Arts et spectacles

  • Shanghai, Abu Dhabi, le concours du Grand Paris : autant de témoignages d'un urbanisme qui s'est emballé et risque de produire des « paradis infernaux ». Cet urbanisme a accompagné la financiarisation de l'économie avec d'immenses investissements de prestige. La crise que nous traversons ne nous offre-t-elle pas l'occasion de le remettre en cause, et d'explorer des conceptions et des manières nouvelles de faire ville ?

    « Un petit texte dynamique, à lire d'urgence. » Urbanissimo « Le nouvel essai d'Alain Bourdin apporte sa pierre à l'édification d'une nouvelle manière de faire la ville. » Les Échos Alain Bourdin est sociologue et urbaniste, professeur des universités à l'Institut français d'urbanisme, qu'il a dirigé. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont, chez le même éditeur, La métropole des individus et Métapolis revisitée.

  • Que veulent les habitants ? Qu'attendent-ils de leur quartier, de leur ville ? Comment connaître les préférences d'habitants encore absents ? Ces questions s'imposent aux promoteurs quand ils deviennent « opérateurs urbains », pilotant de grandes opérations de longue durée, sous le regard des collectivités locales. L'enquête sociologique dont on fait ici le récit tente d'y répondre. Elle s'est focalisée sur les métropoles et couvre le « milieu » de la société française, hors les plus riches et les plus pauvres.

    Alain Bourdin, professeur des universités, est sociologue et urbaniste.Pauline Silvestre, membre de l'atelier PPLV, est docteure en urbanisme.

empty