'être en vie. Il m'a fallu près de vingt-trois ans pour partager mes poèmes avec d'autres que mes amis les plus chers. La poésie était mon endroit, ma petite clairière dans les bois, où je pouvais déposer silencieusement tout ce que je gardais en moi. Je ne sais pas ce qui m'a donné le courage de vous ouvrir cet espace, mais je suis là, et je le fais. Je suis fière de vous montrer la vie qui scintille à travers mon propre objectif. Ce livre n'est plus le mien. Il est à vous. "
Le remarquable premier livre d'Arlo Parks,
The Magic Border, inclut des poèmes originaux sélectionnés avec soin, de nouvelles photos exclusives de Daniyel Lowden ainsi que les textes complets des chansons de son deuxième album,
My Soft Machine. Cette création littéraire profondément personnelle illustre avec éclat toute l'étendue du talent de cette artiste singulière.
Un recueil de poèmes illustrés sensibles, dont la lecture délivre une force unique.La seule personne avec laquelle on vivra tout au long de notre vie, c'est nous.
Ma maison en fleurs, c'est l'intimité et la difficulté d'être au monde parfois. C'est l'idée que l'on reste sa propre maison, même dans l'incendie. Pauline Bilisari y parle du rapport à soi, au corps, et à tout ce que l'on est. Elle écrit la santé mentale, la souffrance de vivre, et la force que l'on porte en soi, même lorsqu'on l'oublie. Elle y conte la puissance avec laquelle on peut se haïr, mais surtout la façon dont on peut apprendre à se connaître, s'accepter, et peut-être même finir par s'aimer, un jour.
"Le chemin est long, semé d'embûches, je le parcours moi-même encore, mais je vous confie mon coeur, dans sa vulnérabilité, sa sensibilité à fleur de peau, et sa résilience."
Enfin un ouvrage qui ne se réfugie pas derrière l'habituelle formule : « toute ressemblance avec des personnes existantes serait purement fortuite. »
Ici, au contraire, le moindre effet est voulu, prémédité, calculé d'avance. Résultat : cinquante personnalités, dénichées par les auteurs dans le Gotha mondial, se retrouvent miraculeusement transformées en drôles d'oiseaux. Des oiseaux qui, tous, existent. Et dont les caractéristiques scientifiques ont toujours été respectées.
C'est que la surprise joue : au-delà des plumages bariolés, des chants d'amour, des parades nuptiales, des danses guerrières, vous allez redécouvrir, dans leur évidence flagrante, les silhouettes et les tics des personnages choisis.
Des personnages dont, une fois ce livre refermé, vous ne saurez plus très bien s'ils sont hommes ou s'ils sont oiseaux.
Lectueurs, lectueuses, Ne cherchez pas dans ces pages de couplets de chansonnettes égarées, vous n'en trouverez pas. Il n'y a pas là non plus oeuvre de poésie ni de poèmes pour salle de classe qui enrichiraient le dictionnaire de la rimerie française. Ce ne sont que des poetic pour cour de récréation, des mots à mettre entre toutes les bouches quand le carambar nous manque. Inutile d'essayer de transposer de la musique sur ces paroles sans romance, la musique est dans la voix de celui qui les dit. Il ne s'agit que de graffiti vocabulairiens imprimés sur des pages en attendant les murs. Je vous les livre tels que je les ai imaginés, avec joie et irrespect.