Filtrer
Éditeurs
Langues
Accessibilité
Prix
Boris Razon
-
« - T'es où
- T ou
- Tu fais quoi ? »
Vincent Lemasson est là, à l'intérieur d'une camionnette banalisée. Pour parer à la menace terroriste, l'officier de police surveille l'avenue des Gobelins dans cet univers confiné. Il intercepte tous les messages échangés dans son périmètre. Submergé par une vague d'emojis, de photos érotiques, de textes qu'il ne comprend pas, il se sent seul, dérouté.
En face, devant la boutique d'appareils photo anciens, un homme attire son attention ; un homme sans connexion, qui n'émet rien. Le suspect entre dans le magasin. Il en sort, lesté d'un lourd boîtier. Vincent ne peut plus le quitter des yeux. -
« Tu sais, je n'arrive pas à comprendre où et quand commençait la réalité, ce sarcophage où je suis enfermé, les résultats médicaux, le rien de ma vie. Et cet autre monde, ces autres mondes où je vivais. J'étais plongé dans des nuits multiples, comme des labyrinthes d'où je devais m'extraire. Je devais trouver la sortie.
Je la savais en moi, quelque part. » -
Les nouvelles guerres ; sur la piste des hackers russes
Etienne Huver, Boris Razon
- Stock
- Essais - Documents
- 2 Mai 2019
- 9782234085275
Les hackers russes qui ont piraté les mails du parti démocrate américain en 2016, qui sont-ils ? Des artistes patriotes comme le prétend Vladimir Poutine ou des mercenaires du clavier ? Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré des hackers français, nous sommes allés sur la ligne de front de la cyberguerre, en Ukraine et en Russie, nous avons débusqué d'anciens dirigeants américains en charge de la cybersécurité et écumé les conférences de l'Otan. Et nous avons infiltré l'un des principaux forums de hacking russes, là où se vend la matière première des pirates : des données ou des failles de sécurité.
Au fil des mois, ces hommes sont devenus le symbole et la figure de proue d'une Russie agressive et sans vergogne. Dans un univers souvent fantasmé, où les preuves n'existent pas et où espions, paranoïaques et geeks discrets se disputent le territoire, tout autre chose se joue : une guerre nouvelle dans laquelle les virus sont des armes terrifiantes et l'information un enjeu primordial.
Ce livre est le pendant d'un documentaire diffusé sur Arte « Les nouveaux mercenaires russes ».
É. H. et B. R.