• Un recueil des plus belles histoires de Noël, compilées par l'anthologiste Marc Pasteger. Destiné aux enfants comme aux grands enfants, pour retrouver la magie des fêtes de fin d'année.Il s'en passe des choses la douce nuit de Noël... À croire que les miracles existent, et qu'à cette date nos voeux s'exaucent. Ainsi, Benjamin. Il a sept ans et, s'il écrit au Père Noël, ce n'est pas pour lui demander un jouet, mais un fauteuil roulant électrique pour sa maman handicapée. Le personnel du bureau de poste qui reçoit sa missive est si ému qu'il organise sur-le-champ une collecte. Le 24 décembre au soir, l'un d'eux, arborant un costume rouge et une longue barbe blanche, vient sonner à la porte de l'appartement familial... Clémentine, la future maman; Joanna, la demoiselle aux cheveux gris; Gert, dont les parents sont séparés... Chacun des héros de ces trente histoires vraies va vivre en cette veille de Noël une aventure extraordinaire.

  • Suspense en Belgique

    Marc Pasteger

    • Jourdan
    • 17 Décembre 2018

    Les curiosités qui ont fait l'actualité de notre plat pays, du Moyen Age à nos jours !
    Notre plat pays a été le témoin d'événements qui ont soulevé de nombreuses questions. Affaires criminelles, assassinats manqués de justesse, chasses au trésor maudites ou couronnées de succès, conflits interminables, toutes ces aventures ou mésaventures appartiennent à notre passé.
    Des histoires vraies et palpitantes :
    - Saint Lambert, victime d'une femme ? Il est mort assassiné en 705, vraisemblablement sur ordre d'Alpaïde, la concubine de Pépin de Herstal, qui craignait que l'évêque de Liège fasse rentrer son amant dans le droit chemin conjugal...
    - Le vol incroyable, au VIIIe siècle, du trésor de Childéric, enterré à Tournai.
    - L'histoire étonnante de l'odyssée du cercueil de saint Idesbald, qui s'est déroulée de 1237 à... 1968 !
    - À Liège, vers 1670, la Brinvilliers, célèbre empoisonneuse française, s'est cachée, se jouant ainsi de la justice pendant trois ans.
    - Au XVIIe siècle, les frères Duquesnoy, artistes sculpteurs, défrayent la chronique. Le second est soupçonné d'avoir empoisonné le premier. Et le second se voit plus tard condamné à mort dans une sombre affaire, sans doute parce qu'il est homosexuel...
    - L'affaire Sartorius, au XVIIIe siècle, à Visé. Une jeune femme enceinte est assassinée. Huit ans d'enquête pour aboutir à une erreur judiciaire...
    - 8 décembre 1949. Deux enfants de 6 et 7 ans, originaires d'Eupen, disparaissent dans les Fagnes. La nouvelle inquiète la région puis le pays entier...
    Découvrez une multitude de petites histoires qui ont parsemé la grande et parcourez les faits divers populaires qui ont marqué les Belges, parfois pendant plusieurs siècle !
    EXTRAIT
    Henri IV, au temps de sa splendeur surnommé le Vert Galant, est ce soir-là bien vert. Mais de rage. Nous sommes le 29 novembre 1609. Il est environ vingt-trois heures quand le roi de France apprend une nouvelle qui le met hors de lui. Sans hésiter, il convoque ses proches conseillers et ordonne à Sully, son Premier ministre qui s'était couché de bonne heure, de sortir de son lit.
    La guerre viendrait d'être déclarée inopinément à la France par l'un de ses voisins que le souverain n'agirait pas autrement. Car c'est bien une cellule de crise, comme l'on ne disait pas à l'époque, qu'Henri IV organise à la hâte au Louvre. La réunion du jour ne porte pourtant que sur l'éloignement du pays d'une jeune femme, Charlotte-Marguerite de Montmorency, récemment mariée à Henri II de Bourbon, prince de Condé. Mais voilà : Henri IV est follement tombé amoureux de la belle et lui a fait épouser son neveu qui ne devait pas s'y intéresser.
    Problème pour le peu visionnaire Henri IV : le mari n'a rien de conciliant et encore moins de partageur... Au bout de quelques mois dominés par des scènes assez grotesques, le prince de Condé a littéralement enlevé sa femme pour la conduire en une ville jugée sûre par lui : Bruxelles !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Marc Pasteger est journaliste et collabore notamment au Soir Magazine et aux quotidiens de SudPresse. Il a publié de nombreux livres de curiosités dont Et toque ! - Petite anthologie de l'esprit à table qui a obtenu le Prix Epicure 2012 de la Ville de Saumur.

  • Parcourez une décennie exceptionnelle, marquée par l'insouciance et la liberté sexuelle !
    Ceux qui les ont vécues en ont la nostalgie. Chez les autres, elles font rêver. Les années 70 commencent dans l'insouciance du lendemain, la légèreté, les paillettes, la liberté sexuelle, la joie de vivre. «?Une parenthèse enchantée?», selon l'expression de Françoise Giroud. Pour raconter cette décennie de légende, Marc Pasteger a choisi l'angle de l'anecdote amusante. Philippe Bouvard collectionne les canulars. Mike Brant, qui ne comprend pas le français, enregistre son premier tube uniquement grâce à la phonétique. Après Emmanuelle, Sylvia Kristel jure qu'elle ne se déshabillera plus au cinéma... et ment?! Bonus?: un quizz de 70 questions.
    Plutôt hippie, disco ou punk ? Retrouvez la parenthèse enchantée des années 70 grâce à ce livre bien documenté, empli d'anecdotes étonnantes et amusantes !
    EXTRAIT
    Une autre fois, il lance Mike Brant sur ses hordes de fans :
    - On me dit que vous êtes de plus en plus traqué par les jolies filles...
    - Un peu, oui... Après mon dernier gala, j'en ai même déniché quatre dans mon lit !
    Bouvard tient le bon sujet :
    - Et qu'est-ce que vous avez fait ?
    - J'ai dit : « Excusez-moi, je suis très fatigué ! Je vais dormir ! »
    Bouvard a le mot de la fin :
    - Nous aurions tous fait comme vous, menteur !
    Ton identique dans « RTL non-stop », émission qu'il anime chaque après-midi en direct et en public, dans le même créneau horaire que « Les grosses têtes » qu'il inaugurera en 1977 après avoir présenté et dirigé pendant deux ans le journal de 13 heures de la station.
    Il décortique un texte un peu simpliste d'Enrico Macias qui se défend :
    - Pour moi, une bonne chanson, c'est celle qu'on peut fredonner le matin dans sa salle de bain en se rasant...
    Bouvard riposte :
    - Moi, c'est la chanson qui m'a souvent rasé...
    Et il envoie le jingle de la séquence suivante sous les rires des spectateurs du grand studio du 22 de la rue Bayard.
    Au fil des mois, le meneur de jeu, qui reçoit quotidiennement un ou plusieurs chanteurs (mais entourés de convives venant d'autres horizons) a mis au point une liste de questions dans laquelle il puise. Exemples :
    - Croyez-vous que le certificat d'études suffise à un chanteur ?
    - Préférez-vous un article erroné à pas d'article du tout ?
    - Préférez-vous être le numéro dix en France que le numéro un à l'étranger ?
    - Plaignez-vous les chanteurs qui ne connaissent pas la musique ?
    - Accepteriez-vous de participer gratuitement à un gala organisé en faveur des organisateurs de galas dans le besoin ?
    - Continueriez-vous à chanter si l'on donnait le S.M.I.G. aux artistes ?
    - Pensez-vous que le succès de certaines vedettes vient de la surdité précoce d'une partie du public ?
    Les sujets personnalisés sont traités avec le même humour, comme l'attestent ces quelques mots adressés à Antoine :
    - Avez-vous moins peur des tomates depuis que vous possédez une exploitation agricole ?
    Plébiscité par les auditeurs, les téléspectateurs et lecteurs du « Figaro » puis de « France-Soir », Bouvard connaît un triomphe de librairie en 1973 avec « Un oursin dans le caviar »8 dont il vendra, toutes éditions confondues, deux millions d'exemplaires. Et, comme on sait, un oursin, ça manque de douceur...
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Journaliste, rédacteur en chef du « Soir mag » de Bruxelles, pour cet ouvrage, Marc Pasteger s'est appuyé sur une vaste documentation dont ses propres chroniques et interviews de presse écrite et de radio.

  • Dans une petite ville anglaise, un homme distribue des jouets aux enfants. Le soir, sous la neige, il sonne aux portes. C'est ainsi qu'il arrive chez les Nelson, où il reçoit un accueil chaleureux. Qui est cet être généreux aux airs de Père Noël ? Il ne traîne ni luge ni rennes. Mais un bien terrible secret... Afin d'échapper à un réveillon qu'il s'apprête à vivre en solitaire, à la gare du Nord, à Paris, Alexis se fait passer pour un autre et se laisse embarquer dans une incroyable aventure... Pourquoi, subitement, David pense-t-il à Karine, une ex dont il n'a plus de nouvelle depuis des années ? Il retrouve son numéro de téléphone, appelle et ne reconnaît pas la jeune femme enjouée qu'il a aimée... Dans son village, depuis qu'il cherche un trésor, Antonio passe pour un doux dingue. Il s'en moque car il sait que, bientôt, il mettra la main sur un trésor... Des années 50 à nos jours, douze histoires authentiques pleines de magie, d'imprévu, d'humour et d'émotion. Marc Pasteger est journaliste. Entre l'audiovisuel, la presse écrite et les livres, il est l'auteur de plus de deux mille histoires vraies.

  • La vie réserve parfois de belles surprises...
    Incroyables, dramatiques, irrésistibles et parfois presque magiques, voici les aventures d'une centaine d'hommes et de femmes, des stars, des personnages historiques, mais aussi Monsieur et Madame Toutlemonde qui ont été touchés par les folies de l'amour! Parmi ces histoires étonnantes :
    - Sur le bord d'une autoroute en France, un homme de quarante-quatre ans retrouve un amour de jeunesse vingt ans après l'avoir perdu. Il plaque tout pour vivre avec elle...
    - En Bulgarie, deux étudiants se rencontrent et se plaisent tellement qu'ils décident de se marier. Ils se découvrent des tas de points communs : ils ont perdu leurs parents lorsqu'ils étaient bébés, ont été adoptés et sont nés le même jour ! Le lendemain des noces, ils apprennent qu'ils sont jumeaux...
    - Amnésique, il retrouve la mémoire grâce à une fille qu'il ne connaissait pas et qui a été victime du même accident de voiture que lui. Ils ne se quitteront plus.
    - Une visiteuse de prison tombe amoureuse d'un détenu. Elle l'attend, puis l'épouse. Le lascar récidive en braquant une banque. Elle l'attend encore. Il sort et replonge. Mais, cette fois, la dame se fait accuser à sa place afin qu'il se rende compte de ce qu'elle a enduré à deux reprises... Il sera à jamais guéri !
    - Afin de faire plaisir à son fiancé, alors qu'elle a d'abord refusé, une Américaine accepte de se faire gonfler la poitrine. Plus tard, pour son travail, elle se retrouve en Israël. Par malheur, elle traverse une rue lorsqu'éclatent des tirs de roquette. Elle est touchée... et sauvée par ses implants mammaires qui ont empêché la balle d'atteindre son coeur!
    Découvrez les récits extraordinaires d'une centaine d'hommes et de femmes, des stars, des personnages historiques, mais aussi Monsieur et Madame Toutlemonde.
    EXTRAIT
    En redescendant, l'engin subitement diabolique tombe sur le visage d'une demoiselle et lui abîme un oeil. Sa mère, se trouvant à quelques mètres, vole à son secours. Trop vite, car, à cinquante centimètres de sa fille, elle s'étale et se brise la cheville ! Autour d'elles, la foule s'est mise à paniquer. Une ambulance a été appelée, mais le chauffeur, inexpérimenté ou stressé, manque de renverser plusieurs piétons avant de pou­voir s'occuper des patientes ! Au milieu de cette agitation, Wouter demeure immobile, se persuadant que s'il entreprend encore quoi que ce soit, il va provoquer une nouvelle catastrophe... Convaincu de traverser un jour de très grande malchance, il rentre chez lui au plus vite, avale un somnifère et s'endort

  • Résumé :
    - Un étudiant assiste à un concert donné par des défunts.
    - Avant même d´être porté, un kimono tue ses trois propriétaires successives.
    - Un jeune mari écoute à peine sa femme lui murmurer : « Si tu devais me tromper, tu en mourrais... » - Une petite fille circule dans une maison comme si elle en connaissait les secrets ; elle n´y a pourtant jamais mis les pieds.
    Rédacteur en chef du « Soir magazine » de Bruxelles, auteur d´une vingtaine de livres de curiosités, Marc Pasteger nous emmène dans le monde de l´inexpliqué. Des histoires pour frissonner, mais pas toujours de peur !
    À propos de l'auteur :
    Rédacteur en chef du « Soir magazine » de Bruxelles, auteur d´une vingtaine de livres de curiosités, Marc Pasteger nous emmène dans le monde de l´inexpliqué.

  • Laissez la magie de Noël entrer dans votre vie...
    À 19 ans, Wilhelm ne connaît pas son père. On lui a juré cent fois qu´il était mort ; il ne l´a jamais cru. Et si, après d´innombrables recherches, ce 24 décembre 1962, les efforts et les espoirs de ce jeune homme étaient enfin récompensés ? Parti pour réveillonner chez sa fiancée, Maurice laisse chez lui une bouteille de champagne dans le frigo. Il s´agit d´un oubli. Qui va sauver un être cher ! Anna-Maria, 76 ans, a décidé que, pour Noël, elle aurait une cuisine neuve. Et ne recule devant rien, pas même une prise d´otages... Donna, 55 ans, est ensevelie dans une tempête de neige. Quatre jours plus tard, on la retrouve indemne grâce à un chien...
    Incroyables, émouvantes ou drôles, voici « Les plus belles histoires vraies de Noël » glanées aux quatre coins du monde !
    EXTRAIT : Lorsque ce vendredi 19 décembre 2008, Donna Molnar quitte son domicile de la ville d´Ancaster (Ontario), elle ignore que, dans peu de temps, on parlera d´elle aux quatre coins du monde.
    Âgée de cinquante-cinq ans, Donna, épouse et mère de famille, vêtue d´une veste d´hiver, portant bottes et mitaines, monte dans son solide pick-up de couleur blanche. Et démarre. But de la sortie : effectuer quelques banales emplettes. Pourtant habi¬tuée aux dures conditions climatiques de sa région du Cana¬da, Donna ne craint évidemment pas la neige. Cependant, la tempête qui, brutalement, se déclenche au-dessus d´Ancaster la prend de court. Rapidement, la route devient impraticable et le véhicule de Donna s´immobilise. Alors, sans doute la conduc¬trice pense-t-elle avoir davantage de chance à pied et s´éloigne de la voiture.
    Les heures s´égrènent. David, le mari, s´inquiète d´une absence aussi longue et alerte les secours. Des battues sont immédiate¬ment organisées. On trouve le pick-up vide, mais aucune trace de Donna.
    Le soir venu, les recherches sont interrompues. L´angoisse puis le désespoir gagnent petit à petit David Molnar et son fils de vingt ans. Autour d´eux, on veut encore garder espoir. Pour¬tant, le temps passe. Douloureusement. Jusqu´au jour où un secouriste volontaire, Ray Lau, parcourt un champ en compa-gnie de son chien, Ace. Subitement, l´animal s´arrête et aboie. Sous ses pattes - et soixante centimètres de neige ! - gît Donna Molnar. Bloquée dans cette prairie durant quatre jours et trois nuits par une température moyenne de moins quinze degrés - seuls sa tête et son cou ont échappé à l´ensevelissement -, elle vit encore !
    Consciente, Donna a été plongée dans un coma artificiel dès son arrivée à l´hôpital. C´est là que ses proches l´ont veillée durant toute la période de Noël, surveillant son état qui, lente¬ment, s´améliore.
    Interrogé par la presse, David Molnar parlera d´une « interven¬tion divine ». Et, aussi, canine...

empty