Sciences humaines & sociales

  • Au début du mois d'avril 2011, un homme de 50 ans disparaissait sans laisser de traces, avant qu'on ne retrouve les corps de sa femme, de leurs quatre enfants et de leurs deux chiens enterrés sous la terrasse de leur maison nantaise.
    Presque dix ans plus tard, les innombrables mystères qui entourent "l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès" font de celle-ci le fait divers français le plus indéchiffrable et discuté de ce début de millénaire.
    Ce récit, paru à l'été 2020 en deux volets dans le magazine Society après quatre ans d'enquête, est le plus détaillé jamais publié sur l'affaire.
    Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur et Thibault Raisse sont journalistes pour le magazine Society.

  • Voici enfin le livre tant attendu issu du podcast LA POUDRE dans lequel Lauren Bastide  reçoit dans une chambre d'hôtel une femme inspirante, artiste, activiste, politique pour une conversation intime et profonde qui déconstruit les préjugés et inégalités femme-homme.
    A travers trois tomes très complets, retrouvez les meilleurs extraits des interviews des 70 femmes exceptionnelles qui font bouger le 21ème siècle.
    Tome 2 : Actrices et réalisatrices (parution mars 2021)
    Tome 3 : Activistes et politiques (parution septembre 2021)

  • Un guide simple et pratique qui accompagne la mère et son enfant pendant les douze premiers mois de sa vie. Semaine après semaine : l'alimentation : nourrir à l'heure ou à la demande, que lui donner ? La vie d'un enfant : le bain, le besoin de sommeil, l'entrée à la crèche. Les apprentissages : la position assise, l'habileté manuelle, le babillage. La santé : régurgitations, érythème fessier, première dent. L'éducation et la psychologie : les pleurs du soirs, les débuts de l'angoisse, l'objet transitionnel ou « doudou » .

  • Une histoire de genres ; guide pour comprendre et défendre les transidentités Nouv.

    À l'heure où les questions de genre et d'identité sont de plus en plus présentes dans l'espace public, voici un guide qui déconstruit tous les préjugés, les abus de langage, les non-sens liés aux transidentités, afin de mieux les comprendre et de donner les armes pour s'en émanciper . Car si être trans est une histoire de rapport de soi à soi, de prise de conscience individuelle, c'est aussi un rapport à des normes et constructions sociales, culturelles et historiques.
    Véritable prolongement du compte Instagram sur lequel Lexie s'emploie avec patience et grande rigueur à éduquer sur les questions de genre, ce livre est une vraie boussole et un outil d'empowerment pour les personnes trans qui sont souvent isolées, moquées, stigmatisées et font l'objet de violences extrêmes ; mais aussi pour les non trans, concernés ou non, car au-delà des transidentités, c'est sa propre place dans la société et le traitement des différences qu'il s'agit de questionner.
     

  • Moi et la suprématie blanche Nouv.

    Lorsque Layla Saad a commencé son défi instagram #meandwhitesupremacy, elle ne se doutait pas qu'il connaîtrait un succès aussi fulgurant...
    Layla engageait les détenteur du privilège blanc à se pencher sur leurs pensées ou comportements racistes, qu'ils soient petits ou grands. Le défi a catalysé une prise de conscience mondiale chez les Blancs qui ont commencé à s'approprier ce travail anti-raciste.
    Ce livre pratique en est l'approfondissement : il prend le lecteur par la main en un journal de 28 jours, pour l'amener à comprendre ce qu'est le privilège blanc et par quelle complicité la suprématie blanche se maintient. Ce faisant, l'autrice espère contribuer démanteler un système oppressif pour laisser le monde dans un meilleur état que celui dans lequel nous l'avons trouvé.
    A une époque où de plus en plus de gens se demandent comment s'y prendre pour éradiquer la suprématie blanche, par où commencer, Layla Saad répond ceci : «  Commencez en vous. Commencez par vous et la suprématie blanche.  »
    «  Achetez ce livre pour vous, pour votre famille, pour vos étudiants. Ne le laissez pas de côté.
    Ne regardez pas ailleurs. Le temps est venu  » (Elizabeth Gilbert)

  • Regorgeant de charmes et de rituels pour prendre soin de soi-même et tenir à distance les influences toxiques, voilà un véritable manuel, indispensable aux femmes qui veulent être au contrôle de leur vie et se reconnecter avec elle-même.
     
    Auteure, alchimiste de la mode et sorcière ultramoderne, Gabriela Hertsik révèle tous les secrets d'un art ancestral avec une modernité qui séduira toutes celles en quête de magie et d'empowerment. Après tout, ce sont les femmes de « pouvoirs » qui font tourner la planète... et ce sont probablement des sorcières !

  • Au début des années 1980, le journaliste Nicholas Pileggi, spécialisé dans les affaires de mafia italo-américaine, fait la rencontre de Henry Hill, un gangster opérant pour la famille Lucchese devenu informateur pour la justice américaine. De leurs discussions naissent Les Affranchis, un document exceptionnel qui raconte pour l'une des premières fois, quinze ans avant Les Soprano, la vie intime des membres de la ma a new-yorkaise : leurs arnaques et leurs fêtes, leurs trahisons et leurs règlements de compte, leurs histoires amoureuses et leur vie de famille, leurs rêves et leurs échecs.

  • À travers cet ouvrage rigoureux mais accessible à tous, au coeur d'un imaginaire foisonnant, Claude Sterckx nous propose de découvrir les mythes et leurs protagonistes, dont histoires épiques et rocambolesques sont aux sources de notre culture, qu´elles continuent de marquer de leur empreinte. Nous devons au monde celte - outre, n´en déplaise aux sages abstinents, le tonneau sans lequel le vin serait bien fade ! - nombre de nos vieilles légendes de même qu´une bonne part de notre folklore, qui se perpétuent dans les traditions populaires et constituent une inépuisable source littéraire. Qui ne se souvient du Graal, des amours de la Blonde Yseult, du tonitruant Gargantua ou du cri de Mélusine ?

  • L'art de la guerre

    Sun Zi

    • Marabout
    • 10 Février 2016


    Le premier traité de stratégie au monde, rédigé aux alentours du Ve siècle avant J-C. Il développe en fait une philosophie fondée sur la réflexion et la psychologie, dont l'idée dominante est que l'objectif de la guerre est de contraindre l'ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l'espionnage et une grande mobilité : il s'agit donc de s'adapter à la stratégie de l'adversaire, pour s'assurer la victoire à moindre coût.

  • À partir des contributions de 27 femmes maires de villes pionnières, personnalités des mouvements écologistes et féministes, universitaires, ce manifeste met en évidence le rôle primordial que les femmes ont à jouer dans la grande bataille du climat.
    Représentant plus de la moitié de la population mondiale, les femmes sont en effet spécifiquement victimes du changement environnemental, et ont tout intérêt à investir ce champ d'action, interdépendant à leur bataille pour l'égalité des sexes.
    A travers les prismes politiques, économiques, géographiques, sociologiques etc, ce manifeste explique de manière très concrète pourquoi l'indépendance et la liberté féminines sont primordiales pour la lutte pour l'environnement, et lance un appel rassembleur  !

  • À considérer les enfants comme des rois, le centre du monde, des égaux, des « déjà grands », des éternels bébés, des copains, des futurs prix Nobel, des sources inépuisables d'amour... nous faussons la relation parent-enfant.Dans une société en mutation aux repères bouleversés, les parents peuvent se sentir dépassés et les enfants perturbés. Aurions-nous oublié l'essentiel en matière d'éducation ?Il s'agit d'éduquer des êtres humains qui seront capables, demain, de construire la société et d'y vivre debout, dans le respect les uns des autres.Ce livre vous expliquera les pièges à éviter, les règles à poser et comment aider chacun à retrouver sa vraie place, pour l'équilibre de tous. 

  •  
    Rédigé par un universitaire courageux, ce texte nous offre un privilège rare: commencer à comprendre le phénomène des gangs en Amérique latine et aux États-Unis, une question vraiment complexe.
    La Mara Samtrucha 13 e MS-13 s'est formé afin de protéger les immigrés salvadoriens des bandes rivales de Los Angeles et revendiquent 30  000 membres dans le monde.  Avec une méthode de rue mais rigoureuse, l'auteur a enquêté et étudié sur l'un des sujets les plus sensibles et dangereux qui soient les gangs.
    Sans jugement de valeur, ce journal de terrain nous montre l'intimité - la vie quotidienne de ces gangs - si souvent mythifiés, caricaturés, transformés en spectacle et, finalement, mal compris.

  • Résoudre les troubles alimentaire chez l'enfant. Dans un système d'échange familial équilibré, les parents donnent à leur enfant de l'attention, de l'amour, des cadeaux, de la nourriture... En retour,  les enfants font un don à leur parent (sourire, gentillesse...). Or, lorsque cet équilibre est brisé, les comportements alimentaires à risque peuvent apparaître chez l'enfant : boulimie, anorexie, phobie alimentaire, etc. Forts de leur expérience, Patrick Serog et Roseline Lévy Basse proposent des explications sur les causes de ces dysfonctionnements, et surtout des solutions et des outils pratiques pour retrouver un équilibre.

  • Pour une fois, vous ne diriez pas non à une soirée sympa. Ou vous vous êtes (ce n'est pas trop tôt  !) décidé à mettre en route le super projet que vous remettez de jour en jour. Mais vous voilà scotché à votre ordi au bureau, ou englué sur votre canapé.Hey  ! Reprenez-vous et arrêtez de déconner  !  Après le succès de La magie du «  j'en ai rien à foutre  », Sarah Knight, anti-gourou du désencombrement mental, propose d'aller encore plus loin pour vous bouger les tongs et enfin vivre à fond !  Découvrez  :o le pouvoir de la pensée négativeo trois outils simples pour reprendre le contrôleo comment dépenser moins et économiser pluso comment gérer le stress et l'anxiété, éviter les stratégies d'évitement (si  ! si  !) et vaincre sa peur de l'échec  Et encore plein d'autres conneries...  Points forts  :oLe succès du premier livre de Sarah KnightoUne méthode complémentaire de MêmePasDésolée, facile d'accès et efficaceoDrôle, dynamique, décapant et bienveillant : une écriture légère qui donne l'impression d'avoir toujours connu l'auteur  !

  • 36 « leçons » pleines d'esprit et d'enthousiasme décomplexé, dont tout adulte un peu morose a besoin pour se rappeler la liberté et le plaisir qu'il y a à être non pas puéril, mais enfantin.
    On peut être propriétaire de sa maison et avoir envie de se construire une cabane en couvertures les jours de déprime.
    On peut avoir un grand besoin de quelque chose de doux tout contre son visage parce qu'on est triste.
    On peut payer ses factures à temps et quand même s'exclamer haut et fort quand quelque chose est vraiment super cool nous arrive, diriger une entreprise et porter des vêtements en Thermolactyl à motif de chats sous son costume.
    On peut jouer, juste comme ça.
    Ce livre encourage chacun à partir à la recherche de l'enfant intérieur blotti tout au fond de lui, vivre dans l'instant et moins s'inquiéter.

  • Men vs monkey

    Gilles Azzopardi

    Parlons un peu chiffres !
    1,3% de différence seulement entre homo sapiens et les chimpanzés, les bonobos ou les gorilles...
    Par comparaison, cette est de 1,5% entre les femmes et les hommes. Du point de vue génétique, il y a donc autant et parfois plus de différences entre un mâle et une femelle de l'espère humaine qu'entre un mâle humain et un mâle chimpanzé ou bonobo.
    Et à regarder les comportements des mâles sapiens actuels, on peut se poser légitimement la question de savoir s'ils ne sont pas souvent plus proches des grands singes que des femmes.
    Ce qui n'est d'ailleurs pas nécessairement un mal, même si cela complique beaucoup les relations entre les sexes... Et ce n'est pas en nous berçant de l'illusion que nous sommes semblables au prétexte que nous sommes égaux qu'on se ratera moins.
    Ce qu'il faut rendre égal, c'est plutôt la valeur accordée à nos différences.
    Cerveau droite-cerveau gauche, libido et sexualité, vie amoureuse et vie de couple, communication et compromis... C'est ce sur quoi ce livre, avec beaucoup d'humour mais aussi beaucoup de sérieux (il s'appuie sur de très nombreuse études), se propose de faire le point !
     

  • Agent immobilier le jour, Dj le soir, aussi bien acteur que médecin, alternativement prof de lettres et photographe, ou magicien et bloggeur, le slasheur - ainsi nommé par référence à la barre oblique du "et/ou" appelé slash en anglais - cumule les emplois au gré de ses envies et de ses inspirations. Ces slasheurs cumulent un job passion et un job raison. Zoom sur un phénomène dont on n'a pas fini d'entendre parler. 
    De plus en plus nombreux et visibles (ils seraient 4,5 millions en France), ces personnes aux multiples casquettes, qui savent se réinventer à l'envi(e), sont les mieux adaptées pour répondre à l'accélération et aux enjeux du monde.
     Conçu comme une véritable boite à outils, ce livre donne des conseils, des pistes pour transformer leur différence en force, en atouts.

  • Vous est-il déjà arrivé de parler à quelqu'un et de vous dire ensuite que vous aviez été mal compris et que cela n'avait servi à rien ? Ou d'hésiter à demander ce dont vous aviez besoin de peur de déranger ? Judith et Ike Lasater, après avoir longuement étudié les principes du yoga et les préceptes du bouddhisme, ont du attendre de pratiquer les techniques de Communication NonViolente (CNV) de Marshall Rosenberg pour comprendre comment vivre le satya (le principe de vérité) et la parole juste. Ils nous proposent dans cet ouvrage d'apprendre à faire de la parole une pratique spirituelle en offrant et en acceptant la compassion - partout et tout le temps : à la maison, au travail ou ailleurs. À travers un récit très personnel mais aussi de nombreux exercices, le lecteur les suit à la découverte de la CNV et apprendra à : - être en empathie avec soi-même et avec les autres - distinguer sentiments et besoins - émettre des requêtes plutôt que des exigences - préférer la connexion au conflit - créer des solutions satisfaisantes pour tous.

  • Y a-t-il un bon et un mauvais narcissisme ? Comment les distinguer ? Comment construire un amour de soi à la juste mesure, et faire face à ceux qui ne s'intéressent qu'à leur nombril ?
    Jeunisme, relations amoureuses, selfies, médias, management, mépris pour l'avenir de la planète : tant de visages d'une époque si autocentrée...
    Hélène Vecchiali explore nos liens narcissiques avec notre corps, dans nos relations affectives, au travail et dans toute la société, et nous apprend les différentes façons de gérer les mauvais narcissiques, pour soi, pour son couple et pour la planète.
    Une cartographie indispensable pour garder le nord au pays de l'ego !

  • Pourquoi rêve-t-on d'un avion, d'une église, d'une caverne ? Et que signifie ce songe étrange qui vous obsède après le réveil ? Mises en scène de l'inconscient sur un théâtre nocturne, les rêves sont structurés comme un langage, avec leur propres codes, leurs symboles particuliers... Apprenez à les décrypter pour mieux vous connaître !Un guide alphabétique des mots clés, agrémenté de plusieurs scénarios permettant d'aborder des situations différentes.Du rêve le plus anodin aux grands rêves prémonitoires : les règles d'analyse qui vous aident à comprendre ces mystérieux messages de la nuit.

  • La réussite comme le stress de notre vie dépendent de la façon dont nous communiquons avec nous-même et avec les autres. La programmation neuro-linguistique ou PNL, tire ses sources de l´observation de communicateurs exceptionnels.Cet ouvrage propose, en termes accessibles, des informations théoriques et des exercices pratiques de PNL pour que chacun - parents, couples, enseignants, dirigeants - puisse tirer le meilleur profit de ces techniques d´influence très performantes.

  • Guide qui aborde tous les fondamentaux de la pédopsychiatrie, de manière pédagogique et accessible. Vous êtes parents ? Vous allez le devenir ? Peut-être que certaines questions vous taraudent, que vous nourrissez certaines craintes, et c'est bien normal ! Cet ouvrage n'a pas l'ambition d'avoir réponse à tout mais simplement de vous déculpabiliser et de vous rassurer en répondant aux principales questions que se posent les parents. Stéphane Clerget vous propose un guide pratique et accessible pour dénouer une situation tendue, apporter une réponse aux questions de l'enfant ou lui expliquer en toute simplicité les choses de la vie. Une référence indispensable !

  • Les petits guides des paresseuses font peau neuve ! Nouveau format + jaquette dépliable illustrée recto-verso

  • Comment accepter les émotions pour mieux les comprendre, mieux apprendre et mieux communiquer.

empty