Pierre de Lagarde

  • L'Histoire, l'architecture, la littérature sont présentes à chaque page de ce livre, tant le patrimoine est lié à notre culture, mais Pierre de Lagarde est avant tout un reporter qui sait rendre le passé vivant et présent. Son livre est un kaléidoscope coloré d'images et de personnages qui resteront dans les mémoires.Lanceur d'alerte avant l'heure, Pierre de Lagarde a fait connaître les dangers courus par les monuments et les sites, dénoncé les vandales, parfois haut placés, et mobilisé l'opinion pour que soit respectée et mise en valeur l'extraordinaire richesse de notre patrimoine.
    Créateur de l'émission " Chefs-d'oeuvre en péril " - expression devenue proverbiale -, il nous fait revisiter avec son fils Olivier des endroits secrets, les plus beaux villages, les abbayes les plus émouvantes et les hauts lieux de chacune de nos régions.
    L'histoire, l'architecture et la littérature sont présentes à chaque page, tant le patrimoine est lié à notre culture, mais Pierre de Lagarde est avant tout un reporter qui sait rendre le passé vivant et présent, et marquer d'images et de personnages les mémoires.

  • En 1943, des dizaines de milliers de jeunes gens partaient, contraints et forcés, travailler dans les usines allemandes. Pierre Lagarde et neuf de ses camarades instituteurs sont partis de l'Ariège vers la Haute Silésie et l'Autriche. De Königshütte à Delmenhorst en passant par Bleckhammer, Odertal, les Sudètes, Prague, Kotbus, Hambourg, il nous fait partager, dans un style dépouillé, sa vie, ses peurs, ses espoirs. Ses amis se reconnaîtront dans ce témoignage. D'autres pourront y retrouver l'écho toujours vivace de leurs années d'exil. L'auteur voudrait aussi que tous ceux qui ont pris des chemins de traverse soient un peu moins « les oubliés de l'Histoire ». Pierre Lagarde, actuellement retraité à Toulouse, est un militant occitan. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à sa langue et à son pays et a traduit des oeuvres d'auteurs catalans et castillans. Il est aussi l'auteur de romans non encore édités.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Jean-Pierre Lagarde s'est trouvé interpellé pendant son sommeil : « Quelle chance nous avons de vivre quelques dizaines d'années sur la merveilleuse planète Terre ! »
    Cette réflexion est le point de départ de ce livre, dont l'ambition est d'explorer et de démontrer pourquoi nous avons tel ou tel comportement dans la vie quotidienne. Cet ouvrage se veut instructif : il part de faits précis et de situations vécues. C'est un outil d'amour et d'aide psychologique, sans préjugés.
    L'indispensable amour, où s'engendrent les illusions, le stress, les croyances, les joies et souffrances, interfère dans notre conception du bien et du mal et influence nos décisions.


    Rien ne prédisposait ce père de quatre enfants à l'écriture.
    À l'âge de soixante ans, Jean-Pierre Lagarde a entrepris, poussé par une force irrésistible, d'écrire cet ouvrage qui lui a demandé des mois d'effort. Malgré sa dyslexie, il y est parvenu avec le soutien d'une fée bienveillante.

empty