La Turquie en 100 questions

À propos

Pourquoi l'Empire ottoman a-t-il disparu ? Qu'est-ce que le kémalisme ? Pourquoi les Turcs ne reconnaissent-ils pas le génocide arménien ? Quelle est la place de l'islam dans la société ? Qu'appelle-t-on l'« État profond » ? Pourquoi Erdogan est-il populaire ? Où en sont ses relations avec l'Iran ? Pourquoi la Turquie accueille-t-elle autant de réfugiés syriens ? Y a-t-il une alternative à l'adhésion européenne ?
La Turquie intrigue et attire au point d'avoir été proposée en « modèle » pour le monde arabe : forte croissance économique, préservation de l'identité nationale, bouillonnement culturel... Ce pays jeune, qui n'a pas fêté ses cent ans, change néanmoins de visage depuis 2002 sous la haute main de son président Recep Tayyip Erdogan. Entretenant une politique étrangère à géométrie variable et des relations ambivalentes avec l'Europe, la puissance turque se situe plus que jamais au coeur des grands conflits régionaux : migrants, terrorisme, conflits kurde et syrien.De la fin de l'Empire ottoman à la République laïque kémaliste, des libertés d'expression malmenées à la place grandissante de la religion, Dorothée Schmid nous donne en 100 questions toutes les clés pour comprendre comment, malgré le décor d'un État fort, la Turquie est un pays profondément clivé.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Géographie du monde > Géographie du Maghreb et du Moyen-Orient > Turquie

  • EAN

    9791021020061

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Poids

    1 515 Ko

  • Distributeur

    C.D.E.

  • Diffuseur

    C.D.E.

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

Dorothée Schmid

Spécialiste des questions méditerranéennes, Dorothée Schmid dirige le programme « Turquie / Moyen-Orient » de l'Ifri (Institut Français des Relations Internationales) et est une observatrice avisée de la « nouvelle » Turquie
d'Erdogan. Elle a dirigé l'ouvrage collectif La Turquie au Moyen-Orient : une puissance régionale ? (CNRS, 2011).

empty