Le Cours de Monsieur Paty

,

À propos

 Sélection Les meilleurs livres de 2024 - Le Monde des livres
« J'ai décidé de publier le cours de mon frère pour lui rendre sa dignité d'homme et de professeur. Parce que ce cours est la raison pour laquelle mon frère est mort, et que vous ignorez tout de son contenu. Vous ne savez pas que c'est dans le cadre de cet enseignement, inscrit au programme de quatrième, que Samuel a montré des caricatures. Je le publie aussi parce que j'ai entendu trop de « Oui, mais. » Or en France, on ne met pas de « Oui, mais » après qu'un professeur se soit fait décapiter. On met un point. »
Après la mort de son frère, il a fallu quatre ans d'enquête à Mickaëlle Paty pour faire la lumière sur cette affaire qui a bouleversé la France. Son combat pour rétablir la vérité révèle les failles de l'administration, les manquements politiques. Et, par-dessus tout, l'abandon d'un homme à la barbarie et, avec lui d'une partie de nos valeurs.


  • Auteur(s)

    Mickaëlle Paty, Emilie Frèche

  • Éditeur

    Albin Michel

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    16/10/2024

  • EAN

    9782226498175

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Poids

    6 919 Ko

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Mickaëlle Paty

Emilie Frèche

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Emilie Frèche a rejoint les éditions Actes Sud en 2010 avec son cinquième roman, Chouquette. Auparavant, elle avait publié Les Vies denses (Ramsay, 2001), Une femme normale (Ramsay, 2002), Le Sourire de l'ange (Ramsay, 2004), Le Film de Jacky Cukier (Anne Carrière, 2006).
Ainsi que de deux documents autour de la mort d'Ilan Halimi : La Mort d'un pote (Panama, 2006) et, en 2009, 24 jours : la vérité sur la mort d'Ilan Halimi, avec Ruth Halimi (Seuil, 2011).
Elle est aussi l'auteur de deux livres pour la jeunesse : Un jour qui n'existe pas (Actes Sud Junior, 2012) et Un petit garçon tout lisse (Actes Sud Junior, 2013), ainsi que d'une histoire brève, Les Collectionneurs, publiée aux Éditions du Moteur (maison qu'elle a créée en 2010) et en cours d'adaptation au cinéma par Récifilms.

empty