• Arthur Denis, le Shérif de Champêtre County, fait la loi sur ses terres depuis plus de vingt ans.

    Dans cette histoire d'une vie éclairée par une inébranlable foi en Dieu et les anges gardiens qui nous protègent, il se raconte en faisant déferler sur le lecteur une multitude d'aventures, de personnages et de lieux plus grands que nature, à l'image de la Saskatchewan natale qu'il a d'abord connue comme agriculteur, puis comme entrepreneur.

    Mémoires du Shérif de Champêtre County retrace le parcours d'Arthur Denis depuis son village natal de Saint-Denis jusqu'aux beaux jours du ranch Champêtre County, en passant par ses années à l'école, sa vie d'agriculteur, sa longue implication dans la communauté et dans la cause fransaskoise, puis la création d'un rêve, et d'un personnage unique et coloré qu'on aperçoit souvent à cheval comme un authentique cow-boy.

  • Sans cesse en effervescence, toujours impressionné, parfois découragé mais jamais subjugué au point de s'en remettre au seul destin, il fait preuve d'un tel engouement pour le risque calculé que le 27 septembre 1977 il embarque sur le Grünvald afin de réaliser son rêve le plus cher : partir. Mais ce qu'il imagine ne correspond pas à la réalité. Le charme du départ est défait impitoyablement par la révélation soudaine des épreuves qu'il devra supporter ; et peu à peu les problèmes qu'il rencontrera dénatureront l'originalité de SON voyage et détérioreront la vision fantasque mais compréhensible de ses envies d'absolu. L'amoureux légitime des sensations inhabituelles et des plaisirs de la découverte comprendra rapidement que le plus important n'est pas de partir. Mais est-ce que le fait de partir n'est pas, après tout, le plus important ?

empty