Les Éditions des Plaines

  • Laissez-vous guider par votre imagination en découvrant dans les mots et les images les personnages dans ces petites rimes amusantes. Histoires quelquefois vraies, quelquefois imaginées, voilà pour vous des contes à lire et à écouter. Grand-maman raconte à la plage est le 4e album paru de la série Grand-maman raconte, qui comprendra au total six titres.

    Dans la série Grand-maman raconte, Diane Freynet Therrien a créé des virelangues que les enfants peuvent répéter, tout en s'amusant. Ce genre de comptines permet de développer la diction et la prononciation dès la petite enfance.

    Diane Freynet Therrien a découvert une passion pour la lecture à un très jeune âge. Plus tard, son plaisir était de lire et raconter des histoires et des contes à ses cinq filles, puis à ses dix-huit petits-enfants. Elle a donc voulu transmettre le goût et l'amour de la lecture en partageant ses petits contes avec le monde des enfants.

  • Noé, le petit avion, et Grand-Ours, son pilote, profitent du beau temps pour faire des livraisons à travers le Yukon. Leur itinéraire peut changer aussi vite que les conditions de vol, car rien n'arrête ce duo, toujours prêt à rendre service.

    Dans cet album pour enfants, l'auteure Danielle S. Marcotte fait vivre les éléments de la culture et du mode de vie au Yukon, en passant par l'escale dans plusieurs communautés. Par exemple, à Dawson City, nos deux compères rencontrent une grand-mère de la Première Nation Vuntut Gwitchin en visite dans cette ville. Elle leur demande d'aller au secours du chien de sa petite-fille, Émilie, au lac Laberge. Noé et Grand-Ours tenteront donc d'y amerrir pour apporter le baume traditionnel amérindien préparé par l'aïeule et guérir l'animal.

  • Dans Riel, patriote, Robert Freynet nous transporte par le neuvième art au Canada de la Confédération. L'auteur met en scène le drame tragique de la vie du controversé chef métis Louis Riel, fondateur de la province du Manitoba et l'un des Pères de la Confédération canadienne. L'intrigue et l'émotion sont au rendez-vous dans ce récit concis et authentique situé au 19e siècle. Sur une toile de fond aux dimensions internationales, un homme se tient debout, un peuple se rallie, un pays est forgé. C'est la deuxième partie d'une histoire vraie rendue vivante grâce à cette bande dessinée en deux tomes, richement documentée et empreinte d'humanité.

  • Roman social rempli de suspense. Lucie est rejetée du milieu scolaire, familial et, plus tard du milieu social. Au lieu de faire naître en elle l'amertume, la vie lui façonne un vrai coeur de femme.

  • Recueil de mythes haïdas
    Traduction de The Raven Steals the Light

    « Avant qu'il y ait quoi que ce soit au monde, avant que les eaux recouvrent tout puis se retirent, avant qu'il y ait sur la terre des animaux, dans l'air des oiseaux, dans la mer des poissons, des baleines et des phoques, il y avait un vieil homme qui vivait dans une maison, au bord d'une rivière, avec son unique enfant, une fille. Qu'elle soit belle comme les branches du sapin ciguë sur un ciel de printemps au lever du soleil ou laide comme une limace de mer est à vrai dire de peu d'importance dans cette histoire qui se passe à peu près complètement dans l'obscurité. »

    C'est toute la richesse de la mythologie haïda qui éclate dans l'oeuvre Corbeau vole la lumière. À travers les mésaventures cocasses mais néanmoins profondes de Corbeau le filou, on découvre des récits à la fois poignants et pittoresques, dans un monde où les animaux parlent, où les rêves deviennent réalité, où les monstres et les hommes vivent côte à côte. Au-delà d'un échantillonnage de violence, de roublardise et de vindicte, c'est tout un monde où règnent l'amour et la communication entre les espèces qui se révèle à nous.

    précédemment publié sous le titre Le dit du Corbeau aux Éditions Atelier Alpha bleue (9782864690573)

  • Avant l'arrivée du chemin de fer, le Canada était un immense territoire accidenté ne comptant qu'une faible densité de population largement disséminée. Au fur et à mesure de la mise en place des voies ferrées entre l'Atlantique et le Pacifique, des villes fleurissent. Les gares deviennent des centres d'activité et de communication. Des emplois se créent, les entreprises se multiplient et, pour la première fois, les Canadiens se sentent unis. La création du Dominion du Canada en 1867 put se faire, en grande partie, grâce au chemin de fer.

    EXEMPLES D'ACTIVITÉS :
    o Construction d'un modèle de locomotive
    o Résolution d'un problème d'aiguillage
    o Jeu de la course du Pacifique
    />
    Le chemin de fer est le 9e titre de la collection À la découverte du Canada publié par les Éditions des Plaines. Entièrement illustré, il est accompagné d'activités et comprend un index.
    La structure de ce livre d'histoire facilite la compréhension et l'apprentissage et en fait un excellent outil d'appui. Elle relance l'intérêt du jeune lecteur grâce au mélange de grands faits historiques qui ont contribué à façonner le Canada et d'anecdotes comme les mystérieuses légendes ferroviaires, l'histoire d'un passager encombrant, Jumbo l'éléphant ou la création de l'heure mondiale unifiée, grâce à un train manqué.

    Autres titres de la collection « À la découverte du Canada » :
    Les défenseurs
    Les Vikings
    La Nouvelle-France
    La traite des fourrures
    Les rebelles
    Les loyalistes
    La Grande Guerre
    L'héritage noir
    Les Premières nations
    La Gendarmerie royale du Canada

  • Guide pédagogique disponible

    Prix Manuelas-Dias, Finaliste 2005
    Prix Margaret-McWilliams, Lauréat 2005

    Louis, fils des Prairies raconte l'histoire de l'enfance de Louis Riel à la Rivière- rouge, jusqu'à l'arrivée de l'adolescent à Montréal. À travers les yeux de Louis
    nous découvrons les rigueurs de la vie à la colonie, sommes témoins de l'inondation de 1852, participons aux grandes chasses aux bisons, devenons espiègles et faisons le long voyage vers Montréal. Ce roman, plein d'entrain, donne beaucoup d'informations sur la vie des Prairies au 19e siècle.

  • Pour André Duhaime, l'exercice conjoint du mot et de l'art rejaillit sur autant de haïkus rassemblés dans ce livre, pour l'univers de jeunes esprits et de jeunes oreilles. Pour les tous petits comme pour les plus grands, le haïku est un médium privilégié : l'économie verbale du genre unie à la splendeur des illustrations permet d'aiguiller l'esprit vers la perception et l'expression de l'instant. Une lecture qui touche, à tout âge, tout lecteur.

  • Guide pédagogique disponible

    Prix Rue-Deschambault, Finaliste 2003

    Grâce à sa chaussure à double semelle, Sylvia pourra enfin prendre de l'assurance et devenir une jeune fille épanouie. La belle Hélène sera toujours là pour lui rappeler son handicap, mais ne pourra miner la générosité et le courage de Sylvia.

    L'histoire des Beaulieu s'échelonne dès le début de la Première Guerre mondiale (1914-1918) jusqu'à l'après-guerre de la Seconde Guerre mondiale (1945). Le roman met en situation le destin parallèle de deux des soeurs Beaulieu, Sylvia, la
    raisonnable et Hélène la désinvolte de la famille, qui habitent la campagne de Saint-François-du-Lac au Manitoba. L'auteure décrit le passage du temps, de l'enfance puis l'adolescence au sein d'une famille très nombreuse. Mettant en relief leurs affrontements, les difficultés, l'auteure tisse la toile d'une vie souvent ingrate. Leur père, Cléophas, personnage dur mais intègre, laissera sa marque sur ses deux filles dont le destin leur réserve une vie d'adulte diamétralement opposée.

  • Lorsque Samuel et Maxime passent à table, ces deux petits garçons pourtant si mignons deviennent de vrais sauvageons! Où sont passées les bonnes manières? Si la princesse venait diner, elle serait tout simplement choquée! Est-ce une façon de se comporter? Monique LaCoste s'inspire de son expérience personnelle pour offrir aux parents un livre amusant et inspirant pour aborder les bonnes manières à table avec ses enfants. Influencée par les livres de l'incomparable Dr Seuss, elle choisit un style rimé, dont la cadence en fait un texte qui gagne à être lu à haute voix.

  • LA SÉRIE 7 GÉNÉRATIONS est une bande dessinée épique en deux volumes et quatre histoires : Pierre, Cicatrices, Rupture et Pacte. Elle raconte la saga d'une famille autochtone sur trois siècles et sept générations.

    VOLUME 1 :

    Pierre : Edwin fait face à un avenir incertain. En découvrant sa famille et son passé de guerres, d'épidémie de variole et de pensionnats, il pourra mieux affronter le présent et envisager l'avenir avec confiance.

    Cicatrices : L'histoire se déroule en 1870, au moment où la dernière grande épidémie de variole fait des ravages dans les Prairies. Après avoir été témoin de la mort de toute sa famille, Nuage blanc, jeune Cri-des-Plaines et ancêtre d'Edwin, trouve la force d'échapper à la terrible maladie et de partir à la recherche d'un nouveau chez-lui. En constatant la bravoure et la persévérance de Nuage blanc, Edwin s'arme de courage et entreprend d'affronter la principale source de son propre désespoir.

    VOLUME 2 :

    Rupture, l'histoire de James, père d'Edwin, et de la saga des pensionnats.

    Pacte, l'histoire d'une rédemption, celle de James et de son fils, qui se réconcilient avec leur passé et prennent un nouveau départ.

  • Nadine Mackenzie vous emmène au coeur de l'Ouest canadien pour vous livrer ses secrets les plus extravagants... Au fil des pages, vous découvrirez comment un cochon déclencha un conflit international et quelle nourriture étrange permit aux voyageurs de survivre au froid. Vous serez embarqués dans les aventures démentielles d'un braqueur de train, attirés dans les obscurs tunnels de Moose Jaw aux cotés d'Al Capone, propulsés au pied d'une montagne qui s'effondre... et bien plus encore. Laissez-vous entraîner dans un fabuleux voyage à travers l'Ouest canadien

  • Demain, c'est l'anniversaire de Samuel. Et si, au lieu de jouets et de vêtements, ses parents lui offraient ce qu'il souhaite depuis si longtemps... un animal de compagnie! Mais lequel choisir? Un singe? Un lion? Un cochon? Débordant d'imagination, Samuel a de bonnes raisons de vouloir chacun de ces compagnons.À l'intention des enfants de 4 à 7 ans, on trouvera dans les dernières pages plusieurs activités divertissantes et éducatives en lien avec l'histoire.

  • Voici le récit d'une fabuleuse histoire, empreinte de courage et de détermination et dont le parcours dépasse les frontières de l'imagination. Une Buick pour Mackenzie tente de suivre, on the road, le parcours effectué en canot par Alexander Mackenzie et son équipage de Voyageurs, durant l'été de 1793.

    Mackenzie est le premier Européen à explorer le passage du Nord-Ouest canadien, en vue d'ouvrir cet immense territoire au commerce et à l'exploration. À l'aide d'une mythique Buick, Jacques Couture nous entraîne sur les 8 000 kilomètres qui séparent le poste de traite de Lachine en banlieue de Montréal au Québec, à Bella Coola en Colombie-Britannique.

    Autant d'espace pour revivre l'histoire des pionniers de l'Ouest canadien et de se replonger dans le voyage de sa propre vie. Par une architecture textuelle à plusieurs niveaux, à la fois historique et très personnelle, l'auteur nous entraîne dans une odyssée hors du commun, dans l'univers fascinant des Voyageurs.

    Récit imprimé au Canada sur papier 100 % recyclé et certifié FSC

  • La vie d'Amélé Dupré est bouleversée le jour où elle découvre dans une pomme un pépin en forme de coeur. Grâce à ses soins attentifs, une tige sort de ce pépin et se transforme en arbuste qui devient, avec le temps, un arbre vigoureux, un peu capricieux, mais doté de pouvoirs extraordinaires.Au fil des jours se développe l'histoire d'une grande amitié entre Amélé et son arbre chéri. Ensemble, dans leur monde imaginaire, ils vivront de bien curieuses aventures toujours pleines d'amour, de tolérance et de fidélité.

  • Au coeur du paysage grandiose des plaines de la Saskatchewan, le jeune bison Ti-Boff découvre le monde, affronte d'innombrables défis et s'élance dans des péripéties férocement drôles. Une histoire de bison comme il y en a peu, dont seul l'auteur de Jérôme le gopheur connaît le secret.

  • Qu'appelle

    David Bouchard

    Depuis plusieurs générations, les Cris des plaines du Nord racontent la légende de la Qu'Appelle. Dans la tragique histoire d'amour inspirée de cette légende, un jeune brave, Ikciv, doit quitter sa belle pour mener avec les siens un raid contre les Pieds-Noirs. Dévastée par son absence, Witonia tombe malade de chagrin et meurt en prononçant son nom. Selon les anciens Cris, si vous marchez dans la prairie et êtes bien attentif, vous entendrez le brave en quête de son amour perdu qui demande : « Qui appelle? ».

  • Encouragee des le bas age, par son frere aine, a decouvrir le monde fascinant des livres, Simone Hebert-Allard n'a jamais perdu le gout de la lecture. De plus, elle a developpe celui de l'ecriture enfantine. Dans Tit-Qui, le coucou gris, elle devoile a ses lecteurs quelques secrets de la vie intime du coucou et de la piegrieche. Par le truchement du gai savoir, elle compte transmettre l'amour de la lecture - et de la nature - a ses trois fils: Mathieu, Stephane et Dominic, ainsi que la passion des contes aux enfants.

  • Guide pédagogique disponible

    Michel doit passer deux semaines chez son cousin Antoine. Comment survivra-t-il loin des joies de la ville? Comment ne pas mourir d'ennui dans un petit village paisible? Pour Michel, l'aventure commence alors qu'il essaiera de découvrir Le mystère du Cheyenne, à l'insu des adultes pour qui les enfants doivent dormir avant minuit!

  • Guide pédagogique disponible

    L'arrivée de voisins d'origine vietnamienne intrigue Chanelle. Que peuvent-ils bien cacher dans le grenier? Que laisse entrevoir la lueur qui se dégage de leur lucarne? Se peut-il que Chanelle puisse se faire de nouveaux amis? Un regard humain et touchant posé sur les difficultés de l'immigration et les aléas de la clandestinité. L'auteur du Mystère du Cheyenne nous offre une fois de plus un roman sensible où se mêlent curiosité et compassion.

  • Saga d'une famille de l'Ouest. Refus d'autorité, désir d'émancipation, échecs et déceptions, le tout entrecroisé d'un désir acharné de bonheur

  • Pas d'école. Grâce à la tempête de neige Sophie a congé! En route pour l'épicerie, la tentation de jouer avec ses amis est grande, mais Sophie a promis à sa maman de ne pas s'amuser en chemin. (guide pédagogique disponible)

  • Une légende inuite raconte que des Qallupilluits se cachent sous la glace de mer. Ces créatures capturent les enfants qui s'aventurent sans leurs parents près des crevasses de la glace. Mais la jeune Allashua doute de leur existence et décide,
    malgré la promesse faite à ses parents, d'aller pêcher seule sur l'océan glacé. Et comme il fallait s'y attendre, ce ne sont
    pas des poissons qu'elle rapportera à la maison...

  • Première femme blanche à accompagner son conjoint voyageur dans les pays d'En-Haut, la grand-mère de Louis Riel fait figure d'héroïne par son intrépidité à toute épreuve.

empty