Après la condamnation et la pendaison du terrible Dr Quartz et l'arrestation de sa diabolique pupille, la belle Zanoni, Nick CARTER, le célèbre détective, devrait être enfin soulagé et prendre un repos bien mérité...
Cependant le doute l'assaille !
Lorsqu'il a échappé au sort que Zanoni lui réservait, qu'il est parvenu à s'en saisir malgré la faiblesse due au poison qui coulait dans ses veines, n'a-t-il pas entendu la jeune femme appeler à la rescousse le machiavélique médecin ? Et cette ombre chimérique qu'il a aperçue, ne figurait-elle pas la physionomie de son ennemi ?
La mort avérée de son rival était susceptible d'apaiser ses craintes...
Ah ! S'il pouvait, de lui-même, constater le décès, mais le corps du supplicié a été emporté par une puissante tornade.
Et s'il avait miraculeusement survécu ?
Nick CARTER n'a pas le choix, il lui faut suivre le parcours de l'ouragan afin de retrouver les traces de son adversaire.
Or, c'est un autre cadavre qu'il découvre durant son périple, une dépouille loquace qui va lui apprendre bien des choses...
Le célèbre détective Alain BARROIS est engagé par un joaillier pour élucider l'étonnant cambriolage dont il a été victime.
Des joyaux d'une rare valeur ont été dérobés.
Pour ce faire, le voleur a percé le coffre-fort avec maestria ne laissant aucune empreinte, aucun indice sur les lieux, si ce n'est un pendentif en forme de griffe de tigre...
Décidément, les ennemis de Nick CARTER n'ont de cesse de lui donner du fil à retordre.
À peine arrêtés, voilà qu'ils se font la malle, les uns après les autres.
Tout d'abord, le Docteur Crystal est parvenu à s'échapper de la geôle dans laquelle il était enfermé.
Aucun doute qu'une fois dehors, il ait organisé la fuite de la belle et dangereuse Zanoni, demeurée dans l'hôpital de la prison dans un état catatonique depuis le coup de crosse reçu sur la tête durant de sa tentative d'évasion.
Et c'est probablement le même Crystal qui, déguisé en homme d'Église, a favorisé l'évaporation du Dr Quartz lors d'une promenade surveillée...
Avec ses trois pires adversaires dans la nature, Nick CARTER va avoir du travail.
Mais le détective n'est pas du genre à baisser les bras et, immédiatement, il se lance sur les traces des plus terribles criminels qu'il n'ait jamais eus à affronter...
Claude PRINCE, le célèbre détective radiesthésiste, est appelé sur la Côte d'Azur par M. Mérainval qui s'apprête à marier sa jeune fille avec le riche comte de Livone.
Problème, celui-ci porte le nom d'un individu qui jadis, par deux fois, fut relaxé après avoir été accusé de l'empoisonnement de ses épouses dans le but de s'approprier leurs biens.
M. Mérainval veut s'assurer qu'il peut confier, sans risque, la chair de sa chair à cet homme certes plus âgé, mais qui a encore fière allure et s'avère au demeurant fort sympathique.
Claude PRINCE est invité, incognito, à passer quelques jours dans la luxueuse villa des Mérainval jouxtant la propriété du comte de Livone afin de faire la connaissance de ce dernier.
Or, lors de son investigation, Claude PRINCE va être témoin d'événements pour le moins étranges sans qu'aucun ne soit du fait du suspect...
LA PARURE D'ÉMERAUDES :
Lapaume dit « Le beau blond » s'est évadé de la prison dans laquelle l'avait jeté l'inspecteur MIC.
Désireux de se refaire, il voit dans la réception donnée par une starlette, l'occasion de mettre la main sur une splendide parure d'émeraudes que vient de lui offrir un milliardaire américain.
Mais il va également pouvoir se venger de son pire ennemi, l'inspecteur MIC...
UN ÉCHEC :
La compagne et modèle d'un peintre est retrouvée poignardée dans son atelier.
Les premières constatations écartent l'hypothèse du suicide, mais celle du meurtre se heurte à plusieurs impossibilités.
Le verrou du logement était tiré de l'intérieur ; l'accès par quelque autre point d'entrée est impossible ; la jeune femme était vivante avant que l'artiste descende à la pharmacie lui chercher son traitement, trajet qui lui a pris moins d'un quart d'heure ; ces deux dernières allégations sont corroborées par un témoin à la moralité indiscutable puisqu'il s'agit du voisin du couple, le célèbre inspecteur MIC...
Sur la route le menant chez son ami Rackers, en pleine nuit, John Strobbins a un accident avec sa moto et est projeté dans les fourrés.
Une voiture approche au loin.
Blessé à la cheville, il n'a pas le temps de l'intercepter et la voit passer devant lui. Mais, à ce moment, un bri de verre retentit et il aperçoit, à l'intérieur du véhicule, un homme en menaçant un autre d'un couteau.
Voulant se convaincre qu'il n'a pas eu d'hallucination, il fouille les alentours et découvre bien des vestiges de la vitre... mais également une vieille montre en nickel.
Arrivé péniblement jusqu'à une auberge, il y loue une chambre et, une fois enfermé, inspecte la tocante. À l'intérieur, un mystérieux plan a été gravé sur le métal...
Le lendemain, John Strobbins se fait conduire en voiture chez son ami Rackers, mais il apprend que celui-ci a été la victime d'un gang qui a déjà enlevé plusieurs personnalités de la région...
John Strobbins, c'est un peu le fils caché de Fantomas et d'Arsène Lupin. C'est un cambrioleur, aventurier, justicier, possédant des moyens démesurés, sachant se déguiser à la perfection, ayant à ses ordres un gang complet avec des ramifications dans le monde entier et aimant narguer l'autorité et, plus précisément, le chef de la police de San Francisco, James Mollescott - tout comme Fantomas le faisait avec l'Inspecteur Juve. Plus cambrioleur et aventurier que détective, John Strobbins surfe sur les succès de l'époque et navigue plus dans un monde fait d'aventures, de déguisements et de poursuites que celui plus purement policier que pouvait proposer un « Sherlock Holmes », par exemple. Situé, certes, du mauvais côté de la barrière, John Strobbins n'en est pas moins mû par une éthique professionnelle et un code moral. Voleur ! Oui, mais pas tueur et, surtout, s'il déleste des personnes de leurs biens, il choisit toujours des hommes riches, détestables et à l'honnêteté discutable. En parallèle, dès qu'il le pourra, il rendra justice sans oublier, au passage, de se garnir les poches.
Depuis que la prison de Dannemora abrite le terrible Dr Quartz et sa comparse, la belle Zanoni, il s'y passe d'étranges événements.
Le diable se promène la nuit, dans les couloirs... c'est du moins ce qu'affirment les détenus, effrayés, mais également les gardiens qui ont aperçu ce « fantôme » sur lequel certains ont même tiré sans parvenir à le blesser.
L'esprit apparaît et disparaît à volonté sans que les inspections aient trouvé un quelconque passage pouvant expliquer ce phénomène.
Le directeur de Dannemora craignant que la terreur grandissante de ses pensionnaires finisse par engendrer une révolte sanglante, fait appel au détective Nick CARTER, celui-là même qui a arrêté le Dr Quartz et Zanoni.
Nick CARTER ne doute à aucun moment que ces manifestations soient l'oeuvre du duo machiavélique. Pour s'assurer que le plan échafaudé par ses cruels ennemis ne réussisse pas, il va s'infiltrer incognito dans les murs de l'établissement pénitentiaire à ses risques et périls...
La famille Laval n'a pas été épargnée par les malheurs.
La mère est morte, la nuit, de la morsure d'une vipère ramenée par son mari d'une expédition en Afrique.
Le père, inconsolable, se sentant responsable, a tout fait pour périr lors d'un voyage au Niger.
Gilberte, l'orpheline, a été confiée à sa tante qui gère, également, la fortune des Laval en attendant la majorité de celle-ci.
Pour ne pas perdre cette manne providentielle, elle espère bien que son fils adoré Lionel parvienne à séduire sa pupille.
Aussi, voit-elle d'un mauvais oeil le futur mariage de Gilberte avec Jean Mareuil, un homme original et rêveur.
Mais elle en est persuadée, le prétendant cache quelque chose. Pour s'en assurer, elle charge Lionel et un domestique de le surveiller en permanence...
Drame à l'Hôtel Astoria : la fille d'un ambassadeur est retrouvée morte, étranglée, dans la panière à linge sale de l'établissement.
L'inspecteur Martin de Scotland Yard, chargé de l'enquête, conclut à un crime passionnel tandis que son alter ego journaliste Bill DISLEY, qui l'accompagne, n'en est pas convaincu.
Pourtant, tout semble corroborer la thèse de Martin : la victime, selon une proche, était bien venue de Paris à Londres pour passer quelques jours avec un homme.
Mais les révélations d'une bonne amie de la défunte vont donner raison à Bill DISLEY...
Un nouveau genre d'agression sévit dans le métro parisien !
Des gens de bonnes fortunes se plaignent d'une piqûre effectuée dans la cohue d'un compartiment.
Quelques minutes ou heures après, elles ont des comportements étranges : une vieille dame bien sous tous rapports se promène nue dans la rue ; un vénérable monsieur à la moralité sans faille fugue pour faire la noce ; un commerçant honnête s'enfuit avec la caisse ; une dévote investit dans les maisons de plaisir...
L'inspecteur Pessart, chargé de l'enquête, n'ayant pas réussi après plusieurs semaines d'investigations à trouver le « piqueur » ni les « piqués » du métro, demande de l'aide à son ami Claude PRINCE, le célèbre détective radiesthésiste...
Théodore ROUMA, le célèbre cambrioleur mondain, en vacances dans les Vosges, décide de visiter le château d'Holdincourt dont il a entendu parler comme recelant divers meubles anciens et bibelots rares.
Il s'y présente sous l'identité du comte de Brémonval. Chaque occupant du domaine réagit avec stupeur en le voyant.
Retenu à dormir par la vieille duchesse, ses filles et sa jeune nièce, Théodore ROUMA profite de la nuit pour explorer le bâtiment.
Intrigué par une tapisserie, il découvre, derrière, la porte d'une pièce secrète. À l'intérieur, il trouve le portrait d'un homme lui ressemblant trait pour trait.
Il n'a pas le temps de se remettre de sa surprise, qu'un coup de feu éclate...
Monsieur de Saint-Évremont, riche industriel, a acheté l'hôtel meublé du défunt compositeur Rémi Ducoudray pour faire plaisir à sa fille malade et passionnée par l'oeuvre du célèbre pianiste.
La pièce maîtresse de la collection autour du grand maestro est le piano sur lequel il créait ses partitions de musique.
Le soir de la pendaison de crémaillère, alors que les invités sont tous dans la salle de réception, des notes se font entendre dans le salon, provenant sans nul doute du fameux instrument dont le couvercle du clavier est pourtant verrouillé.
Tout le monde se précipite dans la rotonde... elle est vide !
Parmi les convives, Claude PRINCE, le radiesthésiste détective renommé, témoin de la scène, propose son aide afin de résoudre cette énigme et demande à Edwige de débloquer l'abattant à l'aide de sa clé.
Personne n'a joué sur celui-ci depuis fort longtemps, la preuve en est, la poussière recouvre les touches !...
La carrière du commissaire JÉRÔME est retracée à travers 26 enquêtes.
Maurice RENARD (1875 - 1939), écrivain connu et reconnu pour ses oeuvres d'anticipation, n'hésita pas, toute sa vie, à se confronter à divers genres et formats littéraires.
Comme de nombreux auteurs de son époque (Colette, H.-J. Magog, Tristan Bernard...), il alimenta la chronique « Les contes des mille et un matins » du journal Le Matin, pendant plus d'un quart de siècle.
Durant les dernières années de cette participation, il développa le personnage du commissaire JÉRÔME dont ce recueil vous propose de découvrir les aventures...
Théodore ROUMA, l'insaisissable cambrioleur, par une lettre envoyée à la presse, a promis de voler la rivière de diamant que portera Marie Grace sur scène lors du gala de Charité des « Lits Blancs ».
L'inspecteur Larbart a mis en place un dispositif imparable pour empêcher son ennemi de longue date de réussir son coup.
Tandis que l'actrice et son partenaire jouent, devant trois mille spectateurs, leur sketch, le comédien s'écroule, mort, frappé en pleine poitrine par un projectile.
Sous le choc, Marie Grace s'évanouit et est emportée dans les loges.
Quand Larbart rejoint la jeune femme, le bijou n'orne plus son cou.
Théodore ROUMA a bien tenu promesse... Pourtant, le policier est persuadé que celui-ci n'est pas un assassin...
Un meurtre aux Six Jours :
Gaston Lussac, journaliste à la rubrique sportive de l'Étoile, est chargé par son boss d'accompagner James Raeburn, un collègue anglais, pour assister à l'épreuve cycliste des Six Jours au « Vel d'Hiv ».
Dans l'enceinte, les deux hommes vont rencontrer le champion australien Ben Riggins dans sa cabine de repos.
Après une courte conversation, au moment où les reporters quittent le sportif, son soigneur confie un courrier important à Raeburn en lui demandant de la mettre à la boîte aux lettres pour lui.
Quelques minutes plus tard, alors que Raeburn et Lussac dégustent une coupe de champagne, le Britannique est pris d'un impressionnant malaise...
La souricière :
De curieux vols ont lieu dans le vélodrome du Parc des Princes.
À plusieurs reprises, ces derniers mois, des guidons sont dérobés dans la cabine du coureur cycliste suédois.
Celui-ci ne fait pas cas de cette affaire, somme toute, anodine, mais le concierge du stade, craignant d'être soupçonné, rapporte les faits à son directeur, juste au moment où il est en pleine conversation avec son ami l'inspecteur Marcel Revol.
Quelques jours plus tard, le policier, en chinant dans un marché aux puces, tombe sur un individu qui vend un guidon de vélo à un brocanteur...
Le détective Sébastien RENARD reçoit la visite d'une demoiselle attendant de lui qu'il enquête sur le mystérieux meurtre de son père.
Celui-ci, alors qu'il s'apprêtait à lui faire une révélation sur le frère né d'une précédente union qu'elle ne connaît pas et qui a été répudié pour une faute horrible, s'écroule soudainement.
Le vieil homme étant malade de longue date, la jeune fille imagine qu'il a succombé à une crise cardiaque. Mais le médecin appelé sur place découvre que la mort est due à un projectile reçu en plein coeur, probablement tiré avec une sarbacane.
Elle demande donc à Sébastien RENARD de retrouver son demi-frère et l'assassin, au cas où le premier ne serait pas le second...
Le vieux Martino Morgani a été condamné au cachot après que Luigi Locatello, neveu d'un juge, et Benedetto Campestre lui ont tendu un piège pour le faire accuser de vol.
Felipe Morgani, le fils du détenu, décide de prendre le maquis afin de venger son père dans la pure tradition de la Vendetta sicilienne...
Le notaire Jean-Paul Sérignac a été assassiné.
Le vieux clerc, lorsqu'il amène à son patron un document urgent, surprend le tueur et le reconnaît avant que celui-ci l'assomme et s'enfuie.
Le meurtrier, Bernard Sérignac, est le propre le frère de la victime.
Les mobiles : l'argent - 83 000 francs ont disparu du coffre-fort du cabinet notarial ; la jalousie - les deux hommes étaient amoureux de la même femme.
Le juge a tout juste le temps de se réjouir de la rapidité avec laquelle l'affaire a été résolue quand l'inspecteur Chabosseau, chargé de l'enquête, en fouillant les lieux, découvre, derrière une bibliothèque, un masque singeant les traits de Bernard Sérignac !
Le coupable devenant innocent, il ne reste plus qu'au policier à chercher à qui d'autre profite le crime.
Mais le nombre de suspects croît rapidement.
Heureusement, un jeune mécanicien, passionné par l'art de l'investigation, se lance dans l'aventure en adoptant une méthode différente...
Claude PRINCE, le réputé détective radiesthésiste, sur les conseils de son médecin dans le but de soigner son garçon, décide de séjourner à la campagne. Bienveillant, le praticien lui fournit l'adresse du marquis de Prensey, l'un de ses proches patients désireux de louer son pavillon de chasse.
Il le prévient, tout de même, que le notable n'est pas de nature affable, est affaibli par une santé fragile depuis sa jeunesse, endosse en plus très difficilement, un long deuil à la suite du décès tragique de sa jeune épouse dans le passé, poignardée une nuit dans sa chambre par un inconnu qui n'a jamais été retrouvé.
Le détective se rend alors sur les lieux afin de visiter la location et y découvre un homme bien plus souriant que prévu puisqu'il s'apprête à se marier à nouveau.
Invité à dîner et à dormir au château de son hôte, Claude PRINCE est réveillé par des cris d'agonie...
Fraisette, une chanteuse de cabaret à succès, est assassinée à son domicile pendant la nuit.
Si les apparences laissent penser à une mort par strangulation, l'autopsie démontre que le décès est consécutif à un coup de poignard dans le coeur.
L'inspecteur Pessart chargé de l'enquête ne tarde pas à obtenir le témoignage d'un valet d'une demeure voisine du lieu du crime. Il dit avoir passé la soirée aux alentours de celle-ci dans l'attente de la femme de chambre de la victime avec qui il a une liaison.
Durant sa station, l'homme a aperçu trois personnes quitter la maison tragique, des suspects auxquels s'ajoute le fils de la défunte, actuellement au service militaire dans l'aviation... En voilà beaucoup pour le policier.
Ah... ! Si seulement son ami Claude PRINCE, le radiesthésiste détective, pouvait lui apporter son aide.
Mais, justement, où est donc Claude PRINCE ???
Claude PRINCE, le célèbre radiesthésiste détective, est contacté par Madame d'Orsen afin de l'aider à résoudre un grave problème.
Son mari, Christian d'Orsen, a disparu en 1914, au tout début de la Première Guerre mondiale.
Six mois après la fin du conflit, toujours sans nouvelle, s'estimant veuve, elle s'apprête à épouser son cousin, amoureux de longue date. Mais la Croix-Rouge rapatrie un grand blessé, mutilé, trépané, amnésique, censé être Christian d'Orsen.
Pendant des années, elle s'occupe de l'invalide dans lequel elle ne reconnaît guère l'homme dont elle était tant éprise avant de découvrir, dans un cimetière belge, l'existence d'une tombe gravée du nom et du régiment de Christian d'Orsen.
Elle compte alors sur les dons de Claude PRINCE pour lui confirmer les doutes sur l'identité de l'éclopé...
Sardanapale, le « favori » :
Étienne Derang et Gérard Villeton, deux jeunes passionnés d'automobiles, ont mis au point un carburateur révolutionnaire permettant aux véhicules d'aller plus vite, plus longtemps et en consommant moins d'essence.
Pour faire la preuve de l'efficacité de leur invention, ils ont engagé une voiture de course équipée de la fameuse pièce mécanique, au « Trophée des Douze Heures », durant lequel elle sera confrontée aux bolides des meilleurs constructeurs du moment.
Lors les essais, Gérard, qui est un pilote aguerri, est blessé par une pierre venue de nulle part.
Dès lors, Étienne, suspicieux, soupçonne un acte malveillant.
Sur ses gardes, il décide de passer la nuit dans le garage afin de surveiller leur petit bébé.
Le lendemain matin, Gérard le retrouve ficelé et bâillonné dans la remise...
N°9, voiture verte :
Étienne Derang et Gérard Villeton, deux jeunes passionnés d'automobiles, ont mis au point un carburateur révolutionnaire permettant aux véhicules d'aller plus vite, plus longtemps et en consommant moins d'essence.
Pour faire la preuve de l'efficacité de leur invention, ils ont engagé une voiture de course équipée de la fameuse pièce mécanique, au « Trophée des Douze Heures », durant lequel elle sera confrontée aux bolides des meilleurs constructeurs du moment.
Lors les essais, Gérard, qui est un pilote aguerri, est blessé par une pierre venue de nulle part.
Dès lors, Étienne, suspicieux, soupçonne un acte malveillant.
Sur ses gardes, il décide de passer la nuit dans le garage afin de surveiller leur petit bébé.
Le lendemain matin, Gérard le retrouve ficelé et bâillonné dans la remise...
Joseph Fonval est un fermier chenu de quatre-vingts ans. Attaché à ses terres qu'il laboure en compagnie de son aîné, il n'a qu'un seul regret, que ce dernier n'ait pas un fils à qui il léguerait son goût du travail et ses biens.
Aussi il espère que sa petite-fille épousera un campagnard, même si elle est davantage attirée par la modernité de la ville que par la rusticité de sa vie actuelle.
Mais un danger menace son univers : un grand barrage est en construction afin de noyer sa vallée et y créer un lac artificiel.
Entre un faux ami qui cherche à obtenir la main de sa petite-fille et, ainsi, s'accaparer le domaine familial pour le revendre à prix d'or aux constructeurs et la jeune femme qui s'éprend d'un ingénieur travaillant sur le chantier, tous les ingrédients vont être réunis pour mener ce petit monde à la catastrophe...
Chicago, cité de toutes les corruptions.
J. J. Stapleton, le riche banquier, est accusé de s'être enfui en emportant le contenu des coffres de la City Bank.
Eva, sa fille, est la seule à croire son innocence. Ne trouvant soutien ni auprès des membres de sa famille ni de ceux de la police, sur les conseils du seul journaliste intègre de la métropole, elle fait appel à l'Agence WALTON pour découvrir la vérité et retrouver son père.
Teddy WALTON - accompagné de sa dangereuse fiancée Babe Gilmore, et de ses « deux B » Benny Spirtz et Bill Courant, - débarque en ville, bien décidé à précipiter la chute de « l'Honnête Jess », un politicien véreux, et Cazzanelli, un mafieux, qui tiennent la population sous leurs jougs.