À propos

"Depuis mon adolescence, un portrait de Simone Veil est accroché au-dessus de mon bureau. Sur cette photographie, elle porte un chemisier blanc et ses longs cheveux noirs sont détachés. Son regard fixe l'objectif avec une détermination qui impressionne. Elle est belle comme une star de cinéma. C'était mon héroïne à moi."
Dans ce texte lapidaire, Leïla Slimani rend hommage au parcours de Simone Veil, à ses combats, à son engagement. Illustré par Pascal Lemaître, ce texte est fort, bouleversant. L'ensemble constitue un très bel objet à offrir et à s'offrir, pour ne pas oublier.

Leïla Slimani, née à Rabat en 1981, a publié deux romans aux éditions Gallimard, Dans le jardin de l'ogre et Chanson douce (prix Goncourt 2016). Elle a également publié, dans la collection Le 1 en livre aux éditions de l'Aube, l'ouvrage Le diable est dans les détails.


Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire
Rayons : Littérature > Biographie / Témoignage littéraire > Biographie


  • Auteur(s)

    Leïla Slimani

  • Éditeur

    Editions de l'Aube

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    19/10/2017

  • Collection

    LE UN EN LIVRE

  • EAN

    9782815926645

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    1 044 Ko

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    2.0.1

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.

Leïla Slimani

Leïla Slimani est une journaliste et écrivaine franco-marocaine. Elle a notamment reçu le prix Goncourt 2016 pour son deuxième roman, Chanson douce.

Née le 3 octobre 1981 à Rabat, au Maroc, elle a grandi dans une famille aisée d'expression française : son père, d'origine algérienne, est banquier et haut fonctionnaire ; sa mère, d'origine alsacienne, est médecin, une des premières femmes spécialiste au Maroc. L'écrivaine fait ses études supérieures en France, classes préparatoires littéraires au lycée Fénelon puis Institut d'études politiques de Paris. Elle s'essaie au métier de comédienne au Cours Florent, puis devient journaliste à Jeune Afrique en 2008 à 2012, avant de se tourner vers l'écriture.
Elle n'hésite pas dans ses romans mais aussi ses essais et articles à aborder des sujets polémiques (féminisme, sexualité des femmes, colonialisme), tout en revendiquant sa « vraie » double nationalité marocaine et française, « une vraie double appartenance ». Elle représente le président français au Conseil permanent de l'Organisation internationale de la francophonie.

Pascal Lemaître

Pascal Lemaître est né à Bruxelles. Il a suivi les cours de l'École Nationale
Supérieure des Arts Visuels de la Cambre. Il vit entre Bruxelles et New-York. Il est l'auteur de
très nombreux livres jeunesse et collabore de façon régulière avec les magazines de Bayard
(dont Astrapi et Mes premiers j'aime lire... où il anime les rubriques Pense pas bête et Les petits
mots de Zoé.

empty