Filtrer
Langues
Prix
Max De Ceccatty
-
Valbert ou la vie à demi-mot
Max De Ceccatty
- Editions L'Harmattan
- Mémoires du XXe siècle
- 9 Octobre 2015
- 9782296281882
On peut dire que la vie de Valbert de Ceccatty, musicien par vocation, artisan et commerçant par nécessité, fut un véritable roman. Cette saga, écrite par son fils, s'insère dans le cours d'événements historiques - de la IIIe à la Ve République en France - vécus par Valbert tout d'abord à travers l'intimité de la noblesse franc-comtoise puis la bourgeoisie viticole languedocienne. Il participa à la colonisation saharienne, et longuement à celle de la Tunisie, connut les deux guerres mondiales, avant d'achever don parcours animé avec l'exode de la décolonisation.
-
L'aube des savoirs et des dieux - essai sur la neuro-anthropologie
Max De Ceccatty
- Editions L'Harmattan
- Conversciences
- 9 Octobre 1997
- 9782296331761
Peut-on rester indifférent à l'intelligence pré-verbale : celle des animaux, des jeunes enfants, ou plus encore celle des premiers hominiens qui, de Lucy à l'Homo Sapiens, ont vécu trois millions d'années sans parler ? Pendant cette longue période, l'homme a pourtant appris à apprendre, à se représenter le monde des choses avant celui des mots. Mais qu'en sait-on ? On sait ce que nous enseignent certes la paléontologie et l'anthropologie, la psychologie comparée, voire la psychanalyse, mais surtout l'ensemble des sciences cognitives. Toutes ces données multidisciplinaires permettent de concevoir une paléo-fiction vraisemblable expliquant, dès les premiers hommes, les processus d'acquisition d'un savoir par l'esprit.
-
La Vie de la cellule à l'homme
Ceccatty Max De
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Points
- 26 Novembre 2015
- 9782021273397
Ce livre est le simple exposé de la découverte passionnée de la vie à travers l'infini foisonnement des formes et des moeurs animales écrit l'auteur. Remontant le passé, le lecteur verra comment la personnalité biologique humaine plonge ses racines jusqu'à la cellule isolée du protozoaire. Interrogeant l'avenir, il imaginera la poursuite de cette grande aventure, la vie. La réflexion ici dépasse singulièrement le seul domaine scientifique.