• Austin, 12 ans, perd une jambe dans un tragique accident de la ferme près de Moose Jaw, en Saskatchewan. Peu après, le jeune amputé, modèle de résilience et de vitalité, est admis à l'hôpital Shriners de Montréal où les médecins l'appareillent avec une jambe bionique révolutionnaire. À travers sa malchance, Austin fera des rencontres étonnantes, dont celle d'Isabelle, sa voisine de chambre, et celle d'un grand disparu qui fera une entrée pour le moins marquante dans la vie du jeune garçon.

  • Une rumeur persistante ternit la réputation de l'illustre Dr Andrew Murray qui a consacré sa vie à soigner les tuberculeux à Fort San, le sanatorium de Fort Qu'Appelle, en Saskatchewan. Il a emporté à sa disparition un secret qui, trente ans plus tard, revient hanter son petit-fils Émile, médecin lui aussi. Répondant à l'appel du passé, la compagne d'Émile, Sophie, reconstituera la renversante mosaïque dont les morceaux étaient éparpillés dans un journal intime, une collection de lettres accablantes et la mémoire de certains témoins de l'époque. Osera-t-elle dévoiler la dramatique vérité enfouie dans le pli des collines? Ce captivant roman sociohistorique, qui fourmille à la fois de rebondissements et de touches d'humanisme, témoigne d'une époque révolue qu'il ne faut surtout pas oublier. Incluant de nombreuses photographies et un historique de Fort San, le légendaire sanatorium de la vallée Qu'Appelle, en Saskatchewan, qui a inspiré ce roman.
    D'origine québécoise, Martine Noël-Maw a élu domicile à Regina, en Saskatchewan en 1993. Cette transplantation dans les Prairies s'est révélée fructueuse, car c'est au coeur du riche passé et du paysage envoûtant de cette province méconnue qu'elle a trouvé l'inspiration de son premier roman Dans le pli des collines, paru initialement en 2004. La 2e édition lui a valu le Prix du livre français aux Saskatchewan Book Awards 2010. Martine est également l'auteure de plusieurs romans jeunesse, dont Amélia et les papillons, qui lui a valu son premier prix littéraire. En plus d'écrire et de participer à des événements littéraires nationaux et internationaux, Martine consacre une partie de son temps à l'enseignement du français langue seconde à l'Institut français de l'Université de Regina.

  • Une ancienne gare de chemin de fer transformée en musée, un meurtre non résolu, un collier serti de 13 diamants et une témérité à toute épreuve. Voilà ce qui pousse Pickle, une fillette de 9 ans à la curiosité dévorante, à faire vivre à sa sour et son frère aînés un voyage dans le temps qui risque de tourner au drame dans la paisible petite ville de Bienfait.

  • Enfin révélée, voici la tragique histoire qui a conduit à la fermeture du Jardin zoologique de Moose Jaw, en Saskatchewan. Un splendide zèbre transformé en ogre hideux trouvera refuge au cirque Stella où il se produira aux côtés d'autres créatures marginales. Drôle-de-zèbre refera sa vie, mi-homme, mi-bête jusqu'au jour où les fantômes de son passé referont surface. Une histoire savoureuse qui illustre bien que, même si à travers le regard des autres la différence peut être lourde à porter, il ne faut jamais perdre confiance en la vie.

  • Depuis l'enfance, Amélia souffre du mal que l'on qualifie « d'âme en peine ». Toute jeune, elle se retire dans sa chambre, décidée à vivre en ermite. Elle refuse même d'ouvrir à Angelo, son cousin et seul ami.
    Inspiré par un songe mystérieux, Angelo plante un chêne sous la fenêtre d'Amélia. Un matin, grâce au jacassement d'une pie, la jeune fille découvre l'arbre majestueux. Par la suite, l'oiseau et son complice, le renard gris, sauront trouver les mots qui permettront à Amélia d'apprivoiser ses sentiments et de renouer avec la vie.

  • Monica, une jeune secrétaire qui rêve de vivre de sa plume, se voit offrir un contrat inespéré : seconder son idole, le légendaire Will James, dans l'écriture de son prochain roman. La relation avec le quinquagénaire alcoolique mettra le dévouement et la loyauté de Monica à rude épreuve. Néanmoins, elle réalisera qu'ils ont plus en commun qu'il n'y paraît.Will & Ernest est inspiré de la vie du célèbre écrivain, cowboy et illustrateur Will James. L'action se déroule à Los Angeles, en 1942, au cours des derniers mois de sa vie. Will & Ernest a été créée par La Troupe du Jour de Saskatoon (Saskatchewan) en février 2020. Comprend des photos couleur de la production originale.

  • Un soir d'orage, Ethan et quatre de ses amis trouvent refuge dans une école de campagne abandonnée, près de Spiritwood. Pour passer le temps, ils se racontent des histoires à donner la frousse, dont une légende concernant les aurores boréales. Tout le monde sait que les légendes ne sont pas véridiques. Pourtant, Ethan et ses amis apprendront à leurs dépens qu'il suffit de peu de chose pour devenir l'instrument des esprits.

  • Aux derniers jours des grandes vacances, Isabelle, Marcel et Christophe forment équipe pour retrouver Zoé, une petite fille bien spéciale disparue dans les galeries souterraines de Regina. La détermination et l'ingéniosité du trio le conduiront à la découverte d'un trésor enfoui depuis des siècles, mais qui alimente toujours la légende d'Oscana. Le souvenir du massacre des bisons des plaines changera à jamais les hivers de l'Ouest canadien.

  • Italie, fin des années 1800. Laetitia mène une vie heureuse jusqu'au matin où son univers bascule. «Mon enfance s'est terminée à neuf ans, trois mois et deux jours. Le jour où mon père est parti.» Le coeur brisé par ce départ inexpliqué, Laetitia se laisse peu à peu envoûter par l'attrait du Chemin, ce sentier millénaire qui passe devant sa maison et où défilent marchands ambulants, saltimbanques et pèlerins. Convaincue que sonpère est parti à leur suite, elle n'a plus qu'une idée en tête: le retrouver.
    Trois millions de pas mèneront Laetitia de l'Italie jusqu'à la côte ouest de l'Espagne. Une marche exténuante jalonnée d'épreuves qui la conduira vers d'étonnantes retrouvailles.
    Un récit fascinant et bouleversant inspiré par le fabuleux Chemin de Compostelle que l'auteure a parcouru.

  • D'origine métisse, Riel est né dans la colonie de la rivière Rouge, dans l'actuel Manitoba. Aîné d'une grande famille, il quitte les siens à treize ans pour venir étudier à Montréal. De retour chez lui dix ans plus tard, Riel, par son charisme et son éducation, s'impose rapidement comme leader et s'engage dans la défense des Métis. Il réussira, non sans mal, à faire valoir plusieurs de leurs droits et contribuera à la création de la province du Manitoba, mais sera finalement jugé pour haute trahison et exécuté en 1885.

empty