Filtrer
Georges Wolinski
-
Wolinski raconte WolinskiCe livre rassemble une sélection de textes, illustrations et bandes dessinées dans lesquels Wolinski se raconte, dessinant ainsi 60 ans d'histoire d'un des plus grands dessinateurs de presse, l'un des héros de Hara Kiri et Charlie Hebdo.
Mélangeant chroniques et fictions, avec humour et légèreté, Wolinski a livré au cours de sa longue carrière un regard unique et empreint d'ironie sur la société qui l'entourait. Des centaines de pages dans lesquelles il écrivait à la première personne pour parler autant de lui que de l'actualité, de voyage, de politique, des femmes, de l'amour et du sexe, proposant parfois une auto-confrontation entre le dessinateur vieillissant, quelque peu désabusé et le jeune homme maladroit, hésitant avec les filles. Sans le savoir, Wolinski écrivait déjà ses mémoires. Son autobio... graphique.Entre BD, dessins de presse, chroniques dans Charlie et textes d'humeur, c'est un travail titanesque de consultations et de compilations d'archives qui a été réalisé afin de raconter, sur plus de 300 pages et de manière exhaustive, la vie de Georges Wolinski : homme et artiste passionné, à la fois tendre et insolent. -
Fou d'amour
Georges Wolinski
- Le Cherche-Midi
- La bibliothèque du dessinateur
- 18 Février 2016
- 9782749149332
Ce fou d'amour, ce fou des femmes, comme l'écrit Maryse Wolinski dans sa préface, vouait un culte infini à la femme.
On retrouve dans ces dessins - pour la plupart inédits - son trait incisif, son humour qui lui permettait de dissimuler sa délicatesse d'amoureux perpétuel. Wolinski n'est jamais aussi drôle que lorsqu'il parle d'amour.
Et on n'a pas fini de rire avec lui !
Les femmes vont adorer son livre.
Les hommes aussi. -
Georges Wolinski a tout au long de son travail porté un regard à la fois léger et mélancolique sur la vie.
Ses dessins de falaises témoignent de ce regard. Falaises mythiques de son œuvre dont il affirmait : " Tout Wolinski est dans les falaises. "
Dessinateur de renom, caricaturiste contestataire, Georges Wolinski a croqué l'actualité pour Libération, Le Nouvel Observateur, Hara Kiri, Charlie-Hebdo. Plusieurs fois récompensé pour sa plume acérée, il a collaboré avec de grands noms, comme Cabu. Georges Wolinski, assassiné le 7 janvier 2015, était aussi un fin prosateur.
-
Redécouvrez les pépites des premiers âges de la Maison Glénat dans une édition numérique remasterisée. Elles constituent un hommage inédit et unique aux premiers artistes qui ont participé à l'édification du catalogue majeur du premier groupe indépendant de bandes-dessinées contemporaines. Nombre de ces oeuvres ont eu une influence considérable sur leur époque. Véritables madeleines, elles témoignent toujours d'une belle vitalité, provoquent une tendre émotion et permettent enfin de vérifier l'admirable cohérence thématique de l'identité pérenne des éditions Glénat.
Lorsqu'on goute le travail de Wolinski, on aurait plutôt spontanément tendance à le qualifier d'obsédé sexuel que de phallocrate... Serait-il un peu dur avec lui-même ? Ou est-ce le dialogue avec son épouse Maryse, journaliste féministe, qui l'a fait peu à peu rougir de la vision qu'il avait de la femme ? Lui, timide jeune homme qui exprimait ses désirs dans ses dessins, avant d'embrasser la vague libertaire... Relire Wolinski offre l'opportunité de contempler les rapports hommes-femmes à 35 ans de distance avec un regard d'une honnêteté et d'un humour sans pareils !
Georges nous a tragiquement quitté le 7 janvier 2015 lors de l'attentat qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo. -
Ça, c'est moi quand j'étais jeune ; lettre ouverte à ma femme
Georges Wolinski
- Seuil
- Romans français (H.C.)
- 7 Janvier 2016
- 9782021297850
Dessinateur de génie, séducteur impénitent, Georges Wolinski, assassiné le 7 janvier 2015, était aussi un fin prosateur. Lettre ouverte à ma femme, initialement paru en 1978 chez Albin Michel, montre que derrière le phallocrate provocateur se cache un homme sensible, à l'écoute des autres, et des femmes en particulier, comme le confirme Maryse Wolinski dans la préface qu'elle livre à l'occasion de cette nouvelle édition.
Ça, c'est moi quand j'étais jeune : quarante ans après, la force du trait et des mots de Wolinski demeure, pour notre plus grand bonheur.
-
La sexualité des Français ; de De Gaulle à Sarkozy
Georges Wolinski
- Glénat BD
- Drugstore
- 1 Décembre 2010
- 9782331040740
De Tante Yvonne à Lady Carla : 50 ans de sexualité des Français.Wolinski est un fabuleux observateur de notre société qui sévit dans la presse française depuis ses premières armes dans "Hara-Kiri". Phallocrate autoproclamé, il a fait des relations hommes / femmes le fil conducteur de son travail, que ce soit dans "Charlie Hebdo" ou dans "L'Écho des Savanes". Il nous offre ici un panorama complet, ordonné par présidence (car sexe et politique ont partie liée !), de l'évolution des moeurs de notre société sur les 50 dernières années, de De Gaulle à Sarkozy en passant par Pompidou, Giscard, Mitterrand et Chirac. Depuis les années 60, où le mariage était encore de rigueur et les tabous nombreux, à nos années 2000 où le sexe est porté en étendard et où la capote, le mariage gay ou la condition féminine ont été discutés à l'Assemblée, Wolinski porte un regard tendre et mordant sur ce thème qui nous concerne tous.Une émission de télévision sur le thème de la sexualité et le dessin d'humour, axée sur le parcours et le travail de Wolinski, sera proposée au moment de la sortie de l'album par la chaîne Arte.
-
Les romans photos du professeur Choron : Un florilège des romans-photo écrits par Wolinski pour Hara Kiri
Georges Wolinski, Chenz
- Glénat BD
- Drugstore
- 12 Novembre 2009
- 9782331040887
Portrait d'une époque... sans tabous !Hara Kiri, journal mythique des années 60/70, s'était fixé une ligne de conduite dont il ne se départira jamais : rire de tout. Et parmi les rubriques emblématiques qui s'installèrent très tôt, le roman-photo connut rapidement un beau succès jusqu'à devenir un rendez-vous incontournable.
Parodiant des revues comme Nous Deux ou Confidences regorgeant de romans-photo à l'eau de rose, la bande de Cavanna et Choron en reprit la formule, la revisitant en la passant à la moulinette de l'humour bête et méchant, marque de fabrique du journal. Georges Bernier, alias le Professeur Choron, tint ainsi sous cette forme une rubrique intitulée ?Le Professeur Choron a réponse à tout?.Wolinski en scénarisa plus de 500 pages, laissant
libre cours à sa verve pour souligner sans répit le décalage existant entre l'esprit d'Hara Kiri et son environnement socioculturel : ?La société des années soixante nous mettait mal à l'aise. [?] On étouffait sous les tabous?. Et ce sont les collaborateurs du journal eux-mêmes qui jouèrent les acteurs : Gébé, Reiser,Wolinski, les collaborateurs d'un soir, les filles d'à coté?
Plus tard, dans les années 70, Hara Kiri, devenu une véritable institution, vit défiler dans ses locaux toutes les stars de l'époque, amis et sympathisants du journal : Serge Gainsbourg, Renaud, Thierry Le Luron, Eddy Mitchell, Pierre Perret, Alain Souchon, Carlos?
Chacun à leur tour devinrent les protagonistes de ces romans-photo, toujours plus iconoclastes, sexy et décapants.
Retrouvez dans cet ouvrage le meilleur de ces pages à la gloire de l'irrévérence et de la provocation ! -
Entre Olivier, vieux dessinateur solitaire et blasé, et Anna, jeune étudiante sexy, c'est le coup de foudre. La belle a des arguments, mais pas seulement : elle a aussi une vieille tante qui vit dans un village un peu particulier. Et lorsqu'elle convainc Olivier de quitter Paris pour aller prendre l'air ensemble au " Village des Femmes ", celui-ci est loin de se douter de ce qui l'attend là-bas...
Avec Le Village des Femmes, Georges Wolinski signe un roman graphique inédit, le premier dans sa prestigieuse carrière de dessinateur.
Dessinateur de renom, caricaturiste contestataire, Wolinski a croqué l'actualité pour Libération,Le Nouvel Observateur, Hara Kiri, Charlie-Hebdo. Plusieurs fois récompensé pour sa plume acérée, il a collaboré avec de grands noms, comme Cabu.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Wolinski se met à nu.
L'humour, corrosif et libertin, de Wolinski passe au scalpel nos petites destinées humaines. Son crayon, souvent cruel mais toujours inspiré, a fait grincer des dents et pleurer de rire plusieurs générations. Cette anthologie nous replonge dans l'univers caustique de Wolinski, à travers de nombreux dessins - dont des inédits - mais également des réflexions du dessinateur. De Cuba au Cambodge en passant par Moscou, il livre des morceaux de sa vie et, sans rien sacrifier de son humour noir, laisse entrevoir une personnalité sensible et troublante. Wolinski se raconte enfin en mots. C'est une première ! Cet ouvrage contient les oeuvres suivantes : - Les Pensées - Les Droits de la femme (et de l'homme) - Mes aveux - Dialogues de sourds - La Morale - Amants adversaires -
Cette fois, Wolinski a trouvé un sujet de choix pour exercer son redoutable sens de la critique et de la dérision ! Dessinateur de presse ? près de 50 ans de carrière au compteur ?, il revient à la bande dessinée pour régler ses comptes avec... lui-même. Et il y va franchement ! Comment a-t-il pu abandonner ses
idéaux de jeunesse et décevoir ses amis ? Ses choix, ses revirements, sa conception de l'amour et du libertinage... il ne cache rien. Wolinski nous livre ainsi un fabuleux voyage à travers toute une époque, avec ceux et celles qui ont partagé sa vie : Cavanna, Reiser, Choron, Cabu..., les journalistes, les personnages politiques, les femmes, bien sûr, et surtout la sienne, Maryse. Humour, émotion, auto-analyse et no censure !