• levée au rang d'art, évoquée dans les livres d'histoires davantage que les courants philosophiques ou artistiques, la guerre s'est trouvée les maîtres qu'elle méritait... de Sun Tzu à Churchill en passant par Hannibal et Napoléon, redécouvrez les plus grandes batailles historiques menées tambour battant par cette joyeuse bande de fous furieux.

  • Un épisode méconnu de l'histoire militaire américaine1801, au large des côtes d'Afrique du Nord. L'État barbaresque et pirate de Tripoli fait régner la terreur sur les mers de la région, exigeant un tribut à ceux qui veulent y faire commerce. Mais la jeune nation américaine, portée alors par le président Thomas Jefferson, n'entend plus laisser son commerce extérieur entravé de la sorte. Jefferson charge l'ex-consul de Tunis, William Eaton, de contacter Hamet Karamanli, roi légitime de Tripoli en exil et frère du pacha actuel, pour l'aider à récupérer le trône. Ensemble, partant d'Égypte, ils mènent une troupe bigarrée de 500 hommes : des soldats américains (les premiers « Marines » de l'Histoire), mais aussi des mercenaires arabes, berbères, grecs, italiens et turcs. Près d'un siècle avant Lawrence d'Arabie, ils vont vivre une odyssée incroyable à travers 800 kilomètres de désert...Dans ce grand récit d'aventure, Youssef Daoudi nous raconte le premier fait d'armes des États-Unis en dehors de leur territoire : un épisode méconnu, mais pourtant fondateur de l'histoire militaire américaine.

  • Rien ne sert de courir...1969. Sur la ligne de départ des 24 Heures du Mans, tous les pilotes s'apprêtent à s'élancer au pas de course pour sauter dans leurs bolides. Tous, sauf un : Jacky Ickx. Pour protester contre le danger du départ « en épi » et en mémoire de l'accident de son ami Willy Mairesse survenu lors de l'édition pluvieuse de 1968, Ickx décide de marcher pour rejoindre sa GT40. Partant bon dernier, sur le modèle vieillissant de Ford, il remonte petit à petit les redoutables Porsche, pourtant largement favorites, aboutissant à un final des plus mémorables ! Malgré ses vingt-quatre ans, le jeune prodige belge laisse entrevoir, en plus de ses qualités de vitesse pure, un sens tactique redoutable...Ce nouvel album des 24 Heures du Mans relate deux de ses éditions les plus célèbres et fait aussi la part belles aux « ancêtres », puisqu'il s'agit des deux fois où Ford s'imposera avec sa mythique GT40 face aux modèles récents.

  • L'édition mythique d'une course d'endurance qui ne l'est pas moins !1970, alors que les États-Unis s'enlisent dans la guerre du Vietnam et que, partout, des voix contestataires se font entendre, une partie de la population a les yeux rivés sur un autre événement : la 20e édition des 12 heures de Sebring. Cette année, toutes les plus grandes stars de l'époque sont sur la ligne de départ de cette célèbre course d'endurance automobile : Jacky Ickx, Jo Siffert, Pedro Rodriguez et même l'acteur Steve McQueen ! Moins clinquante, la modeste écurie familiale McCoy, portée par le jeune Julian, vit peut-être ses derniers instants. À cours de moyens, c'est la course de la dernière chance pour elle...Youssef Daoudi et Christian Papazoglakis signent une touchante histoire de rivalité familiale sur fond d'âge d'or des courses d'endurance nous permettant de découvrir l'une des éditions les plus incroyables de Sebring !

empty