• Votre enfant fait face à un deuil ? Alors ce livre est pour vous !

    Les enfants de tout âge sont affectés par différentes pertes : décès d'un proche ou d'un animal de compa­gnie, déménagement, départ d'un professeur... Tris­tesse, colère, sentiment d'impuissance et culpabilité viennent assombrir leur quotidien. Rien ne sera plus jamais comme avant. Bien que leur conception du change­ment et de la mort diffère en fonction de leur développement, une constante demeure : ils doivent avoir la certitude d'être aimés peu importe la façon dont ils réagissent.

    Dans ce guide, vous trouverez des réponses à de nombreuses questions :
    o Quelles sont les principales pertes vécues pendant l'enfance ?
    o Comment les enfants perçoivent-­ils la mort ?
    o Comment leur annoncer un changement important ou un décès ?
    o Les jeunes doivent­-ils participer aux rites funéraires ?
    o Quelle est la durée d'un deuil ?
    o Quand faut­-il recourir à une aide professionnelle ?

    Ponctué d'anecdotes, de contes et de techniques pour mieux communiquer, ce livre vous permettra d'accompagner l'enfant qui traverse un deuil, de quelque nature qu'il soit.

  • Ce numéro de Cap-aux-Diamants souligne le 250e anniversaire de l'introduction de l'imprimerie au Québec. Les huit articles de ce dossier nous présentent tour-à-tour des personnages marquants de cette industrie qui va de pair avec le développement d'un peuple, de sa démocratie et de ses idées. Entre autres portraits, nous découvrons ceux de Brown & Gilmore, pionniers de l'imprimerie ayant publié le premier journal de la colonie en 1764, La Gazette de Québec; Louvigny de Montigny, journaliste et éditeur qui s'est battu pour la cause du droit d'auteur au début du vingtième siècle; et Albert Lévesque, éditeur le plus dynamique et le plus ambitieux des années 1930.

  • Magazine Gaspésie. no 200, Avril-Juillet 2021 Nouv.

    Ce printemps, le Magazine Gaspésie publie son 200e numéro, et célèbre en vous proposant un thème festif, coloré et rassembleur : l'art populaire. Véritables reflets de la culture régionale, les créations des « gosseux » et des « patenteux » illustrent personnages, animaux ou jouets avec fantaisie et naïveté. La Gaspésie se révèle une région des plus prolifiques en ce qui a trait à la sculpture populaire, alors que les touristes sont friands de souvenirs faits main. Apprenez-en plus sur l'atelier des Bourgault qui fournit les boutiques de la péninsule dès les années 1930. Découvrez plusieurs artistes mémorables de la région et voyez le lent processus de reconnaissance de cet art longtemps incompris et aujourd'hui convoité. À cet effet, des collectionneurs racontent leur passion et vous partagent leurs pièces marquantes. Lisez également les portraits du soldat Paul Ouellette et de Catherine Samson-Morris-Lerhe, en plus de faire une excursion dans les archives familiales et près de la rivière Cascapédia.

empty