Filtrer
Langues
Prix
Pierre Thuillier
-
Socrate fonctionnaire : Essai sur (et contre) l'enseignement de la philosophie à l'université
Pierre Thuillier
- FeniXX réédition numérique (Éditions Complexe)
- De la science
- 5 Novembre 2015
- 9782402035286
« Un professeur de philosophie est un fonctionnaire de l'ordre moral, préposé par l'État à la culture des esprits et des âmes, au moyen des parties les plus certaines de la science philosophique. » Victor Cousin : Rapport d'agrégation, 1850. Mon cher ami, Je revois donc de près la grouillante engeance des philosophes de notre temps ; je suis forcé d'observer chaque jour leurs moeurs de taupes, leurs grosses bajoues, leurs yeux aveugles... Il faut voir cette joie quand ils ont capturé le moindre vermisseau ! Et cette indifférence pour les vrais problèmes de la vie ! Si ce n'était que chez les jeunes ! Mais je parle des vieux, des adultes de la philosophie. Nietzsche à Erwin Rohde, 20 novembre 1868. Toute l'activité philosophique moderne est politique et policière, réduite par les gouvernements, les Églises, les Universités, les moeurs et la lâcheté des hommes à n'être qu'une apparence d'érudition. Nietzsche : Deuxième intempestive.
-
Les savoirs ventriloques
Pierre Thuillier
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Science ouverte
- 7 Décembre 2018
- 9791036904578
Dans les sociétés dites avancées, il est courant qu'on vante l'"objectivité" et la "neutralité" de la science. A croire qu'elle est tombée du Ciel ! Il y aurait d'un côté les activités religieuses, philosophiques et artistiques, toujours tributaires de l'histoire des hommes et donc toujours opaques ; et de l'autre, des savoirs scientifiques transparents, fondés sur une Méthode parfaitement rationnelle. Certes, ces savoirs sont fort utiles aux industriels et aux militaires. Et ils constituent des références privilégiées pour tous les experts et technocrates qui se multiplient autour de nous. Mais on nous dit qu'il faudrait voir là un simple hasard : la science pure, hélas, étant fréquemment "utilisée" de façon impure... Est-ce si simple ? Pierre Thuillier nous invite à comprendre que la science, loin d'être étrangère à la culture ambiante, y est profondément enracinée. Car la science est construite par des hommes : elle s'appuie sur divers présupposés philosophiques et recourt aux formes les plus variées de l'imagination. En outre, souvent, les intérêts cognitifs interfèrent avec des intérêts éminemment terrestres. Pour le montrer, Pierre Thuillier analyse des cas significatifs - qui nous mènent des alchimistes, de Newton et de Marat au Colloque de Cordoue, et qui concernent aussi bien le statut des mathématiques que le sexisme de l'institution scientifique...
-
Homo terrorismus ; les chemins ordinaires de l'extrême violence
Emmanuel-pierre Guittet, François Thuillier
- Temps Présent éditions
- 1 Avril 2022
- 9782916842882
Le terrorisme a pris une importance considérable dans notre société. Hyper-médiatisé, mal connu et mal interprété par nombre de ceux qui le commentent, il est aussi récupéré au service d'idéologies politiques et d'ambitions personnelles par nombre de ceux qui sont censés le combattre. Ce livre invite à le comprendre pour ce qu'il est réellement : un crime certes atroce, mais d'une grande banalité dans le paysage des violences sociales. Les auteurs dévoilent les logiques ordinaires de ces violences spectaculaires. C'est la première fois qu'un ancien cadre de l'antiterrorisme et un sociologue s'associent pour confronter leurs recherches et leurs expériences. S'appuyant à la fois sur la connaissance de terrain et sur le savoir universitaire, ce livre consacre la montée en puissance d'une nouvelle pensée critique de la lutte antiterroriste et des libertés publiques, qui s'inscrit dans un vaste mouvement européen de déconstruction des discours dominants sur la violence politique.
À PROPOS DES AUTEURS
François Thuillier a exercé de nombreuses responsabilités au sein des services français de contre-espionnage et de lutte antiterroriste, tant sur le plan opérationnel que prospectif. Il est chercheur associé auprès du Centre d'étude sur les conflits, liberté et sécurité (CECLS) et auteur de plusieurs ouvrages dont L'Europe du secret - Mythes et réalité du renseignement politique interne (La Documentation Française) et La révolution antiterroriste (Temps Présent).
Emmanuel-Pierre Guittet est docteur en sciences politiques et relations internationales. Il est chercheur associé au Centre for the Study of Global Human Movement à l'Université de Cambridge et au Centre d'étude sur les conflits, liberté et sécurité (CECLS), et auteur de plusieurs ouvrages dont Mobilité(s) sous surveillance (Athéna), Politics of Anxiety (Rowman & Littlefield) et Antiterrorisme et Société (L'Harmattan). Il est expert auprès d'organismes publics en France et en Europe. -
Raphaël et l'art français
Jean-Pierre Cuzin, Jacques Thuillier, Martine Vasselin
- Réunion des musées nationaux - Grand Palais (réédition numérique FeniXX)
- 22 Août 2020
- 9782711877171
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.