Entreprise, économie & droit

  • Les villes organisaient l'espace - du centre et de la périphérie, de la continuité et de la métrique -, un ordre juridique, politique et social, un système économique. Elles s'adossaient le plus souvent à un territoire rural qu'elles commandaient.
    À l'âge d'internet et du GPS, l'espace change radicalement dans l'usage que nous en faisons et dans son rôle d'organisateur de notre rapport au monde. Métapolis opère un basculement de la ville matérielle dans le monde virtuel. La société « hypertexte » qui la caractérise se fait et se défait sans cesse et pratique l'ubiquité, comme le montre le flux permanent de photographies qui circule sur les smartphones. Les grandes régions urbaines vivent dans une logique de l'offre (marchande ou non) et de la régulation (politique ou non) sous forte contrainte d'incertitude.
    Ce livre interroge : les méthodes et les savoirs actuels de la ­production urbaine, publique ou privée, sont-ils en mesure d'y répondre ?

    Alain Bourdin est sociologue et urbaniste, professeur des universités à l'Institut français d'urbanisme, qu'il a dirigé. Il est ­l'auteur de plusieurs ouvrages dont, chez le même éditeur, La métropole des individus et L'urbanisme d'après crise.

  • La revendication d'une identité locale, la recherche des racines, l'intérêt pour le patrimoine local n'ont jamais été aussi forts. Paradoxalement, à l'heure de la Globalisation, le monde devient local... Or, définir des entités aux périmètres clairs, durables, et justifiés par la nature, les traits culturels ou une légitimité historique, est de plus en plus difficile : mobilité, diversité et polymorphisme des territoires et des liens sociaux, mise en réseau des économies et créolisation des cultures font, en revanche, émerger de nouvelles figures, dont celles d'un local pluriel. L'auteur propose ici de privilégier l'analyse des processus, par lesquels s'opère la relation entre l'action et le lieu. Cette analyse permettrait de cerner les enjeux contemporains de la localisation, dont les implications politiques et sociales sont considérables.

empty