René Ravaud

À propos

La première biographie d'un ingénieur général de l'Armement qui joua un rôle de premier plan dans la modernisation de l'industrie française d'après-guerre.
Hors du groupe Safran et du monde aéronautique, le nom de René Ravaud (1920-1986) ne dit pas grand-chose. Il a cependant été l'un des grands industriels français de la deuxième moitié du XXe siècle. A la tête de Snecma de 1971 à 1982, il a contribué de manière décisive à la percée du CFM56, le moteur d'avion le plus vendu de l'histoire de l'aviation civile. Aujourd'hui encore chez Safran - le groupe issu de la fusion entre Snecma et Sagem -, René Ravaud reste une figure tutélaire sinon mythique, à laquelle le groupe doit sa place parmi les quatre premiers motoristes mondiaux.
Le parcours de René Ravaud est exceptionnel. Après avoir perdu son bras droit dans les bombardements de Brest en 1944 - ce qui lui vaut la Croix de Guerre et la Légion d'honneur -, il travaille dans l'Aéronavale à Toulon et sur le porte-avion Arromanches, révolutionne dans les années 1950 la mission d'Achats d'armement de l'ambassade de France à Washington, une " catapulte américaine " qui attire l'attention des nouveaux responsables de la Ve République et lui permet de devenir l'un des directeurs de la nouvelle Délégation ministérielle pour l'Armement. A ce poste, ses idées et son action originales préparent la réussite des années Snecma : renaissance d'une industrie française des moteurs d'avion - souhaitée par le général de Gaulle -, modernité des méthodes de gestion, alliance à contre-courant avec un partenaire américain dans le but d'acquérir une dimension mondiale...
Cette biographie extrêmement documentée nous éclaire également sur l'ensemble des acteurs de la modernisation de l'industrie française d'après-guerre et nous donne les clés pour mieux comprendre les enjeux actuels. A tous égards, la vie et l'action de René Ravaud gagnent à être mieux connus !

Rayons : Littérature générale > Biographie / Témoignage littéraire > Biographie

  • EAN

    9782412061992

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    9 696 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Félix Torres

  • Naissance : 1-1-1952
  • Age : 69 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Félix Torres, ancien élève de l'ENS Saint-Cloud, agrégé d'Histoire, docteur en anthropologie de l'EHESS, chercheur HDR associé à Panthéon Sorbonne Université, est un spécialiste de l'entreprise, directeur fondateur du cabinet PUBLIC HISTOIRE et de FÉLIX TORRES ÉDITEUR.


Parmi ses livres sur l'entreprise (avec M. Hamon), Mémoire d'avenir. L'histoire dans l'entreprise (Economica, 1987) ;  L'intelligence de l'entreprise (Manitoba/Les Belles Lettres, 2016) ; L'entreprise post-RSE. À la recherche de nouveaux équilibres (Institut de l'entreprise, 2018 ; préface de L. Zingales et O. Hart, Prix Nobel d'Économie 2016) ;

Félix Torres a publié en 2020 René Ravaud. Une vie pour l'industrie (First Éditions), Prix Jacques Paul de l'Académie nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux et (avec M. Hau), Le virage manqué. 1974-1984, ces dix années où la France a décroché (Manitoba/Les Belles Lettres), Prix Édouard Bonnafous de l'Institut de France.


empty