Filtrer
Langues
Patrice Huerre
15 produits trouvés
-
Dans un monde qui change, face à des enfants qui ont changé eux aussi, l'école ne fonctionne plus. Et pourtant, elle s'obstine.Le constat est clair : l'école française n'est plus adaptée et ce qu'elle propose ne fonctionne plus.
Elle produit quelques très bons élèves, mais laisse sur le bord du chemin beaucoup d'autres dont la créativité, l'inventivité, les talents sont ignorés. Comme si, en dehors des opérations cognitives, rien ne comptait vraiment. Comme si l'intelligence émotionnelle, la créativité, la curiosité de l'autre et du monde, la générosité, n'avaient rien à apporter à la société de demain.
Quel incroyable décalage entre les changements du monde, reconnus par tous, et l'immuabilité de notre système scolaire. Pourtant, combien d'enseignants seraient prêts à explorer de nouvelles formes d'enseignement ! Posons-nous sérieusement la question : voulons-nous continuer avec une école hors du temps, ou une école qui prépare les enfants d'aujourd'hui au monde de demain ?
Et posons-la à ceux qui nous gouvernent.
Le temps n'est plus aux réformettes. Ni aux replâtrages dont nos gouvernants ont l'habitude. Ce sont les fondations mêmes des missions de l'école qu'il faut reconstruire. L'AUTEUR : Ancien chef de service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et ancien vice-président de la maison des adolescents du Sud des Hauts de Seine, Patrice Huerre est spécialisé depuis près de 30 ans dans les actions de prévention de formation et de soins pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles destinés tant aux parents qu'aux professionnels. Il intervient dans de nombreux groupes de travail : du Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA), des ministères des
transports, de la santé, de la famille et de l'éducation nationale. -
Jouer, un moteur pour la vie : comment le jeu développe la créativité et l'intelligence sociale de l'enfant
Patrice Huerre
- Nathan
- L'enfance en questions
- 10 Novembre 2021
- 9782092791707
Comment le jeu développe l'intelligence et la créativitéL'enfant se construit et construit sa représentation du monde à travers le jeu. Dans une époque envahie par les jouets et les activités de toutes sortes, et s'il était vital de laisser plus de temps et d'espace aux enfants pour jouer véritablement ? Et développer ainsi pleinement leur créativité et leurs capacités d'adaptation pour le monde de demain.
Parmi les grandes questions abordées :
o À partir de quel âge le bébé joue-t-il (imitation, son...) ?
o Jusqu'à quel âge joue-t-on ?
o Le jeu ne s'oppose-t-il pas aux apprentissages ?
o Y a-t-il de bons et de mauvais jouets ?
o Jeux de filles/jeux de garçons : que penser de ce clivage ?
o Doit-on avoir peur des jeux vidéos ?
o Le jeu peut-il aider à guérir ?
o Faut-il encourager la pratique du jeu en famille ? -
Comment l'enfant se construit et construit sa représentation du monde à travers le jeu. Les grandes questions abordées : À partir de quel âge le bébé joue-t-il (imitation, son...) ?Jusqu'à quel âge joue-t-on ?Le jeu ne s'oppose-t-il pas aux apprentissages ?Y a-t-il de bons et de mauvais jouets ?Jeux de filles/jeux de garçons : que penser de ce clivage ?Doit-on avoir peur des jeux vidéos ?Jouer sert-il à apprendre à vivre en société, en groupe ?Le jeu peut-il aider à guérir ?Tricher fait-il partie du jeu ?Qu'est-ce qui peut empêcher un enfant de jouer ?Faut-il encourager la pratique du jeu en famille ?
Par Patrice Huerre, psychiatre et psychanalyste. Il dirige la clinique médico-universitaire Georges Heuyer à Paris, spécialisée pour lycéens et étudiants. Il s'occupe d'enfants et d'adolescents depuis plus de 25 ans et a publié de nombreux ouvrages à leur sujet : L'absentéisme scolaire, Hachette Littératures, 2006 ; Questions d'autorité, Erès, 2006 ; L'adolescence n'existe pas, Odile Jacob, 2003 ; Ni anges, ni sauvages.Il collabore également à la revue Enfance et Psy. -
L'Adolescence en héritage
Patrice Huerre
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- Le Passé recomposé
- 17 Décembre 2015
- 9782702173688
À l'adolescence, nos enfants semblent s'éloigner de nous. Ils cultivent la contradiction et se réfugient dans leur univers. Or, contrairement aux apparences, la puberté ne fait pas d'eux des étrangers. Leurs difficultés sont, en général, l'écho de celles que nous avons rencontrées au même âge, et que nous avons bien souvent effacées. Parents, souvenez-vous ! L'adolescent que vous avez été, peut aider l'adolescent qui est en face de vous. Patrice Huerre souligne ici combien les difficultés de transmission entre les générations, empêchent l'adolescent de se construire. Trop de secrets de famille l'isolent dans des comportements excessifs, qui peuvent le mettre en danger. D'une adolescence à l'autre, il est nécessaire que se tissent - ou se renouent - les fils de la mémoire. Retrouver les traces de notre propre jeunesse permet à l'adolescent de s'approprier son histoire et, ainsi, de mieux préparer son avenir. Ce livre nous propose une promenade au pays oublié de notre adolescence.
-
Avant même de naître et jusqu'à la fin de sa vie, l'être humain contemporain est image sur des écrans, autant qu'il en devient utilisateur dès que ses compétences motrices l'y autorisent.
Cette omniprésence des écrans, désormais familière, génère encore de nombreuses craintes chez les parents et les professionnels, ...alors même que certains usages en révèlent la valeur mobilisatrice majeure.
Sous la direction de Patrice Huerre, psychiatre, psychanalyste et président de l'Institut du virtuel, ce livre collectif s'interroge sur le monde numérique qui est désormais le nôtre et sur ses implications, multiples et hétérogènes, dans nos quotidiens, nos loisirs, les soins que nous recevons et le monde tel que nous le percevons.
Évitant angélisme et dramatisation, cet ouvrage vise à mieux cerner ce que peuvent apporter les outils numériques sur les plans thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques... et ludiques, sans négliger les risques que certains de leurs usages comportent pour les plus vulnérables. -
L'autorité en question : nouveau monde, nouveaux chefs
Patrice Huerre, Philippe Petitfrère
- Odile Jacob
- 2 Juin 2021
- 9782738155900
Plus d'autorité, moins d'autorité?? Une demande de nouvelles formes d'autorité émerge de toutes parts, que ce soit dans l'entreprise, à l'école ou en famille. Imposer son point de vue de parent, de patron, de gouvernant n'est plus politiquement correct. Désormais seule compte l'opinion personnelle. Beaucoup déplorent cette révolution après des siècles de stabilité, tandis que d'autres y voient des changements potentiellement positifs face aux enjeux du monde à venir. Au fil d'une réflexion vivante, un psychiatre/psychanalyste et un chef d'entreprise ouvrent des pistes pour remédier au désarroi actuel et imaginent quelles qualités feront les chefs de demain. Patrice Huerre est psychiatre, psychothérapeute et psychanalyste. Il est spécialisé depuis plus de trente ans dans les actions de prévention et de soin pour les adolescents et les jeunes adultes. Il a écrit de nombreux ouvrages destinés au grand public. Philippe Petitfrère, ancien dirigeant d'entreprises, intervient en tant que conseil et animateur de dynamiques de transformation dans les entreprises. Il est également artiste-peintre et musicien.
-
Arrête de me parler sur ce ton ! : Comment réagir
Docteur Patrice Huerre, Laurence Delpierre
- Albin Michel
- C'est la vie aussi
- 1 Août 2018
- 9782226234360
L'adolescence débute souvent par un brusque changement de ton... l'enfant « répond » à ses parents, les conteste, claque les portes. Ces petites manifestations épisodiques d'indépendance n'ont rien d'alarmant, mais si l'adolescent se met à injurier ou à insulter ses parents, il est temps de réagir.Cette dérive prend souvent ses racines dans la petite enfance. Un enfant qui, à trois ans, impose sa loi, et, à huit ans, refuse catégoriquement d'obéir, risque fort d'être un ado particulièrement insolent ! Cela dit, en matière d'éducation il n'est jamais trop tard pour redresser la barre ! Les auteurs proposent aux parents une réflexion et des conseils pour :
- Mettre des limites à l'enfant le plus tôt possible - Comprendre ce que l'adolescent veut dire par son insolence - Faire face à son esprit de contradiction systématique - Le faire obéir quand il est encore temps - Contenir sa violence - Décrypter ses silences et son langage particulier - Développer l'art de la conversation... -
Enfances et psy : questions d'autorité
Patrice Huerre, Daniele Guilbert
- Eres
- enfances & PSY - la petite collection
- 25 Octobre 2014
- 9782749232423
Face au développement supposé de la violence des jeunes et aux réponses caricaturales proposées, un questionnement sur l'autorité s'impose aux éducateurs, parents et professionnels. Qu'est-ce que l'autorité ? Qui la détient dans un monde qui a changé aussi bien du côté de la famille que du côté des institutions accueillant et formant les enfants et les adolescents ? Quelles sont les idéologies sous-jacentes ? Comment articuler l'autorité avec la nécessité, pour les bébés, les enfants et les adolescents, de trouver dans leurs environnements, certes des limites, mais avant tout des contenants ? Patrice Huerre est pédopsychiatre (Paris). Danièle Guilbert est éditrice (Paris).
-
La France adolescente
Mathieu Laine, Patrice Huerre
- JC Lattès
- Essais et documents
- 20 Février 2013
- 9782709644297
La France n'est pas cette vieille femme sénescente en route vers le déclin que l'on nous décrit si souvent. C'est une jeune et belle adolescente, pleine de potentiel, à qui l'on ne sait pas parler.
La France, les Français, voient leur corps changer, regardent les autres avec méfiance, se demandent qui ils sont vraiment, doutent d'eux-mêmes, sont épuisés, ne veulent plus travailler, se referment sur eux-mêmes, refusent le dialogue, jouent les victimes, sont tentés par la révolte comme par l'immobilisme, écoutent leurs mauvaises fréquentations, s'adonnent aux sensations extrêmes et jouent à se faire peur...
Si notre crise est une crise d'adolescence, réjouissons-nous ! Car on en sort ! Le psychiatre spécialiste de l'adolescence Patrice Huerre et l'essayiste et conseiller en stratégie Mathieu Laine posent leur diagnostique et livrent des remèdes à notre portée, emplis de bon sens, de justesse et d'optimisme. À l'opposé de l'assistance respiratoire et de l'acharnement thérapeutique qu'on nous inflige sans cesse.
Un livre pour vivre mieux, qui fait sourire et espérer, et qui nous en apprend autant sur l'adolescence que sur notre époque et surtout, sur nous-mêmes ! -
Comme toutes les expériences extrêmes, les classes prépas peuvent casser ou pousser à sublimer. Certains exprimeront facilement leurs compétences et passeront sans gêne cette épreuve. D'autres au contraire auront plus de mal à trouver leurs repères dans cet univers particulier. Perte du sommeil, de l'appétit, moments de doute, questionnements, remise en cause - "je ne suis qu'un nul, je n'y arriverai jamais", "je n'ai rien à faire là" -, toute la vie semble se jouer alors. Et tout semble devenir compliqué, même en dehors des cours. Comment gérer la masse de travail, comment affronter le stress, la compétition ? Comment voir ses amis ? Comment appréhender les relations avec les professeurs, les parents ?Ce livre à quatre mains, propose d'accompagner l'étudiant, jour après jour, de sa décision à se lancer dans l'aventure de la prépa, au passage des concours. Des conseils, des explications, des exemples, pour faciliter autant que possible ces années préparatoires.
-
Voyage au pays des adolescents
Patrice Huerre, Françoise Huart
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 9 Octobre 2015
- 9782702173114
Adultes, parents, enseignants, éducateurs, tous paraissent de plus en plus souvent en désarroi face aux adolescents. Comment leur parler ? Comment respecter leurs silences, leurs paradoxes, leurs impulsions ? Mais comment, aussi, ne pas tout accepter, poser des limites et, malgré les conflits fréquents, continuer de les accompagner ? Patrice Huerre et Françoise Huart ont voulu répondre à toutes les questions que se posent les adultes quand ils commencent à ne plus comprendre leurs adolescents. Ils l'ont fait sous la forme originale d'un abécédaire, dans lequel les lecteurs puiseront, au gré de leurs intérêts et de leurs préoccupations, guidés au fil de l'alphabet, grâce à un système de renvois qui permet de rebondir d'une entrée à l'autre, en suivant le cours des associations proposées... Horaires, jeux, déprime, santé, mais aussi violence, télévision, révoltes... À partir de chaque entrée, des fils se tisseront, qui permettront de mieux comprendre l'adolescent dans sa globalité, avec toutes ses contradictions. Et par là, de mieux l'aider dans ses difficultés. Un véritable guide, complet, précis, pour vivre bien ce voyage mouvementé de l'adolescence, et pour aider à passer au mieux certains caps.
-
L'adolescence n'existe pas
Patrice Huerre, Martine Pagan-reymond, Jean-michel Reymond
- Odile Jacob
- 1 Janvier 2003
- 9782738167651
Pourquoi les jeunes prennent-ils leur indépendance de plus en plus tard ? Cette adolescence prolongée n'est-elle pas source de souffrance ? Comment expliquer l'augmentation des violences, des passages à l'acte, des dérives auto-initiatiques ? L'adolescence n'est qu'une création récente de notre société, un artifice pour signifier, autour de la puberté, le passage de l'enfance à l'âge adulte, qui, lui, a toujours existé. Autrefois, ce passage était célébré, délimité, à travers des rituels. Aujourd'hui, cette transition se dilue dans le temps. Pis, ce sont les adultes qui, par refus de vieillir et par souci de supprimer tous les risques, excluent les jeunes du monde des grands. Attention, l'adolescence est bien un artifice, un mythe qui nous empêche d'aider nos enfants à devenir adultes.« Un livre formidable sur la période délicate de l'adolescence. » Figaro Madame. Psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, Patrice Huerre est directeur médical de la clinique médico-universitaire Georges-Heuyer à Paris. Martine Pagan-Reymond est professeur, agrégée de lettres modernes et maître de conférences en langue et littérature françaises. Ancien chef de service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Jean-Michel Reymond est directeur médical du Centre médico-psycho-pédagogique de Saint-Lô.
-
Destins de l'adoption
Pierre Lévy-soussan, Patrice Huerre
- Fayard
- Essais
- 3 Novembre 2010
- 9782213663661
L'adoption est une aventure risquée, qui se termine trop souvent par un échec (réabandons d'enfants, absence de sentiment filiatifs réciproques) et il n'y a en France aucune politique qui permette de l'éviter. À travers de nombreux exemples, l'auteur tente d'éclairer les étapes décisives du processus d'adoption, tant pour l'enfant que pour ses futurs parents, ainsi que les difficultés rencontrées et les erreurs à ne pas commettre. Il dénonce l'évolution de plus en plus biologisante de la filiation, susceptible d'ébranler l'adoption la plus solide. Toutes les réussites familiales de la « greffe » que représente la transformation d'un enfant en fils ou fille témoignent de la complexité d'un voyage que les parents doivent entreprendre en connaissant les risques à venir et leurs propres limites. Sur le plan international, la perte progressive de la crédibilité de notre pays dans ce domaine repose en particulier sur l'absence de sélection rigoureuse des candidats à l'adoption. L'auteur évoque en outre l'amateurisme institutionnel en matière d'adoption et l'absence d'une réelle politique de prévention des échecs en France, sans faire l'impasse sur certaines affaires très médiatisées (trafics de bébés bulgares, Arche de Zoé ou enfants d'Haïti).
-
Alcool et adolescence ; jeunes en quête d'ivresse
Patrice Huerre, François Marty, Collectif
- Albin Michel
- 1 Avril 2016
- 9782226379641
À la recherche de sensations fortes, les ados boivent de plus en plus tôt, de préférence en bande, parfois en association avec d'autres produits toxiques.
Mais parce que le problème de l'alcool est quasiment tabou en France, contrairement à celui de la drogue, on constate un grave décalage entre la prise en compte de ce phénomène et sa réalité, démontrée notamment par les chiffres. Et si l'on admet et dénonce la responsabilité de l'alcool dans les accidents de la route, on commence tout juste à parler de ses ravages dès le collège jusqu'aux grandes écoles.
Il est grand temps d'affronter cette question, car l'alcoolisme de plus en plus précoce met en péril l'avenir des jeunes, inquiète à juste titre les professionnels de santé, les enseignants et les familles, et touche à des enjeux sociaux essentiels. Pour agir en connaissance de cause, les textes ici réunis proposent, en même temps qu'un état des lieux, une réflexion sur les racines profondes de ce mal-être.
Avec les contributions de Patrick Alvin, Jean-Pascal Assailly, Amine Benyamina, Annie Birraux, Michel Botbol, Renaud Bouthier, Marie Choquet, Pierre G. Coslin, Maurice Corcos, Sarah Coscas, Anne Delaigue, Valérie Discour, Taïeb Ferradji, Emmanuelle Godeau, Serge Hefez, Patrice Huerre, Laurent Karila, Marie Le Fourn, Hélène Lida-Pulik, Viviane Mahler, François Marty, Eric Mathevet, Marie-Rose Moro, Félix Navarro, Élodie Passeri, Alexandre Peyre, Michel Reynaud, Elisabeth Rossé, Marjorie Tollec, Joséphine Truffaut, Tevkika Tunaboylu-Ikiz, Nicole Vacher-Neill, Marc Valleur. -
Enfances et psy : les professionnels face à la sexualité des adolescents ; les institutions à l'épreuve
Didier Lauru, Patrice Huerre
- Eres
- enfances & PSY - les dossiers
- 19 Mars 2013
- 9782749227832
À l'école, dans les foyers socio-éducatifs, dans les lieux de soins, des adultes - individus sexués et sexualisés, - et des adolescents - filles et garçons accédant à une vie sexuelle - vivent ensemble. Il arrive que les situations soient difficiles à vivre, et même explosives. Les professionnels confrontés à ces questions rencontrent généralement le silence et se retrouvent le plus souvent seuls, sans référence. De tout ce non-dit, il fallait parler. Sur les dispositions légales et juridiques, il fallait être éclairé. Sur ce qui est à l'oeuvre, pas toujours de manière explicite, les images et les références des uns et des autres, les histoires personnelles, les représentations culturelles, les idéologies, etc., il fallait échanger.