Filtrer
Langues
Littérature
6 produits trouvés
-
La grande verrière
Huguette Bouchardeau
- Payot & Rivages (réédition numérique FeniXX)
- Romans Essais Payot
- 7 Janvier 2017
- 9782228914680
Novembre 1989... Le mur de Berlin tombe, le passé resurgit, une jeune femme s'interroge sur son enfance : une communauté comme il en exista des centaines, peut-être des milliers en France, au début des années 70. Celle où vécut sa mère s'appelait La grande verrière, un ancien atelier vitré transformé en salle commune, dans un immeuble pittoresque de Besançon : sous la bulle de verre : Didier, Claire, Éric, Joëlle, Le Filou, Laure, Marie-Pascale, un couple d'établis, et quelques autres, tentent de vivre autrement ; conscients de ce qu'ils refusent ; hésitants sur ce qu'ils désirent. La Grande Verrière est traversée des regards fascinés, ou critiques, de l'entourage. Vont-ils réussir à inventer de nouveaux modes de vie, repenser l'amour, le couple, le partage, l'éducation des enfants ? Tant de rêves les habitent. Rêves que croisent les appels à l'autogestion des ouvriers de Lip, les luttes des femmes pour leurs libertés, souvenirs qui hantent la cité utopique toute proche d'Arc-et-Senans. Deux ans de recherches et d'espoirs...
-
Un coin dans leur monde
Huguette Bouchardeau
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- À la première personne
- 13 Décembre 2017
- 9782348027642
Mais surtout une question, obstinée et fondamentale : y a-t-il convergence ou opposition entre mouvement des femmes et parti politique autogestionnaire ? Dans ces hiérarchies qui excluent ou filtrent les femmes, ces rites, ces codes, ces conduites faites par des hommes et pour des hommes, Huguette Bouchardeau enfonce des coins. Un combat contre l'accueil aimable et la bonne conscience de ces hommes rencontrés partout et qui vous invitent en politique - comme ailleurs : « Entrez, Mesdames, faites comme chez nous. »
-
Tout le possible
Huguette Bouchardeau
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- 22 Décembre 2017
- 9782348025631
Le bonheur est une idée neuve, proclamait Saint-Just en 1793. Cette recherche-là est devenue urgence. Quelle nuit du 4 août balaiera les privilèges - anciens et nouveaux - d'une société crispée, hiérarchisée, patriarcale, policière, nucléaire, militariste, obéissante et exploiteuse ? L'alternative au « tout-nucléaire », la semaine de trente heures, la ville reconstruite, les hiérarchies cassées : pour Huguette Bouchardeau, le futur est le contraire d'un rapiéçage de ce présent qui nous échappe. Utopies que tout cela, clament en choeur tous les pouvoirs. Comme la semaine de quarante heures et les congés payés en 1936 ! Une priorité : que les femmes (un homme sur deux est une femme) et le Tiers-Monde (plus de la moitié du globe) fassent entendre leurs voix, qu'on se souvienne du sens concret de ce mot usé sans avoir servi : égalité.
-
Carnets de Prague
Huguette Bouchardeau
- Seghers (réédition numérique FeniXX)
- 18 Février 2016
- 9782232127854
Trois voyages, trois hommes, trois amours, trois villes qui n'en sont pourtant qu'une - chaque fois Prague, que l'amour colore. La Prague éblouissante dans ses ors, avant l'entrée des chars soviétiques, celle de Serge le généreux, le lumineux... La Prague intime, lovée contre son fleuve, celle de Pierre, le mari à l'amour paisible et rassurant. La Prague du malheur, enfin, celle où sonne le pas des militaires, celle de Karel aux yeux qui brûlent, le romantique, le clandestin. Trois moments capitaux de la vie de ce professeur de philosophie, trois rendez-vous avec l'amour et avec soi-même dans la ville qui rit de douleur sous la lumière changeante.
-
George Sand
Huguette Bouchardeau
- FeniXX réédition numérique (Éditions Robert Laffont)
- Elle était une fois
- 5 Décembre 2018
- 9782402301077
Musset, Chopin furent ses amants célèbres, mais savait-on l'ardente passion de George pour l'avocat républicain Michel de Bourges, sa longue liaison avec le graveur Manceau, sa tendre aventure épistolière avec l'auteur de Madame Bovary, Gustave Flaubert ? Elle fut l'amie des plus illustres créateurs, se trouva mêlée aux trois grands soubresauts de la politique au XIXe 1830, 1848, 1871, hésitant en politique entre enthousiasme passionné et prudence paysanne. Travailleuse acharnée, femme de tête si souvent traitée de "bas-bleu", George ne dédaignait pourtant ni la cuisine, ni la couture, n la broderie, ni la confection des marionnettes, ni les soins d'éducation à ses enfants, puis à ses petites-filles. L'amante échevelée de Venise, la fumeuse de houka, l'avocate de l'égalité des droits des femmes dans le mariage fut une femme avant tout généreuse et humaine. Il fallait le regard d'une autre femme, généreuse et humaine elle aussi Huguette Bouchardeau, pour expliquer les doutes de l'adolescente, l'étroitesse de sa vie de femme mariée, la culpabilité de ses amours vagabondes pour comprendre que l'envie et le bonheur d'exister ont toujours été plus forts chez George Sand que le désir de gloire ou l'amour du pouvoir.
-
Choses dites de profil
Huguette Bouchardeau
- FeniXX réédition numérique (Ramsay)
- 12 Août 2016
- 9782402134095
Dix jours dans la vie d'une femme ministre. Dix jours entre une hémorragie en pleine réception officielle et une visite importante chez le médecin. Dix jours pendant lesquels la vie continue : Conseil des ministres, cortèges officiels, séances de travail, réunions... Dix jours pendant lesquels la vie change : un amour naît, un bateau explose à l'autre bout du monde, des amies se retrouvent... Huguette Bouchardeau, à travers l'héroïne de son roman, porte un témoignage intimiste et unique sur ce qu'est la vie d'un ministre au quotidien - le travail, les tracasseries, le protocole, les risques d'erreur ; mais aussi les rencontres, les sympathies, le confort, l'efficacité, le pouvoir. Le témoignage est fait avec des mots directs et jamais avec la langue de bois du ministre ou l'argumentation obligée de la militante. L'émotion naît de la simplicité même du ton, de sa force et du bonheur que nous avons à découvrir une femme derrière le costume de circonstance, une femme qui souffre, une femme heureuse, une femme qui se pose des questions là où ses illustres confrères moulinent des certitudes.