Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
SEXE ET MENSONGES, c'est la parole, forte et sincère, d'une jeunesse marocaine bâillonnée dans un monde arabe où le sexe se consomme pourtant comme une marchandise. Les femmes que Leïla Slimani a rencontrées lui ont confié sans fard ni tabou leur vie sexuelle, entre soumission et transgression. Car au Maroc, la loi punit et proscrit toute forme de relations sexuelles hors mariage, tout comme l'homosexualité et la prostitution.
Dans cette société fondée sur l'hypocrisie, la jeune fille et la femme n'ont qu'une alternative : vierge ou épouse. SEXE ET MENSONGES est une confrontation essentielle avec les démons intimes du Maroc et un appel vibrant à la liberté universelle d'être, d'aimer et de désirer. -
Sexe et mensonges ; la vie sexuelle au Maroc
Leïla Slimani
- Les Arènes
- 7 Septembre 2017
- 9782352046059
SEXE ET MENSONGES, c'est la parole, forte et sincère, d'une jeunesse marocaine bâillonnée dans un monde arabe où le sexe se consomme pourtant comme une marchandise. Les femmes que Leila Slimani a rencontrées lui ont confié sans fard ni tabou leur vie sexuelle, entre soumission et transgression. Car au Maroc, la loi punit et proscrit toute forme de relations sexuelles hors mariage, tout comme l'homosexualité et la prostitution. Dans cette société fondée sur l'hypocrisie, la jeune fille et la femme n'ont qu'une alternative : vierge ou épouse. SEXE ET MENSONGES est une confrontation essentielle avec les démons intimes du Maroc et un appel vibrant à la liberté universelle d'être, d'aimer et de désirer.
-
Revue des deux mondes : que veut Poutine ?
Revue Des Deux Mondes
- Revue des Deux Mondes
- 1 Septembre 2015
- 9782356501172
Poutine est-il notre ennemi ? Histoire d'une relation passionnelle entre la France et la Russie Avec Hélène Carrère d'Encausse, Jean-Paul Clément, Hubert Védrine, Michel Eltchaninoff, Andreï Gratchev, Arnaud Kalika et Franz-Olivier Giesbert. -> Grand entretien avec Hélène Carrère d'Encausse : « Poutine veut restaurer le génie national russe » Hélène Carrère d'Encausse voit en Poutine l'héritier de tous les Romanov, et notamment du tsar Pierre le Grand, qui ont oscillé entre désir de réforme et repli nationaliste russe. L'historienne souligne une continuité dans la place qu'occupe la Russie au sein de l'Europe depuis le XVIIIe siècle. -> Entretien avec Hubert Védrine « Poutine est aussi réfléchi et calculateur que réactif et viscéral » Hubert Védrine critique notre vision caricaturale de Poutine : selon lui, le chef du Kremlin ne veut pas rétablir un Empire russe ni l'URSS mais laver l'humiliation de 1991 et rendre sa fierté au pays. S'il est difficile de créer un climat de confiance avec Poutine, l'Occident doit réinventer ses rapports avec la nouvelle Russie et la réintégrer comme partenaire sur le plan international. -> Le brouillard manichéen de la relation franco-russe par Arnaud Kalika Entre fascination et répulsion, le sujet russe scinde de plus en plus la classe politique et intellectuelle française. De Marine le Pen à Jean-Luc Mélanchon, Arnaud Kalika se penche sur les réseaux et les centres d'influence pro et anti-poutiniens en France. -> Ivan Ilyine, l'inspirateur secret du poutinisme par Michel Eltchaninoff Poutine se réfère souvent à des philosophes pour légitimer sa politique. Michel Eltchaninoff s'intéresse à Ivan Ilyine, un essayiste réactionnaire du début du XXe siècle, figure intellectuelle favorite du président russe. -> Franz Olivier-Giesbert : « Lettre ouverte à mes amis poutinistes » -> Jean-Paul Clément : « Les origines du nationalisme russe » -> Andreï Gratchev : « Et si l'Occident avait eu tort ? » Dans ce même numéro : -> « Jusqu'où ira la finance islamique ? » par Annick Steta Annick Steta analyse les caractéristiques de la finance islamique qui lui ont permis d'échapper à la crise des subprimes. Ce système financier attire de plus en plus de pays dans le monde.