Filtrer
Rayons
Langues
Accessibilité
Prix
Isabelle Duquesnoy
-
Isabelle Duquesnoy vous ouvre les portes du CHÂTEAU DES SOUPIRS, son ambitieuse saga féroce et charnelle, après le succès de L’Embaumeur et de La Redoutable Veuve Mozart.
1786. Pour échapper au couvent ou au bordel, Liselotte épouse le riche et vieux baron de Beaupré. Préoccupé de s’assurer un héritier, il impose à la jolie roturière ses assauts lubriques, tout en l’initiant aux usages de la noblesse et à l’élevage de ses chers oiseaux.
Hélas, bientôt victime d’une crise d’apoplexie, Casimir de Beaupré laisse son domaine à l’abandon et sa femme sans ressources.
Or la Reine, Marie-Antoinette, s’entiche de plumes portées par une amie de Liselotte et décide de lui en passer commande. La baronne entreprend alors de repeupler son domaine d’espèces exotiques et précieuses, autruche, perdrix rouge, cygne noir, perroquet géant, héron de capture… avec le soutien de Narong, un mystérieux étranger venu du Siam.
Mais la colère du peuple éclate… Le paradis bâti par Liselotte, devenue oiseleuse, est menacé. Pourra-t-il survivre à la Révolution ?
« Isabelle Duquesnoy est la sœur du tant regretté Jean Teulé. »Le Parisien
Diplômée d’histoire et de restauration du patrimoine, Isabelle Duquesnoy est l’autrice de romans historiques à succès, salués par la critique et récompensés par de nombreux prix : Les Confessions de Constanze Mozart (applaudies et préfacées par le prestigieux Mozarteum de Salzbourg), La Redoutable Veuve Mozart (prix des Musiciens, 2021), L’Embaumeur ou L’Odieuse Confession de Victor Renard (prix du Roman Saint-Maur en Poche, 2018 ; prix Passeurs d’encre de Bayeux, 2018), La Pâqueline ou Les Mémoires d’une mère monstrueuse (prix Lire en Poche de littérature française, 2023), La Chambre des diablesses (grand prix littéraire de l’Académie nationale de pharmacie, 2023). La Redoutable Veuve Mozart est en cours d’adaptation audiovisuelle. -
L'embaumeur ou l'odieuse confession de Victor Renard
Isabelle Duquesnoy
- La Martiniere
- Rubis
- 17 Août 2017
- 9782732483559
" Pute borgnesse ! "
Victor Renard n'eut jamais de chance avec les femmes. À commencer par sa mère, l'épouvantable Pâqueline, qui lui reprochait d'être venu au monde en étranglant son frère jumeau de son cordon ombilical. Puis ce fut Angélique, la prostituée, qui se moquait des déclarations enflammées de Victor et de sa difformité, comme de sa " demi-molle ".
Victor échappe pourtant à sa condition misérable : il devient embaumeur. Avec les cadavres, au moins, le voilà reconnu. Et en ces temps troublés, quelle meilleure situation ? Les morts, après la Révolution, ne manquent pas dans Paris...
Mais le sort le rattrape et l'épingle, comme le papillon sur l'étaloir. Face à ses juges et à la menace de la guillotine, Victor révèle tout : ses penchants amoureux, les pratiques millénaires de la médecine des morts, le commerce des organes et les secrets de sa fortune.
Où l'on découvrira que certains tableaux de nos musées sont peints avec le sang des rois de France...
Auteur d'ouvrages historiques, Isabelle Duquesnoy a consacré dix ans de sa vie à ce roman, sans se soucier de savoir s'il serait publié. Elle a fait de cette obsession son chef-d'oeuvre.
-
La Pâqueline ou les mémoires d'une mère monstrueuse
Isabelle Duquesnoy
- La Martiniere
- Littérature française
- 14 Janvier 2021
- 9782732492629
Maudite annee 1798 pour la Paqueline ! D'abord le proces de son fils Victor, qui lui vaut une reputation ignominieuse. Et maintenant l'incendie de sa maison ! Refugiee chez son rejeton, qui a fait fortune de son metier d'embaumeur et de trafics d'organes, exasperee, elle accouche d'une idee diabolique : elle va lui jeter au visage les secrets dramatiques de son enfance, en couvrant les murs de ses ecritures. Et ira jusqu'a le depouiller de ses richesses...
Mais quelle est cette femme, qui suscite le degout autant que l'eclat de rire et l'emotion ? Et quel est donc ce roman extraordinaire, qui marie finesse et outrance, mechancete et tendresse, erudition et imagination jusqu'a l'apotheose finale ? Un chef-d'oeuvre etonnant et drole, qui porte la patte d'un tres grand ecrivain, assurement.Apres le succes de L'Embaumeur, prix Saint-Maur en poche et prix de la ville de Bayeux, Isabelle Duquesnoy nous livre le portrait d'une mere abominable, qu'on se surprendra etrangement a aimer, ecrit dans une langue epoustouflante, entre preciosite du XVIIIe siecle et demesure rabelaisienne. Un ecrivain inclassable et majeur de ce debut du XXIe siecle.
ILS EN PARLENT :
« Isabelle Duquesnoy est une surdouee, une raconteuse d'histoires incroyable : une magicienne ! »
Gerard Collard, La Griffe noire« J'ai decouvert l'univers petillant et unique d'Isabelle Duquesnoy avec L'Embaumeur. Mon attente etait folle pour La Paqueline. Et bien plus que la combler, ce roman l'a transcendee ! »
Caroline Vallat, Fnac Rosny« Un bijou comme il y en a peu. On a envie de le lire et le relire pour en tirer toute la substantifique moelle. »
Lydie Zannini, Librairie du Theatre -
Wolfgang Amadeus Mozart était un génie.
Mort ruiné, enterré sans grande pompe, il aurait pourtant pu sombrer dans l'oubli... Si Constanze Mozart ne l'avait pas adoré au point de sacrifier leurs propres enfants à la gloire de son défunt mari. Si elle ne lui avait pas survécu pendant cinquante-et-un ans, bataillant jour et nuit pour la postérité de son œuvre. Si elle n'avait pas gratté la terre à mains nues pour retrouver son squelette, ni rebaptisé son jeune fils " Wolfgang Mozart II " pour le produire dans toutes les cours d'Europe...
Le deuil de Constanze révéla une femme d'affaires intransigeante, un caractère hors norme : une veuve redoutable. Voici le destin extraordinaire et romanesque d'une femme d'une grande modernité.
Après la publication du très remarqué L'Embaumeur, lauréat de deux prix, Isabelle Duquesnoy revient avec un nouveau roman érudit et jubilatoire. Fascinée par la figure de Constanze Mozart, elle y a travaillé vingt ans.
-
Constance, fiancée de Mozart ; Vienne, 1781-1783
Isabelle Duquesnoy
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior Mon Histoire
- 22 Août 2019
- 9782075131315
Fille de la logeuse de Mozart, Constance Weber est le vilain petit canard de la famille et, dans un premier temps, c'est de sa soeur, la belle et capricieuse Aloysia, que s'éprend le musicien. Mais la douceur, l'intelligence et le goût pour la musique de la jeune fille vont plaire au jeune prodige qui demande sa main. Peu après leur mariage, Constance devient mère. Le récit se conclut sur la promesse de Mozart d'écrire un air pour son épouse.
-
L'amour maternel
Solène Bakowski, Melissa Da Costa, Adeline Dieudonné, Antoine Dole, Johana Gustawsson, Marin Ledun, Maud Mayeras, Carène
- Plon
- 11 Mai 2023
- 9782259316439
Jusqu'où peut aller l'amour maternel ?Dix autrices et auteurs incontournables s'aventurent à explorer le thème le plus périlleux et noble de la littérature... l'amour.
Mais pas n'importe lequel, l'amour pur, inconditionnel, tout-puissant et inaltérable :
L'AMOUR MATERNEL.
Éclectiques et saisissantes, douces ou brutales, les
nouvelles inédites de ce recueil sondent les diverses facettes du lien qui unit une mère et son enfant, les plus merveilleuses comme les plus sombres... -
Anne, fiancée de Louis XIII ; journal d'une future reine de France
Isabelle Duquesnoy
- Gallimard Jeunesse
- Mon Histoire
- 17 Septembre 2012
- 9782075025027
1614. Anne a treize ans. Elle vit en Espagne, à la cour du roi son père. Depuis la mort de sa mère, elle prend soin de ses frères et soeurs. L'ambiance de la cour espagnole est très pieuse, mais chaleureuse et bienveillante et elle peut compter sur l'affection de son père. Depuis sa naissance, elle est promise au futur roi de France. Le mariage est décidé : Anne doit quitter son pays pour la France, où elle a du mal à s'accoutumer aux usages d'une cour si différente. D'autant qu'elle ne parle pas français...
-
442 accusés de commerce de sorcellerie.36 condamnés à mort, dont ma mère, brûlée vive.Sur ordre du roi. Et moi, sa fille, dois-je tout dire pour sauver ma tête ?Depuis cinq heures du matin, la foule rassemblée devant le bûcher piaffe d'impatience de voir brûler celle que l'on surnomme " la Voisin ". Son supplice sera le divertissement à ne pas manquer. Ordre du roi.
On ne badine pas avec la colère de Louis XIV.
Accusée de sorcellerie et de crimes atroces, elle repousse le curé qui tente de sauver son âme et s'agite comme une possédée.
- Allez tous vous faire foutre !
Et d'un seul coup la fumée montant vers le ciel emporte les cheveux fondus de la plus redoutable empoisonneuse de Paris.
Bientôt, on soupçonne de complicité sa fille âgée de vingt et un ans. Ainsi, Marie-Marguerite devra tout dire : livrer les secrets de sa mère, révéler ses formules et la liste de ses clients dans la haute noblesse courtisane.
Mais cela suffira-t-il à sauver sa tête ?
L'un des plus gros scandales qui ébranla le règne du Roi-Soleil est ici raconté avec la truculence et la précision historique si singulières d'Isabelle Duquesnoy. -
Les mûres ne comptent pas pour des prunes
Françoise Laborde, Isabelle Duquesnoy
- Michel Lafon
- 29 Janvier 2015
- 9782749925370
Éloge de la femme mûre, sexy et épanouie Au fil des ans, la femme est devenue un fruit appétissant, mûri au soleil des yeux de son (ou ses) amoureux, un abricot doré, une figue moelleuse. Alors vient le temps des plaisirs... Car elle est désormais libérée, attentive et inventive.
Enfin la sieste crapuleuse à toute heure ! Enfin l'audace d'une libido retrouvée ! Enfin le temps i-lli-mi-té !
Mais profiter pleinement de cette nouvelle existence mérite un peu d'efforts et une réelle préparation. Avec humour et lucidité, Françoise Laborde et Isabelle Duquesnoy vous révèlent secrets, atouts et astuces qui feront de vous une femme voluptueuse et irrésistible. Elles envisagent toutes les situations du quotidien, des plus sérieuses aux plus légères... et vous invitent à surmonter tous les aléas de la vie à deux ou en solo.
Un livre indispensable pour toutes celles qui jouent leur deuxième mi-temps... et pour tous ceux qui les accompagnent