Une langue limpide, des images évocatrices et fortes : à travers l'enseignement d'Al-Mustafa se dessinent quelques-uns des trésors
de l'expérience humaine. Rien n'échappe à la leçon du Sage : amour, joie, liberté, douleur, connaissance de soi, beauté, couple, passion, mort... La vie la plus intime, comme les problèmes les plus quotidiens.
Hymne à la vie et à l'épanouissement de soi, Le Prophète s'impose désormais comme l'un des textes cultes du xxe siècle.
Gibran n'est pas l'homme d'un seul livre : en 1918, avant le succès mondial du Prophète, il publie Le Fou, un recueil de contes philosophiques.
Le poète libanais y porte un regard délicat sur le monde...
Ces courtes paraboles poétiques, mystérieuses, tout en finesse, invitent au voyage intérieur.
Traduit de l'anglais par Anis Chahine
Dans la série Les petits livres de Khalil Gibran, ses récits et ses poèmes sur le thème de l'amour demeurent parmi les plus connus.
Pour Khalil Gibran, l'amour englobe la passion, le désir, l'amour idéalisé, la justice, l'amitié mais aussi le défi d'aimer l'étranger, le voisin ou l'ennemi.
Voici, dans cette compilation réalisée par Neil Douglas-Klotz, plus de cent fables, aphorismes, paraboles, récits et poèmes par cette voix visionnaire du réconfort, de l'amour et de la tolérance.
Dans la série Les petits livres de Khalil Gibran, nous découvrons la sagesse essentielle de ce que vivre signifie.
Pour Khalil Gibran, la vie est cette énergie qui remplit tout ce que nous voyons et ressentons, et ce que nous ne pouvons qu'imaginer.
Voici plus de cent fables, aphorismes, paraboles, récits et poèmes par cette voix visionnaire du réconfort, de l'amour et de la tolérance.
Dans cette nouvelle compilation, retrouvez comment écouter la vie et son chant, voyez sa beauté, voyagez en son coeur et expérimentez cette vie comme un voyage.
Dans les premières années du siècle, Khalil Gibran, installé à Boston, collabore au journal Al-Moujaher, destiné à l'émigration arabophone américaine. En 1908, il en tire un recueil de textes, Esprits rebelles. Composé de quatre histoires d'amour tragiques, le livre pose le problème de la condition de la femme arabe et de sa position dans la société libanaise. La sanction de cette audace ne tarde pas à tomber : le livre est très sévèrement critiqué par l'Église maronite qui voit en lui une attaque du clergé et une incitation à la libération des femmes. L'ouvrage est jugé hérétique, et le pouvoir ottoman au Liban le menace d'autodafé en place publique.
« Je suis venu dire un seul mot et ce mot je le dirai. Mais, si la mort devait m'en empêcher, alors il sera dit demain. Car demain ne laissera aucun secret dans le livre de l'Eternité. »
Dans ces textes, Khalil Gibran nous propose une invitation à la méditation et à la réflexion. Le fil conducteur de ces poèmes, nouvelles, pièces de théâtre, maximes et manuscrits est l'amour, aux couleurs nuancées par les larmes et les sourires.Khalil Gibran livre ses réflexions sur l'art et la beauté, appelle à la renaissance du Moyen-Orient, parle de son amour pour Salma Karamé et pour l'humanité et chante l'essence du mysticisme.C'est toute l'âme de ce visionnaire « porteur de souffle » qui se découvre.
Khalil Gibran (1883-1931) publie Le Prophète en 1923, qui connaît aussitôt un retentissement mondial et devient un classique de la pensée humaniste.
Stigmatisant l'hypocrisie des religieux et de la société traditionnelle, ces nouvelles du célèbre auteur du Prophète plaident pour l'authenticité des sentiments, pour une justice impartiale et une religion sincère.
« Vous êtes votre propre précurseur, et les tours que vous avez érigées ne sont que les fondations de votre moi géant. Et ce moi sera à son tour une pierre angulaire. »
Dans Le Précurseur, dernier livre en anglais qu'il fait paraître avant Le Prophète, Khalil Gibran explique et développe sa théorie de la réincarnation et de l'évolution du moi individuel. La vie de l'homme est immortelle, la succession des cycles de la mort et de la renaissance est sans fin. L'homme ne cesse de revenir à lui-même, de se retrouver et de s'atteindre...
« Il est en vous, ce flocon de neige qui descend vers la mer. »
Tout au long de sa vie, Khalil Gibran (1883-1931) ne cessa de rêver, écrire et reprendre le discours du mystérieux maître spirituel qu'il s'était créé à l'adolescence et qui donna lieu à son texte le plus fameux, Le Prophète. Le Jardin du Prophète, paru à titre posthume en 1933, en constitue la suite.
Almustafa, l'élu et le bien-aimé, quitte son exil et retrouve son île natale. Il livre à ses disciples une parole intime et douloureuse... avant de repartir d'où il était venu.
La philosophie du chrétien Khalil Gibran ("Gibran" signifiant "Consolateur" en arabe) est simple, intemporelle et universelle : ce que l'homme a de plus divin en lui, c'est « l'émerveillement qu'il a devant la vie ».
Outre ses livres et ses poèmes, écrits tout d'abord en arabe puis directement en anglais, il a toute sa vie consigné ses pensées, ses remarques sur la vie et la sagesse humaine. Ce sont ces aphorismes dont nous donnons ici une nouvelle édition dans une traduction renouvelée et accessible.
Ces pensées s'adressent à tous. Elles offrent une authentique sagesse pour traverser l'existence et goûter la joie, la sérénité humaines.
Dernier livre de Khalil Gibran rédigé en arabe, Merveilles et curiosités, publié quelques mois avant Le Prophète, regroupe des textes sur les grands poètes et mystiques soufis, auxquels s'ajoute un florilège de réflexions philosophiques.
Écrit à la fin de la Première Guerre mondiale et paru en 1919, Les Processions est un recueil de poésie conforme à la métrique arabe classique. En quatre cents vers, le poète chante l'unité universelle qui sous-tend la vie, au-delà de ses grâces et de ses ombres.
Traduits par Jean-Pierre Dahdah, le biographe de Gibran, ces deux inédits en français, réunis dans le présent ouvrage, sont révélateurs de la genèse du Prophète, dont on retrouve ici la profondeur de pensée et l'attrait poétique.
Khalil Gibran porta trs longtemps en lui cet ouvrage qui est le prolongement direct du Prophte, et son couronnement.
Grce la mise en scne de soixante-dix-huit personnages censs avoir crois Jsus de son vivant, et qui le dcrivent chacun avec leur propre regard, Khalil Gibran multiplie les points de vue et les approches psychologiques, motionnelles, physiques et spirituelles d'une personnalit hors norme. Ainsi dvoils sous une infinit de facettes, le parcours terrestre de Jsus et son sens nous apparaissent plus proches. Car, pour Gibran, le Fils de lHomme est aussi le symbole du moi humain qui se dpasse, se dtache de son individualisme gocentrique pour aller vers Dieu et, par cette voie ascendante, atteint la plnitude de l'existence.
Par l'auteur du Prophète, 322 maximes sur la liberté, la justice, l'amour, l'art, le temps, l'espace, la guerre, le génie, le bien et le mal, les lois, les valeurs morales, le savoir, le sacré...
Ces aphorismes, que Khalil Gibran notait sur des bouts de papier au fil de son inspiration, nous livrent la quintessence de la pensée du grand poète et philosophe du Liban.
L'homme, ce point de convergence entre le temporel et l'éternel... Au soir de sa vie, malade, Khalil Gibran (1883-1931) s'interroge sur l'humanité, la divinité, l'amour, la mort. Il décide de reprendre certains de ses textes de jeunesse et de revenir aux sources « pour trouver une autre aube ».
Plongeant au coeur des deux grands livres sacrés, piliers de son univers et de sa poésie, il prolonge sa rêverie biblique et coranique : exaltation d'un pèlerinage au coeur de ses origines (Iram, cité des Hautes Colonnes), soif de rencontrer l'âme soeur ici-bas ou dans l'au-delà (Lazare et sa bien-aimée) et naissance de l'amour dans un couple sous le regard des Dieux (Les Dieux de la terre).
Traduction en kabyle du texte anglais The Prophet de Khalil Gibran, figure de la littérature arabe à la fin du XIXè siècle. Précédemment publiée sous le titre Amsayer, cette nouvelle édition, plus allégée et plus explicative, est destinée à un public plus jeune et à des lecteurs qui ne maîtrisent pas complètement le kabyle.
"Peu d'entre nous sont capables d'ajouter un fait à un autre et d'en faire une vérité."
Comme Le Fou et Le Prophète, L'Errant de Khalil Gibran (1883-1931) nous entraîne à la recherche d'une sagesse tout humaine, qui récuse aussi bien les espoirs en l'au-delà que le mensonge des apparences.
Racontées sur un ton - et souvent avec l'humour - du fabuliste, ces courts apologues chantent "la beauté du monde ; ses merveilles et ses miracles", et le piège de ses séductions... Ce texte posthume du grand poète libanais est inédit en français.
« Et parmi toutes les vanités de la vie, il n'y a qu'une seule chose que l'esprit aime et dont il ait besoin. Une chose éblouissante et unique.
C'est un éveil dans l'esprit, c'est un éveil dans les profondeurs intérieures du coeur, c'est une puissance irrésistible et magnifique qui s'abat soudainement sur la conscience de l'homme et lui ouvre les yeux. C'est une flamme qui se déchaîne subitement dans l'esprit, brûle et purifie le coeur, s'élevant au-dessus de la terre et planant dans le vaste ciel. »
Ces six textes de jeunesse de Khalil Gibran publiés entre 1906 et 1913 mettent en scène des marginaux et des fous, petits prophètes guidés par une soif d'absolu et de liberté qui se dressent contre l'ordre établi.
Traduction berbère du chef-d'oeuvre de Khalil Gibran. Lors d'entretiens avec Mohammed Arkoun, Youcef Allioui prend conscience de tous les sens cachés du texte, et s'en saisit de façon philosophique et littéraire, mais aussi de façon physique et psychologique. Le texte de Gibran se prête harmonieusement au kabyle. Le traducteur a voulu simplifier la version de manière à ce qu'elle puisse être lue par tous, et notamment les plus jeunes berbérophones.
Please note: This audiobook has been created using AI voice.
Published in 1920, The Forerunner: His Parables and Poems is the second collection of philosophical poetry and short stories by Lebanese author Khalil Gibran. A spiritual successor to The Madman, The Forerunner consists of 25 poems and parables relating to spirituality, love, our greater selves.
Khalil Gibran est un poète et artiste peintre libanais, Il a séjourné en Europe et passé la majeure partie de sa vie aux États-Unis. Publié en 1923 et composé de vingt-six textes poétiques, son recueil Le Prophète est devenu particulièrement populaire pendant les années 1960 dans le courant de la contre-culture et les mouvements New Age. Depuis qu'il a été publié, Le Prophète n'a jamais été épuisé. Après avoir été traduit dans plus de vingt langues, il est devenu l'un des best-sellers des livres du XXe siècle aux États-Unis. Ces 100 citations visent à donner accès à son oeuvre monumentale par une sélection de ses pensées les plus marquantes, dans un format accessible à tous. Une citation est plus qu'un extrait d'un propos, ce peut être un trait d'esprit, un résumé d'une pensée complexe, une maxime, une ouverture sur une réflexion plus profonde.
Kahlil Gibran (1883-1991) was a Lebanese artist, poet and writer best known in the western world for his book `The Prophet' (1923). Regarded as a literary and political rebel, his romantic style was part of a renaissance in modern Arabic literature, breaking away from the classical school.
Gibran is famed for his inspiring and enlightening writings and sayings which include, "You talk when you cease to be at peace with your thoughts." and "If you love somebody, let them go, for if they return, they were always yours. If they don't, they never were."
This collection contains 100 of Khalil Gibran's most celebrated quotes.
Kahlil Gibran (1883-1991) was a Lebanese artist, poet and writer best known in the western world for his book `The Prophet' (1923). Regarded as a literary and political rebel, his romantic style was part of a renaissance in modern Arabic literature, breaking away from the classical school.
He is the third best-selling poet of all time, behind only Shakespeare and Lao-Tzu, and despite emigrating to America, he is still celebrated as a literary hero in Lebanon.
À l'instigation de ses amis d'al-Moujahir, Khalil Gibran (1883-1931) accepte de reprendre en volume les textes qu'il a donnés depuis une dizaine d'années au journal dans la rubrique « Larme et Sourire ».S'il a montré tant de réticence à voir publier Rires et Larmes(1914), son cinquième ouvrage, c'est que l'ensemble de ces fragments de vie relèvent d'un moi dont il vient de se défaire, en proie au doute, bercé entre adulation et lamentation. Avant de se lancer dans l'écriture de son grand cycle poétique, autour du Prophète, Gibran contemple le jeune homme qu'il a été, désormais « enseveli dans la vallée des rêves », mais dont il partage toujours la soif spirituelle.
L'auteur nous offre les clés de la sagesse pour mieux vivre notre vie. Comment adopter une bonne attitude, aiguiser notre jugement, développer un sens pratique ? Khalil Gibran, réputé depuis un siècle pour ses paroles subtiles et émouvantes, n'a jamais cessé de chercher la véritable sagesse pour mener une vie heureuse et épanouissante.
Sa quête spirituelle lui a ouvert la voie d'une écriture de textes des plus lumineux.
Dans la série des Petits livres de Khalil Gibran, l'auteur nous offre les clés des secrets de la vie. Sans doute, si l'on publie un « livre des secrets », les secrets cessent alors d'être secrets.
Cependant, nous pouvons dire que, au plus profond de l'écriture de Gibran, ses mots nous orientent vers des réponses aux plus grandes questions, réponses qui ne peuvent être prononcées à haute voix mais seulement reconnues et confirmées dans notre propre expérience de vie.
Voici, dans cette compilation réalisée par Neil Douglas-Klotz, plus de cent fables, aphorismes, paraboles, récits et poèmes de Khalil Gibran remis en pleine lumière.