• Les expressions de nos grands-mères sont les plus savoureuses !

    Mais d'où viennent-elles ? Que veulent-elles vraiment dire ? Jean Maillet, véritable archéologue de la langue française est aussi un enquêteur obstiné !

    Suivez-le sur les traces de nos expressions françaises les plus drôles et les plus charmantes pour qu'il en révèle l'origine parfois très surprenante.

    Être tabaillot, manger à tous les rateliers, avoir l'air grimaud, l'idiot du village, faire vinaigre etc.

    Redécouvrez ces expressions préférées de nos grands-mères et devenez incollable sur leur signification et leur histoire !

    Au fil des pages, l'auteur vous dévoile ce qu'était une pétaudière, un patachon, du crécoui ou de la gnognotte.

    Un voyage dans le temps charmant et passionnant !

    Jean Maillet est un spécialiste de la langue française. Lexicographe passionné, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les expressions, l'étymologie et l'histoire des mots.

  • Les 500 expressions préférées des Français décortiquées !
    - Tout savoir sur leurs origines, leurs sens, leur histoire
    - Un livre cadeau avec "5è couleur" et vernis sélectif
    - Un auteur reconnu sur cette thématique
    - Un prix ultra compétitif

    500 expressions décortiquées
    Jean Maillet connaît ses classiques ! Cet ethnologue de la langue française, chercheur obstiné et pédagogue reconnu, a mené l'enquête sur les origines parfois surprenantes de ces expressions que nous utilisons toutes et tous au quotidien avec gourmandise. Mais au fait, pourquoi dit-on " Payer rubis sur l'ongle " ? D'où vient " malin comme un singe "? " Couper les cheveux en quatre "? " Être riche comme Crésus "... Et toutes ces savoureuses expressions qui font la richesse de la langue française ?

    Leur histoire étonnante, leur étymologie parfois mystérieuse et leur origine souvent surprenante n'auront plus de secret pour vous !

    "Le livre de chevet
    pour tous les amoureux des mots !"
    Spécialiste de la langue française, Jean Maillet est l'auteur de nombreux ouvrages dont Inoubliables expressions de grand-mère et Langue française : arrêtez le massacre !

  • - Pour chaque difficulté, 5 minutes suffisent pour tout comprendre - Une méthode simple et efficace - Des exercices pour progresser - Des résultats garantis !
    Force est de constater que nos difficultés avec la langue de Shakespeare et des Beatles ne sont pas nouvelles ! Après plusieurs années d'étude de l'anglais, beaucoup de Français peinent encore à le parler, à l'écrire ou à le comprendre.
    Prononciation, faux amis, grammaire, expressions idiomatiques... les obstacles qui rendent notre progression difficile sont nombreux. Grâce à sa méthode révolutionnaire, Jean Maillet (ancien professeur d'anglais) vous aide à faire des progrès réels jour après jour !
    Et tout cela en seulement 5 minutes par jour ! Chaque leçon aborde une difficulté quotidienne que vous surmonterez aisément grâce aux précieux conseils de Jean Maillet. Et pour valider vos progrès, des exercices suivent chacune des 84 leçons.
    Let's go !

  • Une méthode simple et des résultats garantis !

    La langue française nous tend des pièges au quotidien ! Grammaire, vocabulaire, conjugaison, orthographe et exceptions en tous genres rendent sa maîtrise compliquée. Jean Maillet vous propose une méthode simple, efficace et digeste pour venir à bout des fautes le plus souvent commises.

    Chaque jour, Jean Maillet vous propose de consacrer 5 petites minutes à bien intégrer une difficulté orthographique, lexicale ou grammaticale. En partant d'exemples simples et d'anecdotes amusantes, il trouve les mots justes pour vous permettre d'enregistrer une bonne fois pour toutes la règle à retenir pour ne plus faire la faute !

    Pédagogique, l'ouvrage de Jean Maillet "Cinq minutes par jour pour ne plus faire de fautes" est une méthode infaillible pour vous améliorer au quotidien.

    Un ouvrage ludique et pédagogique qui vous fera faire des progrès rapidement.

  • Quand l'histoire se joue en tête à tête...
    30 rencontres historiques qui ont joué sur le cours des choses
    - des rencontres réelles ou plausibles
    - un contexte historique respecté
    - une façon intimiste de vivre l'histoire

    La grande histoire se construit souvent dans l'intimité d'une rencontre, dans l'intensité d'une discussion, dans la pénombre d'une coulisse... Ils sont empereurs, rois, nobles, compositeurs, écrivains, hommes d'église ou bien encore des philosophes et ils ont fait l'histoire.

    Mais comment ?

    Pour le savoir, Jean Maillet a imaginé ces 30 face-à-face passionnants ! Des rencontres improbables à l'image du président Deschanel qui, après être tombé du train, se retrouve face à un cheminot terminant l'inspection des voies ; des officielles comme la fameuse entrevue du Camp du Drap d'Orentre François Ieret Henry VIIIou encore des plus surprenantes à l'image de la négociation entre Victor Hugo et Albert Lacroix sur l'édition des
    Misérables.

    À partir de citations avérées et d'éléments contextuels véridiques, Jean Maillet reconstitue ces dialogues " historiques " et redonne vie à ces face-à-face qui mettent en scène des personnages haut en couleurs, influents et puissants. Que se sont-ils dit ? C'est à cette question simple et passionnante que répond Jean Maillet.

  • Jean Maillet connaît ses classiques ! Il part à la recherche des origines parfois surprenantes des

    expressions préférées de nos grands-mères. Celles qui ont bercé notre enfance et qui nous charment encore aujourd'hui par leur désuétude et leur originalité.

    Ethnologue de la langue française, il mène l'enquête au fil des pages pour nous révéler ce

    qu'était un patachon, un as de pique ou de la gnognotte. Malicieuses, imagées, ces expressions

    sans âge font encore notre bonheur quotidien et témoignent de la richesse de notre langue.

    Jean Maillet nous offre ainsi un merveilleux voyage dans l'histoire populaire du français !

  • ​Syntaxe, priez pour nous !

    Parce que l'on ignore l'étymologie ou le sens exact des mots, les pléonasmes pullulent. Ainsi, un président rappelait sans sourciller, à propos de la crise financière, qu' il y avait " déjà eu des précédents dans le passé ".

    Parce que le snobisme langagier devient contagieux, on use et abuse d'anglicismes prétentieux là où un vocabulaire bien français serait de mise ; ainsi, le dernier prix Goncourt est qualifié de " page-turner ".

    Parce que l'on amalgame genre grammatical et identité sexuelle, on donne des " madame la ministre ", des " madame la maire " et l'on affuble " madame la procureure " d'un horrible " e " final.

    Parce que l'on ignore les règles d'accord des adjectifs numéraux, on compte les euros sans faire les liaisons. La syntaxe n'est pas mieux lotie : on ne travaille plus " à " Paris mais " sur " Paris, on repart " à " zéro alors qu'il faudrait repartir " de " zéro, on utilise anarchiquement les pronoms relatifs " lequel ", " lesquels ", etc.

    La langue de Molière, de Hugo et de Chateaubriand est devenue un jeu de massacre que l'on croit à tort pouvoir parfois justifier en invoquant son caractère " vivant ". Plus qu'une simple dénonciation, cet ouvrage souhaite provoquer une prise de conscience et rétablir ainsi le goût du bon usage.

  • Les expressions de nos grands-mères sont bien souvent les plus savoureuses... mais d'où viennent-elles ? Jean Maillet connaît ses classiques ! Cet ethnologue de la langue française, enquêteur obstiné, est parti sur les traces de nos expressions françaises les plus désuètes et les plus charmantes pour nous en délivrer l'origine parfois très surprenante. Notre commissaire de la langue française mène l'enquête au fil des pages pour nous révéler ce qu'était un patachon, un as de pique ou de la gnognotte. Un voyage imagé dans le parler savoureux de nos aïeuls !

  • Nombre de noms dits communs ne sont en fait pas ordinaires, pas banals, qu'il s'agisse de termes français depuis des générations, ou bien de mots immigrés francisés sans problème, voire intégrés dans leur habit d'origine sans modification de l'orthographe. Jean Maillet, érudit enquêteur à la curiosité tous azimuts, propose ici plus d'une centaine d'articles allègres et denses où il décortique avec rigueur, précision et bonne humeur non seulement l'étymologie, mais aussi la " vie " des mots. Généalogiste et guide-explorateur passionnant, Jean Maillet conte avec humour de bien belles histoires de mots.

  • Vous connaissez de ces villes feutrées où les destins s'étiolent une fois l'enfance éteinte, où certains habitants, araignées de l'angoisse, tissent leurs toiles où se prennent les êtres. Dans ces pièges, des esprits s'engourdissent à jamais, comme en état d'hypnose, et beaucoup éperdus ou lassés de toujours évoquer leur jeunesse-âge d'or, vont jusqu'à faire appel à des mages... Des mages ! Qui donc pourrait nier d'en rencontrer un jour, au détour de la vie, à l'aube de la mort... Ce matin-là, pourtant, Gise ne savait pas encore qu'elle serait entraînée dans un gouffre macabre...

  • Autopsie

    ,

    "Sans Adil, on ne gagne pas la Coupe du monde". Paul PogbaQui suis-je ?Quand je lis les journaux, je n'ai pas envie de me connaître. Je
    suis devenu un fait divers dans les tabloïds. Un people
    immonde, un délit de plutôt belle gueule, un " ça ne m'étonne
    pas de lui ". Je n'ai plus de palmarès, plus de statistiques
    élogieuses, aucune offre juteuse pendant un mercato d'été, je
    n'ai plus que des conquêtes qui exposent avec obscénité notre
    vie intime sur Instagram.
    Qui suis-je ?Aujourd'hui, les compliments ont disparu : " monstre, menteur,
    violent, pervers narcissique, sociopathe, harceleur... "
    Mon sourire en bandoulière ne me suffit plus. Je suis montré du
    doigt, insulté, stigmatisé, effacé des personnes fréquentables,
    menacé de mort sur les réseaux sociaux, coupable et
    condamné.
    Qui suis-je ?Je suis fils, je suis frère, je suis non pratiquant, je suis sportif,
    je suis défenseur, j'étais international, je suis papa, je suis
    amoureux, je suis infidèle, je suis ambitieux, je suis drôle, je suis
    festif, je suis en colère, je suis une saloperie, je suis un sourire,
    je suis riche, je suis dépensier, je ne suis pas assez riche, je suis
    seul, je suis extra sportif, je suis excessif, je suis clean, je suis
    frimeur, je suis célibataire, je grossis, je picole, je sèche, je suis
    bipolaire, je suis numéro 34, je suis sur le banc, je ne suis plus
    sur aucune feuille de match, je suis Sans Club Fixe...
    Je répertorie dans mes souvenirs ce que j'ai mal fait. Je cherche.
    Il y a des trucs, forcément. Je suis en train de tout perdre.
    Jusqu'à présent, je n'avais jamais échoué. Peut-être parfois,
    mais c'était en loucedé. Là, c'est ma première sortie de route
    aux yeux de tous.
    Qui suis-je ?Et comment en suis-je arrivé là ?
    Pour la première fois, Adil Rami se raconte, se livre totalement
    dans son autobiographie écrite avec Géraldine Maillet.
    Autopsie est un livre de résilience, dans lequel le champion du
    monde se dévoile de façon touchante, poignante et sans
    concession.

  • Prévoir la météo, reconnaître les champignons, fabriquer un cerf-volant, tresser un panier, réparer son vélo, pêcher la truite..., les grands-pères d'autrefois recelaient des trésors d'ingéniosité patiente !    o Au fil des saisons, ce livre propose de redécouvrir ces gestes, ces techniques et ces astuces issus d'une longue expérience, mélange de « système D » et de bon sens, bien souvent oubliés aujourd'hui.    o Pour chaque mois, tous les thèmes de la vie quotidienne sont abordés :- Côté jardin : retrouver grand-père au potager, pour de belles récoltes !- Dis-moi comment : apprendre avec lui à observer les nuages, à identifier les bonnes plantes... ;- Le roi du bricolage : déboucher un évier, aiguiser un couteau, ôter les taches de rouille...- Au temps de grand-papa : l'essentiel des savoir-faire de l'apiculture, de la vannerie...- Ses bonnes idées pour s'amuser : fabriquer un moulin à eau ou un sifflet, collecter des plantes pour un herbier.  Alors, remontons le temps au fil des pages illustrées de dessins vintage, pour aller à la rencontre de ces experts du quotidien qu'étaient nos grands-pères !

  • Catherine Maillet
     
    Prenez soin de votre sol
     
    Paillages, amendements, engrais verts...
     
    Chaque jardin a son propre sol, plus ou moins argileux, sableux ou calcaire. Et chaque sol a sa propre histoire. S'il a été malmené, dopé, tassé, labouré en profondeur, il a besoin de votre aide... Partez à la rencontre de votre terre  !
     
    -  Ce cahier, ludique et interactif, vous accompagne dans la connaissance de votre sol  : tests de texture, analyse du pH, observation de la faune, plantes bio-indicatrices...
     
    -  Prenez soin de votre terre en vous rappelant les principes fondamentaux  : limiter le travail du sol, ne pas laisser la terre nue, limiter les engrais, arroser avec précaution et selon la nature de votre terre.
     
    -  Adaptez vos pratiques en fonction de votre sol  : quand pailler, avec quoi, quel engrais vert semer, comment arroser... vous trouverez toutes les solutions à vos questions et pourrez même vous lancer dans la culture sur buttes (terre engorgée) et le montage de lasagnes (terre pauvre).
     
    Et si vous jardiniez autrement  ?

  • « C'est mon histoire et je la raconterai de la même façon dans vingt ans. Ça me fait même du bien de plonger dans mes souvenirs. Je remonte des pentes depuis toute petite. Parfois je glisse, parfois je tombe, parfois je me casse, j'ai même connu plusieurs brancards et réanimations effrayantes mais je finis toujours par me relever et par remonter la piste. »

    Pour la première fois, la championne de tennis Marion Bartoli, vainqueur du tournoi de Wimbledon 2013, se raconte dans une autobiographie, écrite avec la collaboration de Géraldine Maillet. Un récit unique et bouleversant.

  • Salut ! Moi c'est Nine, j'ai neuf ans et demi !
    J'ai décidé de raconter ma vie, parce qu'ne ce moment il se passe beaucoup de choses à la maison : des marrantes, et d'autres moins.
    Papa et Maman ont pris une grande décision qui va tout changer dans la famille. Suivez-moi, je vais tout vous expliquer.

  • "Mon petit journal adoré, on se fait confiance tous les deux.
    On vit ensemble depuis que je sais écrire. En ce moment, je grandis trop vite, je n'ai plus de temps pour moi. Ma nouvelle famille, le collège, les amours...
    Il suffit de me voir avant et après les vacances pour comprendre ce que c'est "préado" puis "ado" sans le "pré".
    Allez, je vais tout te raconter !"

  • Sorry journal, j'ai pas eu le temps d'écrire. les fournitures. les cahiers à recouvrir. l'emploi du temps à comprendre. les noms des profs. les salles de classe à retenir... La 6e c'est sérieux.Alors courage pour cette année ensemble. En plus il paraît que je suis pré adolescente maintenant.

  • « L'anorexie et la boulimie sont de plus en plus fréquentes », « Cela touche majoritairement les filles », « Les boulimiques sont grosses », « Ces troubles se déclenchent à l'adolescence », « Les anorexiques et les boulimiques refusent leur féminité et refoulent leur sexualité », « Les anorexiques et les boulimiques font vivre un enfer à leur entourage », « On n'en guérit jamais vraiment » ...
    L'auteur s'est intéressé très tôt aux troubles du comportement alimentaire et met ici son expérience de médecin au service des patients et de leur entourage pour expliquer, au travers de nombreux cas vécus, les origines de ces troubles et faire le point sur les différents traitements.

  • Le Wing-Chun est un système martial chinois logique, précis et cohéent, qui a été développé pour répondre au besoin de défense pratique de chacun. C'est un art martial, pour tous et toutes, connu pour son efficacité. William Cheung, ami d'enfance et camarade d'entraînement de Bruce Lee, a été initié très jeune au Wing-Chun. Dans le Hong-Kong de l'après-guerre, c'est dans la rue, face aux gangsters qui pullulaient, qu'il mettait à l'épreuve les techniques apprises dans l'école du grand-maître Yip Man. Il nous livre avec cet ouvrage l'essence de la stratégie de combat du Wing-Chun, les particularités du combat à mains nues, les gardes, les positions, les déplacements, les techniques d'attaque, les mouvements et les techniques de base des bras et des jambes, les coups de pied, les ripostes... ainsi que le récit de son histoire personnelle. Ce livre, simple et complet, illustre´ de nombreuses photos, satisfera particulièrement le pratiquant qui cherche un livre d'apprentissage du kung-fu sérieux.
    William CHEUNG, né en 1940 a Hong-Kong, est un pratiquant de kung-fu du style Wing-Chun. Il est actuellement le grand maître de la branche Traditional Wing Chun (TWC). Il dirige également la fédération du TWC World Wing Chun Kung Fu Association. En 1951, à l'âge de 10 ans, il débuta son entraînement au Wing-Chun auprès de Yip Man dont il fut un élève particulier de 1954 à 1958 et hérita à ce moment du système complet du Wing-Chun traditionnel.

  • Ce roman-réalité est une plongée dans l'univers cruel du septième art, avec ses codes, ses lâchetés, ses enthousiasmes, ses délires, ses impostures, ses sables mouvants...
    Entre les paillettes d'une avant-première et les résultats minables du box-office, après le parcours du combattant d'un montage financier, au milieu des mensonges et des chagrins, mon amour pour le cinéma survivra-t-il ? Et le vôtre ?.

    Avec par ordre d'apparition : Claude Lelouch, Julie Gayet, Jocelyn Quivrin, Léa Drucker, Stéphane Freiss, Audrey Marnay, François Bégaudeau, Benjamin Biolay, Fred Testot, Guillaume Canet, Riccardo Scamarcio, Jean-Claude Van Damme, Louise Bourgoin, Emmanuelle Devos, Mike Leigh, Judith Godrèche, Gael Garcia Bernal, Alejandro González Iñárritu, Tim Burton, Th omas Langmann, Benoît Magimel, Eva Herzigova, Olivier Assayas, Mélanie Th ierry, Mick Jagger, Marion Cotillard, M, François Cluzet, Isabelle Huppert, Benicio del Toro, Juliette Binoche, Raphaël Personnaz...

  • Album trilingue : français, mi'kmaq, anglais. Cette légende mi'kmaq explique à sa façon quelques-uns des mystères de la rivière Petitcodiac. Autrefois, la rivière était claire, limpide et regorgeait de poissons. Une Anguille géante, attirée par cette nourriture abondante, s'élança dans la rivière, détruisant tout sur son passage. Appelé à l'aide, Glooskap promit de donner des pouvoirs magiques à celui qui irait combattre le monstre. Seul un petit Homard se porta volontaire...

    Fiche pédagogique: http://avoslivres.ca/wp-content/uploads/book_documents/3549-EspritApprenant-Guide-2.pdf

  • Si l'intensifiation de la construction européenne est nécessaire pour toutes les actions communes, tous les pays ne peuvent pas ou ne veulent pas participer à cette construction dans tous les domaines et avec la même intensité. Seule la formule transitoire d'une Europe élargie focntionnant à géométrie variable mais organisée peut garantir la cohérence de toutes les actions engagées. C'est une réponse nécessaire aux défis économiques et poltiiques d'aujourd'hui et de demain.

  • "Suzanna arrive au studio sans maquillage, elle est prise en main, dorlotée, sublimée, elle rentre le ventre, pose, fume, pose, fume, change de chaussures, de ceintures, de collants, fume, bâille, pose, fume, grignote, regrette, fume, pose, boit un Coca-Light, explose son forfait SFR pro dix heures, termine vers 22 heures, refuse d'aller prendre un verre au Baron, aime qu'on la supplie, accepte, finit au VIP, au Merck, chez Lucy's ou ailleurs, commande une vodka, ne paye jamais, fume, une autre, encore une autre, le flou, une main sur sa cuisse, une langue, des rires."
    G.M.

  • In Uterock, c'est le portrait
    de douze femmes.

    Douze rockeuses qui
    confient leur histoire avec la musique.

    Douze musiciennes qui
    racontent leur relation
    à l'autre, au public,
    à l'instrument...

    Plongés dans leur intimité,
    nous les découvrons à la
    fois sensibles, laborieuses,
    déterminées... Belles.
    En tous points.

    In Uterock, c'est un
    hommage à la féminité dans
    l'univers du rock'n'roll.

empty