Filtrer
Hachette (réédition numérique FeniXX)
-
La vie quotidienne de Freud et de ses patients
Lydia Flem
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- La vie quotidienne
- 11 Septembre 2020
- 9791037606563
S'il y eut un maître du quotidien, c'est bien Sigmund Freud. Au coeur de son oeuvre, le rêve, le mot d'esprit, l'enfance, l'étrange, l'oubli et l'erreur occupent une place de choix. Freud édifie une théorie à partir de sa propre intimité, de la trame de ses jours et de ses nuits, de tous ces petits riens qui, avant lui, étaient "insignifiants", et il y cherche, en savant, les traces d'un monde dont il fait l'hypothèse - celui de la réalité de l'inconscient. Évoquer, aujourd'hui, les faits et gestes de Freud et de ses visiteurs, ce n'est pas seulement peindre l'atmosphère discrète et passionnée d'un petit cercle de Viennois et d'étrangers de passage à Vienne ; car c'est, précisément, de leurs amours, de leurs rêves, et de leurs angoisses, qu'est née la psychanalyse. Dora, le petit Hans, l'Homme aux loups, cessent ici d'être des cas familiers de la galerie des portraits freudiens, pour redevenir des êtres de chair et de sang, parfois proches amis ou voisins de Freud, parfois venus de très loin, au-delà des frontières de l'empire austro-hongrois. À travers les récits et les lettres de ceux qui ont fréquenté le cabinet de Freud - Lou Andreas-Salomé, Marie Bonaparte, Theodor Reik... - nous découvrons un homme qu'on a souvent dénoncé comme lubrique, alors qu'il était puritain, et qu'on disait austère, alors qu'il se montrait passionné et plein d'humour. C'est en 1886, il y a exactement un siècle, que Freud ouvrait son cabinet et faisait de la vie privée l'enjeu d'une recherche qu'il voulait scientifique, et du pouvoir des mots un outil de guérison.
-
La vie quotidienne des femmes au Grand siècle
Dulong-C
- Hachette Littératures (réédition numérique FeniXX)
- La vie quotidienne
- 24 Novembre 2017
- 9782014619966
Claude Dulong nous dresse ici les destins de diverses femmes, connues telles que Ninon de Lenclos, ou restées dans l'ombre comme une sorcière de village, pour apprécier les progrès accomplis en matière de condition de la femme entre la mort d'Henri IV et celle du Roi-Soleil. Ce siècle qui fut surnommé "le Grand siècle", le fut-il vraiment pour les Françaises ?
-
L'Arabie heureuse au temps de la reine de Saba
Breton-J.f
- Hachette Littératures (réédition numérique FeniXX)
- La vie quotidienne
- 30 Novembre 2017
- 9782014621174
Lointain pays de l'encens et de la myrrhe, dont les mystères et les richesses firent rêver Alexandre le Grand, l'empereur Auguste, le souverain de Byzance, et le roi d'Éthiopie, l'Arabie heureuse est une région de haute montagne et de désert, située au sud-ouest de la péninsule arabe et correspondant à l'actuel Yémen.
Après deux millénaires d'une pratique savante de l'irrigation, une civilisation originale y vit le jour vers le VIIIe siècle avant notre ère. Parmi les États qui apparurent alors, le royaume de Saba brilla d'un éclat tout particulier, sa langue, ses institutions et ses formes artistiques s'imposant à toute l'Arabie du sud. L'une de ses reines, célèbre pour avoir subjugué le roi Salomon, assura à son royaume une réputation prodigieuse, qui dépassa ses antiques frontières.
Au-delà du mythe, les grandes réalisations hydrauliques, le commerce de l'encens, l'organisation tribale, mais aussi la prospérité des villes, la renommée des sanctuaires et des palais, tels que l'archéologie permet de les présenter aujourd'hui, illustrent à la fois l'identité et la singularité de cette Arabie du VIIIe au Ier siècle avant notre ère. -
La vie quotidienne à Florence au temps des Médicis
Jean Lucas-Dubreton
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- La vie quotidienne
- 16 Octobre 2020
- 9791037608529
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La vie quotidienne en Provence au temps de Mistral
Pierre Rollet
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- La vie quotidienne
- 11 Mars 2019
- 9782706226021
Des années 1840 à la guerre de 1914, la Provence est passée d'une tradition pastorale au monde moderne. Cette évolution a eu des effets positifs, d'autres négatifs qui ont accentué le déséquilibre entre une fraction privilégiée du département des Bouches-du-Rhône et le reste de la Provence. Recourant à l'oeuvre de Mistral, témoin lucide de cette mutation, l'auteur a entrepris une enquête sur la vie de la Provence. Son analyse réagit vivement contre la réputation d'indolence qu'on a faite aux provençaux ; Pierre Rollet restitue le vrai visage d'hommes tenaces qui ont arraché aux marais les terres d'Arles et de Camargue, maîtrisé le Rhône et fertilisé le terroir Gavot.
-
La vie quotidienne, au temps des Croisades
Anne Theis
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- Échos - La vie quotidienne juniors
- 11 Mars 2019
- 9782706227851
Pourquoi, tout soudain, en plein Moyen Âge, des dizaines de milliers de chevaliers, de moines, de paysans, de marchands, d'artisans entreprirent-ils de partir vers l'Orient pour libérer la Terre sainte tombée aux mains des Infidèles musulmans ? On compte huit croisades organisées, mais aussi de très nombreuses expéditions moins importantes et un flot continuel de pèlerins, de voyageurs et de marchands. Parmi eux, des rois et des miséreux, des femmes et des enfants, des héros et des lâches, des saints et des criminels. Pourquoi ? Pour qui ? Voici ces aventuriers, les premiers qui sortirent l'Europe d'elle-même, les ancêtres des conquérants du Nouveau Monde, des explorateurs de l'Afrique et de l'Asie, des astronautes qui mirent le pied sur la Lune...
-
La vie quotidienne au temps des chevaliers
Anne Theis
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- Échos - La vie quotidienne juniors
- 11 Février 2019
- 9782706227752
Il n'est guère de promenade qui ne mène à un donjon médiéval, ou à un simple rempart en ruine. Au XIIIe siècle, les châteaux forts se dressaient à tous les horizons. Ces constructions massives et sévères étaient alors, dans les campagnes, le centre de l'existence quotidienne. C'est au château que le seigneur a été armé chevalier. C'est là qu'il rend la justice, de là qu'il s'élance à la chasse, et part pour la guerre. Pour tromper son ennui, il festoie, organise des tournois, reçoit jongleurs et conteurs. Malgré les armures, les oriflammes et les chansons de geste, la vie était rude en ce temps-là.
-
La vie quotidienne à Alexandrie, 331-30 av. J.-C.
Pascale Ballet
- Hachette Littératures (réédition numérique FeniXX)
- La vie quotidienne
- 2 Avril 2019
- 9782014620412
Parmi les grandes villes de l'Antiquité, Alexandrie a exercé sur les peuples de la Méditerranée une extraordinaire fascination. Fondée par Alexandre en 331 av. J.-C., elle devient la capitale du royaume des Ptolémées, jusqu'à l'arrivée des Romains en 30 av. J.-C. Son rôle de port à l'embouchure du Nil en fait le lieu de transit de toutes les richesses de l'Égypte, et la place à la tête du commerce méditerranéen. Les sciences y prennent un essor remarquable, grâce aux plus grands savants : la médecine avec l'anatomiste Hérophile, la géographie avec Eratosthène, l'astronomie, les mathématiques, tandis que s'épanouissent la littérature et la poésie... Autour de la Bibliothèque et du Musée, la vie alexandrine allie les nouvelles exigences grecques et l'héritage égyptien. Les Gréco-Macédoniens y sont seuls citoyens, mais les femmes peuvent être reines ; les Égyptiens s'intègrent peu à peu, tandis que les esclaves constituent la majorité silencieuse. Le rideau s'ouvre sur cette société avec ses fêtes et ses rites, ses lieux de vie et ses monuments. Creuset où se mêlent les cultures, les traditions artistiques et les hommes, Alexandrie brille pendant trois siècles d'un éclat magnifiquement retracé et illustré dans cet ouvrage.
-
La vie quotidienne au Far West, 1860-1890
Claude Fohlen
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- La vie quotidienne
- 4 Novembre 2019
- 9791037602732
La conquête du Far West, une épopée ? Oui, mais au prix de quelles souffrances, de quelles privations. Les western ont créé une véritable mythologie de l'Ouest américain, avec leurs personnages typiques : le cow-boy, l'Indien, le propriétaire de ranch, le shérif, la belle inconnue, le cavalier du poney express. Tous ces personnages ont existé, mais ce ne sont pas ceux que l'on rencontre dans la vie quotidienne. Ce sont des êtres d'exception qui contribuent à la formation d'une légende. La réalité, elle, est brutale : un climat pénible par ses blizzards en hiver et ses vents de poussière en été, un isolement moral débilitant pour la femme et les enfants, une vie de labeur sans grand espoir pour les hommes, des conditions d'existence très primitives, une nourriture peu variée, une justice expéditive. Et pourtant, soutenus par une foi intense, ces pionniers ont réussi à construire un pays neuf, attractif, vers lequel ont afflué des millions d'émigrants. C'est le miracle du Far West.
-
La vie quotidienne en Dauphiné
Paul Dreyfus
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- La vie quotidienne
- 27 Février 2019
- 9782706226038
1869-1939 : soixante-dix ans de la vie du Dauphiné. Et quelle vie ! La naissance de la houille blanche, les premières glissades à ski, la création des allocations familiales, la conquête de la Meije, le développement de la grande industrie, le début du tourisme et du thermalisme, les luttes sociales et religieuses, la guerre et l'épopée des chasseurs alpins... C'est tout cela, et bien d'autres anecdotes que raconte, de façon particulièrement vivante, cette Vie quotidienne en Dauphiné sous la IIIe République. Au lieu de présenter chronologiquement des événements, l'auteur a mis en scène des personnages : Aristide Bergès, Émile Loubet, Henri Duhamel, le cardinal Saliège, Émile Romanet, Léon Perrier, Joseph Bouchayer, Paul Mistral, Albert Lebrun, Édouard Herriot et beaucoup d'autres. Une riche galerie de portraits qui nous fait connaître, par l'intérieur et souvent grâce à des documents inédits, l'une des époques les plus passionnantes de l'histoire du Dauphiné.
-
La vie quotidienne à Marseille de Louis XIV à Louis-Philippe
Felix-Louis Tavernier
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- La vie quotidienne
- 18 Mars 2019
- 9782706225987
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La vie quotidienne des paysans russes, de la Révolution à la collectivisation : 1917-1939
Nicolas Werth
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- La vie quotidienne
- 8 Octobre 2019
- 9791037603845
Dès 1917, spontanément, les paysans russes se soulèvent contre le tsarisme. Ils vont ainsi contribuer à la victoire des bolcheviks. Mais si les paysans espéraient ainsi jouir enfin librement des terres confisquées aux grands propriétaires, les bolcheviks, eux, rêvaient de les collectiviser, de contrôler les campagnes dont dépendaient le ravitaillement des villes et le salut de la révolution. Ce "malentendu" historique s'accompagne d'une incompréhension mutuelle. Dans un monde rural réfractaire au changement, déshérité, isolé, s'est développée une civilisation paysanne originale et autonome. Elle va de l'art de construire une izba à une conception du droit de propriété et à une pratique du christianisme tout à fait particulières. Pour les bolcheviks, cette civilisation n'est que barbarie et crétinisme. Ils lancent contre elle des "croisades culturelles", des missionnaires athées, de jeunes communistes qui "liquideront" l'analphabétisme et célèbreront dans les villages le 1er mai, la "Trinité prolétarienne". Pour briser les résistances, le régime finira par procéder à la collectivisation forcée des campagnes. Ce grand tournant dans la vie paysanne allait être fatal à la civilisation rurale traditionnelle. Pendant deux décennies - 1920-1940 - l'Ancien et le Nouveau s'affrontent et coexistent. La fin de la Russie paysanne et les débuts de la Russie communiste, telle est la trame de cette Vie quotidienne des paysans russes de la Révolution à la Collectivisation.
-
Libérations rêvées, libérations vécues : 1940-1945
André Bendjebbar
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- La vie quotidienne - L'histoire en march
- 8 Octobre 2019
- 9791037602251
Plus qu'une description de la France de la Libération, cet ouvrage présente l'histoire de l'idée même de la Libération et de sa réalisation progressive au quotidien. L'auteur analyse successivement les raisons pour lesquelles une partie de la France refuse la résistance, c'est la libération refusée - et les idées de ceux qui d'emblée pensent et théorisent la Libération - c'est la libération rêvée. Il étudie ensuite la libération en actes, passant en revue les organisations et la presse clandestine, les maquis, les réseaux de résistance et leur action... pour terminer par la libération armée. Enfin l'auteur présente la libération martyrisée (Oradour, Tulle...) et la libération vengée (l'épuration). L'ouvrage se termine par un chapitre historiographique, la Libération racontée, qui retrace les grandes étapes de l'analyse historique de cette période.
-
La vie quotidienne à Carthage au temps d'Hannibal (IIIe siècle avant Jésus-Christ)
Colette Charles-Picard, Gilbert Charles-Picard
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- La vie quotidienne
- 8 Octobre 2019
- 9791037605450
Un Carthaginois ressuscité de nos jours dans sa patrie trouverait dans une ville de la Tunisie moderne les mêmes ruelles étroites et tortueuses, avec des maisons simples blanchies à la chaux, couvertes de terrasses ou de coupoles, comme il était habitué à les contempler. C'est dire assez la profondeur de l'empreinte dont la vieille Carthage a marqué les hommes d'Afrique. Elle n'eut pourtant pas le rayonnement magnifique et barbare que lui imagina Flaubert. Carthage était avant tout une cité de marchands prosaïques. Elle ne dut sa puissance qu'à l'habileté de ses négociants, à d'adroits politiciens ou économistes qui savaient travailler pour la prospérité immédiate du pays. Les artisans mêmes ne mettent leur habileté qu'au service d'esthétiques empruntées au hasard de relations commerciales sur les rives du Nil, de l'Euphrate ou de l'Égée. On a beaucoup parlé des moeurs licencieuses des Carthaginois, des lupanars sacrés, ou des abominables autodafés qui voyaient l'immolation de centaines de nouveau-nés. En réalité, les Carthaginois n'étaient ni meilleurs ni plus mauvais que les Grecs ou les Romains. Les Carthaginois aimaient le confort. Leurs maisons étaient dotées de salles de bain. Les citadins aimaient la pâtisserie et le bon vin. C'est ce que nous révèlent parmi mille détails et anecdotes G. et Charles-Picard dans cet ouvrage, le premier qui mette à la portée du grand public l'histoire quotidienne de Carthage.
-
La vie quotidienne des Étrusques
Jacques Heurgon
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- La vie quotidienne
- 8 Octobre 2019
- 9791037602756
Depuis deux mille ans, la civilisation étrusque s'était fondue peu à peu avec le monde romain ; son origine se perdait dans les légendes et les hypothèses ; sa langue était, à tort, réputée inconnue. Les progrès de l'archéologie, des découvertes surprenantes, de nombreuses expositions l'ont enfin révélée au public. Obstinément fidèles à des usages immémoriaux, les Étrusques ont été, en Italie, les propagateurs fervents des modes grecques. Ils se sont faits ainsi les éducateurs de Rome. Après avoir régné sur elle et l'avoir véritablement fondée, ils furent soumis à sa loi : Jacques Heurgon arrache les Étrusques au domaine du rêve et les fait revivre dans leurs occupations de tous les instants comme aux grandes heures de leur existence. Ce livre, qui s'appuie aussi bien sur les témoignages littéraires que sur l'observation des sites archéologiques, a été traduit en sept langues.
-
La vie quotidienne dans l'Amérique espagnole de Philippe II, XVIe siècle
Georges Baudot
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- La vie quotidienne
- 8 Octobre 2019
- 9791037603081
L'Empire espagnol d'Amérique, sur plus de quatre siècles de durée et sur un territoire immense de plus de trois millions de kilomètres carrés, a été une des pages les plus denses de l'histoire des hommes. Il a donné naissance à la première entreprise humaine construite et pensée à l'échelle planétaire. Il a enfanté aussi, lors de sa disparition, dix-huit nations d'Amérique latine dont certaines comme le Mexique, le Venezuela, le Pérou ou l'Argentine sont aujourd'hui des pôles d'avenir pour la civilisation si proche du XXIe siècle. Au temps de Philippe II, (1556-1598), lorsque le soleil ne se couchait pas sur les terres de cet Empire, ce monde prodigieux n'était encore qu'un. Le roi d'Espagne distribuait seul, alors, les terres, les mines et les villes sur l'immensité du Nouveau Monde. Mais l'Empire d'Amérique était aussi un fantastique projet missionnaire qui rêvait de renouveler l'humanité et de préfacer la fin des temps. L'évocation de la vie quotidienne dans cet Empire fabuleux permet aujourd'hui de comprendre l'avenir de l'Amérique latine.
-
La vie quotidienne en Espagne au Siècle d'or
Marcelin Defourneaux
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- La vie quotidienne
- 8 Octobre 2019
- 9782706229787
En nous entraînant à la suite de quelques voyageurs, l'auteur nous fait partager leur étonnement face à l'Espagne du XVIIe siècle : un pays marqué d'une forte originalité, aux aspects violemment contrastés. Contrastes des paysages mais, surtout, contrastes de l'âme espagnole dominée par deux sentiments : une foi profonde et un sens aigu de l'honneur. Une foi qui s'exprime par d'éclatantes cérémonies religieuses et la crainte de l'Inquisition, mais à laquelle se mêlent de singulières déviations morales. Un sens de l'honneur qui inspire des actes sublimes, mais ne recule pas devant le meurtre. Mêmes contrastes dans la vie sociale où l'insolente richesse des uns s'oppose à la misère d'un peuple qui, malgré tout, sait rire, chanter et danser. C'est l'Espagne des nobles, des truands et des gueux, des hidalgos orgueilleux et faméliques, des paysans vivant de rien sur une terre ingrate. C'est l'Espagne de Cervantès et de Lope de Vega, de Vélasquez et de Zurbarán.
-
La vie quotidienne en France au temps de la Régence
Jean Meyer
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- La vie quotidienne
- 19 Avril 2019
- 9782706268175
Le mot « Régence » évoque l'attrait ambigu d'une fête - au sens le plus précis du terme - officialisée, sublimée aussi par la peinture de Watteau, mais tout autant crapuleuse ou « libératrice », juste revanche de la fin tartufienne du grand règne. L'image n'est pas inexacte. Encore faut-il la situer : la « fête » avait commencé bien avant, et le Régent ne fait qu'affirmer publiquement ce que l'aristocratie parisienne pratique de longue date. Face à l'incroyance des milieux dirigeants, qui participent à la « crise de la conscience européenne » consécutive à l'impact des grandes nouveautés scientifiques, le peuple demeure enfermé dans les réseaux tissés un siècle durant par la Contre-Réforme. Si les ports commencent à profiter de la grande mutation commerciale transatlantique qui se prépare, la plupart des villes françaises sont stabilisées. La campagne se remet, parfois difficilement, de la grande crise climatique des trois dernières décennies du règne de Louis XIV. La Régence amorce le renouveau économique qui va s'étendre sur la première partie du XVIIIe siècle. Après 1720, le paysan français connaît l'une de ses périodes « fastes » et, grâce à Law, la crise financière de l'État s'est considérablement atténuée, au prix d'un relatif bouleversement de bien des fortunes. Époque de contradictions, la Régence n'a pas fini de susciter controverses et discussions...
-
La vie quotidienne en Lorraine au XIXe siècle
Jean Vartier
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- La vie quotidienne
- 8 Octobre 2019
- 9791037600400
La Lorraine inconnue des montreurs de saints, des flotteurs de bois, des luthiers qui assaisonnent leurs vernis aux herbes magiques. La Lorraine insolite des « père-la-pudeur » de Metz, des « pousse-à-la-revanche » de Nancy, et du curé... républicain de Pont-à-Mousson. Mais aussi la Lorraine-Far-West du pays de l'acier, avec ses métamorphoses et ses convulsions.
-
La vie quotidienne en France de 1870 à 1900
Robert Burnand
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- La vie quotidienne
- 10 Mai 2019
- 9782706226045
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La vie quotidienne des conquérants du Far West
Jean-Louis Rieupeyrout
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- Échos - La vie quotidienne juniors
- 11 Mars 2019
- 9782706227721
Ils n'avaient pas froid aux yeux ceux qui, entre 1770 et 1850, s'aventuraient vers le Kentucky, le Tennessee, et parfois plus loin encore ! L'héroïque épopée de la conquête de l'Ouest n'était pas, alors, du cinéma. Équiper les chariots, franchir les rivières, résister aux Indiens, bâtir sa maison et défricher son lopin ; savoir jouer de la bêche, du couteau et du fusil, et pour le reste s'en remettre à Dieu, tel était le sort des pionniers à la recherche d'un monde meilleur. De Daniel Boone à Buffalo Bill en passant par Davy Crockett, voici la vie, telle qu'elle fut véritablement, des futurs héros de bandes dessinées, qui sont aussi les pères de la nation américaine.
-
La vie quotidienne au temps de l'an II de la République
Gaston Duchet-Suchaux
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- Échos - La vie quotidienne juniors
- 11 Mars 2019
- 9782706227561
Paris en l'An II L'insurrection populaire Le numérotage des maisons Drapeau tricolore ou drapeau rouge ? Qu'est-ce qu'un sans-culotte ? Les femmes dans la tourmente La vie dans les prisons Au théâtre sous la Terreur Religion et Révolution La « sainte guillotine » Les fêtes révolutionnaires La Révolution dans les campagnes L'An II au village Mariages paysans En Haute-Saône Comment la Révolution s'est armée Comment on voyageait Soldat à Valmy Les misères de la guerre Les armées de la République Chronologie, lexique, index.
-
La vie quotidienne à Athènes au siècle de Périclès
Dominique Vallaud
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- Échos - La vie quotidienne juniors
- 18 Mars 2019
- 9782706227677
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La vie quotidienne dans les ports bretons aux XVIIe et XVIIIe siècles
Armel De Wismes
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- La vie quotidienne
- 11 Février 2019
- 9782706225963
C'est par la Bretagne, souvent agitée de troubles graves, mais remarquable par la configuration de ses côtes et par sa population maritime, que naquit la marine française aux XVIIe et XVIIIe siècles. Avec ce nouveau livre d'Armel de Wismes, nous pénétrons dans les hôtels des riches armateurs, nous suivons des vaisseaux du roi, les navires des corsaires, des négriers et de la compagnie des Indes. Soucieux de demeurer très près du réel, l'auteur n'évoque pas seulement les grands seigneurs d'escadres, les capitaines chanceux et les riches cargaisons. Il nous initie à un univers mal connu ou secret, celui des matelots, des mariniers, des artisans, des ouvriers travaillant sur les chantiers, des esclaves noirs résignés ou révoltés, des malheureux et des contrebandiers. C'est enfin dans ces ports qu'affluent toutes les plus merveilleuses marchandises, jusqu'alors inconnues. C'est donc là qu'une action directe, progressive et constante s'accomplit entraînant d'extraordinaires changements dans la vie quotidienne de tous les Français et même dans leurs goûts et leurs opinions : « A Nantes, à Saint-Malo, à Brest, à Lorient - nous dit Armel de Wismes - des gens de toutes conditions furent les premiers à reconnaître les signes d'une beauté éternelle sur le visage confus de l'univers... ».