De Vive Voix

  • La théorie quantique validée par l'expérience.
    La naissance mouvementée de la théorie quantique a marqué la première moitié du XXème siècle. Validée par l'expérience, elle est aujourd'hui une théorie universelle qui régit les phénomènes physiques aux différentes échelles.
    Révolutionne notre vision du monde.
    Ses aspects radicalement nouveaux défient le sens commun et nous obligent à reconsidérer les rapports de la matière avec l'espace et le temps.
    J-M. Lévy-Leblond présente avec clarté et profondeur d'analyse l'histoire, les principes fondamentaux et la portée de cette révolution intellectuelle.

  • La matière

    Jean-Marc Lévy-Leblond

    Si, dans lusage courant, le mot matière renvoie aux idées de massivité, de solidité, de consistance bref, de substance , la physique a depuis longtemps étendu lusage du vocable à des objets physiques que le profane peine à considérer comme des corps matériels. Les gaz impalpables déjà autrefois, la lumière au vingtième siècle, voire même le vide maintenant se trouvent dotés par la physique de propriétés matérielles. Mais le haut degré dabstraction de ces propriétés, par exemple dans la théorie quantique, justifie-t-il lusage dun mot courant aussi chargé dassociations mentales ? Certains ont même prétendu quen un certain sens, la matière aujourdhui disparaît de la science, au profit dentités conceptuelles échappant à toute intuition. Mais paradoxalement, cest à partir de ces entités ésotériques que se conçoivent et se fabriquent de nouveaux matériaux, bien réels et concrets ceux-là, qui transforment notre technologie (des composants électroniques aux matière plastiques). Aussi la science seule ne suffit-elle pas à rendre compte de lévolution de ses propres conceptions de la matière, si elle ne saccompagne pas dune auto-réflexion culturelle et historique .

  • Au début du 17e siècle, Galilée est le fondateur emblématique de la science moderne. Par ses observations astronomiques, il nous fait passer du monde clos et géocentrique hérité de l'Antiquité à l'Univers pluri-centrique et infini d'aujourd'hui.
    C'est aussi le premier physicien véritablement expérimentateur, qui posera les bases de la mécanique moderne et de la théorie de la résistance des matériaux. Bien avant Einstein, il avancera l'idée de la relativité du mouvement. 
    Jean-Marc Lévy Leblond, physicien et essayiste, raconte ici la vie et l'oeuvre scientifique révolutionnaire dun homme profondément nourri par la culture artistique et littéraire de son temps, autant que marqué par ses tensions idéologiques et politiques.

empty