Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Formats
jacob glatstein
-
Dans Séjour à rebours, Jacob Glatstein partage, à travers la rencontre de divers personnages, une vision du pays qu'il a quitté vingt ans plus tôt. Comme dans Voyage à rebours, ce sont les rencontres qui vont nourrir le récit. La situation politique de son pays, ainsi que de l'Europe, a tellement changé depuis son départ que les différents points de vue lui permettent de faire passer ses propres interrogations. Pendant son séjour dans une pension de famille près de Lublin, il côtoie toutes sortes de personnages dont il se régale à dresser le portrait. L'endroit favorise les rencontres les plus étonnantes. Jacob Glatstein n'a de cesse de faire parler ses interlocuteurs et de les écouter.
Jacob Glatstein (1896-1971) est un écrivain majeur de la littérature yiddish, très grand poète et un très grand critique littéraire. Il est considéré comme l'une des principales personnalités littéraires du monde yiddish new-yorkais des années 1920 à la fin des années 1960. -
1934. Yash (surnom de l'auteur) embarque à New York sur un bateau pour retourner vers sa ville natale, Lublin, en Pologne. Le voyage le mène au Havre, où il descend du bateau, prend le train, passe par Paris. Là, il retrouve des amis artistes ou écrivains yiddish au Dôme, à Montparnasse. Toujours en train, il traverse l'Allemagne - devenue nazie l'année précédente - avant d'arriver en Pologne.
Si Jacob Glatstein ne sait pas encore la catastrophe qui va s'abattre sur l'Europe, son récit dresse déjà la photographie d'un monde en train de pousser celui de son enfance dans le précipice.
La force particulière de ce récit du retour au pays natal tient à ses ambiances et aux rencontres.
La traduction de Rachel Ertel la restitue magistralement.
Jacob Glatstein (1896, Lublin - 1971, New York) a dix-huit ans en 1914, quand il quitte la Pologne pour émigrer à New York, chez un oncle. Vingt ans plus tard, devenu journaliste et écrivain yiddish, il décide de faire le trajet à rebours, de New York à Lublin.
Ses poèmes le rendent très célèbre dans le monde yiddish.