Filtrer
Alain De Boismenu
2 produits trouvés
-
L'aide au conditionnel ; la contrepartie dans les mesures envers les personnes sans emploi en Europe et en Amérique du Nord
Pascale Dufour, Gérard Boismenu, Alain Noël
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Politique et économie
- 26 Mai 2011
- 9782760624023
Les politiques de soutien qui visent les sans-emploi sont de plus en plus souvent assorties de conditions que l'on regroupe sous le terme de contrepartie. Ces politiques dites « actives » font appel à la responsabilité des personnes et imposent des conditions plus ou moins contraignantes. Parallèlement, l'aide tend à devenir moins généreuse. Ce livre étudie la transformation de ces politiques dans six pays : le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et le Danemark. Cette étude comparative transversale fait ressortir les relations entre les sans-emploi et l'État, le marché du travail et l'environnement social.
La contrepartie témoigne de la transformation de l'action sociale des États. La situation varie beaucoup d'un pays à l'autre, et ces différences sont révélatrices de tendances plus larges à l'oeuvre dans les politiques sociales. On trouve d'un côté des pays qui organisent le traitement des sans-emploi sous un mode plutôt collectif et de l'autre, des pays où l'individu et la sanction du marché constituent la référence première. Par ailleurs, si l'intervention de l'État passe de plus en plus par un soutien aux familles, celui-ci varie beaucoup au point d'apparaître comme la dimension la plus discriminante des nouvelles politiques sociales.
Ce livre propose une analyse systématique des logiques d'intervention qui façonnent ces nouvelles formes de protection sociale. Il s'adresse non seulement aux chercheurs, mais aussi aux professionnels qui interviennent auprès des personnes sans emploi et aux décideurs.
Pascale Dufour est chercheur post-doctoral à l'Institut d'économie politique de l'Université Carleton (Ottawa) et membre du Groupe de recherche interdisciplinaire Engendrer la Cohésion sociale, de l'Université de Montréal.
Gérard Boismenu est professeur titulaire et directeur du Département de science politique de l'Université de Montréal.
Alain Noël est professeur titulaire au Département de science politique de l'Université de Montréal et directeur du Centre de recherche sur les politiques et le développement social (CPDS). -
Un évêque chez les Papous : Alain de Boismenu
Alain De Boismenu, Georges Delbos
- FeniXX réédition numérique (Sarment-Fayard)
- Des chrétiens. Nos frères
- 10 Juin 2022
- 9782307203100
Prenez une bonne dose de foi bretonne, ajoutez-y un grand verre d'esprit chevaleresque, mélangez-y trois cuillerées d'audace d'un Duguay-Trouin, quatre feuilles de Jules Verne, six gouttes de sirop extrait de Chateaubriand et, la grâce de Dieu aidant bien sûr, vous obtiendrez un missionnaire malouin de bonne race, qui s'appelle Alain de Boismenu. Il naquit le 27 décembre 1870, à Saint-Malo, patrie des grands Corsaires, en face du Grand Bé, onzième enfant d'une noble famille d'armateurs bretons. Durant son enfance, dans une île de la Rance baptisée « L'isolée », avec son cousin Yves Bazin de Jessey, son compagnon de jeu, il vécut l'aventure de « l'Île mystérieuse » avant de s'embarquer plus tard pour le Pacifique et de devenir, à 28 ans et pour plus d'un demi-siècle, l'évêque des Papous dans l'île la plus grande, la plus insalubre et, à l'époque, réputée la plus sauvage du monde : la Nouvelle-Guinée. Après sa mort, en 1953, un de ses plus proches collaborateurs fera l'éloge de « cet évêque toujours en route, à pied, à cheval, en bateau, en pirogue, que rien n'arrête, qui voudrait être partout à la fois pour soutenir, encourager, inspirer, avec charité et humour, qui se donne sans réserve à sa charge, que seule la fièvre peut freiner et qui fait tout cela avec la plus grande simplicité et le plus grand naturel. Un entraîneur qui paie de sa personne et qu'on suit avec joie. » Ce n'est pas pour rien que tout le monde, dans la Mission, l'appelait « smiling face » (l'homme au sourire). Il rayonnait.