Jacques Macé

  • Les quelque six années passées par l'empereur et son mince entourage sur un rocher perdu de l'Atlantique sud forment un contraste cruel avec les temps du Consulat et de l'Empire qui ont eu l'Europe entière pour théâtre et des centaines de milliers d'hommes pour protagonistes. Ces années de huis clos ont pourtant été d'une densité exceptionnelle, et des figures remarquables se sont révélées à la faveur de circonstances pour le moins particulières.

    Sous la forme d'un dictionnaire encyclopédique, cet ouvrage constitue une véritable somme. Exploitant avec sagacité la totalité des témoignages et des récits laissés par les Français bien sûr, mais aussi par les Anglais (traditionnellement négligés voire ignorés), il éclaire la formation et le fonctionnement d'une Cour en miniature, il relate les intrigues politiques, parfois amoureuses, qui se sont nouées, dresse de multiples portraits, débrouille un certain nombre d'énigmes, révèle de multiples conflits suscités par un microcosme parfois insupportable...

    Cet ouvrage est sans précédent ni équivalent.

  • Laura Marx, fille de l'auteur du Capital, épouse à Londres un étudiant français exilé pour agitation politique, Paul Lafargue. Fervents disciples de leur père et beau-père, ils consacrent leur vie à la diffusion et à la vulgarisation de la philosophie marxiste en France, au côté de Jules Guesde. Polémiste virulent et journaliste ardent, Paul Lafargue devient célèbre en publiant Le Droit à la Paresse texte satirique et provocateur, promesse de réduction du droit du travail. En 1911, à la veille de leurs soixante-dix ans, Paul et Laura Lafargue se suicident en stoïciens pour échapper à l'impitoyable vieillesse et à ses conséquences.

  • Symbolisme. Humour. Poésie. La pièce " Le goût d'Hélène ou Les Croqueurs de Vie " est une fable. Sur le ton d'une farce grinçante et baroque, elle a pour thème le sens du Progrès et la raison d'être du Rêve, dans un monde saturé de technologies et livré à l'économie mondialiste.

  • Les réponses définitives sur la mort de Napoléon.Sainte-Hélène, 5 mai 1821. Napoléon Ier vient de succomber à une maladie de l'estomac. Inhumée sur l'île, sa dépouille va y reposer durant près de vingt ans avant d'être transférée aux Invalides en 1840. Tous les livres d'histoire relatent ces faits.
    Or, ces dernières d'années ont vu émerger les thèses " empoisonnistes " et " substitutionnistes ". Insensées et sans fondement historique, répondent les auteurs. Mais il n'est jamais aisé d'aller à contre-courant d'affirmations aussi sensationnelles. Pourtant, grâce à Thierry Lentz et Jacques Macé, ces questions trop longtemps débattues trouvent ici une réponse définitive.

  • 850 LA CHASSE DU ROI DE BRETAGNE. - VOYAGE AUX ILES
    DE LA MANCHE. - LA CONQUÊTE D'UN SAINT.
    UN SAINT DANS UN POMMIER. - UNE RUINE GALLO-ROMAINE.
    DESTRUCTION ET CONTRUCTION.Le monastère de Lehon a eu pour fondateurs deux Bretons illustres : Nominoë, le plus grand héros de la Bretagne ; Magloire, l'un de ses plus grands saints.C'était vers l'an 850. Après une lutte acharnée contre toutes les forces de la Gaule et de son roi Charles le Chauve, Nominoë venait de délivrer la Bretagne du joug des Franks et de réunir ses tribus, ses petits états si divisés, si émiettés jusque là, en une seule et forte monarchie, dont il avait été couronné roi dans la cathédrale de Dol, érigée par lui en métropole bretonne.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

empty