First

  • Cette image est destinée à un public majeur.

    J'ai plus de 18 ans


    Blanche, la reine du stand-up et du politiquement incorrect a quelque chose à vous dire !

    Découverte dans le Jamel Comedy Club, puis sur Canal+ dans les séries Bref et Working Girls, Blanche Gardin nous prouve avec Il faut que je vous parle qu'on peut rire aux larmes de tous les sujets, mais pas avec n'importe qui !

    Tous les sujets sensibles y passent : célibat, religion, sexe, racisme ambiant, mort, pédophilie, alternant avec des moins sensibles : la compagnie Créole, les livres de développement personnel, le paradoxe du bobo...
    Le livre reprend le spectacle, enrichi d'autant de contenu inédit !
    Déconseillé aux moins de 16 ans.

    *
    " Un spectacle provocateur et désenchanté, dépressif mais hilarant, dans lequel elle règle ses comptes avec la société." (Paris Match)
    *
    " Cette jeune femme est un OVNI, une petite pépite de la scène humoristique. Rarement l'humour noir, sans retenu, sans tabou, a été poussé si loin par une femme. " (LeMonde.fr)
    *
    " Blanche Gardin, l'humour noir incarné " (Glamour)
    *
    " Blanche Gardin dégaine son humour décapant dans le stand-up, et ça pourrait faire très mal " (Les Inrockuptibles)

  • Apprenez à gérer le temps que vos enfants passent devant un écran ! Pour une vie de famille apaisée !
    Télévision, ordinateurs, tablettes, jeux vidéo, téléphone, réseaux sociaux... Tous les parents ou presque sont concernés par les questions " d'écrans ", car les enfants les utilisent quotidiennement ou presque.
    Souvent, la présence d'écran est source de tension dans la cellule familiale : c'est la crise pour faire décrocher les enfants, les parents se fâchent, ils sont inquiets car ils trouvent que les écrans prennent trop de place, au détriment souvent du travail scolaire, des activités physiques, etc.
    En plus de nuire à l'ambiance familiale au quotidien, les écrans posent de nouvelles questions aux parents.

    À partir de quel âge puis-je laisser mon enfant regarder des dessins animés et jouer avec la tablette ?
    Combien de temps par jour puis-je lui accorder, selon son âge ?
    Les écrans peuvent-ils perturber son sommeil ou sa concentration ?
    Est-ce que les jeux vidéo rendent violents ?
    Quels sont les dangers des réseaux sociaux ?
    Au-delà des avantages indéniables de l'utilisation des nouvelles technologies, quels sont les risques pour mon enfant et les limites à poser ? C'est en se posant ces questions pour ses enfants et pour répondre à celles des parents en difficulté qui viennent la consulter, qu'Anne Peymirat a décidé de dédier un ouvrage à ce sujet. Son atelier " Reprendre en main les écrans " est actuellement très demandé en entreprise. L'objectif de ce livre est d'aider le lecteur à :
    Trouver les informations pertinentes pour mieux appréhender les écrans (impact sur les enfants, études neuroscientifiques sur le sujet, etc.)
    Identifier ses propres règles en phase avec ses convictions et valeurs
    Apprendre comment les faire respecter tout en douceur par leurs enfants et les adolescentsPréface de Serge Tisseron.


  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les célébrités !

    Savez-vous que Johnny Hallyday avait un grand-père champion de calcul mental et Dominique Strauss-Kahn un ancêtre tenancier de maison close ? Qu'Alain Delon a un CAP de charcutier et que Jane Birkin a passé les deux premiers mois de sa vie dans une boîte à chaussures posée sur un radiateur ? Que Geneviève de Fontenay, descendante d'une Reine Chaucouillon, est cousine avec Valérie Trierweiler, et que Josiane Balasko s'est fait refaire le nez... par le père de Christian Clavier ?
    Qu'ils appartiennent au monde du show-biz, de la politique, du sport ou des affaires, ils représentent la France, dans sa diversité et sa culture, et occupent sans cesse l'actualité. Mais que savez-vous vraiment d'eux ? De leurs origines, de leur famille, de leurs débuts et de leur personnalité ?
    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les célébrités - et sur les liens complexes qui les unissent - est réuni dans ce livre, grâce à la complicité de ses auteurs et à leur inlassable travail de recherche. Un livre précis et détaillé, bourré d'anecdotes et de révélations, qui vous permettra de mieux cerner les célébrités et mieux les comprendre, de Gérard Depardieu à Julie Gayet, en passant par Emmanuel Macron et Omar Sy, Vanessa Paradis et Gad Elmaleh, Nagui et Carla Bruni, Louane et François Hollande, et bien d'autres encore !

  • Non, le cheval blanc d'Henri IV n'était pas... blanc !
    Vous pensez que c'est Christophe Colomb qui a découvert l'Amérique ? Que Jeanne d'Arc était bergère ? Que Néron a incendié Rome ? Que Charlemagne a inventé l'école ? Que le mariage des prêtres a toujours été interdit ? Que la carmagnole est une danse ? Eh bien, détrompez-vous : tout cela est FAUX !
    Tour à tour légende, cliché ou contre-vérité, les idées reçues sont puissantes... et nombreuses ! Ecrit par des historiens publiés par Historia, chacune de ces anecdotes rétablit une vérité historique, en allant à l'encontre d'une notion aussi communément admise qu'erronée. Alors laissez-vous surprendre et découvrez la vérité sur 100 idées reçues sur l'histoire.

  • Une lecture drôle et croustillante pour tout connaître de nos sex-attitudes !
    Pourquoi les hommes veulent du sexe ? Pourquoi les femmes veulent de l'amour ? Pourquoi ces messieurs ne supportent pas l'infidélité féminine alors que ces dames pardonnent souvent les coups de canif dans le contrat ? Pourquoi veulent-ils faire l'amour en août, alors qu'elles préfèrent le mois de mars ?
    Et oui, sous la couette aussi les hommes et les femmes sont différents ! Dans ce livre, vous trouverez toutes les réponses à ces questions et bien d'autres, sexuellement correctes et incorrectes, mais aussi de nombreuses infos scientifiques insolites, des quiz, des tops (par exemple, le top des motivations sexuelle) et vous pourrez également mesurer votre QS... (votre Quotien Sexuel, bien sûr !)
    A dévorer sur la plage entre copines ou en duo dès le coucher du soleil...


  • C'est beau mais c'est faux !
    Colportées par le bouche-à-oreille, les discussions de café du commerce ou par les médias, les idées reçues donnent de la France et de ses habitants une image caricaturale, distordue, aux antipodes de la réalité. Plus grave encore : elles tiennent fréquemment lieu de constat, d'argument, de raisonnement, voire d'idéologie : les personnages les plus en vue et les plus influents en usent et en abusent, y apportant leur caution.
    En cette période de crise, de doute et d'échéances électorales, ce livre passe ces idées reçues au banc d'essai en faisant appel à des arguments historiques, économiques, aux données chiffrées et au raisonnement. Il explore tous les domaines : culture, société, économie, politique. La France est-elle la patrie des droits de l'homme ? Est-elle dépassée par la mondialisation ? Est-ce vraiment le pays où l'on fait le plus la grève et où l'on paye le plus d'impôts ?
    Il ressort de cette plongée dans le pseudo savoir commun un constat : certains de ces lieux communs ont un fond de vérité, beaucoup sont faux, d'autres sont les deux à la fois. De fait, la France pourrait bien être le pays du paradoxe. A l'image de sa gastronomie, opulente mais faisant des Français les champions de la minceur et de la longévité, la France est tout, et son contraire. Pays du bon vivre où règne le pessimisme. Enraciné dans son terroir mais ouvert sur le monde. Conscient de sa grandeur mais miné par la certitude du déclin. Frivole et profond. La définition même du " génie français " !


  • Un " doc' " événement !

    Balançant entre complicité et détestation, l'histoire des relations entre le pouvoir et les médias semble inspirée de la chanson de Serge Gainsbourg, " Je t'aime, moi non plus ".
    Consacré à ce couple passionnel, éternellement en crise, ce livre rappelle l'histoire de leurs rapports complexes et tumultueux en s'appuyant sur le témoignage exclusif de nombreuses personnalités politiques (Nicolas Sarkozy, Édouard Balladur, François Hollande, Manuel Valls, Michel Charasse, Noël Mamère), journalistes (Edwy Plenel, Jean-François Kahn, Philippe Ridet, Michèle Cotta, Alain Génestar, Catherine Pégard, Catherine Nay), experts et historiens de la presse (Franck Louvrier, Michel Bassi, Jean-Noël Jeanneney, Jean Miot).
    Il apporte un éclairage fouillé sur l'exaspération de cette relation sous la Ve République en relatant de nombreuses anecdotes de ces cinquante dernières années ou en prise directe avec l'actualité : comment de Gaulle fit virer des journalistes de France Soir ; les week-ends du Tout-Paris chez Pierre Lazareff à Louveciennes ; le secret des nominations des dirigeants de l'audiovisuel public, etc.
    A noter qu'un documentaire de 90 minutes tiré du livre sera diffusé sur France 2 à l'occasion de sa parution.


  • Juin 1962 : les pieds-noirs quittent l'Algérie

    La Traversée raconte le départ en France des pieds-noirs sur Le Ville d'Alger, en juin 1962, et plus particulièrement celui de l'auteur, alors âgé de 15 ans. Le récit, véridique, relate ce voyage sans retour, considéré comme l'exode le plus important de l'histoire du XXe siècle après celui de 1940, et rapporte par le biais des souvenirs personnels la vie des Français d'Algérie pendant la guerre d'insurrection.
    Récit cruel et émouvant où les odeurs et les saveurs se mêlent à la nostalgie et au sentiment de l'exil. Témoignage inédit sur un des événements les plus douloureux, les plus méconnus et les plus négligés de l'histoire de la décolonisation. 50 années après, Alain Vircondelet livre, documents à l'appui, un témoignage passionné sur une communauté qui fut victime de l'histoire et que la France ne sut pas accueillir.


  • D
    ans les arcanes de la littérature maçonnique

    Ce livre rassemble une cinquantaine de textes d'écrivains, artistes, hommes politiques... ayant écrit de manière plus ou moins explicite sur la franc-maçonnerie : Laclos, Goethe, Casanova, Dumas, Kipling, Jaurès, Pierre Dac... et bien d'autres encore.
    Ces textes sont tirés d'archives inédites (notamment celles du Grand Orient, revenues en France après leur saisie par la gestapo et le KGB), de revues occultes, ou d'oeuvres célèbres dont nul n'avait jusqu'à présent dévoilé la dimension maçonnique.
    Chaque texte fait d'abord l'objet d'une présentation succincte (vie de l'auteur, contexte de l'époque...). Des explications détaillées livrent ensuite la clé des symboles et des références maçonniques, signalés dans l'extrait cité par un astérisque.
    A l'instar de la démarche maçonnique, les textes sont classés par degré de difficulté, du plus " accessible " (exposant des notions de base) au plus " codé " (contenant des allusions plus discrètes que seul un oeil expert est en mesure de repérer et d'interpréter).
    Au final, cette anthologie commentée constitue une véritable initiation au monde de la franc-maçonnerie, qui intéressera aussi bien les profanes amateurs de sociétés secrètes que les initiés souhaitant parfaire leur formation.
    Préface de Pierre Mollier, directeur du service Bibliothèque-Archives-Musée/Études et Recherches maçonniques du Grand Orient de France

  • Ce que vous devez vraiment manger pour votre santé
    Le lait est-il vraiment mauvais pour les adultes? Les épinards sont-ils riches en fer? 5 fruits et légumes par jour, est-ce suffisant pour une alimentation équilibrée? L'Aspartam est-il dangeureux pour la santé? Existe-t-il vraiment des aliments anticancer?
    Nous sommes submergés d'informations sur les aliments. Parfois contradictoires, ces informations servent aussi souvent des intérêts agroalimentaires, mais servent-elles aussi notre santé? Les consommateurs sont perplexes, voir perdus...
    Fini l'intox ! Dans ce livre foisonnant d'informations et d'anecdotes, le lecteur trouvera les réponses aux questions qu'il se pose, éclairées par les dernières recherches scienfitiques. En rétablissant la vérité, les auteurs nous livrent au passage des conseils pratiques très utiles, basés sur la science et non sur les croyances de votre grand-mère ou la publicité ! Un livre indispensable, pour bien manger, enfin.


  • 1re technique : On obtient toujours beaucoup plus des autres en les impressionnant favorablement plutôt que par la confrontation et la lutte !

    Pourquoi sommes-nous manipulables (et manipulés) ? Au départ, c'est biologique. Toutes nos attitudes de soumission, plus ou moins conscientes, viennent du fait que nous sommes des mammifères, et que bébé, nous avions besoin des adultes pour subsister. Au fond de nous, il y a toujours le souvenir d'êtres tout-puissants qui nous fournissaient nourriture, bien-être et protection. Plus tard, quand nous nous retrouvons dans des situations (affectives, matérielles...) où nous sommes aussi impuissants que lorsque nous étions bébé, nous cherchons à retrouver la protection infaillible que nous avons connu dans notre enfance. Bref on régresse. On recherche chez l'autre une surprotection, une domination, on recrée des rapports de dépendance... et on se laisse faire.
    Mais ce n'est pas une fatalité, on peut inverser la tendance ! Qu'il s'agisse de décrocher un job, une promo, une commande, ou simplement un peu d'aide d'un parent ou du plombier. Cela revient toujours à influencer les choix, à convaincre autrui de penser dans le sens voulu.
    Alors, comment ne plus être manipulé dans la vie de tous les jours ? Comment déjouer les menteurs et les pièges ? Comment désarmorcer les agressions et le harcèlement light ? Comment neutraliser les personnes toxiques ? Comment vous imposer au bureau ou en amour ? Dans cet ouvrage, Gilles Azzopardi livre 200 techniques et conseils mis au point par les Machiavel de la politique et de la communication, les gourous de la publicité du marketing, les pros de la négociation ou de la vente pour influencer les choix.
    Clair, précis, pratique, il vous montre comment les utiliser pour amener vos interlocuteurs à faire ce que vous voulez !

  • Un livre à faire tourner sans modération !
    Ancien fumeur, Bruno Blum se livre ici à une enquête poussée sur la culture, au sens large, du cannabis : son histoire, ses rapports avec les grandes civilisations, de l'Antiquité à nos jours, en passant par la naissance du taoïsme ou celle du mouvement rasta, ses liens indissociables avec les grands mouvements musicaux du XXe siècle (jazz, rock, hip hop et bien sûr reggae) et ses applications thérapeutiques aujourd'hui reconnues dans plusieurs pays.
    Ce livre vous aidera à comprendre les enjeux de la dépénalisation en France comme ailleurs : de l'addiction à la désintoxication, en passant par le trafic, les lois, la surpopulation carcérale et les positions des politiques sur le sujet. Des faits, du sens, des chiffres, des anecdotes : des informations sérieuses et dépassionnées où l'on apprend que le shit concerne plus de dix millions de Français, et qu'un ado sur deux en fume régulièrement.
    Pas besoin d'être pour ou contre pour apprécier cette odyssée dans l'histoire et les enjeux de la consommation du cannabis en France et dans le monde.

  • L'histoire de l'une des figures les plus attachantes et les plus hautes en couleur de la culture populaire française
    Qui n'est pas attendri au souvenir de Jean Yanne ? de ses yeux de cocker, de sa voix pleine de gouaille ? de ses sketchs, de ses films ou de ses multiples emplois de Français moyen, râleur, vachard et égoïste ? Et qui, aujourd'hui, l'a remplacé ?
    Enfant des banlieues ouvrières, Jean Yanne traitait avec un égal mépris les bourgeois arrogants et les révolutionnaires en chambre. Au cinéma, à la télévision, à la radio, au cabaret, en chanson et même en bande dessinée, ce touche-à-tout génial traquait sans répit les ridicules de son temps. Sans autre boussole que sa haine des cons et des snobs, il incarnait des types bourrus au coeur d'or comme les crapules les plus ignobles, jouant aussi bien chez Chabrol, Godard et Pialat que dans des comédies populaires ou des téléfilms à succès. Indomptable, Jean Yanne fut également vilipendé plus souvent qu'à son tour. On le traita d'anarchiste, de démagogue ou d'affreux réac. De contradictions, il ne manquait certes pas : faux dur, clown triste, bourreau de travail nonchalant...
    Ce livre retrace le parcours personnel et artistique de ce personnage haut en couleur et ô combien attachant à travers une enquête méticuleuse et de nombreux témoignages, critiques et articles de presse de l'époque. On y découvre un homme qui, à l'instar de beaucoup de comiques, cachait sous des dehors d'ours mal léché une tendresse immense. Et qui, en disparaissant il y a une dizaine d'années, nous a laissés orphelins de son talent unique et de sa liberté insolente.


  • Tout s'explique !

    Comment les mouches tiennent-elles au plafond ?
    Qui fait les trous dans le gruyère ?
    Une éruption volcanique peut-elle changer le climat ?
    Pourquoi a-t-on les yeux rouges sur les photos ?
    Peut-on laisser un téléphone portable allumé dans la cagede son hamster ?
    Écrit par deux spécialistes de la vulgarisation scientifique, ce livrerépond avec humour et simplicité aux interrogations majeurescomme aux questions ? en apparence ? les plus " stupides ".
    Matière, énergie, espace, Terre, corps humain, animaux, végétaux...tout y passe, de façon pas toujours très académique. Ici, il ne s'agitpas de préparer l'agrégation mais de découvrir les sciences soustoutes leurs facettes, y compris les plus drôles et les plus insolites.
    Entre autres mystères, vous découvrirez ainsi pourquoi les poissonsélectriques ne s'électrocutent pas eux-mêmes, pourquoi il fait pluschaud derrière le réfrigérateur ou encore pourquoi le champagnemousse davantage dans une coupe sale.
    Quel que soit votre niveau, vous trouverez toujours dans ce livre dequoi satisfaire votre curiosité et épater votre entourage. Vous y ferezde surcroît une découverte fondamentale : oui, science et humourfont bon ménage !


  • Didier Porte est de retour !

    " Lorsque les sondages d'audience de la radio sont tombés, quelques mois après mon éviction de France Inter, force m'a été de constater que dans ma tranche lesdites audiences n'avaient pas bougé d'un iota ! Bien que salement vexé, j'ai décidé de ne pas me montrer rancunier et de ne pas vous punir, chers ex-auditeurs, pour votre tempérament coupablement volage. Mieux que ça : je vous offre ce florilège de mes meilleures chroniques prononcées au cours de mes deux dernières années passées à Inter, histoire de vous aider à prendre la mesure de ce que vous avez perdu avec mon départ. Salopards ! "
    Viré avec fracas de France Inter au printemps 2010 après quinze ans de bons et loyaux services, Didier Porte est parti vers de nouvelles aventures en emportant ses archives avec lui. De ce trésor d'impertinence et de causticité, il a extrait les plus belles pépites, histoire de montrer àses anciens auditeurs que d'avoir été jugé insupportable n'a pas réfréné son ardeur satirique. Au contraire ! Avec cette soixantaine de chroniques,diffusées dans " La Matinale " et " Le Fou du roi " entre 2008 et 2010,le plus politique des humoristes français remet le couvert et prouve qu'il est définitivement incorrigible.


  • Bienvenue dans le XXIe siècle !

    Jeunes et vieux, riches et pauvres, hommes etfemmes, Occidentaux, Orientaux ou Africains quicohabitons sur cette planète, nous faisons tous partiede la " génération W ".
    Génération W pour web, Internet, et plus généralementtous les bouleversements occasionnés par latechnologie. Savez-vous par exemple qu'un humainsur deux possède un téléphone portable, et qu'en Inde,chaque mois voit apparaître 9 millions de nouveauxutilisateurs ?
    W, encore, pour woman (" femme " en anglais). End'autres termes, la place croissante des femmes dans lavie sociale et économique.Briguant déjà les postesnaguère réservés auxhommes, ce sont elles qui,à coup sûr, seront bientôt leprincipal moteur du progrès.
    W, enfi n, pour weather (" climat "), c'est-à-direles changements climatiques qui touchent notreplanète et, au-delà, l'ensemble des problèmes liés àl'environnement. Il s'agit d'un enjeu majeur. Pour lapremière fois dans l'histoire humaine, nous voici faceà un défi commun.
    Basé sur de nombreux témoignages et des exemplesconcrets empruntés au monde professionnel et auquotidien, ce livre analyse les processus à l'oeuvredans le monde d'aujourd'hui et explore quelques pistespour se préparer à celui de demain.
    La révolution est en marche. Ne ratez pas le train.

  • Ce devait être l'année des adieux à la scène, de l'apothéose, de la sortie en beauté. Ce fut celle des galères, des ennuis de santé et d'une descente aux enfers jusque dans une chambre d'hôpital de Los Angeles assiégée par les people et les paparazzis. Entre août et décembre 2009, le destin de Johnny Hallyday a basculé.
    En l'espace d'un peu plus de trois mois, l'artiste le plus aimé des Français est devenu l'acteur d'un improbable feuilleton médico-financier, impliquant un chirurgien controversé, un producteur au bord de la crise de nerfs et des assureurs sous influence. Alors que la star était plongée dans un coma artificiel, le clan Hallyday au grand complet bataillait pour éloigner les indésirables et les courtisans empressés.
    Ce livre retrace les " cent jours " qui ont ébranlé le mythe Hallyday. Cent folles journées durant lesquelles on verra même des responsables politiques de premier plan témoigner publiquement leur soutien au plus célèbre évadé fiscal de France et enterrer en grande pompe ? un peu trop vite ? leur " ami " Johnny...


  • Découvrez les secrets de la presse people et les dessous de l'affaire Hollande/Gayet dans cet extrait numérique de Scoop Story de Laurence Pieau du magazine Closer, qui vous est offert à l'occasion des fêtes de fin d'année par les éditions First !

    10 janvier 2014 : le magazine Closer publie en Une les photos de Sébastien Valiela où l'on voit François Hollande sur un scooter rejoignant en secret Julie Gayet dans un appartement du 8ème arrondissement de Paris. LE scoop de l'année !
    Directrice de la rédaction de Closer, Laurence Pieau nous raconte en détail comment le groupe Mondadori, propriétaire du titre, prit la décision audacieuse de publier ces images, et leur gigantesque retentissement... L'occasion aussi de nous parler du quotidien de la presse dite people, si décriée, obligée de se confronter chaque jour à une loi très restrictive en matière de protection de la vie privée. Laurence Pieau ne nous cache rien du double jeu des people avec la presse, de l'hypocrisie de certaines stars, des jugements moraux à l'égard des journalistes people, qui font pourtant le même métier que leurs confrères, et de la culpabilisation des lecteurs, qui restent -rappelons-le- des consommateurs qui font vivre les gens célèbres ...
    Une plongée au coeur de la presse people, loin des fantasmes et des clichés, et l'occasion de revenir sur ces folles années - 2006-2014 - où Nicolas et François ont été les acteurs volontaires d'un soap opéra qui s'est joué au sommet de l'Etat.


  • 2017: la bataille a déjà commencé
    Ils ont moins de 50 ans, une ambition féroce et un objectif clair : la conquête de l'Élysée. Jeunes - par rapport aux standards de la vie politique française -, ils comptent aussi de nombreuses femmes dans leurs rangs. À droite, ils se nomment Baroin, Bertrand, Kosciusko-Morizet, Le Maire, Pécresse ou Wauquiez ; à gauche, Dufl ot, Hamon, Montebourg ou Valls.
    Engagés dans la bataille pour la présidentielle actuelle, ils font pour l'instant corps avec leur leader. Mais leurs témoignages de loyauté ne trompent personne : rêvant d'accéder un jour à la magistrature suprême, ils aiguisent déjà leurs armes en vue de l'après 2012.
    Jean-François Copé, 47 ans, n'est peut-être pas le plus jeune, mais c'est sûrement le plus impatient. À la fois premier lieutenant et rival de Nicolas Sarkozy, le patron de l'UMP a ouvert les hostilités en annonçant qu'il serait candidat à la présidence de la République en 2017. Parviendra-t-il à ses fins ? Rien de moins sûr, car les ambitions de ces jeunes fauves se heurtent autant à celles de leurs adversaires politiques qu'aux appétits des membres de leur propre camp. Sans compter leurs aînés, qui ne se laisseront
    pas pousser sur la touche sans réagir...
    Fruit d'une longue enquête et nourri de nombreux entretiens, ce livre dévoile les dessous de cette inévitable guerre de succession, qui se rejoue périodiquement depuis les débuts de la Cinquième République. 2017 : la bataille a déjà commencé.

  • L'extraordinaire destin de la "petite Mère des pauvres"
    Née à Skopje, en Albanie, le 26 août 1910, celle que l'on connaît sous le nom de Mère Teresa aura marqué ce vingtième siècle : pendant plus de quarante ans, elle a consacré sa vie aux plus pauvres, aux malades, aux laissés pour compte, d'abord en Inde, en créant les Missionnaires de la Charité au coeur des bidonvilles de Calcutta, puis à travers le monde entier où son oeuvre a rapidement essaimé. Au moment de sa disparition, en 1997, 610 missions dispersées dans 123 pays dispensaient déjà des soins aux lépreux, sidéens et aux autres, offraient des repas aux plus démunis, et recueillaient les orphelins. Six ans plus tard, le 19 octobre 2003, Mère Teresa était béatifiée par le pape Jean-Paul II à Rome.
    "Vous avez lu cette page, et vous vous dites : au fond, quelle vie lisse, quelle simplicité dans le choix et le déroulement de ses jours... Et puis, vous risquez insensiblement de faire cohorte avec ceux qui répètent : " C'est facile, pour ceux qui ont la foi. " Et bien non. D'abord, si vivre sa foi était facile, sur cette terre, ça se saurait : à part la vulgarité de l'indifférence, rien n'est facile. Et pour cette femme qui allait devenir Mère Teresa, c'était encore moins facile que pour quiconque, parce qu'elle avait mis la barre très haut, comme toutes les grandes âmes. Elle était une âme immense, et ne le savait pas. Faire entrer une telle âme dans un si petit corps nécessite un énorme travail intérieur. Et un courage de tous les jours. Une vigilance extrême. Elle y passa une vie, d'efforts et de lutte."


  • La carte du Web du futur

    S'informer, échanger, commercer, se divertir... Depuis sa découverte par le grand public, la formidable expansion d'Internet a ouvert un vaste champ de possibles. Pour le meilleur : la facilité d'accès, le partage, la multiplication des services, etc. ; et pour le pire : la cybercriminalité, le piratage à grande échelle, l'utilisation illégale des données personnelles... Tant et si bien qu'entre les tenants d'un Internet libre, autorégulé, gratuit, et ceux d'un Internet " domestiqué ", le débat fait rage.
    Ce livre est une contribution raisonnée au débat sur l'avenir d'Internet. Privilégiant une approche transversale, il aborde les aspects techniques, économiques, culturels et sociaux pour dresser la carte du Web du futur. On y apprend qu'en Europe les moins de 25 ans passent plus de temps sur Internet que devant la télévision, que 20 heures de vidéos sont téléchargées chaque minute sur YouTube ou encore que le marché des applications pour mobiles pourrait passer à 25 milliards de dollars en 2014 (de quoi susciter des convoitises !).
    Au fil des pages se dessinent ainsi les nouveaux usages d'Internet mais aussi la nécessité d'une réponse adaptée aux questions du financement, du contrôle et de la protection du réseau. Au-delà des querelles qui divisent les spécialistes, il s'agit là d'un véritable choix de société. Les enjeux sont colossaux. Cela nous concerne tous.


  • La passion sur tous les terrains

    " Longtemps, j'ai été petit sans le savoir. Dès que je l'ai compris, j'aicontinué à être petit sans complexe et j'ai fait de ma taille une signature.
    J'ai été pauvre aussi. Toujours sans le savoir. Le mérite en revientsans doute à mes parents et à mes grands-parents, qui m'ont tricotéune enfance douce et tendre.
    J'ai frôlé la mort... assez souvent. Six fois pour être précis, et dès leplus jeune âge.
    Mais que peut cette femme en noir à la faux assassine contre un bonhommequi a des rêves plein la tête [...] et une chance phénoménale ? "
    Gérard Holtz est au sport ce que Michel Drucker est à la variété etPPDA à l'information. Son célèbre " Vive le sport ! " est le cri deralliement de tous les amateurs d'exploits sportifs. Le Dakar, Roland-Garros, le Tour de France et les JO, ses terrains de jeu favoris.
    Mais le sport n'est pas sa seule passion. Du " Téléthon " au journaltélévisé en passant par les émissions de variétés, sa carrière estponctuée de rencontres et d'aventures, drôles ou dramatiques, maistoujours placées sous le signe de la chance.
    Et il en a fallu de la chance au petit Parigot de Belleville fragilisépar une tuberculose ! C'est pourtant dans cette enfance, modeste maisheureuse, que Gérard Holtz puise son énergie légendaire, sa curiositéinsatiable et son entêtante volonté de se dépasser.
    Dans ce livre mêlant souvenirs et anecdotes, il dévoile les coulissesdu monde sportif et de la télévision, mais aussi des aspects plus intimesde sa personnalité. Comme son amour des femmes, des enfants et desamis, ou encore de la musique et du théâtre, que ce " croqueur de vie "nous raconte avec la spontanéité, la sincérité et l'enthousiasme quisont sa marque de fabrique.
    Le portrait d'un homme heureux. Mieux : une leçon de vie !


  • 40 personnalités se confient

    Secrets de bonheur est le récit des rencontres de l'auteur avec des personnalités d'horizons divers, de la culture à la gastronomie, en passant par les sciences, le cinéma, la création, la médecine, la pédagogie ou la musique. Laurence Drake y interroge pour nous un homme d'Etat, un écrivain, un sportif accompli, un théologien, une comédienne, un chef cuisinier, un musicien... sur le thème du bonheur.
    Le bonheur est un formidable espace d'échange. Parce qu'il est grave et léger, poursuivi et inattendu, inassouvi et souverain, en un mot : pluriel. Au fil des pages et des rencontres, le lecteur découvrira autant d'itinéraires, parcourant les réflexions, les idées, s'identifiant ici ou là et rêvant peut-être, allant d'anecdotes en propos légers, des profondeurs de l'âme aux éclats de rire, des trucs de grand-mère aux remèdes miracles.
    Eclectisme, tranches de vie et intimité. Projet simple, ambitieux, passionnant, cet ouvrage dessine un autre visage des artistes, des créateurs, des politiques ou des inventeurs... A chaque rencontre son histoire singulière. Et toujours un message fort et vrai. Réponse à la question clé de Laurence Drake... : " Le bonheur... et vous ? "


  • Nous n'utilisons que 10 % de notre cerveau
    La fonte de la banquise élève le niveau marin
    Le big bang est une explosion
    L'alcool réchauffe
    La forêt amazonienne est le poumon de la planète...

    En sciences, les idées reçues abondent. De la physique à la biologie en passant par l'astronomie et les sciences de la Terre, elles n'épargnent aucun domaine. La faute en incombe parfois aux médias, à l'école... ou à nous-mêmes qui, par paresse ou par confort intellectuel, nous satisfaisons souvent d'une explication erronée.
    Si les idées reçues font recette, c'est aussi parce qu'elles simplifient ? voire idéalisent ? la réalité. Par exemple, Pasteur est, croyez-vous, le père de la vaccination. Quant à Einstein, c'est pour sa formule E = mc² qu'il a reçu le prix Nobel. Eh bien cela est inexact ou, pour le moins, doit être fortement nuancé.
    Débusquer les idées reçues, comprendre pourquoi elles sont fausses et donner la bonne explication, voilà l'objectif de ce livre. Après sa lecture, vous aurez non seulement acquis de nombreuses connaissances, mais vous serez aussi capable de tenir tête à une assemblée tout entière !

empty