Philippe Adler
-
La migraine
Philippe Adler
- Le livre de poche (réédition numérique fenixx)
- 3 Décembre 2018
- 9782253075288
Trente-sept ans, ex-comédien de série B reconverti, à la suite d'un accident de voiture, dans l'expertise d'art et la chasse au faux Utrillo, Ferdinand Boniface Léonardo Cazenave, « Buddy » pour les amis, voit la vie lui sourire. Jusqu'à ce petit matin où il se retrouve, le crâne en feu, ne se souvenant de rien, dans la chambre minable d'un hôpital de province aux côtés d'un vieux marin. Heureusement, la « bande des copains » veille et va vite le rapatrier sur Paris. Où les nouvelles seront mauvaises. La migraine est le récit d'une conspiration d'amour et d'amitié pour tenter, en un match impitoyable et parfois drôle, d'arracher un homme, un amant, un ami à sa destinée. Le premier livre grave de Philippe Adler qui, après cinq romans où le rire prédominait, raconte avec violence une histoire tendre traversée de personnages pittoresques et attachants.
-
C'est peut-être ça l'amour
Philippe Adler
- J'ai lu (réédition numérique fenixx)
- J'ai lu
- 18 Septembre 2019
- 9782403062632
"Alexandre, mon père, s'est juré de m'amener vierge jusqu'à mon dix-septième printemps. Noble idéal. J'ai seize ans trois quarts. Jusqu'à maintenant, d'un côté comme de l'autre, il n'y a pas eu de mérite exceptionnel, les choses du sexe ne me préoccupant pas trop. Mais depuis quelques semaines, l'explosion printanière sans doute, les risques ont tendance à s'amplifier..." Ainsi parle Raphaële - Raph pour les intimes. Et c'est le dernier quart de ses seize ans qu'elle va nous raconter, dans son langage branché, et sans rien nous cacher : ses vacances à La Baule, sa bande de copains, la drague, les boîtes, les hésitations, le premier frisson, le tout sur fond de bonne humeur et d'humour. Avec en premier plan, bien sûr, la grande préoccupation des adolescents mais aussi des adultes : l'amour.
-
Les amies de ma femme
Philippe Adler
- J'ai lu (réédition numérique fenixx)
- 7 Décembre 2018
- 9782403057621
Mariés depuis sept ans, Albert et Victoire filent toujours le parfait amour. Seule ombre au tableau, lorsqu'Albert rentre chez lui, il a de plus en plus l'impression d'être l'empêcheur de téléphoner en rond. Chuchotements interminables et mimiques mystérieuses, pas de doute, il dérange ! Bizarrement, Victoire ne semble compter parmi ses amies que des cas sociaux : plaquées chroniques, nymphos en mal d'amants, éternelles fauchées, suicidées bon pied bon oeil, en un mot des professionnelles de l'échec. Leur unique objectif, selon Albert est de démolir son couple en sabotant leurs soirées, leurs nuits, leurs week-ends et même leurs petits câlins. Mais le jour où Albert avoue qu'il a perdu son job, tout bascule. Les secourues se transforment en secouristes. Un enfer vécu et raconté par un homme qui ne peut se passer des femmes. Un livre dans lequel aucune femme ne se reconnaîtra, mais où elle reconnaîtra toutes ses amies. « Enfin un roman qui nous fait rire. » disait Bernard Pivot au moment de la parution des Amies de ma femme, qui vient d'être adapté au cinéma par Didier Van Cauwelaert avec, dans les rôles principaux, Michel Leeb, Dominique Lavanant, Christine Boisson.
-
Qu'est-ce qu'elles me trouvent ?
Philippe Adler
- J'ai lu (réédition numérique fenixx)
- 14 Décembre 2018
- 9782403057591
Julien de Fouquay, 41 ans, ex-diplomate au Quai d'Orsay reconverti dans les effets spéciaux et les cascades au cinéma, coule des jours tranquilles, presque enchanteurs depuis le départ de sa femme légitime, quelque six mois auparavant. Un soir où il rentre chez lui pour préparer une petite fête entre copains, il a la surprise de découvrir dans sa salle de bains une ravissante inconnue de dix-huit printemps qui lui annonce qu'elle est sa fille et qu'il est son père. Et elle a des preuves. C'est dès lors, pour Julien, le début du tourbillon car personne dans son entourage ne saura résister à cette fille belle, drôle, insolente. Et une fois de plus, les femmes vont se liguer pour mener la danse autour d'une victime épuisée mais consentante.
-
Bonjour la galère !
Philippe Adler
- J'ai lu (réédition numérique fenixx)
- 26 Novembre 2018
- 9782403057584
Rien ne va plus entre Alexandre, chroniqueur de jazz et de rock à la radio, glandeur, flambeur, dragueur, et sa femme Dominique, styliste de mode. Ils ne peuvent plus vivre ensemble, et la situation se dégrade sous le regard consterné et ironique de leurs enfants, Stéphane, 14 ans, et Raphaëlle, 12 ans. Stéphane, qui veut comprendre et agir, consigne dans son « journal de bord » les progrès du mal, des « premiers-signes-qui-ne-trompent-pas » au bouquet final : un « happy end » après l'explosion et la déchirure. Sa vision des choses, qui est, dans l'esprit et la lettre, celle des jeunes branchés des années quatre-vingt, incarne un acte de refus. Pour n'être pas emportés dans la tourmente, pour tenter d'influer sur le cours des événements, pour lutter sournoisement contre les intrus, Stéphane et Raphaëlle refusent le fait accompli du divorce et le rôle de spectateurs impuissants. Vert, drôle et swinguant quand ils se révoltent, émouvant et pathétique quand ils craignent de se perdre en perdant leurs parents, ce récit d'un divorce à l'amiable est aussi une leçon d'espoir. Grâce à leur forte personnalité ces deux jeunes laissés-pour-compte de la séparation s'en sortent. Au lieu de sombrer dans la mélancolie, ils contre-attaquent dans la bonne humeur, la fantaisie et la dérision. Même si le coeur n'y est pas toujours...
-
Graine de tendresse
Philippe Adler
- J'ai lu (réédition numérique fenixx)
- 30 Novembre 2018
- 9782403057607
« Et je vois soudain le rat qui fonce sur moi. On a beau afficher quelque sympathie pour les animaux, en vivre même, cela ne vous empêche guère de sursauter lorsque, assis à Roissy, sur une des banquettes de faux cuir du Terminal n° 3, vous voyez subitement un gros gaspard trottiner en zigzaguant dans votre direction. Le rongeur n'est plus qu'à deux ou trois mètres de ma braguette lorsque j'avise le môme qui prend son élan, fonce, s'aplatit sur le siège, plaque le rat contre la moleskine, l'emprisonne dans ses menottes, se redresse, me regarde en éclatant de rire et l'embrasse sur le nez ! - C'est dégoûtant, si je puis me permettre. - Pas du tout ! D'abord, Confucius a pris son bain ce matin avant de partir. Deuxièmement, il est vacciné contre la peste et tout. » À 42 ans, David Carcassonne est un célibataire heureux, n'appréciant les enfants qu'en photo. Ex-pianiste de bar, il dirige avec bonhomie le « Serpent charmeur », un mensuel consacré aux reptiles. Sa vie va basculer le jour où à Roissy, il est littéralement « dragué » par Marc, un gosse de 9 ans qui se balade avec un rat apprivoisé et émaille son discours de sentencieux proverbes tout en piquant le portefeuille des gens qui lui déplaisent. Rien ne s'arrangera avec l'arrivée soudaine de Laura, la ravissante mère de Marc.
-
Drôles d'oiseaux
Philippe Adler, Robert Mallat, Jacky Redon
- Robert laffont (réédition numérique fenixx)
- 3 Mai 2019
- 9782221223000
Enfin un ouvrage qui ne se réfugie pas derrière l'habituelle formule : « toute ressemblance avec des personnes existantes serait purement fortuite. »
Ici, au contraire, le moindre effet est voulu, prémédité, calculé d'avance. Résultat : cinquante personnalités, dénichées par les auteurs dans le Gotha mondial, se retrouvent miraculeusement transformées en drôles d'oiseaux. Des oiseaux qui, tous, existent. Et dont les caractéristiques scientifiques ont toujours été respectées.
C'est que la surprise joue : au-delà des plumages bariolés, des chants d'amour, des parades nuptiales, des danses guerrières, vous allez redécouvrir, dans leur évidence flagrante, les silhouettes et les tics des personnages choisis.
Des personnages dont, une fois ce livre refermé, vous ne saurez plus très bien s'ils sont hommes ou s'ils sont oiseaux.