Lilian Bathelot

  • 2089, dans une société hyper technologique, tous les habitants de la planète sont reliés au réseau de surveillance de leur zone gouvernementale. Les territoires Inuits, pourtant, ne suivent pas la règle commune ; là, pas de surveillance, une certaine liberté et de grands espaces sauvages où l'on peut retrouver la nature et des gestes ataviques. Les gouvernements planétaires tentent désespérément de trouver une parade à cette indépendance qui a, semble-t-il, fort à voir avec les narvals, et leur sonar si particulier. La jeune chercheuse inuit Kisimiippunga vient de terminer le rite ancestral de la Première Chasse. Alors qu'elle est seule au milieu de nulle part, elle voit surgir un traîneau sur lequel elle découvre un Européen blessé. Qui est-il et que vient-il faire ici ?
    " À la fois roman d'anticipation et thriller, C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du Blanc est une proposition de réflexion brillante et intelligente sur des thèmes aussi brûlants que la politique et ses dérives, l'écologie. On frémit tant ce futur nous semble possible. "
    Ricochet

  • Il fallait Lilian Bathelot pour prendre à bras le corps ce symbole de la vie urbaine qu'est le skate-board - version "street", variante hardcore où les rues de la ville deviennent l'arène.
    Une histoire brève, dramatique. Marion, Zinedine. Si proches dans le coeur. Que tout sépare dans le bruit de la ville. Les quartiers, les regards, les familles, la vie qui ne tient qu'à un fil.
    Et le roman, cette façon d'y aller voir au plus près des êtres, dans leurs mots, dans leurs yeux, avec cette envie qui vient de les prendre par la main.
    Reste le défi, la pesanteur, l'équilibre, la fragilité des os, les douleurs de l'âme...

  • SAINT-TROPEZ / KABYLIE, 1960-1962. La vie sourit a

  •   Bleu comme la mer Méditerranée, comme un cruel espoir. Blanc comme neige, l'innocence qui permet tous les les risques. Rouge colère, comme le vin du midi lorsque le sang s'y mêle.
      Lilian Bathelot décline les couleurs du drapeau de la république : de la pénombre indigne des centres de rétention à la révolte brûlante du "midi rouge", en passant par... une version bien guillerette d'un casse du siècle aux airs de pied-de-nez qui claque comme une joyeuse revanche de la belle jeunesse.
      Ces trois histoires courtes nous emportent dans un voyage détonnant à travers l'hexagone, entre les sombres recoins d'un port écrasé de lumière, l'air vif d'un station des Alpes devenu terrain de jeu de pimpantes amazones qui n'ont pas froid aux yeux, imprévisibles comme une avalanche, et les mers de vigne aux ceps torturés où le destin des  vignerons se noue dans une trame serrée comme tragédie antique aux  accents de plomb et de poudre.
      Lilian Bathelot est un conteur hors pair qui tricote des histoires  poignantes où le plaisir prend du sens.
      Bernard Strainchamps

empty