Filtrer
Langues
Accessibilité
François Morel
-
3 minutes 25 de bonheur : chroniques 2021-2023
François Morel
- Denoël
- Humour
- 4 Octobre 2023
- 9782207179321
À savourer à petites doses ou à dévorer d'une traite !
Tout est affaire de point de vue. L'actualité, la politique, la vie des arts ou l'histoire de France prennent une allure délicieusement nouvelle et décalée sous la plume de François Morel. Dans ses chroniques hebdomadaires, il nous livre, en 3 minutes 25, un kaléidoscope pétillant de la vie moderne.
Sa verve familière, la vivacité de sa plume et le charme de ses traits d'esprit égaient une actualité plus ou moins brûlante.
François Morel a l'art de nous rappeler, entre une ode à la poésie des bancs publics, un plaidoyer enflammé pour les personnes âgées et la découverte d'une nouvelle planète, les valeurs fondamentales du quotidien, et de la vie.
Tour à tour auteur, metteur en scène, chanteur, agitateur et chroniqueur radio, François Morel est une figure rare et précieuse dans le paysage culturel français. Depuis 2011, il publie avec succès ses chroniques chez Denoël, en coédition avec France Inter. Son dernier recueil, Ça va aller !, a paru en 2021.
"Tout cela en 3 minutes 25 d'enthousiasme, de doute, de liberté, de perplexité... de bonheur !" Paris Normandie -
Qui n'a jamais été tenté, en passant devant un pré où se prélassent quelques bovidés placides, de devenir vache à son tour ? C'est la surprise que la vie réserve à Philippe, adolescent sensible et insouciant. Drôle de vacherie ! Un beau matin, le fils unique de M. et Mme Bonneval, propriétaires du beau magasin de confection de Rochebrune, se métamorphose en vache. Passé l'effet de surprise, Philippe, enfin Blanchette, abandonne la cigarette, prend 200 kilos et rumine cette transformation impromptue. Face au rejet paternel, se sachant
paria à jamais, il quitte les siens pour les prés. Or, comme chacun le sait, l'amour est dans le pré. La coquette Blanchette y rencontre un fier taureau de Bilbao, l'amour de sa vie, le père de son veau, Toto.
Meuh ! est le témoignage poignant, loufoque aussi, d'une jeune vache qui ose s'affirmer pour trouver sa voie, quitte à rompre avec son passé. La route est longue pour trouver de l'herbe verte et sa place au soleil.
Caustique, cinglant, émouvant, François Morel, à la fois comédien, metteur en scène, chanteur et chroniqueur de radio, revient à ses origines normandes et nous offre une fable fantaisiste et touchante. -
C'est aujourd'hui que je vous aime
François Morel
- Les Arènes BD
- Hors collection
- 30 Janvier 2019
- 9782711200573
Isabelle Samain, Isabelle Samain...
De tout temps et dans tous les pays, les hommes ont rougi devant Isabelle
Samain, ont été impressionnés par son charme absolu, son maintien tout en distinction, tout en élégance. De tout temps et dans tous les pays, devant Isabelle Samain, les hommes se sont sentis sommaires.
À travers le récit des premiers émois amoureux de François Morel, une peinture de l'adolescence tendre et pleine d'humour. -
L'actualité de ces deux dernières années façon François Morel, c'est une centaine de chroniques décapantes, tendres, impertinentes, méchantes aussi.
Des chroniques indispensables, entre billets d'humeur malicieux et coups de gueule salutaires : La météo ferait-elle le jeu du FN ? Peut-on survivre aux blagues ratées de Manuel Valls ? Les Daeschiens sont-ils de retour ? Pas marrant d'être le cardiologue d'Alain Finkielkraut. Ne renoncer à rien...
À 8 h 55, chaque vendredi sur France Inter, François Morel nous offre une bouffée d'air pur, quelques minutes qui font voir la vie différemment. Le vendredi, grâce à lui, c'est le jour où on est ravi d'arriver un peu en retard au boulot, le jour où la culture reprend des couleurs, le jour où l'on est sûr de rire un peu. Jaune, aux éclats, à en pleurer parfois.
Comédien, auteur, metteur en scène, chanteur et chroniqueur de radio, François Morel réenchante le quotidien, le saupoudre d'un on-ne-sait-quoi de nostalgie et de dérision qui donne un peu l'impression d'être de ses amis. -
Depuis dix ans, chaque vendredi à 8h55 sur France Inter, François Morel a rendez-vous avec des milliers d'auditeurs. Quelques minutes pour croquer l'actualité dans ce qu'elle a de pire, et parfois de meilleur. Avec la crise sanitaire, ces billets d'humeur devenus chroniques sur le confinement racontent avec drôlerie les matins qui se ressemblent, l'absence de lien social et de vie culturelle. Des situations cocasses, parfois dramatiques, qui lui inspirent quelques vers comme le poème Tenir écrit fin mars 2020. Ou encore Uchronie 2022 qui inaugure l'année 2021.
On découvre également un artiste sensible, furieux de ne pas pouvoir jouer, exercer son métier. Triste aussi de ces trop nombreux disparus auxquels il rend un merveilleux hommage : Juliette Gréco, Anne Sylvestre ou encore Jean-Claude Carrière.
François Morel se tourne bien sûr vers l'actualité, et propose à ses auditeurs une bouffée d'oxygène, « un peu de fraîcheur », comme il l'écrit, il parle alors de la pédophilie dans l'Église ou encore des féminicides en s'interrogeant sur l'apparition des femmes sur Terre.
François Morel n'en oublie pas pour autant les fondamentaux, et nous livre avec délice un hymne à la charentaise des Charentes ou encore une ode au pâté en croûte. -
"Le vendredi, c'est le jour où je branche mon réveil pour ne pas louper les chroniques de François Morel sur France Inter... Pendant quelques minutes, François nous réconcilie avec la réalité qui nous entoure, il met du baume sur notre mal au monde."
C'est Yolande Moreau, l'amie de toujours, qui parle ainsi, et ils sont nombreux ceux qui, comme Yolande, attendent leur indispensable bouffée d'air frais, leur dialyse, leur dose d'antidote à la morosité ambiante.
Ce recueil regroupe les chroniques diffusées entre septembre 2013 et juin 2015, avec quelques papiers inédits. On y retrouve la lettre à Patrick Pelloux, l'évocation du pont des Arts, l'ode à Luchini, la fête du slip, quelques nouvelles du Bon Dieu et le fameux merci au pigeon qui, lors de la grande manifestation du 16 janvier 2015, avait heureusement réenclenché la machine à rire.
À la fois comédien, chanteur et chroniqueur de radio, François Morel fait mouche à tous les coups. -
Je veux être futile à la France ; chroniques 2011-2013
François Morel
- Denoël
- Hors collection
- 6 Octobre 2013
- 9782207116784
"Auditeur assidu, attentif écouteur, ponctuel allocutaire, je t'imagine. Dans ta voiture ou dans ta salle de bains, dans ton lit ou dans ta cuisine, je te suppose. Tu prêtes l'oreille et tu t'interroges. De quoi va-t-il nous parler cette semaine ? Oui, car c'est la question que se pose chaque vendredi matin la France branchée sur France Inter. Comment va-t-il nous faire réfléchir en nous amusant ? Comment va-t-il nous émouvoir en nous bousculant ? Voici résumées les interrogations de la France la plus sagace, la plus éveillée, la plus dégourdie."
Après L'Air de rien, véritable succès critique et public, François Morel a continué, chaque vendredi matin sur France Inter, à assaisonner l'actualité pour le bonheur de ses auditeurs et de ses lecteurs. Caustique, cinglant, émouvant, Morel, à la fois comédien, metteur en scène, chanteur et chroniqueur de radio, nous offre une nouvelle compilation de chroniques, véritable antidote à la morosité ambiante, préfacée par un de ses fidèles auditeurs, Jean Rochefort, et augmentée de deux chroniques inédites. -
Dictionnaire amoureux de l'amitié
François Morel, Valentin Morel
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 14 Novembre 2024
- 9782259312899
Le retour de François & Valentin Morel après le succès de leur Dictionnaire amoureux de l'inutile. Un sujet essentiel et fédérateur, traité avec humour et émotion, la marque de fabrique des Morel !" Pour exprimer notre reconnaissance, notre gratitude, pour lui dire qu'elle est précieuse, indispensable, salutaire, on aurait envie de construire un monument à l'amitié. Mais on n'est pas bâtisseur, on n'en n'a pas les capacités. Alors on a tenté d'écrire un livre qui musarde, qui s'amuse, qui traînasse, qui baguenaude, qui flâne dans les allées de l'amitié, sans aucune obligation parce que l'amitié n'est jamais impérieuse, jamais pressante, jamais autoritaire, un livre qui se promènerait, le nez en l'air, cheveux au vent, sur les chemins de l'amitié.
Quand tout inquiète, quand tout angoisse, anéantit, désole, quand tout s'envenime, s'exaspère, se mortifie, quand tout se confond, se brouille, se corrompt, quand tout s'aggrave, s'appesantit, se complique, quand tout afflige, attriste, accable, quand le monde semble partir à la dérive, entraîné par des dirigeants délirants, furieux, enragés, quand les certitudes vacillent, quand le doute paralyse, quand le monde est à feu et à sang, quand la planète brûle, quand les amours ont la réputation d'être éphémères, quand l'enfance s'éloigne, quand la maladie guette, quand la vieillesse est aux aguets, quand la bêtise, la guerre, la folie partout dans le monde semblent vouloir gagner la partie, quand la connerie s'impose, quand tout semble partir à vau-l'eau, quand tout tombe en quenouille, quand tout part en couille, quand les plombs sautent, quand les toilettes sont bouchées, quand la voiture tombe en panne, quand on reçoit le même jour une lettre de licenciement, un courrier de mise en demeure de l'URSSAF, une demande de rançon, on ne serait pas loin de céder à un léger découragement. Heureusement, il reste un sentiment qui rassure, console, soulage, un sentiment qui réconforte, adoucit, apaise, donne du courage, un sentiment qui met du baume au coeur et du coeur à l'ouvrage, permet de se ressaisir, de se raccrocher aux branches, qui laisse apparaitre un coin de ciel bleu derrière les nuages. Heureusement, il reste un sentiment qui est une lumière dans l'opacité, un phare dans la nuit, une lueur dans les abysses, un point de repère dans la bourrasque, un amer sur l'océan terrifiant de la confusion, du renoncement, du découragement et c
e sentiment s'appelle l'amitié." -
Dictionnaire amoureux : de l'inutile
François Morel, Valentin Morel
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 1 Octobre 2020
- 9782259304535
Le Dictionnaire amoureux de l'Inutile se propose de recenser tout ce qui semble ne servir à rien et qui pourtant paraît indispensable. Un art dans lequel François Morel et son fils Valentin excellent ! Un aussi indispensable qu'inutile, un régal de A à Z !Ce livre serait une promenade joyeuse, drôle, iconoclaste dans nos souvenirs, nos émotions aussi futiles que solides. Faire des ricochets au-dessus de la rivière, des cocottes en papier, des canulars, s'interroger sur la fossette de Kirk Douglas, la coiffure du président Giscard d'Estaing, l'expression " peigner la girafe ", se rappeler les petits trains électriques, la guitare de Tino Rossi, les télégrammes de première et les speakerines de la télévision...
Ce serait un livre impossible, tant la notion d'inutile est sujette à caution. L'homme est-il plus utile que la langouste ? La pomme de terre est-elle plus indispensable que le liseron ? L'idiot du village moins nécessaire que le membre de l'Institut ?
Ce serait un livre qui musarderait, vantant les mérites de la grasse matinée et des contrepets dans les discours des ministres, le plaisir d'écouter la météo marine quand on est sous la couette, la virtuosité des joueurs de yoyo.
Un livre aussi indispensable qu'inutile. -
Tous les marins sont des chanteurs ; vie et mort d'Yves-Marie Le Guilvinec (1870-1900), poète et marin breton
Gérard Mordillat, François Morel, Antoine Sahler
- Calmann-Lévy
- 14 Octobre 2020
- 9782702180174
« Il n'y a pas de hasard ou il n'y a que des hasards », comme disait Rimbaud, et c'est dans un vide-greniers à Saint-Lunaire que François Morel a trouvé un vieil exemplaire défraîchi de La Cancalaise. Dans cette revue, endommagée par le temps, étaient reproduites une douzaine de chansons d'un poète et marin breton, Yves-Marie Le Guilvinec. Intrigué par l'originalité, la singularité de ce qu'il lisait, François Morel, avec l'aide de Gérard Mordillat, a voulu enquêter sur l'auteur oublié de ces textes et établir sa biographie.
Yves-Marie Le Guilvinec, né en 1870 à Trigavou, pêcheur sur les grands bancs de Terre-Neuve, cadet d'une famille nombreuse, est mort en mer en 1900. Il vécut sans autre horizon que la pêche à la morue et disparut au moment où la gloire lui tendait les bras.
La biographie d'Yves-Marie Le Guilvinec complétée par l'intégrale du texte de ses chansons est accompagnée de plusieurs lettres émouvantes à sa mère et d'une étude sur sa mort que nous devons à l'amabilité du Dr Patrick Pelloux, ainsi que de portraits par Ernest Pignon-Ernest. -
Je n'ai encore rien dit ; chroniques 2017-2019
François Morel, François Boucq
- Denoël
- Humour
- 23 Septembre 2019
- 9782207158845
L'air du temps façon François Morel, c'est une centaine de chroniques mordantes, salutaires, souvent assassines, toujours réjouissantes.
Un ministère du Rire en France ?
Des conseils pour lutter contre la gueule de bois ?
Et pourquoi pas un hymne au camembert ?
Chaque vendredi matin sur France Inter, François Morel récidive.
Quelques minutes pour croquer l'époque dans ce qu'elle a de pire, et parfois de meilleur. Quelques minutes pour rire de tout, sans limites, et se consoler de la bêtise.
Trait caractéristique des grands humoristes, Morel sait manier la plume aussi bien que le jeu. Ses chroniques sont une remarquable réussite d'écriture, d'humour et de poésie. -
Philosophie magazine : Au comptoir des philosophes : Les grandes citations revues et corrigées
François Morel, Victorine De Oliveira, Pascal Rabaté
- Philo Editions
- 15 Décembre 2020
- 9782900818671
François Morel s'attaque à la philosophie et c'est un vrai délice ! Avec la complicité de Victorine de Oliveira pour les éclairages philosophiques et celle de Pascal Rabaté pour les dessins.
Deux approches sont proposées : l'une, humoristique et brillante, de François Morel, et l'autre, réflexive et pédagogique, de Victorine de Oliveira.
François Morel choisit des citations parmi les plus connues et les plus grandes. Il les décrypte avec son humour. Victorine de Oliveira éclaire chacun de ces textes par deux ou trois idées qui permettent d'apprendre quelque chose sur l'auteur, ou un concept de philosophie.
Le dessinateur Pascal Rabaté illustre superbement les citations corrigées par François Morel, avec humour et décalage. -
Causalité en latin
Aude Morel-alizon, Jean-François Thomas
- Editions L'Harmattan
- Kubaba
- 15 Novembre 2014
- 9782336362465
La pensée antique a nourri toute la réflexion philosophique sur la cause et elle donne à cette notion une extension plus importante que le langage courant moderne. Une analyse des différents procédés linguistiques pour exprimer la cause en latin offre donc un intérêt tout particulier. Ce volume rassemble de multiples contributions sur la causalité.
-
Portraits crachés ; l'abécédaire de nos amis (ou pas)
François Morel, Jean-claude Morchoisne
- Glénat BD
- Humour
- 18 Novembre 2015
- 9782331019128
« Rien ne ressemble plus à quelqu'un que sa caricature. »L'un est illustrateur. L'autre humoriste. L'un utilise son crayon et son pinceau. L'autre sa plume et ses mots. Mais l'un comme l'autre ont le même but : faire rire. Cet ouvrage est le fruit de leur rencontre.Jean-Claude Morchoisne, référence absolue du dessin de caricature et co-créateur des Grandes Gueules, propose dans ces Portraits crachés une anthologie de son talent, épinglant par de multiples techniques de dessin quelques-unes des plus grandes célébrités politiques et médiatiques de la scène française ou internationale. Ainsi, l'Abbé Pierre, François Bayrou, Jacques Chirac, Gérard Depardieu, Mick Jagger et bien d'autres se côtoient dans cet abécédaire de la caricature en dessin auquel François Morel, célèbre chroniqueur dont l'éloquence ravit régulièrement les auditeurs de la matinale de France Inter, vient apporter sa talentueuse plume. Drôles, caustiques, poétiques, émouvants, les textes qu'il livre pour chaque personnage répondent à merveille aux caricatures de Morchoisne, leur donnant un écho tout particulier.
-
CV93 - Forensique (Ciel variable. No. 93, Hiver 2013)
Vincent Lavoie, Susan Schuppli, Alexis Lussier, Marianne Cloutier, Gaelle Morel, Benedicte Ramade, Jean-Francois Nadeau
- Les Productions Ciel variable
- Ciel variable
- 27 Novembre 2013
- 9782924357026
Ciel variable numéro 93 présente un dossier spécial, dirigé par Vincent Lavoie, portant sur la pratique et les enjeux de la preuve médico-légale dans le champ des arts visuels. Des oeuvres aux sujets parfois surprenants : traitement des prisonniers à la prison d'Abu Ghraib (Errol Morris), reconstitution de scènes de crimes (Corinne May Botz), archives judiciaires (Emmanuelle Léonard), recréation d'échantillons d'ADN (Paul Vanouse), scènes filmées par la police (William E. Jones), erreurs judiciaires (Taryn Simon) et analyses météorologiques (Phil Chadwick). Également dans ce numéro, un article de Jean-François Nadeau sur les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie (2012) et un entretien avec Joan Fontcurberta sur les enjeux de l'image photographique à l'ère du Web 2.0.
-
L'ergothérapie en France
Hélène Hernandez, Marie-Chantal Morel-Bracq, Jean-Francois Bodin, Lisbeth Charret, Anne-Cecile Delaisse
- De Boeck Supérieur
- Ergothérapies
- 30 Mai 2020
- 9782807350977
Ce livre porte un regard sur le passé de l’ergothérapie en France, éclaire ses dynamiques actuelles et à venir.
Il propose une approche contextualisée de l’histoire de l’ergothérapie, en commençant par ses racines pour faire émerger trois paradigmes propres à son évolution en France. Il s’appuie essentiellement sur des travaux français relatifs à l’ergothérapie et sur des témoignages d’ergothérapeutes.
Ainsi, au-delà de l’histoire racontée, il s’agit d’examiner les pratiques et courants qui ont marqué l’ergothérapie et façonnent encore la profession de nos jours.
En ce sens, ce livre effectue non seulement un travail de mémoire et de transmission mais propose également une base de réflexion sur la construction de l’identité professionnelle des ergothérapeutes français et l’évolution du métier vers la profession d’ergothérapeute. -
European defence ; breaking new ground
Jean-françois Morel, Alastaire Cameroun
- Editions L'Harmattan
- Défense, Stratégie et Relations Internat
- 9 Octobre 2015
- 9782296684065
Since 1999, Europeans have successfully launched and developed a European Security and Defence Policy. What is the core of the European defence project and is there a roadmap according to which is it developing in order to tackle current security challenges ? What are the main drivers that lead the Europeans to act together and how effective are they in the field of the international security ? A French naval officier and a franco-British defence analyst jointly set about identifying problems between the main players and the avenues to explore in terms of European Defence.
-
L'Europe de la défense ; le choeur du débat
Jean-françois Morel, Alastaire Cameroun
- Editions L'Harmattan
- Défense, Stratégie et Relations Internat
- 1 Octobre 2009
- 9782336251011
Depuis 1999, les Européens ont lancé et développé une politique européenne de sécurité et de défense. Où est situé le coeur de l'Europe de la défense et suivant quel plan se déroule-t-il ? Quels sont les ressorts profonds qui poussent les Européens à agir ensemble ? Comment se manifeste la demande croissante d'Europe en matière de sécurité internationale ? Un officier français et un analyste civil franco-britannique portent un regard conjoint sur les forces et les limites de cette initiative.