Editions Jets d'Encre

  • Le capitaine Dumouriez est de mauvais poil. Laure Dentrec, son nouveau commissaire - qu'il n'apprécie guère - vient de lui confier l'affaire la plus ennuyeuse du siècle : la mort suspecte de Rozenn Maradec, une petite vieille de 90 balais. Convaincu qu'il s'agit d'une mort naturelle, Dumouriez entend bien boucler l'enquête rapidement et retourner profiter de sa campagne bretonne. Mais alors qu'il s'apprête à refermer le dossier, un petit détail attire son attention, trois fois rien, juste ce qu'il faut pour que l'on creuse un peu... Vieilles dentelles, mystérieux flacon de cyanure et passé trouble, qui était réellement Rozenn Maradec ?
    De Vannes à Reims, Philippe Harant entraîne son charismatique capitaine dans une surprenante enquête qui, entre sombres secrets de famille, fausses pistes et rebondissements, captive le lecteur par son suspense haletant et son charme d'antan.

  • Miette a neuf ans quand son père meurt d'alcoolisme et de désespoir, après la disparition tragique de l'un de ses jumeaux. Dès lors, sa mère réserve son affection au survivant, Réos, délaissant sa fille - sauf lorsqu'il s'agit de la battre ou de lui reprocher d'exister : là, Lilith sait se rappeler à son souvenir. Quant à Réos, il ne songe qu'à la violer.
    Sauvée par les services sociaux, Miette semble trouver à l'adolescence le répit qu'on lui a toujours refusé. En épousant Boaz, elle croit être définitivement sortie du cauchemar. Mais n'est-elle pas plutôt tombée entre les griffes d'un nouveau manipulateur ? Il lui faudra toute la force de son caractère pour devenir enfin la femme debout que son parcours chaotique lui refusait d'être depuis la disparition du seul homme qu'elle ait jamais vraiment aimé : son père.
    Le Visage lisse entraîne le lecteur dans un huis clos familial bouleversant, où Miette n'est pas la seule à être malmenée par le destin.

  • À la suite d'études en architecture, la belle Manuella a quitté la Guyane pour la France. Nostalgique de sa bande d'amis du lycée et déçue par plusieurs relations amoureuses, elle rentre dans son pays natal et renoue particulièrement avec Emmanuel, son premier amour. Mais leur rapprochement n'est pas du goût de Stéphane, toujours plein de rancoeur envers ce rival que la jeune femme lui a préféré. Peu importe les moyens, le gangster est bien décidé à obtenir Manuella. Quand le petit groupe se retrouve dans un chalet pour quelques jours, sa vengeance peut enfin commencer. Qui sera le prochain sur la liste ?
    Imperturbable, Georges Olaff tourne en cauchemars les bons sentiments pour composer un roman où tout le monde est susceptible de disparaître. Glaçant.

  • 1516. Léonard de Vinci vient de créer sa plus grande invention : le Cercle d'Amboise, un mystérieux astrolabe capable de prédire l'avenir. Mais très vite, terrifié par son pouvoir, l'inventeur charge l'un de ses disciples de dissimuler l'objet.
    2012. D'étranges morts sont soudain rapportées dans les journaux : juste avant leur décès, les victimes avaient été prévenues par des messages anonymes ! Pour Philip Stern, gardien de l'Ordre du Cercle, plus de doute : l'invention de Léonard est tombée entre de mauvaises mains et c'est à lui de prévenir la catastrophe qui s'annonce. Car tandis qu'un climat de paranoïa sans précédent s'installe, l'humanité s'enlise dans la pire crise qu'elle ait jamais traversée...
    Avec ce thriller historique et géopolitique qui jongle habilement entre les époques et les contrées, Jean-Bernard Thonus entraîne des personnes que l'on connaît tous dans une furieuse course contre-la-montre qui tient en haleine jusqu'aux toutes dernières pages.

  • Homme public et politique de Mayotte, Soulaimana Noussoura a toujours été particulièrement investi dans le développement économique et social de son île. Les nombreuses évolutions dans ces domaines l'ont définitivement convaincu de la nécessité de transmettre tout ce qu'il a appris au long de sa carrière aux générations futures, et notamment à sa petite-fille, Thania. C'est donc à elle, mais aussi aux Mahorais et à tous les Français qu'il s'adresse dans cet ouvrage autobiographique où il dresse le bilan d'une vie faite d'espoirs et de déceptions, mais surtout d'inébranlables ambitions, inséparable de l'histoire mahoraise actuelle.
    Un récit humble et touchant, qui dévoile le parcours engagé d'un homme entièrement dévoué au développement socio-économique de sa terre natale.

  • Au pays d'Orrou règne Darbrent, roi fou et sanguinaire. Il est le vassal de la cruelle Nhérie, magicienne des ténèbres. Pour elle, les sbires du monarque sèment la terreur dans les villages et déciment les familles. Car une prophétie est en cours : une Pur Élu s'est unie à un humain noble de coeur, et la légende veut que le fruit de cet amour sauve un jour le royaume des forces obscures. Protégés par le sage Racnofis et Ménniclète, magicienne et gardienne du pays des Purs, les nourrissons en question, Séphaty et Phytéas, sont élevés séparément et en secret. Mais les années passent et la rage de Nhérie ne fait que croître. Lorsque Phytéas est enlevé par Darbrent, Séphaty part aussitôt à son secours, décidée à ne plus se cacher et à affronter enfin son destin...
    Cathie Marquette orchestre avec brio le premier volet de cette épopée fantastique passionnante.

  • L'univers du jeune Vinko bascule ce jour terrible où, de retour à la maison après ses cours, il découvre au pied d'un arbre sa mère, Miette, inconsciente et couverte d'ecchymoses, et le vieux Valentin, pendu à une branche au-dessus d'elle. Les villageois sont en émoi et la région en alerte. Thorgall, gendarme et ami de Miette, enquête... et Vinko aussi.
    Mais le temps presse car la liste des drames s'allonge : une tante de Vinko meurt, une fillette est enlevée. Accueilli par son oncle Réos, au comportement incompréhensible, le jeune homme n'a d'autre choix que de veiller sur la maison et l'entreprise familiale pendant le coma de sa mère, tout en menant ses recherches. Une piste mène étonnamment au jumeau disparu de Miette et de son frère...
    La répétition des drames familiaux est-elle une fatalité ? De tous ces crimes peut-il ressortir du bien ?
    Au-delà du fait divers, de l'Ardèche au Maroc en passant par la Bosnie et les Pays-Bas, l'auteur du "Visage lisse" nous conduit avec sensibilité dans les méandres de cette saga familiale en reconstituant petit à petit le puzzle de son histoire.

  • Séphaty n'est pas sortie indemne des griffes de Nhérie : son jumeau, Phytéas, est toujours prisonnier de Dabrent, et Tinané, son grand amour, a perdu la vie. Désemparée, la jeune femme n'écoute plus que son coeur, et occulte les voix qui l'incombent de poursuivre sa mission et de sauver l'héritage des Purs. Lorsqu'elle apprend que Tinané est en réalité victime d'un sortilège jeté par Nhérie, la jeune femme se dit prête à tout pour que la malédiction soit levée. Quitte à oublier pour un temps sa destinée, et sceller avec la magicienne de l'Obscur un inquiétant accord...
    Cathy Marquette poursuit les fantastiques aventures de son héroïne dans ce second volet trépidant, qui entraîne habilement le lecteur de rebondissements en révélations.

  • Trissotin l'ancien petit producteur d'olives, le colosse et ses molosses, Zette et son « fils » Roland, le petit Tilou : autant de personnages auxquels la plume brillante de l'auteur donne vie pour sonder au plus profond de l'âme humaine. De la tranche de vie douce-amère au récit qui confine à l'étrange, l'auteur vise juste et livre dans ce recueil des portraits ciselés et fouillés qui ne manqueront pas d'émouvoir. Des textes remarquablement écrits à découvrir d'urgence.

  • Poésies temporis

    Iva

    L'amour, la mélancolie, l'aspiration au meilleur, l'attraction du néant, la mort... la vie quoi ! Ces souffles multiples ont transformé par petites touches le quotidien d'Iva, peint aux couleurs de vieux rêves persistants, et décidément bien accrochés. La poétesse a développé une sensibilité particulière, à l'écoute d'elle-même, de ses torrents intérieurs comme de ses lacs paisibles. Entre entêtements et étonnements, elle traduit ce qui la traverse dans des textes tout en rondeurs, pleins à croquer, tels des fruits mûrs. Elle les regarde ensuite quitter le nid douillet de ses pensées pour connaître à leur tour d'autres vies, d'autres intimités, entraînant qui le souhaite dans leur sillage...

  • Séphaty poursuit sa quête au-delà des frontières de l'Orrou. Elle doit trouver le prince Ckiptar pour le convaincre de s'allier à elle afin que la prophétie s'accomplisse. Mais la jeune femme n'a pas oublié Tinané, et ne se résout toujours pas à l'abandonner.
    Depuis la terrible bataille qui a libéré le royaume d'Orrou de l'emprise de Nhérie, tout le monde croit la magicienne de l'Obscur morte. Hélas, grâce à l'alliance interdite passée avec Séphaty, elle est parvenue à se régénérer et prépare une redoutable vengeance...
    Dans ce troisième tome, Cathie Marquette fait prendre une tournure plus sombre aux aventures de son héroïne, en bousculant avec brio les idées reçues sur ses personnages.

  • « Connais-toi toi-même ! » La chose à faire n'est-elle pas celle-là ? Un précepte vieux comme le monde et sage comme la raison. Mais « connais-toi toi-même », est-ce seulement si simple ?
    Voilà la quête d'Anne Bernadette : chercher dans les moindres recoins de son âme son passé occulté. Après des années d'errance, elle a pu enfin se réapproprier sa vie et découvrir sa véritable essence.

  • Elus

    Scevenels Celine

    Être sorcière ? C'est plutôt cool ! Sauf quand un jour on vous annonce que votre mère n'est pas votre mère (c'est Aphrodite, la vraie) et qu'on vous achève en précisant que vous êtes l'élue, celle qui va devoir sauver l'humanité d'une attaque de démons. Élizabeth McKenzie a appris tout ça le jour de ses 18 ans. Bonjour le cadeau ! Aussitôt, elle part sillonner le monde, à la recherche des coéquipiers qui doivent l'aider dans sa mission. Mais six jeunes sans entraînement et sans indication d'aucune sorte ont-ils vraiment une chance de s'en sortir face à une armée démoniaque ?
    Dans ce roman de fantasy, Céline Scevenels embarque sa téméraire et charismatique héroïne dans un voyage épique, où elle fera l'expérience de l'amour et de la douleur, toujours entourée de ses fidèles alliés car, plus que jamais dans les temps difficiles, l'union fait la force !

  • Guidé par Nhérie, le mal ne cesse de gagner en influence dans les cinq mondes. Plus que jamais, Séphaty se doit de réunir les cinq talismans et d'accomplir la prophétie d'Ariane. Mais sur son chemin se dresse le pire ennemi qu'elle ait jamais affronté : Etine, son propre fils, que la sorcière de l'Obscur lui avait dérobé. Alors que les forces du mal se rassemblent et que des révélations cruelles viennent ébranler les serviteurs du bien, l'anéantissement des cinq mondes menace... Séphaty parviendra-t-elle à éviter le pire ?
    Dans ce quatrième tome, toujours plus sombre, Cathie Marquette explore les limites des cinq mondes, de la psychologie de ses personnages mais aussi du bien et du mal dans un univers romanesque qui ne cesse de s'enrichir.

  • Après le charme ensorcelant de la Sicile, Charlotte Barrette décide de se ressourcer en Angleterre. Un cottage au coeur des Cornouailles, le clapotis des vagues et la gentillesse un peu bourrue d'Angus Stark, l'intendant du cottage, semblent propices à la naissance de son nouveau roman. Mais la découverte d'un corps au pied des falaises trouble rapidement ce cadre idyllique...
    D'une plume vive et agile, Chris Thorimbert plonge sa pétillante héroïne dans les rouages inextricables d'une nouvelle enquête.

  • Après la Cornouaille, Charlotte Barrette a rejoint Enzo Abatucci sous le soleil de Corse. Charmée par l'île - et par le distant Enzo - la romancière savoure son séjour... jusqu'à ce que Mateo, le fils d'Enzo, se fasse enlever. Serait-ce lié au chantier sur lequel Enzo travaille ? Les indépendantistes seraient-ils impliqués ? Charlotte mène l'enquête. Mais, comme on dit en corse, "un malannu un è mai solù", et très vite l'affaire se complique, menaçant directement la romancière qui n'est pas toujours très bien accueillie par les habitants de l'île...
    De fausses pistes en rebondissements, Chris Thorimbert entraîne son astucieuse héroïne sur l'île de Beauté pour une captivante enquête aux chauds et envoûtants parfums corses.

  • À 22 ans, Ancolie tombe enceinte de Denis, 18 ans. Pour régulariser leur situation, les jeunes gens se marient. Et le cauchemar commence. Ancolie n'est jamais assez bien pour Denis qui, lui, prend toujours plus de place. Il remet en cause son attitude, ses tenues, le moindre de ses faits et gestes... Chaque remarque est une pique, une cuiller d'oxygène en moins, jusqu'à ce qu'Ancolie ne respire plus. N'existe plus ? Hors de question ! S'arrachant à l'image de femme insuffisante que Denis avait fini par lui faire accepter, Ancolie reprend sa liberté et, doucement, réapprend à voler.
    Oppressée pendant treize longues années par un mariage malheureux, Ancolie décrypte, sans pathos ni tabou, les mécanismes d'une relation abusive et les difficultés pour les victimes de s'en extraire, dans l'espoir que son témoignage permette à d'autres personnes de réapprendre à vivre et à s'aimer.

  • Je t'aime, moi non plus... Beaucoup de Français ont envie d'Europe mais considèrent qu'elle est aujourd'hui imparfaite. Comment pourrait-on l'améliorer ? Lassés d'attendre que d'autres répondent à cette question, deux jeunes Lillois se sont lancés sur les routes pour recueillir les idées des gens qu'ils croisaient.
    Au programme de ce Tour de France citoyen :
    - 172 jours de voyage et 302 villes visitées ;
    - Des étapes dans chaque département ;
    - Plus de 5 000 personnes interrogées ;
    - Plusieurs centaines d'idées réparties en 12 thèmes.
    À mi-chemin entre récit de voyage rythmé par ses anecdotes et compilation des propositions recueillies, Ariane Forgues donne voix dans cet ouvrage aux citoyens des quatre coins du pays afin de raconter, d'une manière simple mais complète, la relation singulière des Français à une Europe trop souvent perçue comme abstraite.

  • Pierra rouvre les yeux sur un lit d'hôpital. Que s'est-il passé ? Elle s'apprêtait à braver la chaleur écrasante des ruelles de Basse-Terre pour porter un remède à un malade, quand une explosion a retenti. Son réveil est bref et Pierra sombre de nouveau. Les souvenirs hantent son coma, et notamment ceux de sa jeunesse. Une fille-mère montrée du doigt, un bébé à la peau blanche, mais aussi le pouvoir de faire le bien par des savoirs médicinaux ancestraux, hérités des esclaves venus d'Afrique... Quand Pierra reprend conscience, son fidèle ami Swann est à ses côtés, ainsi que Brice, le motocycliste responsable de l'accident. Swann offre au jeune homme un moyen de se faire pardonner : pendant la convalescence de Pierra, lui et ses amis entretiendront sa cour et son jardin. Mais les jeunes gens expriment aussi un souhait : connaître l'histoire de Pierra et les raisons de son savoir.
    Des volcans de la Guadeloupe aux mornes martiniquais en passant par l'Amazonie guyanaise, les cultures créole et africaine se mêlent dans le récit envoûtant de vies et de décennies d'histoire, fondé sur cette valeur suprême : la transmission aux nouvelles générations.

  • Rien n'est plus fort que le sentiment d'aimer et d'être aimé. Dès lors il s'imprime dans les coeurs et les corps pour ne plus jamais en partir. Son souvenir éveille l'esprit du poète et l'inspiration jaillit. De sa plume éclatante de finesse et de sensualité, Alain Rougé loue la beauté de la femme, sublime le plaisir des sens et se perd dans la contemplation du monde. Ses mots, choisis et arrangés telles des notes sur une partition, font entendre, poème après poème, une envoûtante mélodie.

  • Suite au terrible « Massacre des innocents » qui a ému le monde entier, Michael Jensen est porté disparu. La rumeur le dit mort, mais ses proches sont convaincus du contraire. Ensemble, ils partent en Amazonie pour retrouver leur ami. Michael est en effet bien vivant : après le massacre, il a été recueilli par les habitants d'El Mundo, un endroit secret niché au coeur de la forêt. Initié par le sorcier Ozuma, ce dernier lui révèle le véritable but de son enseignement : sauver le poumon vert du continent sud-américain. Lui incombe alors une mission de la plus haute importance : conquérir l'Amazonie pour mieux la protéger des méfaits humains. Le seul moyen pour y parvenir est de prendre le monde de la spéculation à son propre piège.
    Explorant les méandres du capitalisme et de l'âme humaine, Mario Gobber poursuit la quête initiatique et écologique de son héros à travers ce nouveau volet d'aventures aussi trépidantes que dépaysantes.

  • Incandescences

    Alain Graz

    Comme un volcan qui explose, Alain Graz jette sur la feuille sa vision clair-obscur de la vie, faite d'espoir et d'enthousiasme, de fragilité et de fatalité, et entraîne le lecteur dans cette coulée de mots qui fige l'instant avant qu'il ne se poursuive, inéluctablement. Avec une infinie douceur et beaucoup de sensibilité, il évoque l'effroi de la perte d'un être cher, le désespoir du noir, le temps qui passe et qui marque, et livre une poésie intimiste et profonde, d'où se dégage un émouvant optimisme.

  • Bulldozers. Cadavres par monceaux alignés.
    Buchenwald 1945. Photos, jetées sur mon pupitre :
    « Tiens, regarde-le bien ! Le voilà, ton père ! »... Je ris, ils me regardent, j'ai peur.
    Chez nous, notre pain quotidien, c'était ses torgnoles !
    Mère... en silence... « sublimait » !
    De mes sapins au Harrar, jamais ne suis allé au bout de mes chemins ; de chute en chute, la même mélodie ;
    toujours, cascades folles et perverses, jusqu'à ce Bleu dans les lointains.
    Dans mes dérades... Bethsabée a su m'arrêter.
    Fille des Caraïbes, à mes côtés, dans les ressacs, sous les tornades, Bethsabée est restée.
    Reluit, profond, nos jardins saccagés, l'or tranquille de ses yeux.

  • Né en 1934, Marcel Mansart a grandi avec, en toile de fond, la Seconde Guerre mondiale et son cortège de peurs et de difficultés. Ballotté au gré des événements familiaux entre Paris et la ferme de ses grands-parents dans l'Oise, l'enfant découvre, en compagnie de son frère aîné Claude, autant la vie trépidante de la capitale que celle, pas moins remplie, de la campagne, avec ses cycles de récoltes à assurer et ses animaux dont il faut s'occuper.
    Nourri en particulier de l'amour de sa grand-mère, affectueusement surnommée Mémère, le petit Marcel va connaître l'exode lors de l'arrivée des Allemands, la vie en orphelinat le temps de la mobilisation de son père, la peur des bombardements, quand il faut se réfugier dans les caves, les difficultés d'approvisionnement - jusqu'au soulagement de la victoire finale des Alliés, FFI autant qu'Américains. Un récit raconté au présent, plongeant le lecteur directement au côté de cet enfant dans cette période si particulière de notre histoire.

empty