Philippe Vion-Dury

  • L'écologie n'a jamais été autant sur le devant de la scène médiatique, et de nouveaux acteurs interviennent aujourd'hui afin de proposer de nouvelles alternatives, de nouveaux concepts pour lutter contre la destruction de notre planète.
    Les auteurs de ce livre Philippe Vion-Dury (rédacteur en chef du mensuel Socialter) et Rémi Noyon (journaliste spécialisées Idées du Nouvel Observateur) ont interviewé des figures emblématiques de l'écologie contemporaine (Pablo Servigne porte-parole des collapsologues, Bruno Latour un des plus grands philosophes contemporains etc.) afin d'analyser toutes les idées en vogue aujourd'hui. Ceci dans le but de comprendre ce qui se passe, afin de s'adapter à cette nouvelle crise écologique et de trouver des solutions.

  • Enfin un livre qui explique clairement et sans parti pris les nouvelles idées politiques.
    Le revenu universel est-il à l'origine une idée de droite ou de gauche? Comment fonctionne le bitcoin et quel projet politique y a-t-il derrière? Qu'est-ce que la théorie des communs et pourquoi renouvelle-t-elle notre regard sur la propriété ? Qu'est- ce que le transhumanisme ? Le posthumanisme ? Le spécisme ? Le véganisme? L'hétéropatriarcat? Le masculinisme? Où nous emmène l'ubérisation ? D'où vient le concept de care ? Qu'est-ce qu'une banque de temps? Une monnaie locale? Où va le féminisme à l'heure de #MeToo ? Quelles sont les différentes conceptions de la décroissance ?...
    Longtemps cantonnées à des cercles militants, ces nouvelles idées politiques ébranlent les idéologies du XXe siècle et façonnent le monde qui vient. Pourtant, elles restent caricaturées ou simplement méconnues.
    Ce livre nous les présente de façon claire et sans parti pris. Il a pour ambition d'aider le citoyen d'aujourd'hui à comprendre le XXIe siècle.

empty