vent des lettres

  • Orphelin depuis son enfance à la suite d'une querelle de sang, puis vendu comme esclave à un chef exilé en Irlande, le jeune Hasting a peu d'espoir de survivre jusqu'à l'âge adulte.
    Mais les dieux ont d'autres projets.
    Un navire accoste au havre de son maître : un homme va changer son destin et le prendre sous son aile pour lui enseigner la manière de vivre des Vikings.

    Cette histoire est celle d'un garçon esclave devenu chef de guerre, et qui a contribué à renverser un empire.
    Fils supposé de Ragnar Lodbrok, et appelé dans la Gesta Normanorum le "Fléau de la Somme et de la Loire", sa vie a illustré les qualités du Viking idéal.


    Rejoignez l'auteur et historien C.J. Adrien dans une aventure qui explore le passage à l'âge adulte de Hasting le Viking, son premier amour, ses premières grandes épreuves et sa première trahison.

  • Né en Vendée, élevé au Sénégal, études aux États-Unis... Il travaille et son domaine est à la fois le poisson et le monde entier qu'il parcourt inlassablement. Il conserve cependant des ports d'attache, histoire de se ressourcer. Noirmoutier, le Pérou, l'Orégon et son avion qui lui permet de dominer sa terre. De toutes ses expériences de la vie, il écrit pour partager cette « vida intensa » qui est la sienne. Jean Michel Adrien nous emmène dans un merveilleux voyage plein de sentiments, de paysages, de valeurs éternelles. La vie et l'amour sont éternels.

  • Gérard d'Amboise élabore de grands projets. Dans son laboratoire vendéen, il a devant lui un avenir prometteur. Il se consacre entièrement à ses recherches et met au point un herbicide révolutionnaire, le Chirus ikigaï. Mais, son invention est convoitée et le met en danger !
    Peu après l'effraction de son officine, le talentueux scientifique est retrouvé inanimé sur les bords de La Vie. Il se réveille amnésique après deux semaines de coma.
    Pendant que la gendarmerie enquête sur ce qui lui est arrivé, il se livre à un combat particulièrement pénible pour se reconstruire. Au fur et à mesure qu'il reconstitue les pièces de sa vie, il ne découvre que tristesse et désolation.
    Laura, assistante discrète et amoureuse, saura-t-elle l'aider à retrouver la mémoire et la force de se battre ?

  • Loretta

    Phil Hervouet

    Loretta, tout juste vingt ans, apprend qu'elle est enceinte d'un homme politique marié.
    En quittant par obligation Milan pour Paris, elle décide de garder l'enfant. Quel destin va vivre notre jeune Italienne, avec toujours dans son esprit cette question : « perchè ? »
    Dans ce monde si cruel, trouvera-t-elle le grand amour ?
    Perchè, à l'âge de neuf ans, son fils verra sa maman pleurer sur le sable d'une plage vendéenne ?


    Plus qu'un roman, Lorettapose les questions de notre destinée.

  • La Vendée, son Histoire, donnent un reflet des forces vives qui l'habitent. Ces gens d'ici, qui ne connaissaient que la glèbe comme unique horizon, ont ourdi une trame incrustée au plus profond des sillons qu'ils labourent.
    Les temps contemporains ont activé son entrée dans l'existence du progrès. Et ce département de tradition a ouvert ses frontières à moult expatriés. Ainsi, en 1939, on vit plus de 80 000 Ardennais débarquer en Vendée, au plus loin des tumultes guerriers de chez eux.
    De manière plus isolée, des Républicains espagnols ont entrepris ce chemin vers la Vendée. En 1939, la guerre perdue face au Franquisme armé par l'Allemagne d'Hitler. Ils vont être plus de 450.000 à franchir la frontière français, non loin de Perpignan. Ici, chez les Vendéens, beaucoup d'entre eux vont s'intégrer à la vie locale et y faire souches. Parfois les habitants les dénommaient les Espingoins, une basse moquerie...
    À partir de cet exode, j'ai écrit ce roman à la progression littéraire régulée par le rythme contenu de ce Terroir Bocain, silencieux, discret, mais laborieux...

    À travers des personnages fictifs, cet ouvrage offre un regard sur une rencontre fortuite en lien avec cet exil espagnol précité. En ces temps difficiles d'après la guerre 1939-45, la venue d'un Républicain espagnol dans le canton de Palluau ranime des débats à propos de l'insurrection des paysans vendéens en 1793. Si sa liaison - puis son union - avec une jeune femme du cru inquiète, elle va aussi accélèrer la volonté d'émancipation qui se propage avec toute l'aventure de la motorisation agricole, du confort ménager nouveau, de l'électricité tentaculaire, du développement de l'automobile...

    Cela suffira-t-il pour subsister ici ?

  • Elle et lui

    Pierr Gobin-Vaillant

    Projet de voyage... telle une évasion vers d'autres horizons, des chemins qui s'ouvrent à nous, des senteurs qui éveillent nos narines, de vives couleurs qui s'offrent à nos pupilles... autant de curiosités et d'aventures qui enrichissent ce saut vers l'inconnu.

    Ce voyage, parfois introspectif, toujours instructif, prend une tout autre dimension lorsqu'ELLE le partage avec LUI - et réciproquement. La passion côtoie l'exaspération, l'altérité se fond dans l'affinité, la solitude perd de l'altitude.

    ELLE et LUI, ce sont aussi des respirations, quelques lignes qui se suffiront à elles-mêmes. Nul besoin d'épiloguer tant la puissance des mots balaie toute hésitation, laissant libre cours à la méditation, à l'admiration ou encore à la consternation.

  • Née en 1980, Thérèse Fournier sillonne les routes de France de 2003 à 2012 pour interpréter ses chansons. Munie de textes bien sentis et d'une personnalité attachante, elle se fait une place sur la scène musicale, mais sa vie bascule lorsqu'elle tombe malade, de la maladie de Cushing. Ce n'est qu'en 2019, après 8 ans d'erreurs de diagnostic, qu'elle est opérée d'une tumeur à l'hypophyse. Tendre, drôle et engagée, elle saisit et retranscrit la difficulté d'un quotidien vécu, avec simplicité et avec une authenticité rare. Thérèse Fournier signe ici son deuxième livre, après son roman : Juliette, l'art d'être ressucyclable, sorti en 2016.

  • Dolores, 14 ans, n'a qu'un rêve : aller aux « States », y retrouver son père et le ramener à la maison sur son île de Pago-Pago.
    À 18 ans, elle débarque à Houston (Texas) sans un dollar en poche. Elle ne sait pas encore qu'elle arrive au coeur d'une Amérique rongée par le racisme, les luttes politiques et la guerre au Vietnam, et qu'elle devra même y affronter la puissante CIA.

    À des milliers de kilomètres, dans le Dakota du Sud, Louis-Joseph Rapiteau, issu d'une longue lignée d'émigrants français venus d'Anjou et de la Nouvelle France, se passionne pour l'enseignement et les Amérindiens. Il va devoir quitter la ferme familiale pour l'université.

    Dolores et Louis-Joseph vont affronter les incertitudes de la vie, s'opposer aux idées ségrégationnistes, trouver la force de vivre et aimer. Il leur faudra de longues années avant de trouver la paix, choisir la bonne route.

    Dolores retrouvera-t-elle son père ?

    Louis-Joseph fera-t-il reconnaître toutes les richesses et valeurs de ses amis « indiens » ?

  • Poisson Lune

    Therese Fournier

    Nascida em 1980, Thérèse Fournier cruzou as estradas da França de 2003 a 2012 interpretand suas canções. Munida de belos textos e de uma personalidade envolvente, ela se colocou dentro da cena musical, mas sua vida mudou quando ela caiu doente, da doença de Cushing. Somente em 2019, após 8 anos de erros de diagnóstico, ela foi operada de um tumor na hipófise. Afetuosa, engraçada e comprometida, ela percebe e transcreve a dificuldade da vida cotidiana, com uma simplicidade e autenticidade raras. Thérèse agora edita seu segundo livro, após seu romance: Juliette, l'art d être ressucyclable, de 2016.

empty