Annick Germain

  • Aujourd'hui, c'était Steve et son chat qui avaient été les messagers. Elle ne devait pas fuir, elle devait regarder la situation en face, choisir son objectif et foncer ! Quel était donc son objectif ? Née fin des années 1960, dans un petit village au milieu des betteraves, cadette d'une famille modeste, Anne-Gil a une existence bien ordinaire constituée de moments extraordinaires. Jeu après jeu, son « Je » se constitue. Accompagnez-la sur son chemin de vie, quand elle se cherche, se perd, s'oublie parfois, se remet en marche.

  • Vingt-quatre textes écrits à plusieurs mains composent cet ouvrage qui dévoile les multiples usages que les Montréalais font de lieux parfois connus, parfois moins. Des essais et des études de cas alternent avec des témoignages ancrés dans les expériences du quotidien, explorant les convivialités comme les tensions qui tissent les liens entre les espaces et les citoyens. Ils abordent les lieux de sociabilité, les modalités d'appartenance à la ville et l'organisation des façons de vivre ensemble. Ce livre s'adresse à tous les passionnés de Montréal, qui en reconnaitront les détours et les richesses.

  • La proximité fait l'objet de toutes les attentions : gestion de proximité, démocratie de proximité, exaltation des "élus de proximité". Mais que signifie la notion de proximité, comme concept sociologique, comme catégorie de l'expérience, comme instrument de l'action et de la représentation politiques, ou comme échelle spatiale ? Comment la construit-on, par des pratiques quotidiennes, par l'attachement à des lieux, par le développement de projets publics... ? Le quartier est-il un espace social ou un territoire d'intervention ? Un ensemble de contributions franco-québécoises.

empty